Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 avant et après ponte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kianna




Féminin Age : 63
Date de naissance : 24/06/1960
Messages : 58
Date d'inscription : 14/11/2014

avant et après ponte Empty
MessageSujet: avant et après ponte   avant et après ponte Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 11:30

Bonjour,
j'aurai voulu quelques éclaircissements, lorsqu'un tortue femelle doit pondre :
de combien le poids varie-t-il ?
par exemple : j'ai une femelle de 964 g au réveil de l'hibernation, combien va-t-elle prendre en poids avant la ponte ?
comment sait-on si elle a des oeufs ?
et combien de poids perd-t-elle après la ponte ?
merci
(j'ai toujours un problème avec ma Graeca, elle est de 2000 environ, pèse au réveil 1,196 kg, et elle n'a jamais pondu de toute
sa vie. Et surtout c'est bien une femelle).

merci pour vos renseignements
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

avant et après ponte Empty
MessageSujet: Re: avant et après ponte   avant et après ponte Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 14:29

Bonjour!
Je pense qu'il sera difficile de voir avec les différences de poids si elle a des oeufs,ta tortue va grossir au printemps et grandir encore,c'est mission impossible à mon avis .
Ensuite,je laisserais cette tortue tranquille,il n'y a pas de raison qu'elle ne ponde pas à l'avenir,c'est qu'elle n'est pas prête et petite pour la sous-espèce (photo de ta tortue?).
Revoir ensuite la maintenance globale,l'espace etc.Ça peut être une piste.Very Happy

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avant et après ponte Empty
MessageSujet: Re: avant et après ponte   avant et après ponte Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 16:10

Difficile de répondre à ces questions, d'abord parce que la perte de poids suite à la ponte est liée au nombre d'oeufs qui peut varier de façon importante selon les femelles. Ensuite parce que certaines font comme un régime pré-ponte lol et arrêtent de se nourrir pendant qq jours. Enfin il y a plusieurs raisons.

Si ta femelle ne pond toujours pas c'est tout simplement qu'elle n'a pas d'oeufs pour le moment. Ça ne veut pas dire qu'elle n'en aura jamais.

Certaines personnes arrivent à savoir si la femelle a des oeufs en touchant le haut des pattes arrières, de part et d'autre de la carapace. Ils les sentent à travers. Mais en général, on ne sait pas quand une tortue va pondre pour la première fois. On peut savoir si elle fait une rétention d'oeufs en observant son comportement et sa façon de se déplacer. Mais via le poids... ça me semble compliqué!

Comme Xav: comment la maintiens-tu? Serait-il possible d'avoir des photos?
Revenir en haut Aller en bas
kianna




Féminin Age : 63
Date de naissance : 24/06/1960
Messages : 58
Date d'inscription : 14/11/2014

avant et après ponte Empty
MessageSujet: Re: avant et après ponte   avant et après ponte Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 16:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bonjour,
voici les photos, si elles sont bien mises, le jardin n'est pas grand, j'ai près de 100 m2 les tortues font ce qu'elles veulent, il y a de l'herbe et des mauvaises herbes, rocaille, terrasse, et un coin chaud avec de la terre où mes 2 herman pondent. En fait elles vont là où elles veulent elles dorment dans la niche des chiennes, elles ont également des cabanes en bois ou sous le thym. voilà la vie des tortues, le mur fait 1,80 m donc elles ne peuvent pas se sauver et on ne peut pas me les voler.
la graeca est née en 1999 ou 2000 d'après le collègue que me l'a donné.
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2822
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

avant et après ponte Empty
MessageSujet: Re: avant et après ponte   avant et après ponte Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 12:03

Normalement c'est un enclos par espèces non ?
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

avant et après ponte Empty
MessageSujet: Re: avant et après ponte   avant et après ponte Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 12:19

Oui c'est un enclos par espèce. Les tortues sont aussi stimulees par le mâle. Sans mâle, il est frequent que les tortues pondent rarement voir pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
maxime60300

maxime60300


Masculin Age : 29
Date de naissance : 03/08/1994
Messages : 302
Date d'inscription : 28/03/2012
Localisation : oise

avant et après ponte Empty
MessageSujet: Re: avant et après ponte   avant et après ponte Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 10:00

Salut,
Ouais si tu a deux espèce il est préférable d'avoir deux enclos.
Comme dit précédemment le mâle stimule la femelle pour les pontes.
Après peu être que tu n'a pas vue la ponte aussi
Une journée en semaine ou tu travail dans un coin autre que tes hermann sa peu passer inaperçu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avant et après ponte Empty
MessageSujet: Re: avant et après ponte   avant et après ponte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
avant et après ponte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation
» 90 jours après le ponte
» Comportement avant la ponte
» comportement avant ponte
» Photos avant /1an apres : ca donne une bonne idee de la croissance av toute aquisition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: