Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Bébés séquestrés dans leur coquille?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mutine2




Féminin Age : 62
Date de naissance : 28/03/1962
Messages : 47
Date d'inscription : 31/08/2012

Bébés séquestrés dans leur coquille? Empty
MessageSujet: Bébés séquestrés dans leur coquille?   Bébés séquestrés dans leur coquille? Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 8:35

Sur une 1ère ponte de 4 oeufs incubés, 2 ont éclos le 11 et 14 juillet; en restent 2 autres qui contiennent bien une tortue vivante chacun mais toujours pas d'éclosion; sachant que la ponte a eu lieu le 16/05 ne vaut-il pas mieux que je tente de les perforer car je crains que les bébés ne puissent sortir pour une raison ou autre..  On dirait qu'une partie de l'oeuf à l'intérieur s'assombrit. Merci de me donner vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Bébés séquestrés dans leur coquille? Empty
MessageSujet: Re: Bébés séquestrés dans leur coquille?   Bébés séquestrés dans leur coquille? Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 18:07

salut!

Oui tu peux ça commence à durer quand même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bébés séquestrés dans leur coquille? Empty
MessageSujet: Re: Bébés séquestrés dans leur coquille?   Bébés séquestrés dans leur coquille? Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 10:58

Pulvérise de l'eau sur les oeufs, si les bébés sont formés ils sortiront plus facilement, si c'est pas le moment ils resteront dans l'oeuf.
Revenir en haut Aller en bas
mutine2




Féminin Age : 62
Date de naissance : 28/03/1962
Messages : 47
Date d'inscription : 31/08/2012

Bébés séquestrés dans leur coquille? Empty
MessageSujet: Re: Bébés séquestrés dans leur coquille?   Bébés séquestrés dans leur coquille? Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 11:02

Merci, j'avais commencé hier par effectivement pulvériser plutôt que de me résoudre à perforer la coquille; j'ai lu sur ce forum et sur d'autres que cela pouvait entraîner des naissances prématurées voire des décès... Je vous tiens informés de l'évolution
Revenir en haut Aller en bas
mutine2




Féminin Age : 62
Date de naissance : 28/03/1962
Messages : 47
Date d'inscription : 31/08/2012

Bébés séquestrés dans leur coquille? Empty
MessageSujet: Re: Bébés séquestrés dans leur coquille?   Bébés séquestrés dans leur coquille? Icon_minitimeMer 29 Juil 2015 - 9:51

A ce jour soit 2 mois et 13 jours d'incubation, le 2 bébés sont toujours vivants dans leur coquille. Je vaporise, l'hygrométrie varie beaucoup dans la journée ( la présence d'oeufs supposés clairs y jouent peut-être un rôle?), la température est de 32° le jour et 28° la nuit. D'ordinaire, tous les oeufs de la m^me ponte éclosent quasiment en même temps. D'après vos expériences, y a-t-il un risque que la tortue finisse par mourir dans l'oeuf? Merci de 'éclairer
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Bébés séquestrés dans leur coquille? Empty
MessageSujet: Re: Bébés séquestrés dans leur coquille?   Bébés séquestrés dans leur coquille? Icon_minitimeMer 29 Juil 2015 - 10:49

C'est quelle espèce? dans l'incubateur ils étaient placés sur les bords ou au centre?

Cela arrive que les tortues n'arrivent pas à percer leur coquille, c'est aussi une sélection naturelle, les plus faibles n'y arrivent pas... En général on ouvre les oeufs vers 90 jours si toujours rien, mais très souvent soit la tortue n'a pas encore terminé de résorber son sac vitellin, soit elle est décédée. C'est toujours délicat...

_________________
Mama
Bébés séquestrés dans leur coquille? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
mutine2




Féminin Age : 62
Date de naissance : 28/03/1962
Messages : 47
Date d'inscription : 31/08/2012

Bébés séquestrés dans leur coquille? Empty
MessageSujet: Re: Bébés séquestrés dans leur coquille?   Bébés séquestrés dans leur coquille? Icon_minitimeMer 29 Juil 2015 - 13:08

Ce sont des hermann, cette ponte est placée sur le côté dans l'incubateur et de nouveau les oeufs sont "mouvants" au toucher et il semble que dans l'un d'eux on commence à gratter... Les 2 extrémités de cet oeuf sont sombres, l'hygrométrie varie comme expliqué ci dessous de 55 à 82%. ceci pourrait-il expliquer cela?
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Bébés séquestrés dans leur coquille? Empty
MessageSujet: Re: Bébés séquestrés dans leur coquille?   Bébés séquestrés dans leur coquille? Icon_minitimeMer 29 Juil 2015 - 15:48

Cette année j'ai 40% d'hygro dans mon jaegger et j'ai déjà une trentaine de bébés qui sont nés sans soucis:quand je vois qu'ils percent j'ai juste humidifié les boites (non automatique,l'humidité remonte mais redescend rapidement),le problème n'est donc pas là.
Ca commence à faire bcp de disparité entre les naissances tout de même,je casserais délicatement les oeufs sans abîmer le sac vitellin. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mutine2




Féminin Age : 62
Date de naissance : 28/03/1962
Messages : 47
Date d'inscription : 31/08/2012

Bébés séquestrés dans leur coquille? Empty
MessageSujet: Re: Bébés séquestrés dans leur coquille?   Bébés séquestrés dans leur coquille? Icon_minitimeMer 29 Juil 2015 - 22:24

Alors voilà: entendant toujours gratter mais sans éclat de coquille, je me suis risquée à percer délicatement le haut et.... elles sont bien vivantes! Je les ai aidées à s'extraire de leur coquille qui semblait effectivement très dure et comparativement, leur dent de l'oeuf était à peine visible!Le sac vitelin entièrement résorbé. Bref, après hydratation dans un bain à température ambiante, elles ont gagné le terrarium le temps que le plastron se referme entièrement. L'une d'elle est bien déformée mais très vivace. Je n'ai plus qu'à espérer les maintenir en vie, au mépris de la sélection naturelle, mais tant pis, elles n'ont pas décidé de naître en incubateur non plus... Merci à toutes vos réponses, je vous posterai des photos si tout va bien dès mon retour (ds 3 jours); d'ici là elles restent sous la garde de mon mari qui je crains risque de s'épouvanter d'une telle responsabilité...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Bébés séquestrés dans leur coquille? Empty
MessageSujet: Re: Bébés séquestrés dans leur coquille?   Bébés séquestrés dans leur coquille? Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 6:16

Ouf! 2Pouces Te voilà maintenant rassurée! Parfois les coquilles sont effectivement très dures et suivant la position du bébé dans l'oeuf cela peut être plus difficile de la briser.

Longue vie à ces petites, elles ont eu une naissance "assistée" mais cela ne veut pas forcément dire qu'elles ne sont pas viables Wink

_________________
Mama
Bébés séquestrés dans leur coquille? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

Bébés séquestrés dans leur coquille? Empty
MessageSujet: Re: Bébés séquestrés dans leur coquille?   Bébés séquestrés dans leur coquille? Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 7:09

Te voilà "sage-femme et maman tortue", c'est chouette. Je suis sûre qu'elles vont être tes deux préférées !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bébés séquestrés dans leur coquille? Empty
MessageSujet: Re: Bébés séquestrés dans leur coquille?   Bébés séquestrés dans leur coquille? Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 18:12

C'est une bonne nouvelle, longue vie a tes petites supeeer
Revenir en haut Aller en bas
mutine2




Féminin Age : 62
Date de naissance : 28/03/1962
Messages : 47
Date d'inscription : 31/08/2012

Bébés séquestrés dans leur coquille? Empty
MessageSujet: Re: Bébés séquestrés dans leur coquille?   Bébés séquestrés dans leur coquille? Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 14:43

Voici donc quelques photos des rescapées dont l'une sur laquelle j'attire votre attention: sa dossière est déformée notamment vers la queue où elle apparaît concave et les dessins sont pour l'instant déformés aussi ;qu'en pensez vous? N'y a t-il pas de risque aussi que l'intérieur ait subi des malformations? Elle n'a pas l'air de se plaindre... mange modérément, pas une leadeuse non plus mais bon on les aime aussi avec leurs différences...
Revenir en haut Aller en bas
mutine2




Féminin Age : 62
Date de naissance : 28/03/1962
Messages : 47
Date d'inscription : 31/08/2012

Bébés séquestrés dans leur coquille? Empty
MessageSujet: Re: Bébés séquestrés dans leur coquille?   Bébés séquestrés dans leur coquille? Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 15:00

Bébés séquestrés dans leur coquille? Imgp1613
Bébés séquestrés dans leur coquille? Imgp1614
Bébés séquestrés dans leur coquille? Imgp1615
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bébés séquestrés dans leur coquille? Empty
MessageSujet: Re: Bébés séquestrés dans leur coquille?   Bébés séquestrés dans leur coquille? Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 18:57

vire tout ces copeaux et mets de la vrai terre, et maintiens une atmosphère plus humide, ca aidera peut être sa carapace à se déplier. là c'est bien trop sec pour des bébés.
Et dailleurs pourquoi ce passage en terrarium avec nourriture salade ?
Revenir en haut Aller en bas
mutine2




Féminin Age : 62
Date de naissance : 28/03/1962
Messages : 47
Date d'inscription : 31/08/2012

Bébés séquestrés dans leur coquille? Empty
MessageSujet: Re: Bébés séquestrés dans leur coquille?   Bébés séquestrés dans leur coquille? Icon_minitimeDim 16 Aoû 2015 - 11:31

Elles étaient placées dans le terrarium en attendant que le plastron se referme, pour plus d'hygiène. il s'agit de mâche et endive et je pulvérise plusieurs fois par jour pour maintenir un niveau d'hygrométrie suffisant. Evidemment, je vais leur établir leur enclos extérieur. Si d'autres personnes ont des avis et ou expériences avec le problème de carapace mentionné au dessus, merci de les partager.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bébés séquestrés dans leur coquille? Empty
MessageSujet: Re: Bébés séquestrés dans leur coquille?   Bébés séquestrés dans leur coquille? Icon_minitimeDim 16 Aoû 2015 - 12:36

pulvériser un substrat déjà très sec ne sert à rien, sans véritable hygrométrie persistante ces bébés ne refermeront pas le plastron rapidement et ne sont pas non plus dans les meilleurs conditions pour démarrer leur vie.
Pour le mal formé, seul le temps dira si il est viable ou non. Si sa carapace ne se déploie pas normalement on ne peut rien y faire.
Revenir en haut Aller en bas
mutine2




Féminin Age : 62
Date de naissance : 28/03/1962
Messages : 47
Date d'inscription : 31/08/2012

Bébés séquestrés dans leur coquille? Empty
MessageSujet: Re: Bébés séquestrés dans leur coquille?   Bébés séquestrés dans leur coquille? Icon_minitimeDim 16 Aoû 2015 - 13:17

Entendu Adriendu25.Autre question: pensez vous au regard de ces éléments et de leur faible poids pour certaines (6 à 8g) qu'elles doivent hiberner la 1ère année?
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Bébés séquestrés dans leur coquille? Empty
MessageSujet: Re: Bébés séquestrés dans leur coquille?   Bébés séquestrés dans leur coquille? Icon_minitimeDim 16 Aoû 2015 - 16:01

en fait elle est née comme ça et sa carapave ne changera pas,à part un problème esthétique ça ne devrait pas l'embêter dutout! Very Happy Very Happy

Ensuite oui,c'est très important de faire hiberner tes bébés,ils n'en seront que mieux après une bonne hibernation. Very Happy
Je comprends ta crainte crois moi mais tu auras bcp moins de problèmes en les faisant hiberner qu'en les gardant à la maison. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lolo66

lolo66


Féminin Age : 60
Date de naissance : 01/05/1963
Messages : 115
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation : perpignan

Bébés séquestrés dans leur coquille? Empty
MessageSujet: Re: Bébés séquestrés dans leur coquille?   Bébés séquestrés dans leur coquille? Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 9:11

je voudrais apporter mon temoignage concernant les oeufs retardataires !
j'ai eu aussi il y a 2 ans , 2 oeufs qui n'ont pas eclos en meme temps que les autres et qui etaient comme grattés de l'interieur.
j'ai attendu, attendu et quand je les aie ouverts les tortues etaient bien finies mais mortes ! je pense quelles n'ont pas eu la force de percer la coquille ?
L'année dernière idem pour 2 oeufs, cette fois je n'ai attendu que qq jours et j'ai percé la coquille ( plutôt mon mari car moi incapable ! )et résultat 2 petites tortues qui attendaient d’être libérées !! un an aprés elles sont toujours en vie , une plus petite que les autres que 7 grammes à la naissance mais elle fait sa vie dehors avec ses "grandes" soeurs.
cette année tout c'est bien passé, pas d'oeufs gratté de l’intérieur.et tortues plus grosses à la naissance minimum 1 g ,peut etre oui l'ont d’elles pas toujours la force de percer la coquille ou comme dit plus haut une "dent" pour percer trop petite....je n'ai malheureusement pas eu idée de comparer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébés séquestrés dans leur coquille? Empty
MessageSujet: Re: Bébés séquestrés dans leur coquille?   Bébés séquestrés dans leur coquille? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébés séquestrés dans leur coquille?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bb mort dans sa coquille ?
» Comment acclimater mes bébés a leur enclos extérieur?
» enfin dans leur enclos :)
» besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas
» Les voici dans leur parc !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: