Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Votre avis sur le mode d'hibernation.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sof0970

avatar

Féminin Age : 46
Date de naissance : 15/09/1970
Messages : 196
Date d'inscription : 13/07/2015

MessageSujet: Votre avis sur le mode d'hibernation.   Mer 7 Sep 2016 - 8:59

J'ai besoin de vos avis à propos de l'hibernation prochaine de certaines de mes tortues.
Je me demande si je dois les laisser hiberner dans ma fosse en pleine terre sachant que l'hiver c'est très humide en permanence, comme chez tout le monde d'ailleurs, ou si je dois pour contrôler l'humidité les faire hiberner en caisson.
J'ai une Graeca de 20/30 ans, une Graeca de deux ans qui a hiberné deux fois en caisson chez moi, et deux Marginatas de un an. Mes Hermann vont hiberner en pleine terre dans la fosse mais je ne sais pas quoi faire pour ces 4 tortues qui craignent l'excès l'humidité.
Autre question: Faut-il que la fosse de mes Hermanns soit couverte pour la protéger de la pluie ou ouverte, sachant que je vais leur mettre une bonne épaisseur de paille et de feuilles de noyer? Je me pose cette question parce que je me dis qu'en pleine nature elles n'ont pas de toît au dessus de leur tête. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

avatar

Masculin Age : 64
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 545
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

MessageSujet: Re: Votre avis sur le mode d'hibernation.   Mer 7 Sep 2016 - 12:13

Bonjour,

J'utilise des bunkers d'hibernation avec un cadre et fermés par un couvercle (le dessous est grillagé) . Si le froid devient plus mordant j'ajoute des panneaux de polystyrène. le substrat reste sec et est composé de terre de sous bois et de feuilles de chênes passées à la tondeuse (ne pourrissent pas)

Sur le terrain la nappe phréatique remonte assez haut (il faut surveiller ce point) et cela suffit amplement à maintenir une bonne hygrométrie. Les mycoses sous les écailles et les yeux qui s'infectent cela arrive aussi avec des hermanni qui ''trempent'' durant l'hiver. (J'ai donné et c'est parfois long à guérir)

Si la nappe ne remontait pas trop, ce serait jouable avec des graeca. Dans le nord de l'Afrique il pleut durant l'hiver (heureusement pour eux !).

On peut par exemple prévoir un cadre (plaque en plastique) profond de 50/ 60 cm afin de limiter les infiltrations latérales. Mais il faut savoir que la terre va pousser tres fort et que le substrat qui est moins dense ne va pas compenser suffisamment (sur les côtés). Il faut renforcer le maintient des parois.

Le sol reste un bon alliè car il est chaud (12°  C constant en profondeur),et il a une énorme inertie thermique (régulateur de T°)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
 
Votre avis sur le mode d'hibernation.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A votre avis, ce chiot est-il croisé?
» votre avis sur cette cage
» donnez moi votre avis avisé!
» Quel étalon pour ma Tess Besoin de votre avis et proposition
» les nano... quel est votre avis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: