Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Carapaces tobleronnées

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lampion

lampion


Féminin Age : 66
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

Carapaces tobleronnées Empty
MessageSujet: Carapaces tobleronnées   Carapaces tobleronnées Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 15:30

Bonjour tout le monde ! Ca fait bien longtemps que je n'avais pas visité le forum et je vois qu'il y a une multitudes de nouveaux sujets ! Bravo Mama & Co !
Voici mon problème : j'ai deux petites boettgeri nées fin août 2006 et 2007 que je trouve bien tobleronnées et je ne comprends pas pourquoi. Elles ne vivent qu'à l'extérieur, hibernent d'octobre à avril, ne mangent que des dents-de-lion, plantain, trèfle, etc., quelques fruits, quelquefois des endives, jamais de croquettes ou de viande pour chien et leur enclos est bien ensoleillé. Je me suis posée la question si ça venait du fait qu'elles sont restées en terra les 6 premiers mois après leur naissance (hiver) et que je n'aurais pas assez humidifié la terre, ce qui leur aurait donné un mauvais départ qui ce serait accentué par la suite ? Ou alors est-ce qu'elles mangent trop ? En tout cas elles sont en très bonne santé, actives et se précipitent sur la nourriture. Pour terminer, je vous mets 3 photos. A droite Caroline (pas très original, mais souvenir d'enfance), née en 2006, 295g et 11 cm, à gauche Charlotte, née en 2007, 245g et 10,5 cm. Je profite de ces photos pour vous demander de confirmer que Caroline est une femelle et Charlotte un mâle (!) Merci tout plein !

Carapaces tobleronnées Carolineetcharlottedoss

Carapaces tobleronnées Carolineetcharlotteprof

Carapaces tobleronnées Carolineetcharlotteplas

Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 26
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Carapaces tobleronnées Empty
MessageSujet: Re: Carapaces tobleronnées   Carapaces tobleronnées Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 15:37

Je pense que le fait qu'elles aient passé les 6 premiers mois de leur vie en terra et qu'elles n'aient pas hiberné la premiere année soit la raison de ce toblerronage.

Oui tu as bien un couple mais a ne pas reproduire car la femelle pourrait faire une retention d'oeufs a cause de la maladie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carapaces tobleronnées Empty
MessageSujet: Re: Carapaces tobleronnées   Carapaces tobleronnées Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 16:01

Le tableronnage vient effectivement peut être qu'elles n'aient pas hiberné la 1ère année. Mais je pense que nous ne connaissons pas vraiment toutes les causes. Plusieurs bébés élevés ensemble avec les mêmes conditions d'élevage peuvent présenter pour certains un tableronnage et d'autres pas.

Le souci c'est qu'en captivité, elles sont bien mieux nourris que dans leur biotope naturel. Evites quand même les endives et les fruits. Elles doivent pouvoir trouver ce dont elles ont besoin dans leur parc. En captivité, la croissance est beaucoup plus rapide aussi.

Pas d'hibernation, nourriture plus riche et abondante, croissance plus rapide, tous ces facteurs contribuent aussi peut être au tableronnage.

En grandissant ça risque de s'atténuer un peu.

Tu as bien un couple et s'en doute, de beaux bébés dans quelques années.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carapaces tobleronnées Empty
MessageSujet: Re: Carapaces tobleronnées   Carapaces tobleronnées Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 17:09

Vu leur taille et leur poids par rapport à leur age, il est aussi possible qu'elles mangent un peu trop...

Tu les nourris comment ?

Sinon, le tobleronnage n'est pas énorme, et ca devrait s'estomper...

Et oui c'est bien un joli couple drunken

Revenir en haut Aller en bas
rg24




Masculin Age : 73
Date de naissance : 10/04/1950
Messages : 174
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : Bergerac

Carapaces tobleronnées Empty
MessageSujet: Re: Carapaces tobleronnées   Carapaces tobleronnées Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 18:45

C'est surtout la taille qui est impressionnante pour 3 et 4 ans. Elles sont à la limite du puçage obligatoire !!!
Je pense tout simplement que tu les nourris trop, défaut que l'on a tous avec nos bébés. Une journée de diète par semaine ça paraît être la solution mais le lendemain elles se gavent.
Depuis 2 ans j'ai tenté une expérience qui calme leur appétit. Je leur mets de la nourriture sur un carreau de faïence et je l'arrose abondamment, avec l'eau sur les pissenlits, elles en mangent moins et surtout moins vite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carapaces tobleronnées Empty
MessageSujet: Re: Carapaces tobleronnées   Carapaces tobleronnées Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 19:11

En terra il est possible de faire un jour de jeun voir même deux si la croissance est trop rapide.

Mais en extérieur, ce n'est pas facile car la nourriture est à volonté Bah
Revenir en haut Aller en bas
rg24




Masculin Age : 73
Date de naissance : 10/04/1950
Messages : 174
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : Bergerac

Carapaces tobleronnées Empty
MessageSujet: Re: Carapaces tobleronnées   Carapaces tobleronnées Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 19:29

Je n'ai pratiquement pas de nourriture naturelle dans mes enclos malgré des semis, donc c'est cueillette de plantes tous les 2 jours.
Je n'ai jamais eu de vrais problèmes de tobleronnage mais je trouvais que mes petites tortues avaient une croissance trop rapide. En arrosant copieusement leur nourriture, ça freine cette croissance, sans grande incidence sur le poids.
Ca doit accentuer leur hydratation et les obliger à ne manger que ce qui est nécessaire mais en tout cas l'effet est visible au bout de 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carapaces tobleronnées Empty
MessageSujet: Re: Carapaces tobleronnées   Carapaces tobleronnées Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 19:39

Ta technique pourra servir à ceux qui ont des tortues qui tableronnent. Il faudrait être plusieurs à essayer pour pouvoir comparer les résultats.

Par contre, chez moi, les parcs sont bien vert, plein de trèfle, pissenlits, luzerne et autres herbes. Il ne pleut environ qu'1 à 2 fois par mois mais beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
lampion

lampion


Féminin Age : 66
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

Carapaces tobleronnées Empty
MessageSujet: Re: Carapaces tobleronnées   Carapaces tobleronnées Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 21:42

Merci pour vos réponses ! Pour celle de Simon, je dirais que comme la femelle n'a que 4 ans, c'est pas demain qu'elle va pondre. En plus, je vais tout faire pour que ce tobleronnage s'atténue pour qu'elle n'ait pas de problème de rétention d'oeuf le moment venu.

En ce qui concerne le fait d'arroser la nourriture, j'avais lu que ce n'était pas bon et qu'il fallait soigneusement essuyer les aliments qu'on leur donnait. Je pense que c'était un mauvais conseil que j'avais trouvé à l'époque dans un de ces petits livres à quatre sous !

Dans mon enclos non plus les bonnes herbes ne poussent pas en abondance, donc c'est moi qui les cueille. Je veillerai dorénavant à leur en donner moins, mais je pensais qu'une tortue savait se régler toute seule. Quand il y a de grosses chaleur, je n'hésite pas à arroser généreusement tout l'enclos. Si vous avez d'autres conseils, je suis preneuse, grand merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rg24




Masculin Age : 73
Date de naissance : 10/04/1950
Messages : 174
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : Bergerac

Carapaces tobleronnées Empty
MessageSujet: Re: Carapaces tobleronnées   Carapaces tobleronnées Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 6:14

Je fais peut être une erreur en humidifiant les aliments, mais je ne leur donne quand même pas une soupe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carapaces tobleronnées Empty
MessageSujet: Re: Carapaces tobleronnées   Carapaces tobleronnées Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 9:20

Àmha, je pense que c'est toujours une bonne chose de tremper dans de l'eau fraiche la nourriture que l'on donne à ses tortues, puis de bien égoutter afin qu'il ne reste pas d'eau en excès pour certaines espèces sensibles...
Tremper permet d'éliminer des résidus toujours possibles, ça permet également de revivifier des herbes passablement défraîchies après la cueillette et d'optimiser par la même occasion leurs valeurs nutritives, car ces herbes sont encore vivantes et les processus photosynthétiques menant à la fabrication des glucides, protéines, vitamines restent tout à fait fonctionnels...
Par contre, leurs valeurs en minéraux ne change pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Carapaces tobleronnées Empty
MessageSujet: Re: Carapaces tobleronnées   Carapaces tobleronnées Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 10:05

Cela dépend pour quelle tortue, si tu donnes des plantes humides ou mouillées à une pardalis ça va complètement la perturber et lui donner une belle diarrhée. Pour les boettgeri à mon avis ça devrait aller mais des aliments cueillis dans les champs ne présentent pas de danger pour nos tortues. Personnellement je ne rince pas mes cueillettes, je les donne telles quelles.

Ce tobleronage n'est pas grave pour leur santé. Leur volume interne est normal donc aucun problème de rétention d'oeufs. Ce sont les tortues déformées, aplaties qui ont un plus grand risque à ce niveau et souffrent surtout de carences en calcium et autres substances essentielles et ici c'est loin d'être le cas Very Happy

Tu peux effectivement faire un jour de jeun par semaine, c'est vrai qu'on nourrit bien nos tortues, parfois trop mais tant que c'est avec des aliments sauvages et naturels c'est vraiment un moindre mal. Je préfère voir une tortue bien nourrie aux pissenlits (et nous on en a plein par chez nous hein? M.Red ) qu'une tortue famélique pour laquelle on pourrait se faire du soucis.

L'humidité ou l'hygrométrie de l'air n'est pas un problème par chez nous, ce n'est pas le sud et il fait rarement très sec sur des longues périodes. Les tortues ne souffrent donc pas d'un manque d'humidité mais c'est vrai qu'en plein été arroser les enclos leur fait du bien! Wink

Chez moi j'ai des petites ibera qui vivent dehors à l'année et hibernent également en extérieur. Je les nourris avec parcimonie (les ibera sont des vrais ogres) mais elles ont quand même une carapace qui n'est pas lisse. Par contre à maintenance similaire j'ai une petite boettgeri qui est parfaitement lisse. Comme quoi, éviter le tobleronage en captivité ce n'est pas toujours évident même si on essaie de faire au mieux!

_________________
Mama
Carapaces tobleronnées Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
lampion

lampion


Féminin Age : 66
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

Carapaces tobleronnées Empty
MessageSujet: Re: Carapaces tobleronnées   Carapaces tobleronnées Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 14:50

Ah ben me voilà rassurée, merci tout plein Razz
J'ai encore une autre question (ben oui, tant qu'à faire...) mais je vais la mettre dans un autre post.
Sans privilégier personne, je fait un tit bisou à Mama ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Carapaces tobleronnées Empty
MessageSujet: Re: Carapaces tobleronnées   Carapaces tobleronnées Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 15:02

Laughing I love you

Merci drunken bises aussi et au charmant petit vaudois qui a pu fonder une belle famille grace à toi! Laughing

_________________
Mama
Carapaces tobleronnées Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
lampion

lampion


Féminin Age : 66
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

Carapaces tobleronnées Empty
MessageSujet: Re: Carapaces tobleronnées   Carapaces tobleronnées Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 15:13

Ben tu sais que le fameux petit vaudois m'a fait des frayeurs ce printemps ! Il ne sortait pas d'hibernation, mais je savais qu'en principe c'était le dernier. J'ai donc été patiente, j'ai attendu, jusqu'à ce que... la voisine le retrouve dans ses tulipes ! Et il y avait un gros trou au pied de sa lavande !!!!!

HORREUR ! Il a passé tout l'hiver ailleurs que chez moi et je ne le savais pas ! A mon avis, ce n'est pas possible qu'il s'échappe de l'enclos, mais ça m'arrive de les sortir quand l'herbe est bien grasse. J'ai dû oublier de le rentrer M.Red M.Red M.Red

Je pense que je suis une sacrée veinarde de l'avoir retrouvé et je peux te jurer qu'on ne m'y reprendras plus ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Carapaces tobleronnées Empty
MessageSujet: Re: Carapaces tobleronnées   Carapaces tobleronnées Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 15:29

Ouf!!! Sacré Siffelet... :ko: Ah oui il faudra l'avoir à l'oeil celui-là car c'est un malin... mais c'est un robuste heureusement! Very Happy

_________________
Mama
Carapaces tobleronnées Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
chris30237

chris30237


Messages : 115
Date d'inscription : 11/06/2010

Carapaces tobleronnées Empty
MessageSujet: Re: Carapaces tobleronnées   Carapaces tobleronnées Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 18:29

Salut à tous,

Concernant le tobleronnage, il y a des grandes discussion sur les forums allemand et plusieurs facteurs interviennent.

Il y a bien sur le problème d'une nourriture trop riche et trop abondante, mais il y a aussi (et surtout) le facteur humidité. Il semblerait que ces deux facteurs sont la principale cause du tobleronnage.

En résumé, plus une tortue est nourrie richement, plus elle a besoin d'humidité . Dans l'habitat, quand il fait sec, il n'y a plus grand chose qui pousse, donc alimentation maigre.
Quand il a plu, les herbes repoussent et la nourriture est plus riche.
Il faut aussi toujours un endroit humide pour passer la nuit.

Une cabane sèche avec du foin sec ne convient pas aux jeunes tortues pour passer la nuit. Un petit trou dans la terre sous une touffe d'herbe ou une cabane remplie avec de la mousse humide est beaucoup plus adapté climatiquement parlant .
Tout ceci vaut pour hermanni. boetgeri, ibéra, marginata.

Chris
Revenir en haut Aller en bas
lampion

lampion


Féminin Age : 66
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

Carapaces tobleronnées Empty
MessageSujet: Re: Carapaces tobleronnées   Carapaces tobleronnées Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 21:33

C'est très intéressant et logique après tout ! Mais je me pose une question : mes petites juvéniles ont un enclos dans le jardin, dans lequel il y a un abri qui reste bien au sec, et pendant les grandes chaleurs, la terre est vraiment très sèche. Cependant, elles vont toutes dormir là, alors qu'il y a des plantes dans l'enclos (thym, lavande) et qu'elles pourraient facilement creuser un peu aux pieds de celles-ci pour y passer la nuit. Comment expliquer ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Carapaces tobleronnées Empty
MessageSujet: Re: Carapaces tobleronnées   Carapaces tobleronnées Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 22:03

Ce sont des petites casanières Razz

Chez mes juvéniles il y a une grande majorité qui dort dans les abris et serre, même en été. Il y a cependant toujours 1-2 récalcitrant qui préfèrent dormir à la belle étoile tant qu'il ne fait pas trop frais. Mais je n'observe pas de différence question carapace entre ces petites.

Cela dit c'est vrai l'hygrométrie est un facteur clé concernant la croissance des juvéniles et cela se voit surtout pour celles qui vivent en terrarium où les conditions sont toujours trop sèches à cause des lampes et du chauffage.

Quand il fait très chaud l'été ou trop sec j'arrose dans les abris également, j'ai aussi remarqué que les petites aimaient beaucoup se faire des terriers dans des tas d'herbes que je fais dans les coins des enclos lorsqu'on a tondu le jardin.

_________________
Mama
Carapaces tobleronnées Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carapaces tobleronnées Empty
MessageSujet: Re: Carapaces tobleronnées   Carapaces tobleronnées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carapaces tobleronnées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tortues légèrement tobleronnées
» Bon ou pas pour les carapaces ?
» Identification de mes carapaces
» zig-zag : nos vénérables carapaces
» Le jardin de mes tortues, en route !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: