Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Mort de ma petite Fievel...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Choelly

Choelly


Féminin Age : 34
Date de naissance : 07/06/1989
Messages : 336
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Suisse

Mort de ma petite Fievel... Empty
MessageSujet: Mort de ma petite Fievel...   Mort de ma petite Fievel... Icon_minitimeSam 30 Avr 2016 - 15:31

Bonjour à tous,

Après le décès de 2 petites sur les 6 nées in natura cet été, je suis dans le regret de vous annoncer la mort de Fievel, l'une de mes 14 juvéniles de 5 ans... Crying or Very sad L'ainée, en fait, ce qui m'a fait d'autant plus drôle... Je suis allée donner des dents de lion à ma petite tribu. Toutes se sont mises à manger, sauf elle qui était rentrée dans sa carapace. C'est en la prenant que j'ai découvert sa mort. Les orbites vides, les membres raides. Avec ces changements de température, je me pose donc plein de questions, étant donné que je n'ai vu aucun signe avant-coureur... Aurait-elle souffert du froid ? Je ne les avais pas rentrée les pensant robustes et bien protégées par le foin. Je ne l'ai pourtant pas trouvée morte dans sa cabane mais à l'extérieur (sachant qu'elles rentrent tous les soirs d'elles-mêmes se mettre sous le foin). Serait-elle morte d'une rhinite, même si il s'agit d'une boettgeri ? Je m'inquiète pour les autres et en ai rentré 4 dont les narines ne sont pas totalement vides (mais est-ce de la terre ?). Ou alors n'aurait-elle pas supporté tous ces changements de température ? Pas assez d'humidité durant l'hibernation ? Devrasi-je toutes les rentrer ? Je me pose plein de questions... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Stiny

Stiny


Féminin Age : 55
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

Mort de ma petite Fievel... Empty
MessageSujet: Re: Mort de ma petite Fievel...   Mort de ma petite Fievel... Icon_minitimeSam 30 Avr 2016 - 16:10

Vraiment désolée pour toi Sad
Est-ce qu'elle aurait passé la nuit dehors exceptionnellement ? Il a fait très froid ces trois dernières nuit, gel au sol chez moi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mort de ma petite Fievel... Empty
MessageSujet: Re: Mort de ma petite Fievel...   Mort de ma petite Fievel... Icon_minitimeSam 30 Avr 2016 - 16:15

Désolée pour toi Sad  je pense plus a la météo cet hiver qui n'a pas été normal et d'un printemps hivernal.
J'ai aussi perdu deux petites boettgeri en sortie d'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
mercedes2

mercedes2


Féminin Age : 67
Date de naissance : 08/05/1956
Messages : 555
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : région lyonnaise

Mort de ma petite Fievel... Empty
MessageSujet: Re: Mort de ma petite Fievel...   Mort de ma petite Fievel... Icon_minitimeSam 30 Avr 2016 - 19:47

Désolée pour toi, c'est frustrant de ne pas savoir ce qui c'est passé !
Revenir en haut Aller en bas
blandine0669




Féminin Age : 37
Date de naissance : 25/09/1986
Messages : 13
Date d'inscription : 22/11/2015

Mort de ma petite Fievel... Empty
MessageSujet: Re: Mort de ma petite Fievel...   Mort de ma petite Fievel... Icon_minitimeDim 1 Mai 2016 - 14:38

Choelly a écrit:
Bonjour à tous,

Après le décès de 2 petites sur les 6 nées in natura cet été, je suis dans le regret de vous annoncer la mort de Fievel, l'une de mes 14 juvéniles de 5 ans... Crying or Very sad L'ainée, en fait, ce qui m'a fait d'autant plus drôle... Je suis allée donner des dents de lion à ma petite tribu. Toutes se sont mises à manger, sauf elle qui était rentrée dans sa carapace. C'est en la prenant que j'ai découvert sa mort. Les orbites vides, les membres raides. Avec ces changements de température, je me pose donc plein de questions, étant donné que je n'ai vu aucun signe avant-coureur... Aurait-elle souffert du froid ? Je ne les avais pas rentrée les pensant robustes et bien protégées par le foin. Je ne l'ai pourtant pas trouvée morte dans sa cabane mais à l'extérieur (sachant qu'elles rentrent tous les soirs d'elles-mêmes se mettre sous le foin). Serait-elle morte d'une rhinite, même si il s'agit d'une boettgeri ? Je m'inquiète pour les autres et en ai rentré 4 dont les narines ne sont pas totalement vides (mais est-ce de la terre ?). Ou alors n'aurait-elle pas supporté tous ces changements de température ? Pas assez d'humidité durant l'hibernation ? Devrasi-je toutes les rentrer ? Je me pose plein de questions... Sad

No Sincerement désolée pour toi. Courage Love
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Mort de ma petite Fievel... Empty
MessageSujet: Re: Mort de ma petite Fievel...   Mort de ma petite Fievel... Icon_minitimeDim 1 Mai 2016 - 15:03

Je pense que cet hiver n'a pas été assez froid.

Certaines tortues qui ne s'étaient pas enterrées profondément sont ressorties au moindre rayon de soleil mais ne se sont pas nourries donc se sont affaiblies.

Je n'ai eu aucune perte mais mes graecas sont en caisson dans le local technique de la piscine entre 8 et 10° cet hiver, les hermanns et les ibéras enterrrées mais dans leur niche avec porte fermée donc à l'ombre sans voir le soleil.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Choelly

Choelly


Féminin Age : 34
Date de naissance : 07/06/1989
Messages : 336
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Suisse

Mort de ma petite Fievel... Empty
MessageSujet: Re: Mort de ma petite Fievel...   Mort de ma petite Fievel... Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 8:58

Merci pour vos messages !
Je m'inquiète pas mal pour les autres maintenant... Vous auriez un conseil à me donner. Les 4 que j'ai rentrées sont toujours à l'intérieur, j'hésite à les ressortir avec les autres. Je n'arrive pas à me prononcer quant à leur éventuelle rhinite. Elles n'ont pas la bulle au nez, seulement après avoir bu ou mangé (framboise, par exemple). Leur narines sont à présent visible, cela n'était peut-être que de la terre en fin de compte... Qu'en pensez-vous ? Comment puis-je reconnaître une rhinite ? C'est courant chez les boettgeri...?
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Mort de ma petite Fievel... Empty
MessageSujet: Re: Mort de ma petite Fievel...   Mort de ma petite Fievel... Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 10:06

Pour une rhinite il peut y avoir des bulles aux narines quand elle respire ou bien le nez humide. Pour le nez humide c'est moins inquiétant parfois cela passe tout seul. Quand aux bulles il faut surveiller qu'elle ne cherche pas l'air en levant la tête pour respirer et qu'elle n'emette pas des petits bruits. Il faut alors faire un traitement car risque de pneumonie.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mort de ma petite Fievel... Empty
MessageSujet: Re: Mort de ma petite Fievel...   Mort de ma petite Fievel... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mort de ma petite Fievel...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  tortue d'un an 58g
» une nouvelle petite Elégans pour tenir compagnie à ma petite
» Mort de mon mâle sulcata
» bébé mort !!
» Pauvre tortue sauvée d'une mort certaine..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: