Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Anatomie des tortues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
avatar

Féminin Messages : 23166
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

MessageSujet: Anatomie des tortues   Jeu 14 Jan 2010 - 11:51

Le squelette

Le squelette des tortues est comparable à celui des autres vertébrés dans son ensemble. Les côtes se sont soudées pour former la carapace et la colonne vertébrale y est fixée. On ne peut donc pas "sortir" une tortue de sa carapace comme certains le pensent ou tel qu'il est présenté dans certains dessins animés.






La carapace

La carapace est le signe distinctif des tortues, elle leur confert protection grâce à sa structure ossifiée, robuste comme une armure. La majorité des tortues présente une carapace dont l'os est recouvert de kératine, une structure souple, qui forme les écailles.

La carapace est formée de la dossière, sa partie supérieure, et du plastron, la partie inférieure. Ils sont reliés entre eux par un pont osseux aux flancs. La carapace est une structure vivante et sensible, irriguée de vaisseaux sanguin et d'une fine nervation. Sa croissance est proportionnelle à la celle de la tortue qui a besoin d'assimiler une grande quantité de calcium pour garantir une parfaite ossification de la carapace. Chez la majorité des espèces la distribution des écailles suit le même schéma. On utilise généralement des termes scientifiques pour les nommer, ce qui est souvent pratique pour définir clairement des critères de détermination entre autre.

Sur la dossière les 5 écailles centrales sont les vertébrales ou centrales et de chaque côté sont bordées par les costales ou latérales. Les écailles du bord de la dossière sont les marginales. On distingue une petite écaille au dessus de la nuque qui est nommée de ce fait: nucale et à l'arrière une écaille (parfois divisée en 2): la supracaudale.


Les écailles du plastron présentent également une symétrie bilatérale. On retrouve les gulaires sous le cou puis les humérales, pectorales, abdominales, fémorales et finalement les écailles anales qui sont souvent utilisées pour sexer les individus d'après leur forme. 2 paires de petites écailles se placent à la base des membres. Les axillaires aux pattes antérieures et les inguinales aux postérieures.

Les écailles de la dossière et du plastron:

Les organes

La position des organes chez la tortue diffère de celle rencontrée chez les mammifères. Les tortues n'ont pas de diaphragme séparant le thorax de l'abdomen et donc l'intérieur de leur corps est constitué d'une seule cavité coelomique.



Trachée: communication entre le larynx et les bronches de la tortue.
Poumon: organe respiratoire de la tortue, les poumons sont très rudimentaires, en forme de "sacs". Ils sont placés vers le haut de la dossière. Une tortue qui est sur son dos a donc ses poumons écrasés par la masse de ses organes.
Oesophage: partie du tube digestif de la tortue située entre la bouche et l'estomac.
Estomac: partie du tube digestif de la tortue située entre l'oesophage et l'intestin, il produit des enzymes digestives puissantes pour réduir en bouillie les aliments qui ne sont que sommairement mâchés par la tortue.
Intestin: partie du tube digestif de la tortue placée après l'estomac. Il est plus long chez les herbivores que chez les carnivores car il doit pouvoir digérer et assimiler la cellulose qui est pour beaucoup d'espèce indigeste. Il est composé de deux parties: l'intestin grêle qui absorbe une grande partie des aliments digérés et le gros intestin qui est plus spécialisé dans l'absorption des liquides. Chez les espèces vivants en milieu sec le gros intestin est plus long pour une meilleure absorption de l'eau qui est si précieuse.
Rectum: dernière partie du tube digestif de la tortue.
Anus ou cloaque: sortie du tube digestif de la tortue.
Pancréas: glande de la tortue fabriquant des enzymes digestives tout comme le foie.
Foie: de très grande taille chez les tortues et il occupe une grande partie de la cavité viscérale. Organe de stockage il produit également la bile pour la digestion des graisses.
Vessie: poche dans laquelle s'accumule l'urine avant d'être évacuée.
Ovaire: organe reproducteur femelle fabriquant les ovules qui seront transformés en oeufs une fois maturs
Testicules: organes reproducteurs mâles
Coeur: organe central de la circulation sanguine chez la tortue il est pourvu de 2 oreillettes et 1 seul ventricule. Cependant une cloison incomplète et une différence de pression empêche le sang oxygéné de trop se mélanger avec le sang riche en dioxyde de carbone.
Revenir en haut Aller en bas
 
Anatomie des tortues
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anatomie des tortues
» anatomie de l'appareil reproducteur male Hermann
» Cyber-océan pour cyber-tortues
» BIOLOGIE CHEZ LES TORTUES : anatomie, physiologie....
» comment faire hiberné mes deux tortues hermani

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: