Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 période de repos radiata

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mrs C

Mrs C


Féminin Age : 47
Date de naissance : 30/01/1977
Messages : 232
Date d'inscription : 29/01/2015
Localisation : Réunion

période de repos radiata Empty
MessageSujet: période de repos radiata   période de repos radiata Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 2:18

Enchanté
Avez-vous constaté une période de repos pendant la saison hivernale des radiatas?
J'ai une juvénile qui dort depuis 10 jours, je suis étonnée car je ne constate pas ce comportement sur les tortues de mon entourage (leurs enclos n'étant pas forcément propices au repos)
Ma petite radiata était la moins vaillante de la portée, celle dont personne ne voulait, je suis donc inquiète pour elle, qu'en pensez-vous? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Mrs C

Mrs C


Féminin Age : 47
Date de naissance : 30/01/1977
Messages : 232
Date d'inscription : 29/01/2015
Localisation : Réunion

période de repos radiata Empty
MessageSujet: Re: période de repos radiata   période de repos radiata Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 2:19

ps: j'habite l'île de la Réunion, elle n'est pas sous lampe
Revenir en haut Aller en bas
NicWill




Masculin Age : 76
Date de naissance : 24/04/1947
Messages : 643
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : Belgique

période de repos radiata Empty
MessageSujet: Re: période de repos radiata   période de repos radiata Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 15:25

Dormir pendant 10 jours....? Là je commencerais à m'inquiéter !!
Revenir en haut Aller en bas
Mrs C

Mrs C


Féminin Age : 47
Date de naissance : 30/01/1977
Messages : 232
Date d'inscription : 29/01/2015
Localisation : Réunion

période de repos radiata Empty
MessageSujet: Re: période de repos radiata   période de repos radiata Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 1:53

heu...tu peux préciser et developper Nicwill t'as réponse est légèrement anxiogène...tu connais cette espèce, tu peux peut-être m'en dire plus? merci
Revenir en haut Aller en bas
NicWill




Masculin Age : 76
Date de naissance : 24/04/1947
Messages : 643
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : Belgique

période de repos radiata Empty
MessageSujet: Re: période de repos radiata   période de repos radiata Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 10:57

Désolé, mais je n'avais pas le temps de répondre plus amplement ! Embarassed

Une periode d'inactivité de quelques jours est assez courante chez les radiata, je le vois içi avec les miennes aussi, mais 10 jours me semble fort long !Avez vous la possibilité de la rentrer et de la mettre "au chaud", juste pour mieux pouvoir l'observer et éventuellement voir si elle mange?
Revenir en haut Aller en bas
Mrs C

Mrs C


Féminin Age : 47
Date de naissance : 30/01/1977
Messages : 232
Date d'inscription : 29/01/2015
Localisation : Réunion

période de repos radiata Empty
MessageSujet: Re: période de repos radiata   période de repos radiata Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 2:24

Enchanté Nicwill et merci pr ta réponse, tu as également des radiatas mais sous lampes?
Les températures sont de 25° le jour et 20° la nuit (environ)
J'ai aménagé une palette (avec cachette, terre, foin, plantes....)sur roulette, donc oui, je peux la rentrer.
Compte tenu des dernières info que je te donne, j'imagine que je la rentre la nuit et la laisse "au soleil le jour"?
Je voulais être certaine de ne pas faire de bêtises en la réveillant parce qu'elle dort profondément.
Je vais lui donner un bain tiède et de la nourriture fraiche (conseils du gourou Mama)
Les exotiques sont en effet moins dynamiques l'hiver, je le remarque avec ma sulcata (subadulte) qui peut rester 4 jours sans sortir; mais dès qu'elle est dehors, crois moi, elle récupère ses jours de jeûne!
Donc, pr résumer, je dois la réveiller OUIN
Dernière petite précision, elle a reçu une goutte de PROFENDER avant son coup de mou, il y aurait-il un lien?
Merci d'avance et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Mrs C

Mrs C


Féminin Age : 47
Date de naissance : 30/01/1977
Messages : 232
Date d'inscription : 29/01/2015
Localisation : Réunion

période de repos radiata Empty
MessageSujet: Re: période de repos radiata   période de repos radiata Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 5:47

Opération réussie, j'ai commencé par la réchauffer ds mes mains, puis elle a pris un bain(je ne l'avais jamais vu boire autant); ensuite elle a repris possession des lieux en visitant, et en ce moment elle mange du pissenlit, des feuilles et des fleurs d'ibiscus, de la chicorée et des herbes, tt ça ciselé (et ça se gâte vite au soleil), j'attends un peu pr lui donner un peu de figue.
C'est dingue ce comportement on/off!
Par contre, elle a une décoloration blanche au dessus de la narine (constaté avant la période de repos) et je n'arrive pas à savoir si elle c'est normal ou pas?....
Pourquoi ma petite radiata a-t-elle eu se comportement et dois-je m'inquiéter§? vous en pensez-quoi?
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

période de repos radiata Empty
MessageSujet: Re: période de repos radiata   période de repos radiata Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 8:24

Bonjour, je ne suis pas douée en exotiques mais il va falloir que tu la surveilles de près. La déshydratation pourrait elle être à l'origine de son coup de mou (trop fatiguée pour bouger ensuite).
Surveille ses selles et urines.
Le profender n'est pas un vermifuge efficace. Le mieux est le panacur mais à la réunion je ne sais pas si tu le trouves ? A t'elle des vers ou c'est par prévention ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

période de repos radiata Empty
MessageSujet: Re: période de repos radiata   période de repos radiata Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 8:29

Non,le coup de mou vient simplement de la météo réunionnaise,le climat est inversé et on est en période froide.La tortue ressent donc le froid et se met en léthargie.
La rentre sous powersun est effectivement une bonne idée,tu la remettras dehors quand il fera beau,même quelques heures par jour. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mrs C

Mrs C


Féminin Age : 47
Date de naissance : 30/01/1977
Messages : 232
Date d'inscription : 29/01/2015
Localisation : Réunion

période de repos radiata Empty
MessageSujet: Re: période de repos radiata   période de repos radiata Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 9:28

ethioco a écrit:
Bonjour, je ne suis pas douée en exotiques mais il va falloir que tu la surveilles de près. La déshydratation pourrait elle être à l'origine de son coup de mou (trop fatiguée pour bouger ensuite).
Surveille ses selles et urines.
Le profender n'est pas un vermifuge efficace. Le mieux est le panacur mais à la réunion je ne sais pas si tu le trouves ? A t'elle des vers ou c'est par prévention ?

Effectivement, nous sommes en hiver, il y a du soleil la journée(25°)mais il fait frais le matin (20°) et le soir
Elle fait 60 grammes et le véto n'a pas voulu me donner autre chose, sachant que lui aussi possède des radiatas, je lui fait plutôt confiance
Revenir en haut Aller en bas
Mrs C

Mrs C


Féminin Age : 47
Date de naissance : 30/01/1977
Messages : 232
Date d'inscription : 29/01/2015
Localisation : Réunion

période de repos radiata Empty
MessageSujet: Re: période de repos radiata   période de repos radiata Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 9:34

Xav a écrit:
Non,le coup de mou vient simplement de la météo réunionnaise,le climat est inversé et on est en période froide.La tortue ressent donc le froid et se met en léthargie.
La rentre sous powersun est effectivement une bonne idée,tu la remettras dehors quand il fera beau,même quelques heures par jour. Very Happy

Comme expliqué ci-dessus, j'ai donné du PROFENDER car le véto trouve que c'est bien comme ça! (et comme il a du tempérament, j'ai lâchement abdiqué)
Pourquoi a-t-elle fait ça? c'est la dernière de la portée, est-elle vraiment plus faible que les autres?
Je vais la rentrerla nuit en attendant l'été
merci bcp
ps: le vermifuge était préventif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





période de repos radiata Empty
MessageSujet: Re: période de repos radiata   période de repos radiata Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
période de repos radiata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» renseignements sur l'hibernation
» Période(s) d'accouplement
» Fin de la période de ponte : date ?
» bulles au nez pendant periode de préhibernation
» Periode et profondeur ponte sulcata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Les espèces terrestres exotiques :: Les espèces exotiques d'Afrique-
Sauter vers: