Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Que s'est-il passé ???

Aller en bas 
+4
rg24
restingue
Mama
Doumic
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Que s'est-il passé ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ???   Que s'est-il passé ??? - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 8:44

sylve a écrit:

j'ai monté une année à 33-34° et cela m'a donné mes premières écailles surnuméraires, les bébés ont vécu que peu de temps...
32-33° avec une bonne baisse nocturne me parait plus idéal...

Bonjour, Sylve,
Pour quelle espèce, ces températures ?

As-tu pu calculer le pourcentage de mâles et de femelles à 32-33° avec baisse nocturne ? Ou bien est-ce encore trop tôt pour connaître avec certitude le sexe des BB ?
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

Que s'est-il passé ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ???   Que s'est-il passé ??? - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 8:57

Mes températures étaient entre 32,5° et 33,5° mais la baisse de nuit n'a été réelle que jusqu'en fin juin. ensuite, à cause de la chaleur dans le garage, il n'y a jamais eu moins de 29/30° de nuit ...
L'an prochain, je pense que j'incuberai à 33° maxi, contre 33,5° cette année ...
C'est peut-être ça qui a joué ...?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que s'est-il passé ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ???   Que s'est-il passé ??? - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 9:13

Domic, je suis triste avec toi de ces déceptions, mais comme le dit mama, ton trio t'apportera certainement beaucoup de satisfactions ! flower

Ce sont des graeca ?
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

Que s'est-il passé ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ???   Que s'est-il passé ??? - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 9:19

Oui, 3 superbes petites Graecas ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Que s'est-il passé ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ???   Que s'est-il passé ??? - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 9:51

Il faut faire ses expériences, je pense surtout que le fait que ce soit de jeunes femelles n'aide pas beaucoup. En tout cas plus qu'une question de températures car tu n'as pas dépassé les extrêmes. 33°C reste très correct.

En tout cas pour ma part je n'ai eu que des déceptions avec les petites nées de premières pontes chez de jeunes femelles. Sad

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

Que s'est-il passé ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ???   Que s'est-il passé ??? - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 11:53

Oui, Mama, je pense que mes températures étaient "correctes" car des bébés sont nés.
J'ai suivi les températures notées sur le post Incubation pour les Graecas mais sans aller à la température donnée 33/34° pour les femelles.
J'avais réglé sur 33,5° au maximum et ça n'a jamais dépassé.
Il y avait entre 32,5° et 33,5°, selon les phases de chauffe ou non ...
L'an prochain, je mettrai 33° en maxi. Donc, entre 32 et 33°.
J'espère que j'aurai davantage de réussite ...
C'est vrai que les femelles sont jeunes et que beaucoup d'oeufs étaient clairs.
Sur les 16 oeufs, j'ai eu 9 oeufs clairs, dont les 6 de la seconde ponte ...
Je trouve que ça fait beaucoup ...
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Que s'est-il passé ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ???   Que s'est-il passé ??? - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 19:19

Je suis déçue, je pensais pouvoir encore assister à une naissance.
C'est vraiment dommage avec tous ces oeufs de n'en voir éclore que 3
mais tu es au moins rassurée de savoir que tes paramètres n'y sont pour rien.
L'an prochain tente le "in natura" pour quelques uns - ma proposition tient toujours.
Revenir en haut Aller en bas
natali

natali


Féminin Age : 57
Date de naissance : 26/05/1966
Messages : 71
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Côte d'Azur

Que s'est-il passé ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ???   Que s'est-il passé ??? - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 21:07

je ne crois pas à l'excès de température, dans les nids in natura il a été relevé des pics à plus de 40 ° certaines fois et pourtant éclosion.

comment était ton hygro ?

je pense que cela joue plus sur l'age de tes femelles et aussi de la météo assez bizarre de cette année
très pluvieux au printemps période des accouplements peut être une incidence sur la fertilité.
apparemment beaucoup d'oeufs clairs cette année sur des femelles et et mâles considérés pourtant comme bons reproducteurs. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

Que s'est-il passé ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ???   Que s'est-il passé ??? - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 21:34

L'hygro était entre 60 et 70 en permanence.
Comme mon incub avait une résistence d'aquarium + une lampe électrique couplée à un thermostat de chauffage, les paramètres étaient très stables.
Pas de dépassement de température ni de variation d'humidité.
Je me demande même si cette stabilité qui n'existe pas dans la nature n'a pas joué.
Pour les accouplements, je ne saurai dire, Natali car les 2 femelles sont jeunes, 11 ans et c'est leur 3° ponte.
Elles m'ont été données en septembre dernier et ont hiberné chez moi.
Par-contre, je n'avais pas mis mon mâle avec elles au réveil. Elles avaient été en contact avec un mâle seulement avant d'arriver chez moi.
Peut-être cela a t-il joué aussi ... Bah
J'ai introduit le mâle dans leur enclos le 1° septembre et cela se passe bien.
J'ai surveillé qu'il soit "correct" avec elles ... M.Red
Il les suit et les poursuit de ses assiduités mais ne les mord pas. Je veille !
Par-contre, depuis qu'il vit avec elles, elles ont changé leurs habitudes et se camoufflent davantage !
Du coup, j'ai eu quelques coups au coeur au début, pensant qu'une avait disparu ! pale
Combien de temps pensez-vous que je doive les laisser ensemble ?
Je pense les remettre ensemble aussi après le réveil, quand elles auront repris une vie normale.
Sur la durée, 15 jours vous paraissent suffisants ?
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

Que s'est-il passé ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ???   Que s'est-il passé ??? - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 21:41

calmeilles a écrit:
Je suis déçue, je pensais pouvoir encore assister à une naissance.
C'est vraiment dommage avec tous ces oeufs de n'en voir éclore que 3
mais tu es au moins rassurée de savoir que tes paramètres n'y sont pour rien.
L'an prochain tente le "in natura" pour quelques uns - ma proposition tient toujours.

Pourquoi pas porter les oeufs chez toi pour les incuber in natura ?
Mais, je ne sais pas si le transport n'est pas à éviter ...
Même dès la ponte, je crois qu'il faut éviter de bouger les oeufs ...
Je pense que, selon l'endroit où elles pondent l'an prochain, je laisserai une ponte in natura.
On verra bien !
Ce qui m'a empêché réellement, cet été, de laisser les oeufs en terre, c'est que j'arrose tous les soirs les enclos pour maintenir les mauvaises herbes. Comme ça, même ces jours-ci, en fin d'été, je n'ai pas d'apport à faire et elles ont encore tout plein de bonnes choses à manger en toute autonomie.
Evidemment, elles n'ont pas pondu à l'endroit que j'avais prévu, le plus au soleil !
Pourtant, j'avais préparé la terre au printemps en je l'avais travaillée !
Non, elles sont allées pondre en plein milieu, là où cela ressemblait à du béton ...
Et pile à un endroit arrosé tous les soirs ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que s'est-il passé ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que s'est-il passé ???   Que s'est-il passé ??? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que s'est-il passé ???
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» hibernation en caisson qui se passe mal.
» 17/06/2011: C'est en Guyane que cela se passe !
» Les derniers jours de l'année passé au soleil...
» Mes Pseudemys : Mordus, fans ou tout simplement curieux cest ici que ca se passe ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: