Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Qui dort déjà ?

Aller en bas 
+12
Xav
Mike2
hermann
Mastafiou
doowop06
bernard 49
josy
maxime60300
Herved25
william54
bob71
ethioco
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Qui dort déjà ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 18:52

Oui c'est le risque Bah

On verra bien comme tu dis !
Revenir en haut Aller en bas
danielle72

danielle72


Féminin Messages : 235
Date d'inscription : 25/12/2012
Localisation : Yvelines

Qui dort déjà ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 4:24

lundi j'ai déterré ma femelle ibera pour la transporter à 150km

ses pattes et sa tête étaient sortis elle bougeait quand je l'ai prise pour la mettre dans une caisse

mon mari passe une demi heure plus tard pour l'embarquement elle était remontée les yeux grands ouverts

à l'arrivée dans son nouveau parc je l'ai enterré sous 15cm puis couette en feuilles de chêne
hier en passant la main entre terre et feuilles rien

je vais attendre des journées plus froides pour déménager le mâle





Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 71
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Qui dort déjà ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 21:55

.
Il y a une semaine, une ibera remontée et ''re-entérée'' était de nouveau complètement en surface.

Dans l'autre partie, un couple de boettgeri sorti avec les yeux bien ouverts.

Toute la nature à un mois d'avance mais si je les remets dans les dortoirs des enclos il y a les nuits encore trop froides mais surtout elles peuvent être attaquées par les rats.  

Drôle d'hiver..... Au final le sol ne s'est jamais suffisamment refroidi et ce n'est pas maintenant que cela va arriver et les carapaces risquent de végéter jusqu'aux beaux jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Invité
Invité




Qui dort déjà ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 22:15

Ca fait la troisième année consécutive comme ça je trouve non ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 71
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Qui dort déjà ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 9:04

LVAT a écrit:
Ca fait la troisième année consécutive comme ça je trouve non ?

Sur le 33 c'est surtout ces deux derniers  hivers .... Mais les ibera ne sont jamais remontées ! Habituellement ce sont de bonnes ''dormeuses''
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
patou45

patou45


Féminin Age : 58
Date de naissance : 22/05/1965
Messages : 914
Date d'inscription : 12/12/2012

Qui dort déjà ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 9:35

Je suis d' accord avec mike2 ,ces 2 derniers hivers sont de drôles d'hivers ,trop doux Bah la nature se réveille déjà un peu ! chez moi ma veille ibera ,et ma veille boettgeri sont encore bien enterrées ! le réveil n' est pas pour maintenant ! elles gèrent bien ,elles sont veilles ,elles en ont vu passer des hivers ! par contre j' ai une marginata qui s' était réveillée , elle dort en caisson , je l' ai remise en châssis , elle est sortie faire un tour , et là elle roupille bien ! les t° ont chuté un peu ces 2 derniers jours ! tant mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui dort déjà ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 13:09

Il neige a gros flocons chez nous aujourd'hui, elle ne sont pas prêtes
de sortir No
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 71
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Qui dort déjà ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 9:16

Bonjour,

Comme les petites hermenni sont réfractaires à hiberner. ... (vous savez avec les jeunes ....) voilà qq années que j'adopte ce système pour faire hiberner les petites avec les adultes.

Une boîte adaptée à leur taille et couverte d'un grillage plus enfoncée dans le substrat.

Qui dort déjà ? - Page 4 Qsqk

Cet hiver il y a eu deux carapaces (trois/quatre ans) continuellement en surface. Avec la tête bien sortie.... j'espère qu'au réveil elles nauront pas perdu trop de poids. Je compte les placer en terra d'ici peu pour bien les relancer.

On a enfin une série de nuits sous zéro qui arrivent, cela devrait calmer un peu le métabolisme de nos carapaces.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Mastafiou

Mastafiou


Masculin Age : 44
Date de naissance : 11/08/1979
Messages : 121
Date d'inscription : 05/07/2015
Localisation : Bordeaux

Qui dort déjà ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 12:35

Question con mais j'assume c'est le premier hiver pour ma petite, elle censé se réveiller quand? Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81

Bébert81


Masculin Age : 32
Date de naissance : 02/08/1991
Messages : 721
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Tarn (81)

Qui dort déjà ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 12:57

Mastafiou a écrit:
Question con mais j'assume c'est le premier hiver pour ma petite, elle censé se réveiller quand? Sleep
Quand la météo sera plus clémente ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
Mastafiou

Mastafiou


Masculin Age : 44
Date de naissance : 11/08/1979
Messages : 121
Date d'inscription : 05/07/2015
Localisation : Bordeaux

Qui dort déjà ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 13:50

Lol on peut pas dire que dans le sud ouest on ait eu un hiver rude mais bon, plutôt mars? avril? mai? en général c'est vers quel mois?
Mon parc est couvert de feuilles avec la toile dessus et je ne sais pas où elle s'est enterrée alors c'est pour savoir quand je dois intensifier ma surveillance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81

Bébert81


Masculin Age : 32
Date de naissance : 02/08/1991
Messages : 721
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Tarn (81)

Qui dort déjà ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 14:26

Courant mars en général, mais tout dépend de la météo. Wink
Chez moi elles se sont déjà réveillées mais avec la pluie et le froid de ces derniers jours elles se retourner dormir... Razz

Attention à ne pas trop couvrir, ça fait monter la température inutilement et au début et à la fin de l'hibernation chez nous ça peut les réveiller.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
vegas47




Féminin Age : 55
Date de naissance : 15/03/1969
Messages : 264
Date d'inscription : 24/03/2015

Qui dort déjà ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 14:43

Normalement le 15 mars j'ai toujours une première motte de terre qui bougent c'est mon mâle
et vers le 20 mes deux femelles et les BB
Mais cette année c'est pas gagné je vise 15 jours de plus
Revenir en haut Aller en bas
Mastafiou

Mastafiou


Masculin Age : 44
Date de naissance : 11/08/1979
Messages : 121
Date d'inscription : 05/07/2015
Localisation : Bordeaux

Qui dort déjà ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 14:55

Bébert81 a écrit:
Courant mars en général, mais tout dépend de la météo. Wink
Chez moi elles se sont déjà réveillées mais avec la pluie et le froid de ces derniers jours elles se retourner dormir... Razz

Attention à ne pas trop couvrir, ça fait monter la température inutilement et au début et à la fin de l'hibernation chez nous ça peut les réveiller.

Ben j'ai toujours laissé couvert à part deux trois jours de beau Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui dort déjà ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 7:23

L'année passée, Sissi s'était réveillée le 14 mars un peu tôt vu la météo peu clémente.
Cette année, malgré qu'elle se soit déjà enterrée a fin septembre elle n'est pas encore
remontée.
Les deux petites se sont déjà réveillées il y a dix jours, mais sont reparties faire Sleep a cause
de ce fichu hiver qui arrive seulement maintenant GRRRR

Il annonce peut-être un redoux a mi mars... si oui, je débâche pour laisser entrer le soleil
dans la serre et dés que Sissi est réveillée, je chauffe la serre et installe lampe UV
pour qu'elles ne végètent pas trop longtemps...surtout les petites.

Si j'attends fin mars, elles auront fait six mois d'hibernation je trouve beaucoup Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Mastafiou

Mastafiou


Masculin Age : 44
Date de naissance : 11/08/1979
Messages : 121
Date d'inscription : 05/07/2015
Localisation : Bordeaux

Qui dort déjà ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 9:41

Moi je laisse faire la nature, les parents sont en liberté chez mes parents, ils se gèrent seuls.
Du coup j'aide un peu la petite mais je laisse à son rythme en espérant que ça le fasse!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 71
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Qui dort déjà ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 18:38

Bonjour,

l'année passée j'avais sorti tout le monde des bunkers le 15 mars mais je me souviens que c'était un peu trop tôt. Elles étaient retournées planquer dans les dortoirs.

A voir comment le début de saison va commencer .... mais c'est plus vers fin mars début avril....

Je n'aime pas cette période de début de printemps, les carapaces végètent et ont des bobos... La vieille mammy hermanni sort de l'hiver  pour la 1° X sans conjonctivite !  Oufff !. Cet été elle c'est m^me payée le luxe de pondre UN oeuf.

Aurait elle une bonne maintenance ? Pour remettre sur patte une tortue il faut parfois beaucoup de temps.

Je crains qu'une des ibera ne fasse une petite rhinite, j'ai testé son souffle en touchant une patte et il m'a semblè que.....pas certain ...a refaire quand elle sera plus sortie. Je ne voulais pas encore la déranger et la stimuler plus.

Une grosse boettgeri est sortie et les yeux ouverts (mais enfoncés) et son poids est fort bas.... à suivre aussi. Il y a de fortes chances qu'elle va d'abord passer par la case ''maison''.

Je croise les doigts.... Ce n'est jamais cool d'avoir un tortue en soins dans une caisse en carton à côté du feux à bois ou sous une lampe.

Cet hiver n'a pas respecté le rythme naturel des saisons et cela m'inquiète un peu pour la suite.... Dés avril ce serait sympa d'avoir rapidement un coup de chaud pour bien relancer les tortues.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
vegas47




Féminin Age : 55
Date de naissance : 15/03/1969
Messages : 264
Date d'inscription : 24/03/2015

Qui dort déjà ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 19:01

Sur agen l année dernière les sont sorties le 7 mars, il faisait super beau
cette année aujourd'hui ca dort a fond
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui dort déjà ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 9:47

J'aurai pu sortir les deux petites qui étaient réveillées pour les mettre en terra, mais ensuite si il faut
les garder jusqu'au mois de mai a l'intérieur qu'il fasse assez chaud dehors, c'est pas la meilleur
solution je trouve et je n'aimerai pas les fragiliser.

Voilà pourquoi je préfère chauffer la serre dés qu les T° passeront en dessus de 10° pour éviter
de les laisser végéter.
Bien évidement, la serre sera ouverte et elles auront la possibilité de sortir dans leur enclos
si elles en ont l'envie  tortue qui marche  

Gros souci cet hiver, je croise les doigts pour la suite !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 71
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Qui dort déjà ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Mar 2016 - 13:51

Bonjour,

Samedi, le 12 je passe voir un petit enclos où deux ibera de 2015 s'étaient enterrées (impossible de les retrouver ) et ..... en voilà une de sortie à moitiè. on cherche on cherche et la deuxième est là aussi. Oufff ! elles sont de retour. Direction bain ,pesée et terra.

Dimanche on a sorti tt le monde. Déjà plus de la moitié étaient en surface ou faisaient coucou. Comme en ce moment les bunkers condensent beaucoup (c'est à cause des gros écarts de t°) j'aime pas trop les voir trempées.

Au final, pertes de poids assez significatives chez les petites et une ou deux grosses à surveiller.

Une ibera adulte avec du blanc sur les deux paupières nictitantes.  

Ce lundi on s'est réveillé avec une petite gelée blanche mais cet apem il y a déjà du monde qui mange. J'ai replacé des vitres supplémentaires à plat, elles ont des mini serres (faites maison) et la t° indique 20 °C. Les carapaces doivent monter à 23 /24° C ce qui n'est pas mal pour les premiers jours.

Pour les paupières j'ai déjà du soigner une vieille hermanni Ce fut véto (spé tortues) , piqures de baytril (7 Jrs) , pommade, terra près du feu.... La totale..

Deuxième printemps ...rebelotte (un peu moins important). J'ai juste traité un peu à la pommade et surtout laissé faire le soleil qui a tout remis en place. Ce printemps : nickel  

On a eu le m^me tour avec un gosse et des orgelets impossible à faire partir. Deux semaines en vadrouille dans le sud et plus rien.

Voilà en qq ligne le bilan de la sortie 2016 reste à surveiller tous ce petit monde et les observer leur redémarrage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Mastafiou

Mastafiou


Masculin Age : 44
Date de naissance : 11/08/1979
Messages : 121
Date d'inscription : 05/07/2015
Localisation : Bordeaux

Qui dort déjà ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 10:32

Samedi j'ai retrouvé ma petite poppy à la surface de la grosse couche de feuilles que je lui avait mis pour l'hiver.
Elle semble en pleine forme, je n'ai pu la peser (plus de pile dans ma petite balance) mais elle semble en pleine forme et je suis rassuré car c'était son premier hiver.
Je vois que certain donne des bains, quelle est l'utilité?
De plus certains semblent les rentrer dans leur domicile, moi elle est dans son parc, j'espère ne pas faire de bêtise.
Qui dort déjà ? - Page 4 Poppy10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui dort déjà ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 11:03

Laisse là dehors, c'est sa place !
Le bain moi je ne suis pas forcément pour, il y a des risques de lui faire attraper un coup de froid à cette époque. Si elle commence à s'alimenter rapidement elle aura l'eau qui lui est nécessaire !
Revenir en haut Aller en bas
vegas47




Féminin Age : 55
Date de naissance : 15/03/1969
Messages : 264
Date d'inscription : 24/03/2015

Qui dort déjà ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 12:27

le principal c est que la nuit elle soit abritée des intemperies
Revenir en haut Aller en bas
Mastafiou

Mastafiou


Masculin Age : 44
Date de naissance : 11/08/1979
Messages : 121
Date d'inscription : 05/07/2015
Localisation : Bordeaux

Qui dort déjà ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 12:49

vegas47 a écrit:
le principal c est que la nuit elle soit abritée des intemperies

Le soir en ce moment je ne la vois plus après 18h00, elle est surement dans une de ses cabanes .
Je prends note qu'il faut que je couvre la nuit, je mets chaque fois le voile d'hivernage mais j'ignorais qu'il fallait couvrir contre le pluie. Quelle est le risque à part la noyade?

Désolé avec mes questions bêtes mais j'apprends
Revenir en haut Aller en bas
vegas47




Féminin Age : 55
Date de naissance : 15/03/1969
Messages : 264
Date d'inscription : 24/03/2015

Qui dort déjà ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 13:13

La pluie pas de risque autre que la noyade mais vue les températures il peux encore geler la nuit, chez moi le soir je contrôle que les deux qui sont réveillées soient bien dans une cabane sous la paille
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui dort déjà ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui dort déjà ?   Qui dort déjà ? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui dort déjà ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma tortue ne veut pas dormir
» ça dort chez vous?
» Chez moi ça dort pas!
» Lili dort debout !
» kikou ne dort pas que faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: