Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Quelle espèce de tortue pour mon bac?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
manue133




Féminin Age : 31
Date de naissance : 21/11/1992
Messages : 10
Date d'inscription : 16/08/2015

Quelle espèce de tortue pour mon bac?  Empty
MessageSujet: Quelle espèce de tortue pour mon bac?    Quelle espèce de tortue pour mon bac?  Icon_minitimeDim 16 Aoû 2015 - 19:17

Hello! Enchanté

Je viens vers vous avec ce post car je suis face à un dilemme cornélien... heuu

Voici notre bac:
Quelle espèce de tortue pour mon bac?  Aquari10

Qui est actuellement peuplé comme ça:
Quelle espèce de tortue pour mon bac?  11844110

Mais qui bientôt sera vide et réservé pour des tortues!Il fait 600 litres, 200 cm de long, 50 cm de large et 60 cm de hauteur. Jusqu'ici tout va bien.

Là où ca se corse, c'est dans le choix de l'espèce idéale pour notre aqua, surtout que nous ne souhaitons pas une tortue seule, mais un couple ou un petit groupe (nous détestons détenir des animaux vivant seul... Anthropomorphisme surement... je déteste être seule lol) ...

J'aurais donc souhaité des conseils pour le choix de l'espèce, pour pouvoir maintenir dans des conditions optimales nos futures pensionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
manue133




Féminin Age : 31
Date de naissance : 21/11/1992
Messages : 10
Date d'inscription : 16/08/2015

Quelle espèce de tortue pour mon bac?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce de tortue pour mon bac?    Quelle espèce de tortue pour mon bac?  Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 10:44

Après maintes recherches, nous hésitons entre la Pélomedusa Subrufa et la Mauremys Sinensis.

Par contre je n'ai trouvé aucune info sur leurs mœurs, peuvent-elles vivre en groupe (un mâle pour 2-3 femelles)? Et combien de tortues pourrions-nous mettre dans notre bac?
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

Quelle espèce de tortue pour mon bac?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce de tortue pour mon bac?    Quelle espèce de tortue pour mon bac?  Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 10:59

Si tu veux plusieurs tortues, il faut qu'elles soient de petites tailles adultes...
Tu préfères des marcheuses ou des nageuses ? car la hauteur d'eau sera à adapter.
Avec les tortues, il n'y aura plus de plantes et il faudra un méga-filtration. Si tu ne souhaite pas de repro, prends que des femelles car les mâles aquatiques sont souvent assez agressifs avec les femelles. Dans un 600l, je mettrai 3 tortues maxi de petite taille.
Revenir en haut Aller en bas
manue133




Féminin Age : 31
Date de naissance : 21/11/1992
Messages : 10
Date d'inscription : 16/08/2015

Quelle espèce de tortue pour mon bac?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce de tortue pour mon bac?    Quelle espèce de tortue pour mon bac?  Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 11:27

Nous ne sommes pas contre la reproduction, mais idéalement, pas de reproduction.
Pour marcheuse ou nageuse, aucune préférence. Juste des petiotes qui s'adapteront bien dans notre aqua et y vivront heureuses.
A savoir que nous pouvons avoir comme maximum de profondeur de nage 45 cm, our éviter les évasions... Peut être du coup des marcheuses...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle espèce de tortue pour mon bac?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce de tortue pour mon bac?    Quelle espèce de tortue pour mon bac?  Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 12:26

Avec un tel bac, tu as le choix ! Tu verra, peu de personnes donnent autant d'espace à leur tortues, malheureusement...

Tu pourrais mettre un petit groupe de Kinosternon ou Sternotherus là dedans, avec un décors vraiment sympa, genre une berge avec pierres, plantes etc, en conservant la base de ton décors actuel (juste ajouter une partie sèche pour qu'elles puissent sortir de l'eau... les kinosternon en général ne détruisent pas les plantes.

Si tu choisi une espèce plus grosse et plus nageuse, tu n'aura pas la place de mettre un décors, juste de l'eau donc moins sympa au regard !

Très beau projet en tout cas, tiens nous au courant de la suite des événements !!
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

Quelle espèce de tortue pour mon bac?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce de tortue pour mon bac?    Quelle espèce de tortue pour mon bac?  Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 13:41

adriendu25 a écrit:
Avec un tel bac, tu as le choix ! Tu verra, peu de personnes donnent autant d'espace à leur tortues, malheureusement...

Tu pourrais mettre un petit groupe de Kinosternon ou Sternotherus là dedans, avec un décors vraiment sympa, genre une berge avec pierres, plantes etc, en conservant la base de ton décors actuel (juste ajouter une partie sèche pour qu'elles puissent sortir de l'eau... les kinosternon en général ne détruisent pas les plantes.

Si tu choisi une espèce plus grosse et plus nageuse, tu n'aura pas la place de mettre un décors, juste de l'eau donc moins sympa au regard !

Très beau projet en tout cas, tiens nous au courant de la suite des événements !!

les mâles sternotherus doivent souvent être dans un bac à part. Mais les sternotherus carinatus sont mes préférées. En plus, je crois qu'on peut mettre quelques petits poissons avec...
Revenir en haut Aller en bas
manue133




Féminin Age : 31
Date de naissance : 21/11/1992
Messages : 10
Date d'inscription : 16/08/2015

Quelle espèce de tortue pour mon bac?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce de tortue pour mon bac?    Quelle espèce de tortue pour mon bac?  Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 15:35

Merci beaucoup de vos réponses! J'avais eu dans le viseur Sternotherus (Kinosternon) carinatus, mais j'avais lu qu'elle était agressive Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle espèce de tortue pour mon bac?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce de tortue pour mon bac?    Quelle espèce de tortue pour mon bac?  Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 12:57

J'ai un couple qui cohabite sans soucis depuis 6 ans. Par contre leurs bébés ne sont pas avec, car si il y a une différence de taille entre les individus, les plus petits seront dominés.

Revenir en haut Aller en bas
manue133




Féminin Age : 31
Date de naissance : 21/11/1992
Messages : 10
Date d'inscription : 16/08/2015

Quelle espèce de tortue pour mon bac?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce de tortue pour mon bac?    Quelle espèce de tortue pour mon bac?  Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 13:46

Merci du renseignement Smile je pense au final me tourner vers cette espèce mais en trio.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle espèce de tortue pour mon bac?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce de tortue pour mon bac?    Quelle espèce de tortue pour mon bac?  Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 14:55

Prends donc 3 femelles ou alors 2 femelles et 1 mâle, tu réduira les risques d'agressivité.
Revenir en haut Aller en bas
manue133




Féminin Age : 31
Date de naissance : 21/11/1992
Messages : 10
Date d'inscription : 16/08/2015

Quelle espèce de tortue pour mon bac?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce de tortue pour mon bac?    Quelle espèce de tortue pour mon bac?  Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 15:25

Oui c'est ce que nous comptons faire Smile surtout pas deux mâles ensemble
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle espèce de tortue pour mon bac?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce de tortue pour mon bac?    Quelle espèce de tortue pour mon bac?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle espèce de tortue pour mon bac?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De quelle espèce est ma tortue?
» Quelle espèce pour un débutant?
» Bonjour à tous voici notre dernière réalisation de notre étang d'intérieur
» Quelle espèce pour notre petit jardin?
» Quelle espèce pour cette grosse femelle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Maintenance et élevage :: Etangs, bassins et aquariums-
Sauter vers: