Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Problème tortue léopard

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
floa39




Messages : 3
Date d'inscription : 18/08/2010

Problème tortue léopard Empty
MessageSujet: Problème tortue léopard   Problème tortue léopard Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 16:49

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et m'excuse par avance si mes questions ont déjà été posées.

Je possède depuis un an et demi une petite tortue léopard. Or, il y a quelque jours, je me suis aperçue qu'elle se "trainait". J'ai alors constaté que son plastron était mou. J'ai donc enrichi son alimentation en calcium (os de seiche rapé) et augmenté les UVB (Repti Glo 13W 10.0 UVB). Mes questions sont les suivantes : que puis-je faire de plus? A t'elle une chance du guerir? Faut-il laisser la lampe UVB allumée 24/24?
Je prècise les choses suivantes :
-elle continue à manger et à boire.
-elle pèse 240g et mesure 11,5cm (elle pesait 88g et mesurait 6,9cms le 02/02/2009).
-elle n'a pas l'air abattue.
-elle vit dans un terra (60X45X45cms) chauffé à environ 30°(lampe Sun Glo de 100W) le jour et 20° la nuit (sauf en ce moment où je maintiens la temperature à 30° sur 24h), l'hygrometrie varie entre 50 et 65%.
De plus, j'ai contacté un vétérinaire qui m'a conseillé de donner des vitamines ADE. Qu'en pensez-vous et quelle marque conseilleriez vous si cet avis vous semble judicieux.
En vous remerciant par avance pour vos réponses et vos conseils.

Florence.

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Problème tortue léopard Empty
MessageSujet: Re: Problème tortue léopard   Problème tortue léopard Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 20:43

Bonjour Florence, sois la bienvenue sur ce forum Enchanté

Tout d'abord comme tu dois le pressentir, la tortue léopard est loin d'être la tortue la plus robuste qui soit. C'est une espèce fragile très sensible et qui tombe facilement malade. Mais nous allons t'aider pour que tu aies toutes les cartes en main pour lui offrir une longue vie de tortue sans pépins de santé Wink

Effectivement le plastron mou est souvent lié à un déficit en calcium, soit par son manque dans l'alimentation ou l'incapacité à la tortue de l'absorber si elle manque d'UV. Pour une tropicale tu as fait le bon choix, des UVB de 10% sont un minimum, à placer à 15cm de carapace maximum.

Il faut impérativement respecter une coupure jour/nuit de l'éclairage et du chauffage car les tortues léopard on besoin d'une bonne variation de températures entre la nuit et le jour. Ce sont des tortues qui ne vivent pas dans des régions tropicales où les températures varient peu, au contraire elles peuvent même avoir à faire dans leur biotope naturel à des températures nocturnes très fraiches, surtout pour les sous-espèces qui vivent en altitude (jusqu'à 2000m!!!). En gros ce serait bien d'avoir un point chaud autour des 32° le jour et la nuit laisser descendre entre 18-20°C, elles tolèrent très bien jusqu'à 15°C tant que ça ne dure pas plus d'une nuit. En plus en laissant l'éclairage cela peut avoir un impact sur sa rétine, les UV diffusés sans interruption sont très dangereux car abîment les yeux.

Voilà ce qui concerne les températures. Pour l'hygrométrie il faudra l'augmenter jusqu'à 70-80% minimum car les juvéniles ont un plus grand besoin d'humidité, ils se déshydratent plus vite et cela peut également avoir un mauvais impact sur leur croissance. Une tortue élevée dans un environnement trop sec présentera ce qu'on appelle une carapace "tobleronée" avec des écailles qui poussent en dômes et donnent à la carapace un aspect irrégulier.

Pour ton terrarium il est déjà trop petit malheureusement. Les tortues léopard grandissent vite et ont besoin de beaucoup d'espace, ce sont des tortues très actives lorsqu'elles sont correctement maintenues. L'idéal serait d'avoir encore pour quelques années un terrarium ou un bac avec des dimensions minimales de 2m sur 1. Ainsi tu pourras avoir une installation qui durera le temps qu'elle atteigne ses quelques kilos et des poussières! Razz Car les tortues léopard grandissent vite et peuvent dépasser les 40cm à l'âge adulte pour près d'une 30ène de kilos et plus pour certaines! Dans un avenir proche il te faudra donc songer à une petite pièce aménagée pour elle.

Ensuite concernant sa maintenance et pour optimiser sa guérison je te conseille avant tout de la sortir en extérieur. C'est très important car les UV du soleil (UV A, B et C) ne pourront jamais être totalement recréés artificiellement par des lampes, elles s'en approchent mais cela reste loin du compte concernant les bienfaits du vrai soleil Wink

En plus l'air extérieur, les herbes fraîches, et les autres stimuli extérieurs apportent à nos tortues une vie proche du naturel ce qui est intimement lié à leur bonne santé, ne l'oublions pas, les tortues sont des animaux sauvages qui supportent moins bien la captivité que certains de nos animaux domestiques.

Donc il est important que durant la belle saison elle puisse sortir. Pour cela il lui faut un parc bien délimité avec une petite serre où elle pourra être rentrée la nuit et pourra bénéficier d'un système de chauffage (lampe infrarouge) pour les nuits ou journées plus fraîches.

Concernant son alimentation, pour lui apporter toutes les vitamines dont elle a besoin, il faudra lui offrir un mélange d'herbes sauvages, foin frais ou sec des champs. Pas de salade, pas de légumes ni de fruits, les pardalis sont des tortues "brouteuses" par excellence et leur morphologie, système digestif est en fonction.

Donc pour résumer, ta tortue n'est pas dans un état critique, de petits changements au niveau de la maintenance et de l'alimentation devraient suffire pour la remettre au top niveau Wink. Peut être que tu pourrais également ramasser une de ses crottes et la donner pour analyses à ton vétérinaire pour voir l'éventuelle présence de parasites. Les pardalis sont connues pour en héberger quelques uns et il est souvent nécessaire de les traiter en fonction.

Pour finir voici une série de liens qui pourront t'offrir des info supplémentaires:

Tu as ici un lien sur l'alimentation des tropicales:
Arrow http://tortues-du-monde.forumactif.com/alimentation-f24/alimentation-des-tortues-exotiques-t89.htm

Ici pour un enclos extérieur
Arrow http://tortues-du-monde.forumactif.com/parcs-enclos-terrariums-f23/enclos-exterieur-pour-exotiques-t85.htm

Ici un exemple de terrarium
Arrow http://tortues-du-monde.forumactif.com/parcs-enclos-terrariums-f23/terrarium-pour-exotiques-t333.htm

et là la fiche sur les pardalis Wink
Arrow http://tortues-du-monde.forumactif.com/les-especes-exotiques-d-afrique-f26/la-tortue-leopard-stigmochelys-pardalis-ssp-t69.htm


_________________
Mama
Problème tortue léopard Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
floa39




Messages : 3
Date d'inscription : 18/08/2010

Problème tortue léopard Empty
MessageSujet: Re: Problème tortue léopard   Problème tortue léopard Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 11:33

Bonjour,

Tout d'abord je vous prie de m'excuser pour le temps mis à repondre.
Je vous remercie de votre réponse claire et précise et j'applique dés à present vos conseils.
Je vous tiendrais au courant de l'évolution.

A plus tard et merci encore.

Florence
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème tortue léopard Empty
MessageSujet: Re: Problème tortue léopard   Problème tortue léopard Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 11:37

Si tu as des soucis ou d'autres questions à poser, n'hésites surtout pas, nous ferons du mieux pour t'aider Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Problème tortue léopard Empty
MessageSujet: Re: Problème tortue léopard   Problème tortue léopard Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 10:10

Et n'hésite surtout pas à nous donner des nouvelles de ta petite parda Wink


_________________
Mama
Problème tortue léopard Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
floa39




Messages : 3
Date d'inscription : 18/08/2010

Problème tortue léopard Empty
MessageSujet: Re: Problème tortue léopard   Problème tortue léopard Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 8:24

Bonjour,

Voici des nouvelles de ma petite tortue : elle semble aller mieux, elle se deplace sans se trainer et est nettement plus active.
J'ai suivi vos conseils et je l'ai mise dehors aussi longtemps que le temps le permettais (j'habite en limousin !!!).
Par contre, les deux premiers jours où elle est sortie, elle n'a pas mangé et les deux jours suivants elle a dormi tout le temps. Est-ce normal? sachant que passée cette période de jeûne, elle a repris une activité normale.
De plus, je compte investir dans un terrarium plus grand pour suivre vos conseils. Ma question est la suivante: vaut il mieux investir dans une lampe chauffante assurant aussi la diffusion d'uvb (type solar glo ou powersun) ou rester sur le système des deux lampes?

Je vous remercie encore pour tous les conseils que vous m'avez donnés. A bientôt.

Florence.
Revenir en haut Aller en bas
Joker

Joker


Masculin Age : 59
Date de naissance : 11/05/1964
Messages : 51
Date d'inscription : 06/05/2010
Localisation : Suisse

Problème tortue léopard Empty
MessageSujet: Re: Problème tortue léopard   Problème tortue léopard Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 8:58

Hello
Va regarder sur ce lien, la petite résidence d'hiver que j'ai fais pour Mimosa

http://tortues-du-monde.forumactif.com/parcs-enclos-terrariums-f23/ma-residence-d-hiver-t1146.htm


@+

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Problème tortue léopard Empty
MessageSujet: Re: Problème tortue léopard   Problème tortue léopard Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 9:16

Je suis contente de lire que cette petite se porte mieux PouceD

C'est tout à fait normal qu'elle ait eu ce comportement les premiers jours en extérieur. Les pardalis sont des tortues très sensibles, le moindre changement peut engendrer chez elles des modifications majeures du comportement. Attitude prostrée, refus de nourriture, etc. Mais en général dans un environnement favorable elles se remettent en quelques jours à reprendre leur vie normale et à s'alimenter comme tu l'as constaté. L'extérieur lui a sans aucun doute fait un grand bien Very Happy

Pour le terrarium il faut voir quelle taille elle fait actuellement. Il faut voir grand dès le départ car elles poussent vite Laughing Personnellement j'ai préféré transformer une armoire en bac en la mettant à plat, sur des roulettes et en bâchant le fond.

Les lampes UV-chauffantes genre Powersun sont parfaites pour les tortues mais ne doivent pas être mises dans des terrariums fermés inférieurs à 1.5-2m3 en volume. Sinon il y a surchauffe et surtout assèchement considérable de l'air ambiant. Pour les juvéniles c'est important d'avoir une hygrométrie élevée (proche des 80%) donc il faudra brumiser ou arroser souvent dans le terrarium. Wink

Donc regarde ce qui convient le mieux concernant les lampes en fonction de ton terrarium mais dans un avenir proche tu devras de toute façon opter pour des lampes UV-chauffantes lorsque ta tortue fera déjà une taille de plus de 10-15cm.


_________________
Mama
Problème tortue léopard Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème tortue léopard Empty
MessageSujet: Re: Problème tortue léopard   Problème tortue léopard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème tortue léopard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tortue léopard
» tortue leopard
» Tortue léopard
» alimentation tortue leopard ?
» Identification tortue-léopard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: