Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Hibernation frigo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Astérion




Masculin Age : 64
Date de naissance : 23/04/1959
Messages : 5
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Corrèze

Hibernation frigo Empty
MessageSujet: Hibernation frigo   Hibernation frigo Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 20:39

Bonjour,

Un passage dans le forum identification m'a confirmé que mes petites tortues étaient bien des Hermann et qu'elles étaient en bonne santé.
Je désire les faire hiberner à l'intérieur. Pour rappel, je les ai récupérer le 2 décembre et je n'ai pas d'autres solutions. Après leurs réveils, je construirai un enclos et l'année prochaine, je me poserai moins de questions.

J'ai bien noté les différentes phases pour les préparer à l'hibernation.
Je prévoyais ensuite de les mettre au garage dans un caisson avec possibilité de les placer dans mon frigo de cellier en cas de besoin.
Mike2 m'a suggéré de les mettre directement dans le frigo. C'est vrai que c'est techniquement le plus simple, après vérification de la température dans ce garage, j'ai bien peur de ne pas pouvoir les conserver en dessous de 10° lors de remontées de températures.
J'ai le frigo, une grande boite plastique à fromage et j'ai commandé l'hygromètre-thermomètre à sonde.

J'aurai besoin de vos retours d'expériences. J'ai parcouru ce forum mais a priori il existe plusieurs façons de procéder.
Je ne sais pas si le mieux, c'est de les poser simplement sur du Sopalin humide ou plutôt sur du terreau avec billes d'argiles dessous.
Sur le dessus a priori le foin avec l'humidité semble poser des problèmes sanitaires et je pensai mettre des feuilles de noyer. Qu'en pensez vous?
Pour la durée d'hibernation, doit elle durer 2 mois et les replacer en terrarium en attendant les beaux jours pour les placer à l'extérieur ou peut-elle durer plus longtemps?

Merci d'avance pour vos conseils
Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Hibernation frigo Empty
MessageSujet: Re: Hibernation frigo   Hibernation frigo Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 8:08

Perso, je n'ai jamais testé l'hibernation en frigo.
Je préfère laisser Mike2 te donner ses retours d'expériences.
Il passera par là...

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1000
Date d'inscription : 08/03/2015

Hibernation frigo Empty
MessageSujet: Re: Hibernation frigo   Hibernation frigo Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 9:31

Astérion a écrit:

Je ne sais pas si le mieux, c'est de les poser simplement sur du Sopalin humide ou plutôt sur du terreau avec billes d'argiles dessous.
Sur le dessus a priori le foin avec l'humidité semble poser des problèmes sanitaires et je pensai mettre des feuilles de noyer. Qu'en pensez vous?


Je crois qu'il n'y a rien de mieux que la terre, car le terreau comporte souvent des engrais.

Les feuilles de noyer éloignent les rats, mais dans un frigo ce risque n'existe pas. En revanche j'ai entendu des paysans dire que si les feuilles de noyer éloignent les rats, c'est parce qu'elles sont toxiques. Donc en plein air ça ne pose pas de problème aux tortues qui sont sous terre, mais en frigo j'éviterais d'en mettre.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation frigo Empty
MessageSujet: Re: Hibernation frigo   Hibernation frigo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation frigo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HIBERNATION FRIGO
» l'hibernation de Mya ??
» Hibernation frigo
» HIBERNATION EN FRIGO
» L'hibernation en caisson ou en frigo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: