Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Alimentation des tortues aquatiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
avatar

Féminin Messages : 23166
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

MessageSujet: Alimentation des tortues aquatiques   Sam 7 Aoû 2010 - 10:23

Le terme de "tortues aquatiques" regroupe un très grand nombre d'espèces aux besoins et mœurs extrêmement variés. Il en va de même pour leur alimentation et si certaines espèces restent principalement carnivores toute leur vie, d'autres sont herbivores ou le deviennent avec l'âge. D'autres encore ont un régime omnivore des plus variés.

Cependant leur caractère opportuniste les prédispose à consommer certains aliments en captivité qui ne sont pas du tout adaptés pour elles et peuvent nuire fortement à leur santé. Que ce soit par la faute de conseils inappropriés ou par le manque d'intérêt d'offrir à sa tortue une alimentation naturelle et variée, beaucoup de tortues sont extrêmement mal nourries et souffrent de carences graves.

Ce post a donc pour but de vous donner toutes les informations nécessaires concernant l'alimentation des principales espèces aquatiques rencontrées en captivité et de vous permettre au mieux de vous rapprocher de l'alimentation équilibrée qu'elles trouvent dans leur milieu naturel.


1. Les conseils de base pour une bonne alimentation

Le calcium

Tout comme pour les espèces terrestres, le rapport phosphocalcique (Ca/P = quantité de calcium par rapport au phosphore présent dans les aliments) est tout aussi important chez les tortues aquatiques. Une alimentation carencée en calcium causera des malformations et des problèmes de croissance graves et irréversibles. Idéalement la ration alimentaire devrait pouvoir contenir en moyenne deux fois plus de calcium que de phosphore. Il va de soi également que si la tortue n'est pas élevée en extérieur, la présence d'une lampe fournissant des UV B est indispensable pour lui permettre de synthétiser la vitamine D3 permettant ainsi l'assimilation du calcium par l'organisme.

Les proies vivantes (petits poissons ou petits mammifères entiers) sont une source très riche en calcium grâce à leur squelette. Certains végétaux le sont également (pissenlit, plantain, trèfle, cresson, mauve, etc.). Chez les invertébrés les escargots donnés avec leur coquille apportent également une source intéressante de calcium à vos tortues. On peut également laisser un os de seiche flotter à la surface de l'aquarium ou le poser sur la plage de l'aquarium, la tortue pourra ainsi compléter ses besoins en calcium si elle le souhaite.

Les aliments carnés

Like a Star @ heaven Vers de terre, limaces et escargots vivants
Like a Star @ heaven Insectes divers (blattes, grillons, larves de coléoptères,etc.)
Like a Star @ heaven Morceaux de viande de poulet, veau, cœur de bœuf, abats et foie cru (riche en vitamine A)
Like a Star @ heaven Poissons maigres d'eau douce (perche, sandre, chevaine, brochet, ablette, gardon, vairon, etc.) ou de mer (dorade, rouget, sole, lotte, flétan, etc.)
Like a Star @ heaven Souriceaux, ratons (rosés 0-3 jours, blanchons 10aine de jours)

Il est également possible de confectionner un "pudding" maison pour tortues à tendance carnivore. Pour lire la recette: Cliquez ICI

Enfin si l'aquarium est suffisamment grand et bien planté il est possible pour certaines espèces d'agrémenter leur bac de petits poissons (guppy, platy) pour stimuler leur instinct de chasseur. Attention toutefois à bien se renseigner sur la maintenance d'un aquarium avec des poissons, ce sont des êtres vivants particulièrement sensibles aux changements d'eau, à sa qualité et à l'espace à disposition. Il vous faudra donc contrôler régulièrement la qualité de votre eau car une tortue pollue énormément son bac, les pics de nitrates qui en résultent auront vite fait de décimer tous les poissons de votre bac. Un filtre puissant et des changements d'eau en petites quantités mais réguliers sont plus que nécessaires dans ce cas. Une autre solution est d'élever les poissons séparément.

Les végétaux et fruits

Certaines aquatiques ont besoin qu'on apporte à leur ration alimentaire une proportion plus ou moins importante de végétaux et quelques fruits bien choisis. Il faut comme pour les espèces terrestres éviter à tout prix les salades de type laitues et privilégier une alimentation de type sauvage avec des plantes telles que le pissenlit, le plantain, le trèfle, le cresson ou les les lentilles d'eau qui peuvent être largement distribuées dans les aquariums et les étangs et se propagent très rapidement.

Concernant les fruits il est préférable d'en donner en quantités modérées, par petites portions, pour varier un peu l'alimentation. En effet les fruits rendent les selles plus molles et peuvent lors de grande consommation provoquer des diarrhées sévères. Une portion de 10 à 5% de fruits toutes les semaines est donc un gros maximum pour les tortues en ayant besoin. On privilégiera les fruits intéressants question vitamines et minéraux (calcium): figue, framboise, myrtille, papaye, orange, kiwi.

2. Les aliments à éviter

Les gammares

Les gammares (appelés aussi "crevettes séchées") sont des petits crustacés d'eau douce que bon nombre d'animaleries vous proposeront pour nourrir vos tortues... Ce type d'aliment séché a perdu toutes ses qualités nutritives, de plus certaines marques salent leurs gammares, une chose aberrante et pouvant causer de graves problèmes rénaux.

Les moules

La moule est un mollusque qui se nourrit en filtrant continuellement son milieu. L'insalubrité croissante de son biotope naturel fait qu'elle accumule par ce processus beaucoup de matière polluantes, de produits chimiques ainsi que des bactéries responsables de maladies et des salmonelles. De plus les moules contiennent énormément de phosphore, au détriment du calcium, et une alimentation trop riche en phosphore empêche l'assimilation correcte du calcium ce qui entraine de graves carences. Il faut éviter également les moules cuites proposées dans les magasins d'alimentation qui ont perdu tout leur intérêt nutritif pour nos tortues.

Les poissons à forte teneur en thiaminase

Certains poissons si consommés crus ont pour effet de détruire la vitamine B, essentielle au bon fonctionnement du système nerveux et musculaire de l'animal qui les consomme. Ceci à cause d'une enzyme présente dans leur chair: la thiaminase. Les principaux poissons concernés sont le poisson rouge, la carpe, l'éperlan, la sardine, l'alose, le chabot, le poisson-chat et le hareng.

Les aliments gras

Certaines viandes et poissons ont une teneur en graisses élevée. Des tortues nourries exclusivement avec ce genre d'aliments développent une obésité morbide et des problèmes hépatiques graves (voir le post sur la stéatose hépatique: Cliquez ici).

Les aliments congelés ou cuits

La congélation et la cuisson des aliments réduit leur teneur en vitamines essentielles. La congélation dégrade la vitamine C et beaucoup de vitamines (C, B et A) ne supportent également pas une température de plus de 60°C. Si vous donnez du "pudding" à vos tortues, dont vous avez la recette ICI, il faudra veiller à varier cette alimentation avec du frais et du vivant.


3. Fréquence des repas

Les tortues en captivité sont souvent trop nourries ce qui entraine des problèmes de santé et de croissance ainsi qu'une pollution inutile du bac où elles vivent. Une tortue mangera toujours plus qu'il ne lui en faut réellement si on ne rationne pas sa nourriture. Il est également préférable de distribuer 2-3 repas par jour en petites quantités plutôt que de nourrir en une seule et grande fois ses tortues. Ainsi on évite que des restes de nourriture stagnent et polluent inutilement le bac.

Les besoins énergétiques varient également suivant l'âge de la tortue. Les juvéniles en pleine croissance ont besoin d'une alimentation plus fréquente que pour des adultes. Les bébés doivent être nourris tous les jours mais en petites quantités. Pour des juvéniles de quelques années déjà on peut faire 1-2 jours de jeun par semaine. Pour ces animaux en croissance on peut donner quotidiennement une ration de nourriture qui équivaut entre 5 et 8% de leur poids.

Pour les adultes 2-3 repas par semaine sont amplement suffisants. Des repas journaliers de 2-4% de leur poids suffisent. Pour les femelles gravides on peut nourrir un peu plus que d'habitude et privilégier les aliments riches en calcium pour une bonne formation des oeufs.

Pour les tortues maintenues en extérieur, la distribution de nourriture se fera uniquement par beau temps lorsque la température de l'eau permet suffisamment d'activité. Si le plan d'eau extérieur est bien aménagé et pas surpeuplé, elles y trouveront également une bonne partie de leurs ressources alimentaires.


4. Régimes alimentaires suivant les différentes espèces de tortues aquatiques

Carnivores strictes

Voici les espèces dont les habitudes alimentaires sont totalement carnées et doivent être nourries ainsi:

Apalone ferox
Apalone mutica
Apalone spinifera
Chelus fimbriatus
Macroclemys temmincki
Pelodiscus sinensis
Pelomedusa subrufa
Pelusios niger


Carnivores à tendance herbivore avec l'âge

Si les juvéniles préfèrent une alimentation carnée, les adultes passent à un régime quasiment herbivore avec l'âge. De ce fait un adulte ne devrait pas avoir moins de 50% de sa ration quotidienne composée de végétaux divers.

Chelydra serpentina
Emys orbicularis
Graptemys geographica
Graptemys pseudogeographica
Pseudemys concinna
Pseudemys nelsoni
Pseudemys rubriventris
Trachemys scripta


Herbivores strictes

Peu de tortues aquatiques sont réellement des herbivores strictes, dans la nature elles se nourrissent volontiers d'algues, de plantes des berges ou flottantes, composant toute la végétation très diversifiée de leur milieu aquatique.

Kachuga sp.
Pseudemys floridana


Herbivores et frugivores

Ce sont des tortues qui acceptent surtout des végétaux et des fruits et doivent être nourries ainsi. Parfois un petit complément sous forme carné (ver de terre, escargot).

Cuora amboinensis
Cuora flavomarginata
Heosemys spinosa


Omnivores

Ces tortues ont un régime alimentaire très vaste comprenant autant des aliments carnés divers ainsi que des végétaux et des fruits. Ce sont des tortues très opportunistes et qui acceptent généralement un large choix d'aliments.

Chelodina novaeguinae
Chinemys reevesii
Chrisemys picta
Clemmys guttata
Geoemyda splengeri
Kinosternon cruentatum
Kinosternon flavescens
Kinosternon leucostomum
Malaclemys terrapin
Mauremys leprosa
Rhinoclemmys pulcherrima
Sternotherus carinatus
Sternotherus odoratus
Trionyx triunguis


_________________
Mama
Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation des tortues aquatiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation des tortues aquatiques omnivores
» Alimentation des tortues aquatiques
» Alimentation des Tortues Aquatiques.
» Alimentation des tortues aquatiques
» Présenation tortues aquatiques (suite)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Maintenance et élevage :: Alimentation-
Sauter vers: