Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Identification de deux tortues juvéniles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FeynmanKenobi



Masculin Age : 25
Date de naissance : 17/05/1991
Messages : 2
Date d'inscription : 20/09/2016

MessageSujet: Identification de deux tortues juvéniles   Mar 20 Sep 2016 - 10:00

Bonjour,

Je viens de récupérer ces deux tortues juvéniles, visiblement T.Graeca, nées fin Aout-début Septembre. Pour vous faire la version courte de l'histoire de cette acquisition, leurs ancien propriétaire, un ami, est décédé juste après leurs naissance. Des membres de sa famille ont récupérés les parents de ces deux petites (pour les vendre illégalement je pense malheureusement) et souhaitaient tout bonnement se débarrasser de ces deux là dans la nature... Je les ai donc récupéré pour éviter ça. Mon ami n'a jamais eu de papier pour ses tortues et pour tout vous dire j'ignorais meme que ces petites étaient nées. Elles n'ont donc aucune existence légale (j'aurai d'ailleurs besoin de vos conseils quant à l'existence de démarches pour faire les choses dans les règles pour ces bébés).

Pour m'en occuper au mieux, j'ai besoin de votre aide pour les identifier, je sais seulement que ce sont des T.Graeca (sauf erreur?) mais n'arrive pas à déterminer la sous espèce. Je sais que la tache n'est pas simple pour des juvéniles, j'espère seulement que ce n'est pas impossible. Je n'ai ni photos ni descriptions de leurs parents malheureusement. J'ai contacté les personnes les ayant récupérées mais je n'ai pas de réponse... Merci d'avance pour votre aide.

Je sais que vous être ici très attentifs au bien être de nos animaux, donc je pense qu'il est utile que je vous donne quelques détails sur leurs lieu de vie. Lorsque je les ai récupérées (il y a une semaine) elles étaient dans un enclos extérieur à Marseille. Aujourd'hui elles sont toujours à Marseille, dans un terrarium que j'ai aménagé pour elles (150x60x60cm, avec chauffage), dans lequel elles resterons jusqu'au printemps (car je fais actuellement des travaux dans mon jardin) avant que je les installe dans un bel enclos extérieur à mon tour. Pour ce qui me concerne moi personnellement, ce sont mes premieres tortues. J'ai toujours beaucoup aimé les tortues mais je n'ai jamais sauté le pas pour en adopter, le destin m'a un peu forcé la main. Je parcours donc tous les forum est livres possibles pour apprendre à m'en occuper au mieux, je tiens donc à remercier vivement tous les contributeurs du forum pour tout l'aide qu'ils apportent aux débutants comme ma compagne et moi.


Voici la premiere, nommée Akhenaton, mesure 3,5cm de long, 2,2cm de haut et pèse 12g:










et la seconde, nommée Nefertiti, mesure 3,6cm de long, 2,4cm de haut et pèse 12g:





Revenir en haut Aller en bas
plume

avatar

Féminin Age : 62
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 1489
Date d'inscription : 21/07/2014
Localisation : suisse VD

MessageSujet: Re: Identification de deux tortues juvéniles   Mar 20 Sep 2016 - 18:23

CoucouTDM  et bravo pour le sauvetage de ces deux petites pépettes PouceG
Je ne peut pas t'aider ayant des boettgeri, mais tu vas trouver de l'aide sur ce forum.
Désolée pour le décès de ton ami Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima

avatar

Masculin Age : 20
Date de naissance : 20/11/1996
Messages : 309
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Identification de deux tortues juvéniles   Mar 20 Sep 2016 - 19:45

Bonjour,

De petites graeca c'est sûr, pour la sous-espèce pas assez calé et à cet âge-là difficile d'être catégorique sans photos des géniteurs.

Pour l'aspect législatif, tu peux appeler ta DREAL anonymement et expliquer ton cas, mais je doute qu'ils soient d'accord de te légaliser ces tortues... Bah

Pour l'alimentation, mauvaises herbes à 100% (dents-de-lion, plantain, trèfle, etc), et un peu de fruit de temps en temps.

N'as-tu pas la possibilité de leur faire un enclos sécurisé sur 1 m2 dans une partie ensoleillée de ton jardin, même malgré les travaux ? Tu es dans le Sud apparemment, peut-être est-il encore temps de les mettre dehors (mais là je laisse ceux de ta région s'exprimer).

Il faudra les faire hiberner cet hiver, qu'elles soient dehors ou pas, c'est dans leur intérêt. Smile Si tu ne peux pas les mettre dehors, il faudra procéder à une hibernation en caisson à la cave ou en frigo/cave à vin. A toi de voir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
danielle72

avatar

Féminin Messages : 204
Date d'inscription : 25/12/2012
Localisation : Yvelines

MessageSujet: Re: Identification de deux tortues juvéniles   Mer 21 Sep 2016 - 5:23


bonjour CoucouTDM


tes petites me font penser à des ibera
Revenir en haut Aller en bas
FeynmanKenobi



Masculin Age : 25
Date de naissance : 17/05/1991
Messages : 2
Date d'inscription : 20/09/2016

MessageSujet: Re: Identification de deux tortues juvéniles   Jeu 22 Sep 2016 - 8:40

Merci à tous les trois pour vos messages.

@yoyoshima: Merci pour tes conseils, le problème pour l'enclos extérieur n'est pas tellement le manque de place à un instant t mais plutôt que j'aurais à le déplacer très souvent, mais c'est vrai que si j'arrive à faire quelque chose de transportable facilement ça pourrait être mieux pour elles.

Pour l'hibernation je pense le faire hiberner en cave à vin, pour pouvoir mieux contrôler pour leurs premiere hibernation, mais je continue à me renseigner, notamment sur la durée de l'hibernation, j'ai lu beaucoup de choses contradictoires Laughing .

@danielle72 C'est vrai que certaines photos d'Ibera juveniles sur le forum me font beaucoup penser aux miennes, mais les Ibera ont peut être la peau un peu plus foncée non? Le mienne on les écailles des pattes très claires.


Voici une nouvelle photo de l'une de mes petites:

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Identification de deux tortues juvéniles   

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification de deux tortues juvéniles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification tortues juvéniles
» Arrivée de 2 juvéniles - Besoin de vos lumières !!!
» la nuit pour les juvéniles
» Juvéniles Boettgeri?
» selles des juvéniles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: