Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 BESOIN DE CONSEIL POUR MA PARDALIS

Aller en bas 
+2
jp67
restingue
6 participants
AuteurMessage
Vanessa18400




Féminin Age : 36
Date de naissance : 21/08/1987
Messages : 6
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : CHER -18

BESOIN DE CONSEIL POUR MA PARDALIS Empty
MessageSujet: BESOIN DE CONSEIL POUR MA PARDALIS   BESOIN DE CONSEIL POUR MA PARDALIS Icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 10:31

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de quelques conseils pour ma pardalis babcocki adopté il y a 2 mois Charlie, car son comportement m'inquiète fortement depuis 1 semaine. C'est une juvénile (5cm de diamètre pour environ 30g).
Pour le moment elle vit dans un terrarium qui fait 1 m sur 45 cm. Pour le subtrat, j'utilise du terreau pour terrarium. Elle dispose d'une lampe qui fait uva et avb de 100W (je ne sais plus la marque). Le point chaud est entre 32-35° la journée et au point froid entre 23-25° la journée. Pour son hygrométrie, il varie entre 60 et 70%, je lui vaporise régulièrement le subtrat et j'ai récupérer en forêt de la mousse que j'ai installé au dessus d'une cachette et au point froid que j'humidifie aussi qui me permet d'avoir une hygrométrie assez constante.
En alimentation, je lui donne de la salade, mâche , foin et des granulés spécifique pour tortue riche en fibre. Je lui ai ajusté son alimentation il y a peu de temps car elle avait eu un petit souci de contispation car elle manquait de fibre et cela est revenu à la normale. Je lui fait pousser aussi des graines pour tortue qui comprend plusieurs sortes de "mauvaise herbe" qu'elle a dispostion dans son terra , elle en est assez friante Wink Je pourrais vous faire parvenir des photos de son habitat.
Mon inquiétude que j'ai depuis 1 semaine, c'est que je la ressent beaucoup moins active, voir pas du tout depuis quelques jours, elle dort en quasi totalité et je ne pas sûr qu'elle s'alimente et reste quand même assez au point chaud. Quand je rentre du travail, je la retrouve exactement au même endroit que le matin. Je l'ai touché doucement un soir en rentrant elle a bougé (ouf) mais je m'inquiète vraiement, je ne sais pas ce qu'il peut lui arriver.
Je sais que c'est une espèce qui n'hiberne pas alors je me demandais si cela peut être néanmoins une réaction naturelle ou si cela ne couve pas un problème plus sérieux ou alors un problème dans ma maintenance??? Avez-vous des idées, des conseils svp????
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

BESOIN DE CONSEIL POUR MA PARDALIS Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEIL POUR MA PARDALIS   BESOIN DE CONSEIL POUR MA PARDALIS Icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 14:32

En effet les pardalis n'hibernent pas mais parfois restent dans un coin sans manger. Au point de vue alimentation supprime les granulés ils contiennent des protéines ...pas conseillées pour les exotiques. Les températures sont bien mais la nuit arrête chaleur et lampe.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa18400




Féminin Age : 36
Date de naissance : 21/08/1987
Messages : 6
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : CHER -18

BESOIN DE CONSEIL POUR MA PARDALIS Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEIL POUR MA PARDALIS   BESOIN DE CONSEIL POUR MA PARDALIS Icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 17:10

Bonjour,
Merci pour l'information. Je vais lui arrêter les granulé alors et lui mettre un peu plus de plantes "mauvaises herbes" à poussé pour lui apporter les fibres qu'il lui faut. La lampe est bien éteinte pour la nuit et du coup elle a environ entre 20 22°. Ça me rassure un peu que c'est une réaction assez normale mais combien de temps cela peut durer? A partir de quel moment je dois m'en inquiéter ?
En tout cas merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
jp67




Masculin Age : 65
Date de naissance : 26/04/1958
Messages : 250
Date d'inscription : 24/09/2014

BESOIN DE CONSEIL POUR MA PARDALIS Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEIL POUR MA PARDALIS   BESOIN DE CONSEIL POUR MA PARDALIS Icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 18:27

Ce n'est pas normale que votre pardalis reste dans son coin , elle doit avoir un problème , je vous conseille d'aller  a voir le véto , a 5 mois elle devrait avoir 70 a 100 grammes
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/05/1959
Messages : 283
Date d'inscription : 21/03/2016
Localisation : Essonne

BESOIN DE CONSEIL POUR MA PARDALIS Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEIL POUR MA PARDALIS   BESOIN DE CONSEIL POUR MA PARDALIS Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 12:23

Pour info les miennes pesaient 83gr et 61gr à 2 mois
et à 5 mois 171gr et 144gr et n'ont jamais eu le comportement que tu décris depuis 9 mois que je les ai
mais je ne suis pas une experte Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa18400




Féminin Age : 36
Date de naissance : 21/08/1987
Messages : 6
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : CHER -18

BESOIN DE CONSEIL POUR MA PARDALIS Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEIL POUR MA PARDALIS   BESOIN DE CONSEIL POUR MA PARDALIS Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 15:46

Bonjour pour information je l'ai emmené au vétérinaire ce matin car n'est pas experte en tortue mais fait des nacs. Elle m'a dit qu'effectivement c'était pas un comportement normal. Charly n'est pas très vive dans ses réactions. Le véto m'a expliqué qu'il peut y avoir des décès inexpliqué chez des juneviles ou alors elle couve un problème de santé mais pour le moment trop tôt pour se prononcer. Elle m'a conseillé de la laisser vers le point chaud au maximum, plusieurs bain tiède dans la journée pour lui maintenir une hydratation et essayer de la stimuler avec de la poudre que je dilue dans l'eau pour le manger. Je ne vous cache pas que je suis désemparée et espère une amélioration. J'arrête pas de me demandé si j'ai loupé quelque chose ou mal intervenue dans sa maintenance !
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/05/1959
Messages : 283
Date d'inscription : 21/03/2016
Localisation : Essonne

BESOIN DE CONSEIL POUR MA PARDALIS Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEIL POUR MA PARDALIS   BESOIN DE CONSEIL POUR MA PARDALIS Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 8:41

La Véto n'a pas fait une coproscopie? Je pense que ce serait nécessaire (les parasites peuvent être la cause de sont état) et sache que les manipulations sont stressantes pour les tortues (surtout quand elles ne sont pas bien) et que pour moi plusieurs bains par jour c'est trop.
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

BESOIN DE CONSEIL POUR MA PARDALIS Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEIL POUR MA PARDALIS   BESOIN DE CONSEIL POUR MA PARDALIS Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 16:06

Idem un bain par jour est suffisant

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
jp67




Masculin Age : 65
Date de naissance : 26/04/1958
Messages : 250
Date d'inscription : 24/09/2014

BESOIN DE CONSEIL POUR MA PARDALIS Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEIL POUR MA PARDALIS   BESOIN DE CONSEIL POUR MA PARDALIS Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 19:32

Pour ma part plusieurs bains par jours mais vraiment une eau assez chaude ,une copro aurait été de mise !
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa18400




Féminin Age : 36
Date de naissance : 21/08/1987
Messages : 6
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : CHER -18

BESOIN DE CONSEIL POUR MA PARDALIS Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEIL POUR MA PARDALIS   BESOIN DE CONSEIL POUR MA PARDALIS Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 7:11

Bonjour tout le monde,
Désolé d'avoir fait silence radio hier mais malheureusement ma petite Charlie est morte hier. Les bains chaud avaient été efficace néanmoins, elle était plus réactive ( bien réveillé et dynamique à la revoir même la tête bien haute et à bouger dans le terrarium ) et j'avais pu lui donner à manger mais cela n'aura pas suffit
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

BESOIN DE CONSEIL POUR MA PARDALIS Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEIL POUR MA PARDALIS   BESOIN DE CONSEIL POUR MA PARDALIS Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 7:30

Hoo non!! quelle tristesse.... je suis de tout cœur avec toi.

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/05/1959
Messages : 283
Date d'inscription : 21/03/2016
Localisation : Essonne

BESOIN DE CONSEIL POUR MA PARDALIS Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEIL POUR MA PARDALIS   BESOIN DE CONSEIL POUR MA PARDALIS Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 8:45

Sad Je suis vraiment désolée pour toi et ta petite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BESOIN DE CONSEIL POUR MA PARDALIS Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEIL POUR MA PARDALIS   BESOIN DE CONSEIL POUR MA PARDALIS Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 10:28

Désolée pour ta petite Sad
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2826
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

BESOIN DE CONSEIL POUR MA PARDALIS Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEIL POUR MA PARDALIS   BESOIN DE CONSEIL POUR MA PARDALIS Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 14:43

De tout coeur avec toi Sad

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

BESOIN DE CONSEIL POUR MA PARDALIS Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEIL POUR MA PARDALIS   BESOIN DE CONSEIL POUR MA PARDALIS Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 14:46

Sad Sad désolée pour cette pépette. Je me demande bien quelle est la cause de ce décès.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BESOIN DE CONSEIL POUR MA PARDALIS Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEIL POUR MA PARDALIS   BESOIN DE CONSEIL POUR MA PARDALIS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BESOIN DE CONSEIL POUR MA PARDALIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseil pour temperature
» Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation
» Besoin de conseil Pour acquisition futur : RADIATA
» Besoin d aide et de conseil pour nous occupe de notre chouchou jack
» Besoin de conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Les espèces terrestres exotiques :: Les espèces exotiques d'Afrique-
Sauter vers: