Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Dossière en toblerone ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
floshout

floshout


Masculin Age : 26
Date de naissance : 20/03/1998
Messages : 8
Date d'inscription : 05/08/2015
Localisation : dordogne

Dossière en toblerone ? Empty
MessageSujet: Dossière en toblerone ?   Dossière en toblerone ? Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015 - 20:19

Bonjour,
je me pose des questions sur la forme de la carapace de mes tortues d'hermann, est ce que j'ai raison de m'en inquiéter ? ou au fur et à mesure du temps la carapace deviendra en coupole ?
Après quelques recherches, j'ai remarqué une pathologie qui y ressemble, cela peut être la maladie de l’osteodystrophie hypertrophique appelée plus communément "dossière en toblerone" ?

voici quelques photos :

tortue n°1
Dossière en toblerone ? Dsc_0725
Dossière en toblerone ? Dsc_0726
Dossière en toblerone ? Dsc_0727

tortue n°2
Dossière en toblerone ? Dsc_0828Dossière en toblerone ? Dsc_0830Dossière en toblerone ? Dsc_0831
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

Dossière en toblerone ? Empty
MessageSujet: Re: Dossière en toblerone ?   Dossière en toblerone ? Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015 - 21:00

J'ai une tortue pareille alors qu' elle a toujours vécu dehors et hiberné. Dans mon cas, la maintenance n'est pas en cause. La tienne nn'est pas beaucoup tobleronnée et si la maintenance est bonne, cela n'empirera pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Dossière en toblerone ? Empty
MessageSujet: Re: Dossière en toblerone ?   Dossière en toblerone ? Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015 - 21:39

Ce n'est pas encore trop marqué, et cela donne l'impression que cela s'est surtout passé quand ils étaient plus jeunes. Peut-être trop nourris, environnement trop sec, dans tous les cas avec une maintenance en extérieur et une alimentation naturelle cela n'empirera pas, voire s'atténuera légèrement avec l'usure normale de la carapace.

_________________
Mama
Dossière en toblerone ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
floshout

floshout


Masculin Age : 26
Date de naissance : 20/03/1998
Messages : 8
Date d'inscription : 05/08/2015
Localisation : dordogne

Dossière en toblerone ? Empty
MessageSujet: Re: Dossière en toblerone ?   Dossière en toblerone ? Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 9:18

merci pour vos réponses ethioco et mama
Effectivement elles vivent en extérieur et hibernent parfaitement, cela me rassure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dossière en toblerone ? Empty
MessageSujet: Re: Dossière en toblerone ?   Dossière en toblerone ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dossière en toblerone ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question sur le "toblerone"
» Carapace "toblerone"
» Carapace "toblerone"
» Tortues qui toblerone
» plastron et dossière qui se recontruit petit à petit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: