Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Apport de calcium

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Apport de calcium Empty
MessageSujet: Apport de calcium   Apport de calcium Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 13:21

Bonjour,

Suite à une ponte qui est arrivée à terme, je viens d'ouvrir un oeuf qui était abondamment griffé de l'intérieur . On voyait quatre zones: La tête, les deux pattes avant et une arrière où la tortue avait usé la membrane interne.

Le bb était à terme avec le vitellin complètement absorbé mais malgré ses efforts qui ont duré au moins trois jours et il n'a pas pu sortir. je suis convaincu que si j'étais intervenu plus tôt cette petite aurait été viable.

On évoque souvent que ce genre d'incident est dû au fait que la tortue est trop faible. Dans ce cas elle a beaucoup bougé. Par contre la coquille était particulièrement dure. Une deuxième décédée aussi mais en préma (vitellin présent) était dans le m^me cas.

En rapport à cette anecdote je pose la question de savoir si un apport trop important de calcium durant le printemps n'aboutit pas à des coquilles trop épaisses et trop résistantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
palomazee

palomazee


Féminin Age : 56
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

Apport de calcium Empty
MessageSujet: Re: Apport de calcium   Apport de calcium Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 13:35


Bonjour Mike2.

Certains éleveurs ont aussi émis l'hypothèse qu'une coquille trop dure au terme de l'incubation pourrait laisser penser que l'embryon n'a pas absorbé correctement le calcium durant son développement.
Ceci conduirait à une coquille trop épaisse à casser et un bébé faible.
Beaucoup de bébés délivrés de leur 'prison' par l'éleveur ont d'ailleurs tendance à végéter et le taux de décès parmi ces bébés semble important.

C'est un sujet qui reste à creuser.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Apport de calcium Empty
MessageSujet: Re: Apport de calcium   Apport de calcium Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 14:51

Palomazee,

merci pour ce retour qui serait un début d'explication et qui effectivement offre une source de réflexions.

Dans mon cas, c'est l'importance de la destruction de la membrane qui me laisse penser que cette petite avait un bon tonus et que sa tentative de sortie a duré plusieurs jours.

Comme j'ai trouvé une coquille épaisse et dure et comme je veille toujours à avoir un bon apport de calcium avant les pontes.....

Peut être faudra-t-il arrêter les apports en direct (poudre mélangée dans une pâtée) mais les laisser faire leur marché (os de seiche) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Apport de calcium Empty
MessageSujet: Re: Apport de calcium   Apport de calcium Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 19:37

Personnellement j'ai toujours déconseillé "d'enrichir" l'alimentation de nos tortues avec poudre de calcium ou vitamines... on a toujours tendance à trop supplémenter.

Donc leur laisser le choix, avec des os de seiche à disposition est plus judicieux à mon avis. Mais c'est vrai que c'est parfois impressionnant à quelle vitesse elles peuvent les consommer quand elles préparent une ponte.

J'avais aussi entendu parler de l'hypothèse citée par Palomazee, c'est vrai que l'embryon a un grand besoin en calcium pour son développement. Il y avait aussi un lien présumé entre l'assimilation correcte du calcium et le bon fonctionnement des reins...

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Apport de calcium Empty
MessageSujet: Re: Apport de calcium   Apport de calcium Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 21:34

Mama a écrit:
Personnellement j'ai toujours déconseillé "d'enrichir" l'alimentation de nos tortues avec poudre de calcium ou vitamines... on a toujours tendance à trop supplémenter.

Le souci c'est que nous n'avons pas d'étude concernant l'utilisation des compléments alimentaires ni de l'usage de l’allopathie que les véto proposent. Les plus honnêtes, parfois, le reconnaissent publiquement.

Citation :
Donc leur laisser le choix, avec des os de seiche à disposition est plus judicieux à mon avis. ......

D'ici le printemps prochain j'aurai arpenté quelques plages ! Ce sera une bonne motivation de balades .... Cool

Citation :
....Il y avait aussi un lien présumé entre l'assimilation correcte du calcium et le bon fonctionnement des reins..[.

Durant deux années j'ai observé une pré adulte qui ne grandissait presque plus et qui était trop souvent à l'abreuvoir. Cet été elle n'a plus de grosses soifs et a un magnifique anneaux de croissance plus des lignes claires un peu partout sur la dossière. Cette observation est peut être aussi en rapport avec le lien calcium/rein.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Contenu sponsorisé





Apport de calcium Empty
MessageSujet: Re: Apport de calcium   Apport de calcium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Apport de calcium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apport de calcium
» apport en calcium avant les pontes
» apport de calcium avec ou sans phosphore ??????
» Apport de nourriture
» apport vitamines?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: