Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 demande de conseils : réveil en frigo

Aller en bas 
AuteurMessage
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

demande de conseils : réveil en frigo Empty
MessageSujet: demande de conseils : réveil en frigo   demande de conseils : réveil en frigo Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 10:59

Bonjour, je voulais sortir mes tortues de la cave à vin où elles hibernent, dans la dernière quinzaine de mars.
En contrôlant les paramètres qui n'ont pas bougé, je me rends compte que ma tortue-terra (1ère hibernation), est sortie de terre, a les pattes sorties mais pas la tête, et reflexe lorsque je touche sa patte. Donc il se réveille malgré mes 6° dans la cave continuels depuis début novembre..
Ma grosse femelle dort mais est remontée de terre aussi. Les 2 autres sont toujours bien enterrées.
Comme quoi, il y a quelque chose de non explicable qui réveille les tortues (magnétisme, ondes lunaires ???....).
Mes tortues étaient exempt de vers lorsqu'elles ont hiberné.
Que fais-je ? Les journées sont magnifiques mais les nuits il gèle.
Si je sors tortue-terra et le mets direct dans sa serre/cabane préférée, il va avoir un choc thermique (17° dehors, donc dans la serre encore plus avec le soleil que l'on a).
Sinon, je peux le mettre dans le bac terra (non utilisé encore) de 1.20x1.20 dans mon garage (15°) en attendant de pouvoir le sortir et même mettre une lampe pour le réchauffer petit à petit.
Vous pensez quoi vous ??
Ce qui m'ennuie aussi, c'est que je rentre tard toute cette semaine du boulot (23h30), et si il doit geler, il gèlera déjà, je ne pourrai pas être sûre que tout le monde est aux abris...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande de conseils : réveil en frigo Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils : réveil en frigo   demande de conseils : réveil en frigo Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 12:27

Ta tortue terra commence tout juste à se réveiller. Tu peux attendre encore quelques jours je pense, jusqu'à ce weekend avant de le sortir. Ou bien sortir le caisson (sauf si tout le monde est dedans, il lui faudrait un truc à lui pour laisser les autres se réveiller à leur rythme) et le mettre dans une pièce fraiche. Tu peux le sortir le soir, tard, comme ça il fait frais dans les pièces non chauffées, et il s'habituera progressivement aux températures qui augmentent le lendemain. Pas de choc thermique comme ça. Tu peux faire ça jusqu'à ce weekend, où tu auras plus de temps à lui consacrer et surtout à bien vérifier qu'il est rentré dans sa cabane le soir. La semaine prochaine tu rentreras tard aussi ou pas?
Il faut vraiment se méfier des gelées.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

demande de conseils : réveil en frigo Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils : réveil en frigo   demande de conseils : réveil en frigo Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 12:52

La semaine prochaine, mon planning est plus léger... et ma fille pourra surveiller si je ne suis pas là assez tôt. Cette semaine, elle est en voyage scolaire et mes 2 autres enfants, je ne leur fais pas confiance avec les tortues car ils ne s'y intéressent pas du tout.
Mes tortues sont toutes dans des caisses individuelles donc je peux le sortir seul de la cave. Je le mettrai très tôt demain dans mon garage, la T° y est à environ 10-11° la nuit et remonte ensuite à 15° dans la journée (le soleil tape dans une vitre et la chaudière se met en route). C'est la pièce la plus fraîche que je possède... et aucun courants d'air assuré. Si je vois qu'il va bien, je le mets dehors ce week-end.
J'aviserai demain si il est toujours en semi-dodo. Je crains de le laisser où il est car je ne voudrais pas qu'il se coince dans les paroies froides et humides de la cave à vin.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande de conseils : réveil en frigo Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils : réveil en frigo   demande de conseils : réveil en frigo Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 11:09

Ça me semble être une bonne approche Smile Le temps qu'il se réveille correctement, le weekend sera là. Pense à lui mettre une coupelle d'eau et un peu d'endive pour le réhydrater s'il en a besoin.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

demande de conseils : réveil en frigo Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils : réveil en frigo   demande de conseils : réveil en frigo Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 14:03

Tortue terra est depuis hier dans le garage. Reveil tranquillou. Aujourd'hui bain (car yeux ouverts et bien noirs mais un peu creux) et endives, il n'en a pas voulu. Mon mari a amené une belle feuille de pissenlit et il l'a avalé en 1minute. Il a ses préférences.  Sinon il a perdu presque 10% de son poids Mais c'est une bonne première hibernation pour ce loulou de bientôt 7ans. Je vais pouvoir le sortir ce week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande de conseils : réveil en frigo Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils : réveil en frigo   demande de conseils : réveil en frigo Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 16:04

Ses yeux vont revenir comme il faut rapidement normalement. Mais c'est une bonne nouvelle en tout cas! S'il savait ce qui l'attend ce weekend, il aurait hâte!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande de conseils : réveil en frigo Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils : réveil en frigo   demande de conseils : réveil en frigo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
demande de conseils : réveil en frigo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions réveil pas réveil
» Demande de conseils
» demande de conseils pour mes deux tortues
» demande conseils bebe tortues herman trouvés
» Demande de conseils pour brumisateur pour sulcatas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES PALUSTRES :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: