Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lolalatortue




Féminin Age : 40
Date de naissance : 02/02/1984
Messages : 8
Date d'inscription : 23/03/2015

Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre Empty
MessageSujet: Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre   Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 23:59

Bonsoir,

Je me pose plusieurs questions sur ma mauremys japonica. Je l'ai depuis décembre, je l'ai eu minuscule et je l'avais donc mis dans un petit bac. Mais il est vite devenu petit pour elle donc depuis 3 semaines/1 mois je l'ai mise dans un bac de 60x30 pour qu'elle puisse bien nager. Elle a deux plages, un chauffage, une lampe uv et une lampe chauffante au dessus de l'une des plages. Hauteur d'eau 7/8 cm. Plastron env 6/7 cm de longueur entre la tête et la queue (je ne sais pas si c'est dans ce sens qu'il faut mesurer alors je précise). Voilà pour les caractéristiques.

Alors j'ai donc deux questions dans un premier temps. Déjà elle ne va jamais sur ses plages ou alors elle y monte une ou deux minutes puis elle replonge dans l'eau. Et elle faisait déjà ça dans le premier aqua. Est-ce normal?

Ensuite maintenant que le bac est plus grand je voulais mettre un filtre. J'ai pris un turtle cliff mais lorsque je l'ai branché elle a complètement paniqué et pour le coup elle grimpait sur ses plages pour essayer de s'enfuire... Donc je l'ai arrêter. Ensuite on m'a dit que c'était peut être à cause du courant et on m'a conseillé de le sortir du Rocher et d'orienter la sortie vers le verre ce que j'ai fais. Ca a effectivement calmé le courant mais elle a quand même paniqué et lorsque les lumières se sont éteinte c'était pire, elle se cognait dans tous les sens. J'ai immédiatement arreter le filtre car elle m'a fait très tres peur... Est-ce à cause du bruit? Est-ce normal? Quelle solution s'offre donc à moi pour filtrer mon aqua et qu'elle se sente bien? Sachant que dès que l'eau est un peu trop sale au bout de trois quatre jours elle ne bouge plus beaucoup... (Je change l'eau toutes les semaines)

Voilà je ne sais pas si j'ai été suffisamment claire mais j'espère que quelqu'un pourra m'aider... Et merci d'avance!
Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre Image12Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre Image13

Voilà je vous présente Lola. Je n'ai pas de photo plus récente mais depuis elle a muée je crois, sa carapace est plus verte encore.
Revenir en haut Aller en bas
fredturtle

fredturtle


Masculin Age : 48
Date de naissance : 01/05/1975
Messages : 35
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : Nivelles, Belgique

Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre Empty
MessageSujet: Re: Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre   Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 9:04

Tu as une bien belle tortue, et tu as fait le bon choix avec les Mauremys. Cool

Ce n'est que mon avis, mais tu aurais pu éviter des frais inutiles en te procurant directement son bac définitif.
Un 120 x 40 x 50 (240 L) aurait bien convenu pour ça, la taille d'une femelle adulte est proche des 20 cm.

Pourquoi deux plages ? Une seule suffit avec braquées sur la même zone la lampe chauffante et la lampe uv, ou mieux encore une lampe du type 2 en 1. (tu économise sur le matériel, même si l'investissement de départ est plus important, de l'ordre 80 € en achetant sur le net et en électricité car une unique ampoule de 35 W suffit)

Ta hauteur d'eau actuelle est bien trop faible, les Mauremys sont de bonnes nageuses.
Avec ses 6 - 7 cm de plastron actuels elle devrait être au minimum dans 18 à 21 cm d'eau...
Le niveau d'eau devrait au contraire être le plus grand possible, au plus tu as d'eau dans le bac au plus il est facile de la garder propre.

As tu installé des cachettes sous l'eau sous la forme de fausses plantes ?
C'est important pour elle car ce sont des tortues qui apprécient de pouvoir se dissimuler au fond de l'eau pour pouvoir observer sans être vues. Smile

Ce sont aussi des tortues qui ont tendance à être timides, et comme toutes les aquatiques au moindre mouvement suspect elles plongent dans l'eau pour se mettre en sécurité.

Il y a fort à parier que la pompe de ton filtre est beaucoup trop puissante pour le peu d'eau que contient ton bac.
En plus ce type de filtre n'est constitué que d'une pompe et d'une cartouche de mousse à +- fine granulométrie. C'est le genre de filtre généralement utilisé pour filtrer la zone aquatique d'un terrarium destiné à des batraciens ou autre.

Même se le fabricant parle d'un filtre "spécial tortues" il est tout sauf adapté aux tortues car sa capacité de filtration est beaucoup trop faible pour elles.

Changer l'eau toutes les semaines n'est pas une bonne idée, c'est aussi une source de stress supplémentaire pour ta tortue.
Ce qu'il faut c'est un BON filtre, adapté au volume en eau.

Que donnes tu à manger et en quelle quantité pour que ton eau soit si vite sale ?
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2826
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre Empty
MessageSujet: Re: Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre   Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 12:21

Je crois que Fredturtle a très bien résumé la situation. Il est très important d'avoir un bon filtre qui filtre environ 4 fois la capacité de ton eau en une heure. Pour la lampe 2 en 1 je te conseille les marques bright sun ou solar raptor. Penses aussi si tu augmentes le niveau de l'eau à mettre des points d'appuis pour éviter la noyade Wink
Revenir en haut Aller en bas
fredturtle

fredturtle


Masculin Age : 48
Date de naissance : 01/05/1975
Messages : 35
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : Nivelles, Belgique

Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre Empty
MessageSujet: Re: Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre   Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 12:51

Le débit du filtre dépend de son type.
Je suis totalement équipé en filtres bac à fleurs, et par exemple pour le bac actuel de mes Mauremys reevesii ou j'ai un bon 45 - 50 cm d'eau le débit de la pompe doit être plus proche des 50 L/h que des 400 théoriques annoncés par le fabriquant (ce sont des Sicce micra, compactes et qui étant d'une puissance de seulement 6 W consomment peu. ce qui n'est pas négligeable)

En eau je doit être dans les 160 L net pour une cuve de 100 x 40 x 60 en tout.

Pour les lampes 2 en 1 je préfère conseiller actuellement la Solar Raptor "flood" en 35 W, c'est à ce jour la plus performante.
Elle chauffe tout aussi bien que les autres et émet nettement plus d'uv.
Revenir en haut Aller en bas
Lolalatortue




Féminin Age : 40
Date de naissance : 02/02/1984
Messages : 8
Date d'inscription : 23/03/2015

Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre Empty
MessageSujet: Re: Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre   Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 13:36

Merci a tous pour ces conseils.
En fait j'ai deux lampes car quand je l'ai eu on m'a dit que les lampes deux en un etaient un peu forte pour cette petite... maintenant que l'installation est là je vais laisset et quand il faudra changer les lampes je prendrais une deux en un du coup.

Pour l'alimentation je lui donne des granules pour juvenile une fois par jour le soir.

Il y a deux plages tout simplement car je lui avais acheté une plage et puis apres j'ai pris le filtre avec le rocher donc ca lui en fait une deuxieme... mais les lampes sont sur la premiere.
Et effectivement elle a des plantes en plastique dans lesquelles elle aime joué... elle peut aussi se cacher sous la plage du coup vu la hauteur d'eau...

Pour l'eau je vais donc en rajouter mais je fais ca petit a petit non? Pour ne pas l'effrayer et qu'elle s'habitue...
et qu'entendez-vous par point d'appui exactement? Je ne veux surtout pas qu'elle se noie ma titine!

Et donc pour vous elle ne va pas sur sa plage parce que je la stress trop avec mes changements d'eau et tout??

Auriez vous un filtre a me conseiller du coup?? J'en ai un peu marre d'acheter des choses qui ne vont pas...
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2826
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre Empty
MessageSujet: Re: Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre   Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 12:28

Enchanté Les granulés c'est pas top, il faut essayé de varier un max et nourrir plutôt le matin si tu peux afin quelle est le temps de digérer. Je trouve que les filtres externes sont bien pratiques, mais il y a aussi les filtres bacs à fleurs qui m'ont l'air assez efficaces Wink je pense que tu peux monter le niveau d'eau petit à petit. Les points d'appuis permettent à la tortue de se reposer et de pouvoir respirer (cailloux, racines ..). Pour ma part, j'ai fixée une ventouse sur un bout de racine que j'ai positionné sur la vitre à quelques centimètres en dessous de la surface de l'eau. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lolalatortue




Féminin Age : 40
Date de naissance : 02/02/1984
Messages : 8
Date d'inscription : 23/03/2015

Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre Empty
MessageSujet: Re: Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre   Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 12:43

Ah oui c'est une bonne idee! Merci pour ces conseils.
Je ne connais pas du tout les filtres bacs a fleurs, je vais me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Lolalatortue




Féminin Age : 40
Date de naissance : 02/02/1984
Messages : 8
Date d'inscription : 23/03/2015

Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre Empty
MessageSujet: Re: Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre   Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 21:14

Bonsoir,

Je suis désolé de vous embêter encore une fois mais j'ai suivi vos conseil et ce week end j'ai donc fabriquer un filtre bac à fleurs... Sauf que problème, madame est également indisposé par ce filtre visiblement. Elle s'est encore agité dans tous les sens, elle s'est meme retournée sur sa plage tellement elle s'agitait...
J'ai essayé de réduire le débit du tuyau d'évacuation avec de la ouate mais le problème c'est que du coup la jardinière risque de déborder...

Je l'ai faite avec une pompe 400L/h, ce qui était recommandé sur les forums.
Sinon dans la jardinière j'ai mis des mousses bleue, des billes d'argile avec deux plantes qui aime l'eau et les bactéries et enfin de la ouate.

Qu'en pensez vous? Elle est trop petite pour tout ca vous croyez?
Ou il faut insister et elle va s'habituer?
Je ne sais vraiment plus quoi faire car en plus je pense que ce n'est pas bon pour elle qu'il n'y ai pas de circulation de l'eau, elle n'est pas oxygénée du coup, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre Empty
MessageSujet: Re: Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre   Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 6:08

Tu aurais une photo ?

Peut être le tuyaux de sorti est trop petit...
Revenir en haut Aller en bas
Lolalatortue




Féminin Age : 40
Date de naissance : 02/02/1984
Messages : 8
Date d'inscription : 23/03/2015

Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre Empty
MessageSujet: Re: Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre   Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 6:50

Honnêtement je ne pense pas que le tuyau soit trop petit. L'eau s'écoule tres bien de base, mais quand je fais comme ca la petite panique complètement, comme si le débit etait trop fort pour elle. Alors j'ai essayé de le réduire, mais c'est là que du coup la jardinière se remplie trop...

J'ai quand même fait une photo
Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre Image14Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre Image15
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2826
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre Empty
MessageSujet: Re: Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre   Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 10:24

Bonjour,
Le débit de ta pompe est peut être trop puissant pour le volume d'eau de ton bac, elle est toujours dans un bac de 60x30 ?
Revenir en haut Aller en bas
Lolalatortue




Féminin Age : 40
Date de naissance : 02/02/1984
Messages : 8
Date d'inscription : 23/03/2015

Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre Empty
MessageSujet: Re: Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre   Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 12:53

Oui toujours... ca existe moins de 400l/h??
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81

Bébert81


Masculin Age : 32
Date de naissance : 02/08/1991
Messages : 721
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Tarn (81)

Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre Empty
MessageSujet: Re: Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre   Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 16:23

Perso j'utilise des pompes 400L/h EHEIM réglable. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2826
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre Empty
MessageSujet: Re: Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre   Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 16:52

Bébert81 a écrit:
Perso j'utilise des pompes 400L/h EHEIM réglable. Smile

Oui mais tu as des plus gros bacs non ? Lolalatortue a un bac de 60x30, ce n'est pas un peu trop, car sa tute à l'air d'être pas mal chahuté et elle panique heuu
Revenir en haut Aller en bas
fredturtle

fredturtle


Masculin Age : 48
Date de naissance : 01/05/1975
Messages : 35
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : Nivelles, Belgique

Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre Empty
MessageSujet: Re: Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre   Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 14:05

Il existe des pompes moins puissantes. Smile

Tu as déjà la Sicce micra (50 - 400L/h) ou entre autre la Sicce MI mouse (max 300 L/h et une hauteur de refoulement maximale de 50 cm)

J'ai utilisé avec succès une mi mouse pour alimenter le filtre bac à fleur d'un bac d'un volume brut de 20 L.

Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre Dscf4321
Revenir en haut Aller en bas
Lolalatortue




Féminin Age : 40
Date de naissance : 02/02/1984
Messages : 8
Date d'inscription : 23/03/2015

Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre Empty
MessageSujet: Re: Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre   Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 13:30

Bonjour,

Alors voilà c'est bon j'ai réussi à trouvé comment faire grâce à vos conseils, merci!!
Finalement j'ai mis une pompe moins forte et j'ai mis un coude à la sortie dans l'aquarium ce qui me permet d'orienter la sortie vers la vitre.
Je l'ai mis en place hier soir et pour le moment pas de panique c'est cool! Et même si le débit n'est pas tres élevé ca semble bien nettoyer.

Encore merci à ceux qui m'ont aidé et joyeuses Pâques à tous
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2826
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre Empty
MessageSujet: Re: Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre   Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 17:16

Ha super si tu as trouvé la solution, effectivement,je pensais bien que le débit de ta pompe était un peu trop élevé pour le volume de ton bac, mais elle te servira plutard !!!
Joyeuses Pâques !!!

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre Empty
MessageSujet: Re: Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre   Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne va pas sur sa plage et panique avec le filtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon aquarium avec plage de ponte
» Aquarium approprié?
» Filtre ?!!
» Bonjour à tous voici notre dernière réalisation de notre étang d'intérieur
» Fonctionnement du filtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Maintenance et élevage :: Etangs, bassins et aquariums-
Sauter vers: