Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Matt ne veut pas dormir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
saskia




Féminin Age : 54
Date de naissance : 23/12/1969
Messages : 28
Date d'inscription : 21/11/2012
Localisation : Belgique(Hainaut)

Matt ne veut pas dormir  Empty
MessageSujet: Matt ne veut pas dormir    Matt ne veut pas dormir  Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 18:10

wooputain Bonsoir, je viens de faire un petit tour dans le jardin pour vérifier si tout le monde dormait et à mon grand étonnement, Matt était sorti de sa cabane tête et pattes dehors (yeux fermés dont un était humide et nez humide). Matt est une herman boetteri de 2007 et même si elle est la plus vieille, c'est elle qui me pose le plus de souci Bah Je possède plusieurs boettgeri âgées entre 2010 et 2013, elles ont déjà toutes hiberné l'année passée, avec succès. Quant à Matt, il n'a déjà pas hiberné l'année passée car il n'était pas au top de sa forme et de toute façon, il n'a jamais voulu s'enterrer. Cette année, comme il était mieux, je me suis dit qu'il hibernerait bien comme les autres, mais non !!! Les autres sont enterrées plus ou moins depuis mi-octobre, certaines remontaient parfois à la surface mais sans plus.
Donc voilà, j'ai pris la décision de mettre Matt dans un endroit plus protégé pour la nuit (plus ou moins10-13 degrés) mais je ne sais pas si je dois la faire hiberner au frigo par exemple ou si je la met dans un endroit chauffé avec lampe tout l'hiver (cela ferait deux hiver sans hiberner !)
Merci de m'éclairer ... :ko: Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matt ne veut pas dormir  Empty
MessageSujet: Re: Matt ne veut pas dormir    Matt ne veut pas dormir  Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 19:34

Bonsoir saskia,
Quand tu dis que Matt n'était déjà pas en forme l'hiver passé
qu'est-ce qu'il a eu Question
Revenir en haut Aller en bas
saskia




Féminin Age : 54
Date de naissance : 23/12/1969
Messages : 28
Date d'inscription : 21/11/2012
Localisation : Belgique(Hainaut)

Matt ne veut pas dormir  Empty
MessageSujet: Matt ...   Matt ne veut pas dormir  Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 8:59

Quand j'ai eu Matt, il m'avait l'air "normal", ensuite, je me suis aperçue qu'il vivait au ralenti : il se déplaçait lentement, mangeait peu (et de façon beaucoup moins gourmande que les autres), il n'était pas vraiment prêt pour l'hibernation (trop faible) et de plus, il ne montrait aucun signe pour pré-hiberner ou hiberner (parfois, il restait en plein milieu du jardin pour y passer la nuit alors que les autres allaient se coucher dans les cabanes ou autres abris, il ne s'enterrait pas,....) Cette année, après l'avoir remis dehors, je trouvais qu'il ne retrouvait pas un bon rythme de vie, j'ai été chez le véto qui lui a fait une petite injection pour le booster, ça avait l'air ok donc, je l'ai laissé comme les autres se préparer à affronter l'hiver mais wooputain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matt ne veut pas dormir  Empty
MessageSujet: Re: Matt ne veut pas dormir    Matt ne veut pas dormir  Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 10:06

Il et peut-être infesté de vers...! tu devrais amener une crotte chez
le vétérinaire pour faire une coproscopie.
Si il te propose du Profender a mettre sur la peau ça ne sert a rien
il faut du Panacur pour chevaux.
Pour le dosage, je ne peut pas t'aider malheureusement je n'ai pas encore eu besoin de le faire.

Certainement un pro du forum va te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Matt ne veut pas dormir  Empty
MessageSujet: Re: Matt ne veut pas dormir    Matt ne veut pas dormir  Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 10:21

Citation :
parfois, il restait en plein milieu du jardin pour y passer la nuit alors que les autres allaient se coucher dans les cabanes ou autres abris, il ne s'enterrait pas,....

Bonjour,

ce genre de comportement (s'il est constant) doit de suite donner l'alerte. Une tortue qui ne gère plus sa régulation thermique et qui ne se protège plus la nuit, ...''ça craint''.

Quel poids fait cette juvénile ? Et as-tu un historique de son poids ?
A t elle été vérifiée au niveau coproscopie ?

La tortue est elle tonique quand elle est à t° de fonctionnement ou au contraire apathique ?

Les yeux, pleurent t ils ? Le nez, bulle t il ?

As tu écouté son souffle quand elle se rétracte ?


Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
sof0970

sof0970


Féminin Age : 53
Date de naissance : 15/09/1970
Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2015

Matt ne veut pas dormir  Empty
MessageSujet: Re: Matt ne veut pas dormir    Matt ne veut pas dormir  Icon_minitimeDim 6 Déc 2015 - 10:05

Personnellement je ne ferais pas hiberner cette tortue tout de suite. Je l'amènerais chez le véto rapidement. Je pense aussi qu'il faut la vermifuger au Panacur. (ça se trouve en pharmacie). Mais elle a peut-être aussi besoin d'antibiotiques.
Donc le vétérinaire me semble incontournable sinon tu risque de perdre ta tortue.
Bon courage et tiens nous au courant ! santa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matt ne veut pas dormir  Empty
MessageSujet: Re: Matt ne veut pas dormir    Matt ne veut pas dormir  Icon_minitimeDim 6 Déc 2015 - 16:45

Des nouvelles de Matt Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matt ne veut pas dormir  Empty
MessageSujet: Re: Matt ne veut pas dormir    Matt ne veut pas dormir  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Matt ne veut pas dormir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baroudeur ne veut pas dormir ...
» Ma tortue ne veut pas dormir
» Albert ne veut pas dormir
» Où dormir ?
» Pas pressés de dormir.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: