Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 tortue trouvée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lafille04



Féminin Age : 34
Date de naissance : 06/12/1982
Messages : 3
Date d'inscription : 13/04/2015

MessageSujet: tortue trouvée   Lun 13 Avr 2015 - 21:45

Bonsoir. j'ai trouvé cette après midi, une tortue dans le village où je réside. Forcément, pas farouche... donc j'imagine habituée à la présence humaine. Cela m'étais déjà arrivé il y a quelques années en arrivant ici. Je l'avais gardé quelques semaines dans un chouette enclos, mais sous les conseils d'une association spécialisée, je l'avais libérée. J'habite en Provence, et la personne que j'avais eu au téléphone m'avait alors appris qu'elles vivaient en liberté dans le sud. je suis à proximité d'un chouette plan d'eau, et dans le doute, il m'a été conseillé de la libérer. Oui, mais... je suis plutôt dans le haut de la Provence. Il fait régulièrement -20 degrés l'hiver, et en ce moment il gèle encore la nuit... la journée il fait par contre +20. Avec le recul, j'ai du mal à croire que les tortues sont faites pour ce climat spécifique et ces amplitudes de températures. J'ai lancé une enquête de voisinage mais pour le moment rien de probant... A terme, j'envisage de la confier à une personne de confiance, assez responsable pour en prendre vraiment soin. Pouvez vous m'éclairer sur cette tortue, ma question principale est: semble t'elle en bonne santé ? Qui est elle? Quels sont ses besoins? Elle est dynamique, curieuse, a mangé quelques pissenlits glanés me semble t'il. Je l'ai mise sur 10 mètres carrés clôturés de terrain herbeux et varié cette après midi, avec ombre, soleil, cachettes. Elle s'est déplacée partout, sans chercher à s'enfuire par les nombreux trous du grillage. j'ai préféré la rentrer chez moi à cause du gel et des prédateurs, pour cette nuit. Demain et durant quelques temps je pense continuer comme cela si ça lui convient. J'espère qu'elle retrouvera ses propriétaires. Si ce n'est pas le cas, visiblement les candidats ne manquent pas... Mais tant qu'a faire j'aimerai trouver un endroit vraiment approprié pour elle, et pour cela déterminer qui elle est et quels sont ses besoins. Pour finir, pensez vous comme il m'a été conseillé par le passé, qu'elle puisse survivre en totale liberté dans un climat montagnard? Le loup est il dangereux pour elle? En dernier recours, que valent ces associations spécialisées ? Merci de m'eclairer de vos lumières et de transmettre votre passion, cet animal me fascine depuis toujours. Cordialement. Marie.
Revenir en haut Aller en bas
lafille04



Féminin Age : 34
Date de naissance : 06/12/1982
Messages : 3
Date d'inscription : 13/04/2015

MessageSujet: Re: tortue trouvée   Lun 13 Avr 2015 - 21:47

Et donc, je suis sur smartphone et ne trouve pas comment insérer de photos...

Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Modérateur Eurotestudo et Exotiques
Modérateur Eurotestudo et Exotiques
avatar

Masculin Age : 26
Date de naissance : 16/01/1991
Messages : 9983
Date d'inscription : 23/02/2010
Localisation : IDF

MessageSujet: Re: tortue trouvée   Mar 14 Avr 2015 - 5:12

Voilà la démarche à suivre pour mettre des photos Wink 
http://www.tortues-du-monde.net/f5-problemes-informatiques


Désolé je pars au travail, pas trop le temps de lire le message, je regarde ce soir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortues-du-monde.net/forum.htm
ethioco



Féminin Age : 41
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

MessageSujet: Re: tortue trouvée   Mar 14 Avr 2015 - 6:01

Ta première tortue pouvait etre libérée si vous étiez surs que c'était une pure hermann varoise et si tu habites dans le massif des maures. Sinon, cela n'aurait pas du se faire. Pour cette tortue, il nous faut des photos dessus, dessous, profil, tête, arriere. Son poids et sa taille aussi. Pour le moment laisse là dans ton parc ( mais fais attention aux trous ). La nuit tu peux la laisser si elle a une bonne cabane remplie de foin. Des qu' on a les photos on te dit qui elle est !
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b

avatar

Masculin Age : 26
Date de naissance : 06/08/1990
Messages : 415
Date d'inscription : 30/01/2013
Localisation : corse

MessageSujet: Re: tortue trouvée   Mar 14 Avr 2015 - 15:03

Bonjour sans photo ça va être compliqué pour te répondre à la maintenance de l espèce. Si c'est une hermanni elle peut vivre sans problème sous ton climat toutes l année c'est un animal robuste. C'est une espèce protégée normalement tu ne devrais pas la garder ou alors la confier à une association c est toi qui voit
Revenir en haut Aller en bas
lafille04



Féminin Age : 34
Date de naissance : 06/12/1982
Messages : 3
Date d'inscription : 13/04/2015

MessageSujet: Re: tortue trouvée   Mar 14 Avr 2015 - 19:35

la tortue semble s'être enfuie, bien qu'on ai calfeutré rapidement les trous, il semble qu'elle ait été perspicace. Nous sommes en cours de déménagement et le fameux enclos est en piteux état. Nous avions débauché un voisin pour nous aider à le colmater ce soir, mais entre temps la tortue a filé, le temps d'un aller retour avec des cartons. Impossible de la retrouver :-( alors que jusqu'à 14h elle trônait fièrement dans son espace. Je n'arrive toujours pas à insérer des photos via smartphone, j'essaierai dès que l'ordi sera réinstallé. J'espère que c'est bien une hermann. je n'habite pas dans les Maures, il fait vraiment froid l'hiver. Je me pose des questions sur son état de santé car j'ai remarqué des taches blanches étranges sur sa carapace, ainsi que beaucoup de terre. J'espère que cela signifiait qu'elle sortait d'hibernation et qu'elle est adaptée pour survivre longtemps en liberté ici. Le commentaire des anciens du village c'est 'il fait trop froid, elles crèvent l'hiver' alors j'angoisse un peu... cela dit, j'ai aussi entendu
avant de la prendre 'ne l'approche pas ça porte malheur' alors je relativise... en tout cas je reviens vers vous rapidement avec des photos, au moins je serai fixée à savoir si les tortues sont ici sauvages, ou évadées. Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Modérateur Aquatiques & Terrestres méditerranéennes
Modérateur Aquatiques & Terrestres méditerranéennes
avatar

Masculin Age : 23
Date de naissance : 01/12/1993
Messages : 5814
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : 25

MessageSujet: Re: tortue trouvée   Mar 14 Avr 2015 - 20:46

Ne t'inquiète pas pour le froid, il s'agit probablement d'une espèce robuste puisque encore toute terreuse. Mes tortues sont à l'année dehors et elles ont déjà encaissées -25°C deux hivers de suite, et en 2012 ca n'a pas dégelé pendant 3 se)aines (-15°C au plus chaud !!).

_________________
"Parfois, nos actions disent ce que nos mots ne pourront jamais dire..." - Grey's Anatomy.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: tortue trouvée   

Revenir en haut Aller en bas
 
tortue trouvée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chatte éc tortue trouvée Mlz
» Tortue trouvée à identifier + une autre
» Tortue trouvée à Bruxelles
» Tortue trouvée... AIDE SVP!!!
» Tortue trouvée .....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: