Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 tortue des steppes de 5 mois - hibernation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cici7ties




Féminin Age : 53
Date de naissance : 05/01/1971
Messages : 6
Date d'inscription : 05/01/2018

tortue des steppes de 5 mois - hibernation Empty
MessageSujet: tortue des steppes de 5 mois - hibernation   tortue des steppes de 5 mois - hibernation Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 10:24

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle et ne connaissant pas grand chose aux tortues, j'ai pas mal lu vos posts mais je sais toujours pas quoi faire dans ma situation  wooputain

J'ai reçu hier une tortue des steppes de 5 mois qui est pas du tout en hibernation et dont le vendeur a dit à l'acheteur qu'elle hibernait pas. Du coup au vu de ce que j'ai lu, j'ai vu que c’était pas le cas, que même les juvéniles devaient hiberner mais nous sommes en janvier donc il est trop tard pour la faire hiberner , comment dois-je procéder?

Pouvez-vous m'aider?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

tortue des steppes de 5 mois - hibernation Empty
MessageSujet: Re: tortue des steppes de 5 mois - hibernation   tortue des steppes de 5 mois - hibernation Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 19:17

On ne fait hiberner qu'une tortue en bonne santé.

Dans la mesure où tu viens seulement d'avoir cette tortue, où il faut faire vérifier par une coproscopie chez un véto spé si elle est infestée, puis éventuellement la traiter, et surtout une phase d'observation avant l'hibernation, je pense que l'hibernation, c'est cuit pour cette année !

Il va falloir t'aider à lui offrir une maintenance adaptée :

- Terrarium avec à une extrémité une lampe à UV (5% minimum) et une lampe chauffante : point chaud à 28°,
De l'autre côté du terrarium : point froid à environ 20°,
Cela suppose que le terrarium soit assez long,
de la terre de jardin,

comme nourriture : des pissenlits, plantains, trèfles, laiterons, etc.
Mais comme on n'en trouve plus en ce moment, fanes de radis et de navets, frisée, chicorée rouge (= trévise), romaine,
et aussi des plantes comme callisia repens, kalanchoes, campanules (mais pas ceux qui viennent de jardinerie : ils sont pollués par les engrais et pesticides).

Et super important : dès maintenant, faire un enclos extérieur où elle ira dès le printemps, afin de profiter des irremplaçables UV du soleil.


Revenir en haut Aller en bas
cici7ties




Féminin Age : 53
Date de naissance : 05/01/1971
Messages : 6
Date d'inscription : 05/01/2018

tortue des steppes de 5 mois - hibernation Empty
MessageSujet: Re: tortue des steppes de 5 mois - hibernation   tortue des steppes de 5 mois - hibernation Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 22:34

Merci bcp hubbabuba,

J ai mis de la terre de bruyère, C est mieux que je mette de la terre de mon jardin?

Elle s est enterrée sous une écorce dans la terre de bruyère et n a rien mangé depuis hier, est ce normal, est ce que je dois la déterrer ?
Je vais prendre rdv véto dès lundi .
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

tortue des steppes de 5 mois - hibernation Empty
MessageSujet: Re: tortue des steppes de 5 mois - hibernation   tortue des steppes de 5 mois - hibernation Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 3:22

cici7ties a écrit:

J ai mis de la terre de bruyère,  C est mieux que je mette de la terre de mon jardin?


Oui, la terre de jardin est préférable : la terre de bruyère est trop acide et peut provoquer des problèmes de peau.

Si toutefois ta terre de jardin est trop compacte, tu peux l'ameublir avec un peu de terre de bruyère. Entre 1/3 et la moitié, mais pas plus.

Revenir en haut Aller en bas
cici7ties




Féminin Age : 53
Date de naissance : 05/01/1971
Messages : 6
Date d'inscription : 05/01/2018

tortue des steppes de 5 mois - hibernation Empty
MessageSujet: Re: tortue des steppes de 5 mois - hibernation   tortue des steppes de 5 mois - hibernation Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 8:27

Vraiment merci bcp à toi Hubbabuba de me conseiller. Et le fait qu' elle s est enterrée et ne mange ps c est normal? Je dois la laisser?

Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

tortue des steppes de 5 mois - hibernation Empty
MessageSujet: Re: tortue des steppes de 5 mois - hibernation   tortue des steppes de 5 mois - hibernation Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 10:39

C'est très courant chez une tortue nouvellement arrivée, qui est dans un environnement qu'elle ne connaît pas.

Elle devrait bouger dans les prochains jours et s'alimenter, si les paramètres sont corrects.

Revenir en haut Aller en bas
cici7ties




Féminin Age : 53
Date de naissance : 05/01/1971
Messages : 6
Date d'inscription : 05/01/2018

tortue des steppes de 5 mois - hibernation Empty
MessageSujet: Re: tortue des steppes de 5 mois - hibernation   tortue des steppes de 5 mois - hibernation Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 12:27

J ai un terra de 60 cm ma tortue mesure 5 cm . Le tube a uv je dois prendre un 45 ou plus petit?
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

tortue des steppes de 5 mois - hibernation Empty
MessageSujet: Re: tortue des steppes de 5 mois - hibernation   tortue des steppes de 5 mois - hibernation Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 16:27

Les tubes à UV et autres ampoules d'animalerie ne délivrent que très peu d'UV. Ne pas prendre trop petit, et de préférence du 10.0...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tortue des steppes de 5 mois - hibernation Empty
MessageSujet: Re: tortue des steppes de 5 mois - hibernation   tortue des steppes de 5 mois - hibernation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tortue des steppes de 5 mois - hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma tortue léopard de 6 mois environs ne prends pas de poids depuis 3 mois
» hibernation au mois de janvier.
» Tortue des steppes
» Tortue de 7 mois en cavalle
» Tortue d’un mois qui s’enterre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: