Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 première incubation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
océane




Féminin Age : 57
Date de naissance : 27/08/1966
Messages : 5
Date d'inscription : 29/07/2010

première incubation Empty
MessageSujet: première incubation   première incubation Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 19:25

bonsoir à tous, j'ai eu 2 pontes de ma femelle hermann corse, une le 8 mai, la seconde le 13 juin, première ponte 2 oeufs claires,.au bout du 50 jours 1 s'est arrêté, après ouverture foetus tout petit et jaune cuit, lundi après 87 jours j'ai finalement opté pour voir ce qui se passait,
le drame !, après avoir réalisé un petit trou j'ai pu voir une patte, aucun mouvement.j'ai finalement dégagé le bébé, il était mort, certainement
depuis plusieurs jours, la tête était à moitié rentrée dans sa coquille et avait commencé à sécher, grosse déception et impression de n'avoir pas tout fait correctement pour faitre naitre ce petit être. il me reste 3 oeufs dela 2ème ponte, 52e jour d'incubation. incubateur herp nursery2
temp 31.5 le jour de 7h00 à 20h00, baisse à 26 le reste, hygro 70 qui monte à 80 la nuit, substrat mélange terre et tourbe. est ce que j'incube mes oeufs correctement ? quand vont-ils naitrent ? faut-il vaporiser les oeufs ou la terre ? à partir de quelle durée, autant de questions que je vous pose car c'est ma première incub.
merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

première incubation Empty
MessageSujet: Re: première incubation   première incubation Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 19:44

Bonjour Océane et bienvenue sur le forum,

Je suis bien désolée de lire l'histoire qui te mène à nous, ce sont hélas souvent les tristes expériences que peut vivre chaque éleveur de tortues Crying or Very sad

Premièrement tes paramètres semblent bons, ce sont des températures qui permettent un bon développement des embryons normalement, sans risque, et ton hygrométrie est également correcte.

Je me demande si il n'y aurait pas un dysfonctionnement dans la capacité de ton incubateur à prendre les différentes mesures de T° et d'hygrométrie, cela peut hélas arriver et on peut ainsi incuber mal des oeufs sans s'en rendre compte... Il faudrait que tu places un thermomètre à mercure dedans et que tu contrôles ainsi si cela correspond à ce que tu as programmé. Idem pour l'hygrométrie, tu trouves des hygromètres bon marchés dans de nombreux grands magasins.

Ton substrat est bon et ne doit pas être humidifié, pour les oeufs de tortues méditerranéennes on n'humidifie généralement pas le substrat quel qu'il soit (terre, vermiculite, perlite, etc.) car trop souvent un substrat trop humide cause l'éclatement des oeufs. L'hygrométrie de l'air est très importante par contre pour les hermann on peut effectivement incuber entre 70 et 80% d'hygrométrie, certains auteurs parlent même d'incubations réussies à des % beaucoup plus faibles de l'ordre des 50-60%.

Pour les oeufs qui sont maintenant en couveuse il est très important que l'hygrométrie commence à s'élever autour des 80-85% pour la fin de l'incubation. Dans la nature les naissances ont lieu lors des pluies de septembre qui ramollissent la terre et permettent aussi aux petits de s'extraire de leur nid. Je te conseille donc de pulvériser avec de l'eau tiède l'intérieur de ton incubateur, sans que trop de projections d'eau ne touchent les oeufs. Le mieux c'est de "brumiser" peu mais régulièrement.

Les oeufs d'hermanni éclosent entre 60 et 75 jours suivant les paramètres que tu as programmés, ils sont donc proches de l'éclosion, si tu places une lampe torche en biais vois-tu toujours à travers?


_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
océane




Féminin Age : 57
Date de naissance : 27/08/1966
Messages : 5
Date d'inscription : 29/07/2010

première incubation Empty
MessageSujet: première incubation   première incubation Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 20:24

bonsoir Mama,
merci pour toutes ces informations, je suis un peu plus rassurée, les températures et l'hygrométrie sont confirmées par le doublage des appareils, en effet j'ai un thermomètre et hygromètre de précision qui corrigent les erreurs d'affichage de l'incubateur. Maintenant quand on mire les oeufs (sans les toucher) on ne voit plus rien, tout est sombre il ne reste plus que la bulle blanche sur le dessus, les oeufs sont positionnés couchés , le drame était survenu avec un oeuf posé droit et enterré de 1/3, le bébé s'était retrouvé la tête en bas.
aujourd'hui , 52e jour je peux donc selon ton avis commencer à brumiser l'intérieur de l'incubateur pour arriver à une hygrométrie de 80 le jour et 85 la nuit, penses-tu qu'il faut aussi rajouter de l'eau dans le bac.


Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

première incubation Empty
MessageSujet: Re: première incubation   première incubation Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 21:15

Alors c'est très bon signe si les oeufs sont pleins. Si tu as plusieurs instruments de mesure c'est que tout va bien question paramètres dans l'incubateur, c'est une très bonne chose d'y avoir pensé Wink. Tu peux sans soucis commencer à augmenter progressivement l'hygrométrie de l'air jusqu'à 80% le jour. Si tu as un bac d'eau tu peux rajouter de l'eau dedans, cela augmentera l'hygrométrie ambiante. tu ajusteras le niveau en fonction de ce que t'indique ton hygromètre

Les oeufs mal positionnés posent effectivement souvent problème car les bébés ont parfois plus de peine à briser leur coquille s'ils sont dans une position qui rend la tâche difficile. Dans le nid généralement j'observe toujours les oeufs en position "couché", mais ce qui est réellement très important c'est de ne pas retourner les oeufs en cours de développement surtout, mais ça je pense que tu le sais. Wink

Je te souhaite ces prochains jours d'avoir une heureuse surprise avec ces derniers oeufs, fais en nous part dès que tu le peux! Very Happy

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





première incubation Empty
MessageSujet: Re: première incubation   première incubation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
première incubation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la première !!!!
» premiere ponte
» Première sortie
» ça y est premiére ponte!!!!!!!!!!!!!!!!!
» Première hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: