Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Tobleronnée or not tobleronnée ?

Aller en bas 
+2
bob71
pakalle
6 participants
AuteurMessage
pakalle




Féminin Age : 58
Date de naissance : 18/04/1965
Messages : 3
Date d'inscription : 12/04/2012

Tobleronnée or not tobleronnée ? Empty
MessageSujet: Tobleronnée or not tobleronnée ?   Tobleronnée or not tobleronnée ? Icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 16:07

Bonjour,

Une amie a des tortues boettgerie mais nous pensons qu'elles commencent à tobleronner. Qu'en pensez-vous ?
Si oui, que faut-il faire ? A quoi cela est-il dû ?
Elles vivent dans un très bel enclos bien orienté, envahi de trèfles, pissenlit, plantain, laiteron, sédum, un joli plant de lavande pour s'abriter et un abreuvoir solaire. Elles ont toujours hiberné en extérieur.
Nous attendons vos avis, merci pour vos conseils !

A bientôt


Tobleronnée or not tobleronnée ? 20150913
Tobleronnée or not tobleronnée ? 20150914
Revenir en haut Aller en bas
bob71




Masculin Age : 76
Date de naissance : 24/11/1947
Messages : 99
Date d'inscription : 01/01/2015

Tobleronnée or not tobleronnée ? Empty
MessageSujet: Re: Tobleronnée or not tobleronnée ?   Tobleronnée or not tobleronnée ? Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 5:17

Tobleronnée.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

Tobleronnée or not tobleronnée ? Empty
MessageSujet: Re: Tobleronnée or not tobleronnée ?   Tobleronnée or not tobleronnée ? Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 7:48

oui, elles ne sont pas lisses. Mais, j'ai une tortue qui vit au milieu des autres, dans le même enclos et hiberne, mange "sauvage", bref tout est correct et pourtant il a beaucoup tobleronné l'année dernière. J'ai l'impression que cette année, sa carapace s'est un peu lissée.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44




Masculin Age : 34
Date de naissance : 14/02/1990
Messages : 144
Date d'inscription : 28/04/2014

Tobleronnée or not tobleronnée ? Empty
MessageSujet: Re: Tobleronnée or not tobleronnée ?   Tobleronnée or not tobleronnée ? Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 9:03

Enclos peut etre trop petit et/ou trop sec (photo et dimensions de celui ci ?) absence d'hibernation là ou les premières années ?
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 56
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

Tobleronnée or not tobleronnée ? Empty
MessageSujet: Re: Tobleronnée or not tobleronnée ?   Tobleronnée or not tobleronnée ? Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 15:17

Bonjour.

On peut noter par ailleurs d'après les photos que cette tortue semble avoir une malformation de naissance au niveau des écailles vertébrales, ce qui peut aussi expliquer une croissance anormale de la dossière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tobleronnée or not tobleronnée ? Empty
MessageSujet: Re: Tobleronnée or not tobleronnée ?   Tobleronnée or not tobleronnée ? Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 16:48

Exactement, il lui manque une écaille vertébrale et elle a une surnuméraire au niveau des costales !
Revenir en haut Aller en bas
josy




Féminin Age : 55
Date de naissance : 07/03/1969
Messages : 83
Date d'inscription : 07/11/2014
Localisation : Bretagne

Tobleronnée or not tobleronnée ? Empty
MessageSujet: Re: Tobleronnée or not tobleronnée ?   Tobleronnée or not tobleronnée ? Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 18:59

Bonsoir,

Je me permet une petite question pourquoi un enclos trop petit favoriserait une carapace tobleronnée ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44




Masculin Age : 34
Date de naissance : 14/02/1990
Messages : 144
Date d'inscription : 28/04/2014

Tobleronnée or not tobleronnée ? Empty
MessageSujet: Re: Tobleronnée or not tobleronnée ?   Tobleronnée or not tobleronnée ? Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 9:03

josy a écrit:
Bonsoir,

Je me permet une petite question pourquoi un enclos trop petit favoriserait une carapace tobleronnée ?
Merci

Manque d'exercice, sur nourrissage, un petit enclos est très vite piétiné par la ou les tortues et devient également trop sec !
Les tortues méditerranéennes ne vivent pas dans des zone semi désertique. Les bébés et juvéniles en particulier, trouvent des micro habitats beaucoup plus humides et contrairement en captivité, passent les 3/4 de leurs premières années enfouies sous des feuilles ou buissons plus frais et humide, pour se protéger des prédateurs mais aussi de l’excès de chaleur et de sécheresse.

Donc oui pour éviter au maximum l'effet tobleronne, nos parcs doivent etres les plus grands possible pour permettre une auto suffisance alimentaire autant que possible. Ils doivent etre aussi très diversifiés en terme d'habitats.
Revenir en haut Aller en bas
josy




Féminin Age : 55
Date de naissance : 07/03/1969
Messages : 83
Date d'inscription : 07/11/2014
Localisation : Bretagne

Tobleronnée or not tobleronnée ? Empty
MessageSujet: Re: Tobleronnée or not tobleronnée ?   Tobleronnée or not tobleronnée ? Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 9:25

Merci beaucoup pour ces renseignements
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tobleronnée or not tobleronnée ? Empty
MessageSujet: Re: Tobleronnée or not tobleronnée ?   Tobleronnée or not tobleronnée ? Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 16:18

Bonjour Josy Enchanté
Elles ont quel âge et font quel poids Question
Revenir en haut Aller en bas
josy




Féminin Age : 55
Date de naissance : 07/03/1969
Messages : 83
Date d'inscription : 07/11/2014
Localisation : Bretagne

Tobleronnée or not tobleronnée ? Empty
MessageSujet: Re: Tobleronnée or not tobleronnée ?   Tobleronnée or not tobleronnée ? Icon_minitimeMar 22 Sep 2015 - 18:34

Bonsoir Plume

Joséphine a 2 ans et pèse 135 g elle vit dans son enclos extérieur, je ne sais pas si elle a hiberné la 1ére année je ne pense pas.
L'hiver dernier elle a hiberné dans un caisson, je la trouve un peu tobleronnée est ce que c'est réversible ? heuu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tobleronnée or not tobleronnée ? Empty
MessageSujet: Re: Tobleronnée or not tobleronnée ?   Tobleronnée or not tobleronnée ? Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 9:35

Je pense que c'est irréversible mais peut s'atténuer, ma petite Sissi me fait
la même chose, elle a doublé en une année et d'après ce que m'a dit la personne
chez qui elle est née n'a pas hiberné la première année.
Est-ce la cause, c'est bien possible... heuu
Revenir en haut Aller en bas
pakalle




Féminin Age : 58
Date de naissance : 18/04/1965
Messages : 3
Date d'inscription : 12/04/2012

Tobleronnée or not tobleronnée ? Empty
MessageSujet: Re: Tobleronnée or not tobleronnée ?   Tobleronnée or not tobleronnée ? Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 15:36

Merci pour vos réponses. Berthe vit dans la région nantaise donc question humidité, c'est plutôt pas mal. Cet été, quand il faisait chaud et sec, mon amie arrosait l'enclos et l'intérieur de leur abris pour humidifier.
En plus, elle a constaté le tobleronnage au sortir de l'hibernation... Elle avait d'ailleurs tellement peur que l'endroit où elle hibernait soit trop gorgé d'eau qu'elle l'a plus ou moins asséché... Sa cachette serait-elle devenue trop sèche ? Pourtant dans le Sud, ce n'est pas si humide que dans l'Ouest ?.. Pour ce qui est de l'exercice, Berthe dispose d'obstacles et d'une rocaille pour l'escalade.
On aimerait savoir si cela va s'accentuer ou comment stopper le phénomène et pourquoi cela s'est développé si rapidement. Pour comparaison avec les premières photos, je joins deux autres photos de Berthe prises il y a un an et plus, quand sa carapace était plus lisse.
Nous attendons vos avis, merci pour vos conseils !
A bientôt

Berthe au printemps 2014
Tobleronnée or not tobleronnée ? Berthe17

Berthe et sa copine Gisèle (de 2 ans son aînée) en été 2014
Tobleronnée or not tobleronnée ? Berthe18

Berthe aujourd'hui
Tobleronnée or not tobleronnée ? 20150919
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tobleronnée or not tobleronnée ? Empty
MessageSujet: Re: Tobleronnée or not tobleronnée ?   Tobleronnée or not tobleronnée ? Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 18:02

adriendu25 a écrit:
Exactement, il lui manque une écaille vertébrale et elle a une surnuméraire au niveau des costales !

Je ne l'avais pas remarquée la vertébrale manquante merci Adrien Cool 

Elle est belle Gisèle Love
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tobleronnée or not tobleronnée ? Empty
MessageSujet: Re: Tobleronnée or not tobleronnée ?   Tobleronnée or not tobleronnée ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tobleronnée or not tobleronnée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tobleronnée???
» Tortue tobléronnée
» ma tortue à la sortie de l'hibernation et qui a drolement tobleronnée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: Les tortues d'Hermann orientales-
Sauter vers: