Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Voici mon Charlie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
passiflore




Féminin Messages : 15
Date d'inscription : 23/07/2010
Localisation : Nord du Gard

Voici mon Charlie Empty
MessageSujet: Voici mon Charlie   Voici mon Charlie Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 13:20

Voici Charlie, il est très coquin, il se cache souvent et dès qu'il nous voit on ne voit plus que lui!!!! Il nous cherche, et nous suit avec beaucoup d'insistance, même s'il a à manger (toujours au même endroit d'ailleur)....
Il est aussi arrivé ici car personne n'en voulait. il appartenait à une ado qui partait au Lycée, ses parents ne voulaient pas s'en occupé, je l'ai accueilli.
Je ne connais donc pas sa provenance, ni son âge
Il mesure 10,5 cm de plastron, pèse environ 500gr ....
Voici ses photos
Voici mon Charlie Dsc_0110
sa carapace
Voici mon Charlie Dsc_0111
Un profil de rêve
Voici mon Charlie Dsc_0112
Arrière
Voici mon Charlie Dsc_0114
Son plastron
Voici mon Charlie Charli10
Mmmmm bon le melon
Voici mon Charlie Dsc_0115
Sa tête

Merci et à Bientôt
Passiflore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici mon Charlie Empty
MessageSujet: Re: Voici mon Charlie   Voici mon Charlie Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 14:16

Hum....

J'ai du mal à le voir hermann ou boettgeri ce petit mâle...

Peut être un hybride ? Tu ne sais rien de ses parents ?

Sinon, je pense qu'il a dans les 10 ans maximum...
Revenir en haut Aller en bas
natali

natali


Féminin Age : 57
Date de naissance : 26/05/1966
Messages : 71
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Côte d'Azur

Voici mon Charlie Empty
MessageSujet: Re: Voici mon Charlie   Voici mon Charlie Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 14:16

bonjour
tu pourrais faire des photos de ses pattes arrières avec les griffes
et sous le cou devant.
merci

je vois un mâle hermanni, peut être souche des Albères.
surement mal maintenu dans sa jeunesse car tobleronné
peut être une dizaine d'années, scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
passiflore




Féminin Messages : 15
Date d'inscription : 23/07/2010
Localisation : Nord du Gard

Voici mon Charlie Empty
MessageSujet: Re: Voici mon Charlie   Voici mon Charlie Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 14:20

Je ne connais vraiment pas ses origines, si seulement je pouvais!!!!

J'ai l'impression que Lucky Luke et Charlie sont des cas un peu particuliers!!!!
Bon ils l'ont toujours un peu été, déjà par leurs histoires!!!! C'est peut être parce que ce sont des hybrides qu'ils ont été abandonnés? Qui sait.....
Revenir en haut Aller en bas
passiflore




Féminin Messages : 15
Date d'inscription : 23/07/2010
Localisation : Nord du Gard

Voici mon Charlie Empty
MessageSujet: Re: Voici mon Charlie   Voici mon Charlie Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 14:38

Charlie et Lucky Luke sont tobleronnés, je les ai récupérés il y a peu (1 et 2 ans), cela à changé la donne on voit qu'ils ont grandit et qu'ils tobleronnent moins!!!! Je suis contente qu'ils soient bien ic....

Voici les photos du sous cou et des griffres arrières
Voici mon Charlie Dsc_0117

Voici mon Charlie Dsc_0118
Revenir en haut Aller en bas
passiflore




Féminin Messages : 15
Date d'inscription : 23/07/2010
Localisation : Nord du Gard

Voici mon Charlie Empty
MessageSujet: Re: Voici mon Charlie   Voici mon Charlie Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 14:43

La photo ne montre que 4 griffres d'un côté et 3 de l'autre, il en a 4 de chaque, sauf que la dernière n'est pas dans le même axes que les autres.... D'ou, elle n'apparaît pas sur la photo....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici mon Charlie Empty
MessageSujet: Re: Voici mon Charlie   Voici mon Charlie Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 16:31

pour moi ce petit mâle fait bien hermanni, même si l'ecard des suture pectorale est pus large que celui des plaques phemorale Very Happy

je ne le vois pas du tout boettgeri en tout cas Very Happy

pour la souche corse, varois , alberes etc il faudrait approfondir la question scratch mais souvent les corses ont griffes 4 sur les membres anterieures !!!!

sur l'interieur des gulaires (sous le cou) y a t il des petits traits noirs ?

en même temps sa peau est tres sombre et surtout il n'a pas les joues jaunes trés specifique aux corses !!!!



Dernière édition par kara le Sam 24 Juil 2010 - 5:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici mon Charlie Empty
MessageSujet: Re: Voici mon Charlie   Voici mon Charlie Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 16:52

Euh, àmha, pour un mâle hermanni, l'écart entre la suture pectorale et la suture fémorale est un peu trop prononcé et serait plutôt en faveur d'un mâle boettgeri... A fortiori, ce mâle a également des tâches sur la face externe de ses gulaires qui plaide en faveur d'une origine boettgeri.
Mais le fait que le plastron soit très noir et continue plaide en faveur d'une origine hermanni...
Alors, je serais enclin à dire hybride probable.

Pour le manque de la griffe à l'une des pattes postérieures, cela pourrait être soit une malformation de naissance soit une origine accidentelle due à une morsure ou au froid (par exemple) qui aurait occasionné la perte d'une griffe. Normalement, toutes les tortues des genres testudo et eurtestudo ont 4 griffes aux deux pattes arrières.

Pour le nombre de griffes aux antérieures, la moitié environ des corses ont 4 griffes aux deux pattes et l'autre moitié environ 5 griffes, et un certain nombre ont 4 et 5 griffes aux antérieures.
Les varoises, sauf exception, ont toujours 5 griffes aux antérieures...
Les italiennes (ombriennes, sardes) ont à peu près les mêmes proportions que les corses au niveau du nombres de griffes antérieures... Et on rencontre également ces proportions dans certaines populations de boettgeris...
(source Manouria 10 (36) septembre 2007)
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Voici mon Charlie Empty
MessageSujet: Re: Voici mon Charlie   Voici mon Charlie Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 18:15

C'est effectivement difficile de se prononcer sur son espèce car pour moi il présente à la fois des caractéristiques hermann et boettgeri. En plus l'écaillure intérieure des pattes avant fait plus boettgeri qu'hermanni.

Une chose certaine c'est un joli mâle, il a l'air en pleine forme Very Happy

Bienvenue Passiflore Enchanté

_________________
Mama
Voici mon Charlie Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici mon Charlie Empty
MessageSujet: Re: Voici mon Charlie   Voici mon Charlie Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 20:45

je le vois bien hermanni...je suis de l'avis de kara... pas corse en tout cas!

taxon varois peut être... vu la V droite, la quasi absence de tache sous occulaire, la plastron bien noir, la petite taille, le bouchon de champagne, les écarts interpectoraux et fémoraux (plastron) sont quasi égaux ce qui arrive aussi chez les hermannis...
la petite tache sur les gulaires est observée aussi chez certains hermannis

je ne connais pas les autres taxons d'hermanni non français ... mais je ne vois pas de critère boettgeri chez ce petit mâle ... scratch
pourrait-on avoir des photos des pattes avant notamment celles de la face interne? je vois pas bien l'écaillure...

scratch ben tes deux pépères nous pose des problèmes... Laughing on est loin d'être tous d'accord Laughing

va falloir que je vienne les voir en direct Wink car sur les photos parfois c'est loin d'être évident Very Happy
en tout cas on voit qu'ils sont l'objet d'attention maintenant qu'ils sont chez toi Very Happy


Dernière édition par sylve le Ven 23 Juil 2010 - 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici mon Charlie Empty
MessageSujet: Re: Voici mon Charlie   Voici mon Charlie Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 20:50

passiflore a écrit:
Je ne connais vraiment pas ses origines, si seulement je pouvais!!!!

J'ai l'impression que Lucky Luke et Charlie sont des cas un peu particuliers!!!!
Bon ils l'ont toujours un peu été, déjà par leurs histoires!!!! C'est peut être parce que ce sont des hybrides qu'ils ont été abandonnés? Qui sait.....

les gens n'abandonnent pas des tortues car ce sont des hybrides... enfin en majorité Laughing pour la bonne et simple raison, qu'ils ne savent pas qu'ils ont des hybrides Laughing ... en général, ils ont des "hermanns" et cela quelque soit l'espèce M.Red
c'est ce que j'observe dans ma région tout au moins

Wink
Revenir en haut Aller en bas
rg24




Masculin Age : 73
Date de naissance : 10/04/1950
Messages : 174
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : Bergerac

Voici mon Charlie Empty
MessageSujet: Re: Voici mon Charlie   Voici mon Charlie Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 20:54

En plus, quand tu leur annonces que leur tortue n'est pas une Hermann, il faut faire attention de ne pas les vexer!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici mon Charlie Empty
MessageSujet: Re: Voici mon Charlie   Voici mon Charlie Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 20:58

rg24 a écrit:
En plus, quand tu leur annonces que leur tortue n'est pas une Hermann, il faut faire attention de ne pas les vexer!!!!

oui ils ont bien du mal a le croire...
la dernière hermann que je suis allée voir était une jolie petite nabeulensis Bah
cela a été dur de convaincre les gens des besoins spécifiques de cette espèce... la petite est d'ailleurs morte peu de temps après... Bah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici mon Charlie Empty
MessageSujet: Re: Voici mon Charlie   Voici mon Charlie Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 20:59

sylve a écrit:
, les écarts interpectoraux et fémoraux (plastron) sont quasi égaux ce qui arrive aussi chez les hermannis...

Surtout chez les femelles, je pense...
Mais, il me semble que d'une manière générale, la suture pectorale est bien plus étroite que la fémorale chez les mâles... Comme c'est le cas de ce mâle pur Corse que j'hébergeais chez moi il y a quelques années:
Voici mon Charlie Ehhpla10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici mon Charlie Empty
MessageSujet: Re: Voici mon Charlie   Voici mon Charlie Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 21:20

c'est un beau corse très typé et de plus très âgé, vinch... on ne peut résumer l'espèce hermanni a cette tortue, les différences interindividuelles sont nombreuses...

pour avoir observé des corses et de varoises... surtout femelle, j'en conviens... l'écart est parfois même inversé :

http://tortues-du-monde.forumactif.com/identification-f21/conseils-pour-une-bonne-identification-t93.htm

la petite femelle sur les photos est varoise...

l'ensemble des critères est a observer... si un critère n'est pas typique, cela ne prouve pas l'hybridation... si plusieurs sont peu typiques... là c'est autre chose...
enfin c'est ma façon de voir les choses

Wink

ensuite on a trop tendance par méconnaissance des variabilités des souches sauvages, a identifier les tortues captives dès qu'elles ne sont pas conforme a une "représentation typique" comme hybride...
il est vrai qu'il y a beaucoup d'hybride dans les jardins...

je suis toujours très interressée et étonnée quand des gens font des reportages sur des tortues sauvages, hermanni ou boettgeri... beaucoup d'entre elles auraient été identifiées comme d'hybrides si elles étaient montrées comme captives...

on ne sait vraiment pas grand chose...

nos identifications sont loin d'être sures...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici mon Charlie Empty
MessageSujet: Re: Voici mon Charlie   Voici mon Charlie Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 21:33

J'en conviens, Sylve... Mais j'ai surtout remarqué que chez les mâles hermanni, au moins chez les Corses, la suture pectorale était le plus très étroite, plus étroite que la fémorale, surtout comparé à ce qui se passe chez les femelles...

Bien sur, on ne peut pas résumer l'espèce au seul mâle de cette photo, ce n'était qu'un exemple... Il en faut d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
passiflore




Féminin Messages : 15
Date d'inscription : 23/07/2010
Localisation : Nord du Gard

Voici mon Charlie Empty
MessageSujet: Re: Voici mon Charlie   Voici mon Charlie Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 12:31

Merci pour vos questionnements,

Oui Sylve, si tu a envie de venir les voir, elles ne bougeront pas de sitôt!!!!!

Depuis qu'elles sont ici j'ai vraiment vu une différence sur leurs carapaces, je vois qu'elles sont bien, elles ne cherchent pas à partir, elles ont leurs habitudes et leurs petits coins, elles ont leurs rythmes bien à elles, et je remarque une belle croissance en 1 an!!!!! Je suis très heureuse pour elle, et pour nous qui les voyons s'épanouir!!!!

J'ai hâte de savoir le fin mot de l'histoire, Mais qui est tu mon cher Charlie??????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voici mon Charlie Empty
MessageSujet: Re: Voici mon Charlie   Voici mon Charlie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voici mon Charlie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charlie, charline et lulu
» Perte de poids de charlie
» me voici....
» voici mon bb
» Voici Léo !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: