Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Tortue d'Hermann apathique et sans appétit

Aller en bas 
+3
restingue
Remi 15
Chouly 35
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chouly 35




Féminin Age : 37
Date de naissance : 02/09/1986
Messages : 13
Date d'inscription : 29/04/2015

Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Empty
MessageSujet: Tortue d'Hermann apathique et sans appétit   Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 13:38

Bonjour
Je suis nouvelle sur le forum.
Au printemps dernier, on nous a offert à mon conjoint et à moi 2 tortues d'Hermann. Elles sont toutes petites, et nous avons préférées les mettre dans un terrarium (en fait c'était un aquaterrarium qu'on a aménagé pour elles).
Vers le mois d'octobre, elles ont commencé à hiberné, nous avons alors recouvert le terrarium de feuilles mortes et d'un linge pour les protéger et nous les avons mises dans notre garage. Début avril, je jette un coup d'oeil au terrarium et les 2 miss étaient réveillées. Nous les avons donc rentrées dans la maison. Au début, elles étaient à l'intérieur sur le rebord de la fenêtre de la cuisine, mais près du mixeur et de la radio... Du coup mon conjoint a préféré les changer de place et elles sont depuis sur un meuble dans notre salon.
Mais elles sont pas en formes...
Elles n'ont jamais bcp mangé, mais là, je me demande si elles mangent vraiment... Par 2 fois j'en ai retrouvé une sur le dos, et là, elle ne bouge plus du tout, elle a la tête rentrée dans la carapace et plus aucune réaction quand je la touche...
La 2ème bouge, mais je ne la voit jamais manger...
Je leur met à manger des fruits ou des légumes que je coupe en morceaux, et je les enlève le lendemain matin pour les remplacer (morceaux de salade, d'endives, de bananes, de carottes, de clémentines, de concombre et hier de fraises et de raisin...)
La température de notre salon descend parfois entre 15 et 17C (vieille maison en pierre, exposé nord ouest...), elles ne sont pas devant une fenêtre, mais elles ont la lumière du jour toute la journée quand même...
En parlant avec mon papa, il m'a dit qu'elles n'avaient peut être pas assez chaud, et il m'a prêté la lampe qu'il avait pour sa tortue d'eau. J'ai l'impression que ça a fait du bien à une des tortues qui bouge depuis, mais l'autre ne bouge toujours pas, j'ai peur qu'elle soit morte...
A votre avis la lampe est elle une bonne idée?
Y a t-il quelque chose que nous avons mal fait?
Comment voyez vous que vos tortues mangent? Que leur donnez vous?
Merci de m'avoir lu
Chouly
Revenir en haut Aller en bas
Remi 15

Remi 15


Masculin Age : 29
Date de naissance : 15/12/1994
Messages : 17
Date d'inscription : 28/04/2015
Localisation : Région Centre

Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann apathique et sans appétit   Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 14:12

Bonjour,

Je suis également depuis peu propriétaire d'une petite hermann , avant l'acquisition je me suis beaucoup renseigner des condition de vie ect ..
Je vais donc essayer de te répondre en tant que débutant :

Premièrement, Les tortue d'hermann sont faites pour vivre exclusivement en extérieur a l'année (sauf cas de force majeur) dans un enclos sécurisé si elle sont petites. Car ces petites on un besoin extrême de soleil pour le croissance et leur bien être.
Ensuite pour l'alimentation elle se compose essentiellement de mauvaises herbes (pissenlits, trèfle, plantin, luzerne, laiteron ...) et quelque fois de fruits.
Tes petites doivent être très mal dans leur "terrarium" et en intérieur ! Il est donc je pense urgent de leur faire un enclos extérieur et de les mètrent dehors. Ce n'est en aucun cas un animal d’intérieur enfermer par 4 vitres.
Si les conditions de maintenances poursuivent ainsi, elles sont malheureusement en grand danger (si qui est déjà le cas pour l'une d'entre elles) .
Sur ce forum tu peu trouver tout ton bonheur pour qu'elles soit heureuse : exemple d'enclos, liste d'alimentation principal, explication d'hibernation et toute les bonnes conditions dont une tortue d'hermann doit bénéficier.

Tu devrais peut être mettre des photos afin que les professionnelle d'ici identifie bien l'espèce de ta tortue.
Et tu devrais également consulter un vétérinaire au plus vite.

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann apathique et sans appétit   Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 14:54

En effet chouly beaucoup de points sont à revoir.
Es tu sûr que ce sont des hermann? Si oui une hermann ne doit JAMAIS être en terrarium. Il faut qu'elles aillent dehors dans un enclos sécurisé avec petite cabane pour la nuit (regarde sur le forum tu trouveras des modèles de terra.)
Ne les laisse pas à l'intérieur.

Côté alimentation elles ne doivent manger QUE des "mauvaises" herbes : trèfle, plantain, pissenlits, laiteron car il faut se dire que dans la nature elles ne trouvent pas de fruits et de bananes. Tu peux leur donner occasionnellement un peu d'endive pour leur ouvrir l'appétit. Pour les fruits pas plus de 10%de l'alimentation.
N'hésite pas à nous contacter si tu veux d'autres renseignements

Voici un de mes enclos pour BB


Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Img_0410

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b

tortue2b


Masculin Age : 33
Date de naissance : 06/08/1990
Messages : 418
Date d'inscription : 30/01/2013
Localisation : corse

Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann apathique et sans appétit   Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 14:57

Bonjour, alors la maintenance est catastrophique les tortues d hermanni doivent vivre dehors toutes l année dans un enclos et non en terrarium. Pour la nourriture ce n'est pas adapté aux tortues, pas de salade ni de légumes et pour les fruits une fois par mois. Sinon c'est principalement des mauvaises herbes: pissenlits, trèfles, plantain, luzerne etc. J espère que ta tortue n'est pas morte. C'est parce que les conditions sont mauvaises en terrarium qu elles ne mangent pas
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b

tortue2b


Masculin Age : 33
Date de naissance : 06/08/1990
Messages : 418
Date d'inscription : 30/01/2013
Localisation : corse

Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann apathique et sans appétit   Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 14:58

Restingue tu m as devancé
Revenir en haut Aller en bas
Chouly 35




Féminin Age : 37
Date de naissance : 02/09/1986
Messages : 13
Date d'inscription : 29/04/2015

Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann apathique et sans appétit   Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 15:35

Merci beaucoup de vos réponses!
Mon conjoint est menuisier, il va vite leur fabriquer une cabane, et en plus on a du treffle et du pissenlit plein le terrain!
En attendant, j'ai trouvé une vielle cage à oiseau, je vais prendre la parti en ferraille pour le mettre dehors et les protéger de notre chienne et de nos chats... et des autres ...
Donc en gros, quand elles seront dehors, je ne dois rien apporter à leur alimentation?
Comme elles sont petites, j'ai peur qu'elles se noient si je met une grosse coupelle ou bol qu'on enterrera à moitié? Que puis je mettre!
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b

tortue2b


Masculin Age : 33
Date de naissance : 06/08/1990
Messages : 418
Date d'inscription : 30/01/2013
Localisation : corse

Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann apathique et sans appétit   Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 17:46

Super tes petites vont vite ce développer dehors tu verras. Pour la nourriture mauvaises herbes et os de seiche. Pour la coupelle d eau petite astuce. Prendre un sou pot le mettre à ras le sol mettre des graviers dedans et rempli le d eau comme ça tes petites ne vont pas se noyer. Et comment va ta petite elle a bougé si ça persiste amène la chez un véto spé en reptile
Revenir en haut Aller en bas
Chouly 35




Féminin Age : 37
Date de naissance : 02/09/1986
Messages : 13
Date d'inscription : 29/04/2015

Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann apathique et sans appétit   Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 19:32

Non, elle ne bouge pas... Je crois que malheureusement elle nous a quitté... J'attends de voir si la nuit dehors au milieu des trèfle lui fera du bien!
En attendant la cage définitive que mon conjoint devrait faire ce week end, on les a mise dans la cage à oiseau retourné, et on a cassé un pot en terre cuite en 2 pour lui faire une petite cabane...
Merci pour l'astuce de la coupelle!
Je vais regarder les terras dont vous parlez!
Revenir en haut Aller en bas
Chouly 35




Féminin Age : 37
Date de naissance : 02/09/1986
Messages : 13
Date d'inscription : 29/04/2015

Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann apathique et sans appétit   Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 19:56

Je voulais savoir comment choisir l'emplacement du parc pour nos tortues? Nous avons un très grand terrain, mais venteux, certains endroit plus que d'autre, certains ont plus de soleil...
Je regardais vos enclos, faut il toujours drainer de cailloux et pourquoi?
Peut on "enterrer" l'enclos sans faire ce drainage?
Pour les "mauvaises herbes" que mangent les tortues, j'ai du trèfle, du pissenlit et des paquerette dans mon jardin, faut il en semer d'autre?
Est ce qu'il y a des plantes qu'il faut éviter?
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann apathique et sans appétit   Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 20:10

J'espère que ta pépette ira mieux demain je croise les doigts. L' idéal pour un enclos c'est qu'il reçoive le maximum de soleil donc avant de le construire regarder dans votre jardin s'il peut revoir le soleil à l'Est le matin et l'Ouest pour l'après midi.
Il est conseillé d'enterrer l'enclos et de le protéger en dessous avec du grillage fin (à poule) si on est dans un règion avec des rats. Quant au drainage en cailloux c'est pour éviter que l'enclos se transforme en piscine .....moi je n'ai pas mis de gravier. Ensuite bonne terre de jardin et toutes les plantes que tu as nommées. Mes tortues n'aiment pas les pâquerettes vomi Par contre tu peux planter ou repiquer toutes sortes de plantain. En ce moment on trouve dans la nature beaucoup de plantain lancéolés qu'on peut repiquer et des laiterons.

Quant aux plantes à éviter les pépettes ne mangent que les bonnes et ne s'empoisonnent jamais à condition de leur laisser les plantes en pied.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b

tortue2b


Masculin Age : 33
Date de naissance : 06/08/1990
Messages : 418
Date d'inscription : 30/01/2013
Localisation : corse

Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann apathique et sans appétit   Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 20:53

+1 tes tortues ont besoin de soleil durant la journée, donc l endroit le plus ensoleillé de ton jardin Very Happy j espère vraiment que ta petite va réagir
Revenir en haut Aller en bas
Chouly 35




Féminin Age : 37
Date de naissance : 02/09/1986
Messages : 13
Date d'inscription : 29/04/2015

Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann apathique et sans appétit   Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 8:36

Non, ma tortue n'a pas bougé d'un pouce, et l'autre à l'air "perdue", mais elle "bouge" mais ne se ballade pas dans son tout petit enclos.
C'est peut être parce qu'il n'y a que de l'herbe? Il faudrait qu'on lui aménage en endroit avec des cailloux ou de la terre pour que ce soit plus simple pour elle de se deplacer.
Mon conjoint attaque l'enclos dès demain... On ira acheter du plexiglas samedi pour les mettre un peu à l'abris de la pluie et pour la chaleur aussi...
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b

tortue2b


Masculin Age : 33
Date de naissance : 06/08/1990
Messages : 418
Date d'inscription : 30/01/2013
Localisation : corse

Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann apathique et sans appétit   Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 8:52

Oui il faut désherber ça sera plus facile et ça évitera l excès d humidité. Par contre tu peux laisser les mauvaises herbes. Smile je suis désolé pour ta tortue est-ce qu elle a les yeux creux ?si oui c'est pas bon signe, j espère que pour l autre ça ira
Revenir en haut Aller en bas
Chouly 35




Féminin Age : 37
Date de naissance : 02/09/1986
Messages : 13
Date d'inscription : 29/04/2015

Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann apathique et sans appétit   Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 10:11

J'ai ajouté une ardoise pour qu'elle puisse se mettre hors de l'herbe et des cailloux en petits tas. Comme ce n'est pas l'endroit où on va faire l'enclos, je ne voulais pas désherber...
Je vais aller en jardinerie cet aprem pour acheter des semis, je pensais prendre du trefle, du pissenlit et du plantain. C'est des noms d'espèces que j'ai trouvé redondante en faisant des recherches.
Je pensais mettre un pied de lavande et un petit palmier que j'ai à replanter dans l'enclos pour leur faire des coins d'ombre?
Avec mon conjoint, on pensais faire une partie avec le dessus en grillage et une autre avec du plexi pour faire comme une serre?
Pour la terre, est ce que la terre de mon jardin suffit, ou il vait mieux que je prenne du terreau pour les coins où elle resterai au soleil?
Merci pour tous vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Chouly 35




Féminin Age : 37
Date de naissance : 02/09/1986
Messages : 13
Date d'inscription : 29/04/2015

Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann apathique et sans appétit   Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 10:17

Oui elle a les yeux creux et la tête toute rentrée... Sad
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b

tortue2b


Masculin Age : 33
Date de naissance : 06/08/1990
Messages : 418
Date d'inscription : 30/01/2013
Localisation : corse

Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann apathique et sans appétit   Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 10:36

Bon elle est morte alors je te conseil de l enterrer quelque part. Il faudrait identifier tes tortues, dans la rubrique identification. Parfois les particuliers qui ont des tortues pensent avoir des hermanni et en faites ce n'est pas le cas
Revenir en haut Aller en bas
Chouly 35




Féminin Age : 37
Date de naissance : 02/09/1986
Messages : 13
Date d'inscription : 29/04/2015

Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann apathique et sans appétit   Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 10:44

Voici une photo des tortues lorsqu'on nous les a offertes:
[img]Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Tortue11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b

tortue2b


Masculin Age : 33
Date de naissance : 06/08/1990
Messages : 418
Date d'inscription : 30/01/2013
Localisation : corse

Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann apathique et sans appétit   Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 11:21

La photo est trop petite mais très sincèrement je doute pour moi ce ne sont pas des hermanni trop foncé. Il faudrait des photos plus grandes de la dossiere et du plastron
Revenir en haut Aller en bas
Chouly 35




Féminin Age : 37
Date de naissance : 02/09/1986
Messages : 13
Date d'inscription : 29/04/2015

Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann apathique et sans appétit   Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 11:48

Je viens d'aller prendre des photos...

Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Img_4911


Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Img_4913


Et voici l'espèce de petit enclos que j'ai bricolé le temps de faire le vrai...
Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Img_4912
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b

tortue2b


Masculin Age : 33
Date de naissance : 06/08/1990
Messages : 418
Date d'inscription : 30/01/2013
Localisation : corse

Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann apathique et sans appétit   Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 12:50

OK cest une eurotestudo boettc'est la cousine de la tortue d Hermann , cette espèceet très robuste et cest la même maintenance
Revenir en haut Aller en bas
Siam63

Siam63


Féminin Age : 61
Date de naissance : 09/02/1963
Messages : 655
Date d'inscription : 01/08/2011

Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann apathique et sans appétit   Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 12:51

navrée pour ta petite tortue

j'avais juste une question les plus doués me repondrons si je dis faux

mais a mon avis vus le temps qu'il fait, et que ta tortue n'a pas eu le temps de s'acclimater fait attention qu'elle ne prenne pas froid, et avec toute cette herbe attention à l'humidité
peut etre recouvrir ton petit enclos d'un plastique !!!
Revenir en haut Aller en bas
Chouly 35




Féminin Age : 37
Date de naissance : 02/09/1986
Messages : 13
Date d'inscription : 29/04/2015

Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann apathique et sans appétit   Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 13:30

Mon conjoint a bricolé ce matin en enclos plus grand le temps de faire le définitif.
Nous lui avons mis une sorte de boite avec de la paille dedans pour qu'elle puisse avoir plus chaud et nous avons disposé une vitre sur l'enclos pour pour que le peu de soleil que nous avons chauffe un peu...
J'ai mis de la terre pour qu'elle puisse se balader plus facilement, et je lui ai trouvé des pissenlit, et j'ai laissé tout le trèfle possible dans l'enclos.

Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Img_4113

Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Img_4111

Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Img_4112

Je me demandais s'il valait mieux que je la laisse dans son enclos provisoire le temps que les semis de l'autre prennent? Je n'ai pas pu aller à la jardinerie hier (je suis diabétique et enceinte, gros malaise hypo, bref!!), nous y allons demain acheter les semis. Nous avons des traverses de chemin de fer que je pense utiliser pour le bas de l'enclos et y fixer une parti en grillage dur, avec la partie du dessus qui se soulève dont une avec des vitres pour faire comme une petite serre.
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann apathique et sans appétit   Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 13:55

Parfait l'enclos provisoire avec tout le trèfle et le pissenlit.

l'idée de mettre des traverses de chemin de fer dans le bas du futur enclos est super car il faut toujours que le bas soit occulté sinon la pépette va faire les cent pas le long du grillage car les tortues veulent toujours aller plus long si elles peuvent voir à travers.
Elle peut très bien restée dans cet enclos provisoire ne vous inquiétez pas il est très bien.
Vous avez de bonnes idées...nous espérons des photos.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Siam63

Siam63


Féminin Age : 61
Date de naissance : 09/02/1963
Messages : 655
Date d'inscription : 01/08/2011

Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann apathique et sans appétit   Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 16:32

super bravo pour l'investissement et le petit enclos provisoire 2Pouces
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann apathique et sans appétit   Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 18:41

Désolée pour la perte de ta petite Sad il et top ton petit enclos en attendant Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Empty
MessageSujet: Re: Tortue d'Hermann apathique et sans appétit   Tortue d'Hermann apathique et sans appétit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue d'Hermann apathique et sans appétit
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Urgent de l'aide s'il vous plait tortue apathique
» Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ?
» Manque d'appetit et selles molles
» URGENT : juvénile EHH, plastron mou et manque d'appétit
» bon appetit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: