Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 (photos) Traits blancs sur la carapace, refus de manger, inactivité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Remi57

Remi57


Masculin Age : 29
Date de naissance : 18/07/1994
Messages : 4
Date d'inscription : 28/06/2018
Localisation : Thionville (57)

(photos) Traits blancs sur la carapace, refus de manger, inactivité  Empty
MessageSujet: (photos) Traits blancs sur la carapace, refus de manger, inactivité    (photos) Traits blancs sur la carapace, refus de manger, inactivité  Icon_minitimeJeu 28 Juin 2018 - 21:25

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai fait l'acquisition en début d'année d'une Sternotherus Carinatus (apparemment âgée de quelques mois selon l'animalerie) .

Des trais blancs sont apparus au fur et a mesure entre les différentes parties de la carapace :
(photos) Traits blancs sur la carapace, refus de manger, inactivité  Img_2010

(photos) Traits blancs sur la carapace, refus de manger, inactivité  Img_2011

Ces traits n'étaient pas du tout présents sur sa carapace au début, et je me suis laissé dire que c'était normal et que cela était du à sa croissance. Qu'en pensez vous ?

De plus depuis maintenant une semaine ma tortue ne mange presque plus, j'ai essayé d'alterner la nourriture, et à part hier ou elle a mangé de la truite, elle ne mange rien. Et surtout elle n'est pas très active, les yeux sont souvent fermés, et elle reste souvent plaquée contre le rocher pour garder la tête hors de l'eau, ce qu'elle ne faisait pas forcément avant.

En temps normal, elle mange des crevettes grises crues, du poulet cru, et parfois de la truite ou du saumon.
L'eau est maintenue à 24 degrés.

(photos) Traits blancs sur la carapace, refus de manger, inactivité  Img_2012

Je ne suis pas toujours pointilleux sur le temps d'éclairage, mais globalement la lampe à UV est allumée environ 12h par jour.
Y a t-il quelques chose à changer dans son environnement ?

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

(photos) Traits blancs sur la carapace, refus de manger, inactivité  Empty
MessageSujet: Re: (photos) Traits blancs sur la carapace, refus de manger, inactivité    (photos) Traits blancs sur la carapace, refus de manger, inactivité  Icon_minitimeVen 29 Juin 2018 - 6:52

A priori je dirais aussi que c'est dû à la croissance, mais attend l'avis de pros en aquatiques.

Tu as consulté la fiche de maintenance des sterno? comme ça tu peux vérifier tes paramètres et être sûr de toi.

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
Remi57

Remi57


Masculin Age : 29
Date de naissance : 18/07/1994
Messages : 4
Date d'inscription : 28/06/2018
Localisation : Thionville (57)

(photos) Traits blancs sur la carapace, refus de manger, inactivité  Empty
MessageSujet: Re: (photos) Traits blancs sur la carapace, refus de manger, inactivité    (photos) Traits blancs sur la carapace, refus de manger, inactivité  Icon_minitimeVen 29 Juin 2018 - 9:50

Salut, et merci de ta réponse

Oui j'ai regardé pas mal de fiches de maintenance, mais il y a souvent des différences sur la température de l'eau, sur le niveau d'eau et sur le temps d'ensoleillement. Je pense que certaines fiches sont un peu plus génériques sur les tortues d'eau et d'autre plus spécifiques aux sternotherus.

Je garde l'eau a 24 degrés, je laisse un niveau d'eau équivalent à sa taille lorsqu'elle est debout. Il y a un petit filtre que je nettoie plus ou moins régulièrement, mais concrètement l'eau n'est jamais sale. Le substrat au fond est du sable.
J'allume la lampe quand je pars travailler vers 6h30, et je l'éteint quand je rentre vers 18h-19h.
Je lui donne à manger tous les jours le soir en rentrant. Je n'avais jamais eu de problème particulier jusque maintenant.

Mais c'est vrai que je ne vois sur aucune autre tortue ces "traces de croissance", peu être qu'elle mange trop pour son âge ? J'essaye de donner l'équivalent de la taille de sa tête, mais souvent elle ne mange pas tout.

Je continue de surveiller et je remarque que ces traces sont de plus en plus visibles au fil des mois.

Mais c'est surtout ce refus de manger qui m'inquiète, il n'y a pas eu de changement particulier dans son environnement, et elle n'a jamais été peu active, même si elle passait la plupart de son temps à se planquer.

En tout cas ça me rassure si tu n'as rien remarqué de "choquant" sur les photos, j'attends l'avis d'autres personnes.

Merci  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

(photos) Traits blancs sur la carapace, refus de manger, inactivité  Empty
MessageSujet: Re: (photos) Traits blancs sur la carapace, refus de manger, inactivité    (photos) Traits blancs sur la carapace, refus de manger, inactivité  Icon_minitimeSam 30 Juin 2018 - 13:58

Ce sont les stries de croissance, ta tortue va très bien!

Son aquarium est joli, par contre il faut revoir son alimentation: pas de crevettes (pas de produits de la mer).
Il faut donner des animaux entiers avec les os, les trippes etc: tu peux trouver des joels, faire un élevage de guppy, donner des vers de terre, donner des rosés de souris/rats.
C'est important de leur donner des animaux entiers, les filets c'est trop pauvre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Remi57

Remi57


Masculin Age : 29
Date de naissance : 18/07/1994
Messages : 4
Date d'inscription : 28/06/2018
Localisation : Thionville (57)

(photos) Traits blancs sur la carapace, refus de manger, inactivité  Empty
MessageSujet: Re: (photos) Traits blancs sur la carapace, refus de manger, inactivité    (photos) Traits blancs sur la carapace, refus de manger, inactivité  Icon_minitimeLun 2 Juil 2018 - 10:30

ça marche, je vais essayer de trouver ça ce soir.
Est-ce qu'elle peut manger des fruits de temps en temps ? Si oui est-ce qu'il y a en à éviter ?

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

(photos) Traits blancs sur la carapace, refus de manger, inactivité  Empty
MessageSujet: Re: (photos) Traits blancs sur la carapace, refus de manger, inactivité    (photos) Traits blancs sur la carapace, refus de manger, inactivité  Icon_minitimeJeu 5 Juil 2018 - 15:28

c'est une tortue d'eau douce, donc à éviter...tu peux donner d'autres choses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Remi57

Remi57


Masculin Age : 29
Date de naissance : 18/07/1994
Messages : 4
Date d'inscription : 28/06/2018
Localisation : Thionville (57)

(photos) Traits blancs sur la carapace, refus de manger, inactivité  Empty
MessageSujet: Re: (photos) Traits blancs sur la carapace, refus de manger, inactivité    (photos) Traits blancs sur la carapace, refus de manger, inactivité  Icon_minitimeJeu 5 Juil 2018 - 20:00

Ok c'est noté, par contre elle ne mange toujours pas, une ou deux bouchées maxi un jour sur 2 voir un jour sur 3.
Je lui ai acheté des des souriceaux, mais elle n'y a même pas touché, je réessayerai demain.
Avec les températures en ce moment l'eau a pris 1 ou 2 degrés, peut être que ça peut jouer ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

(photos) Traits blancs sur la carapace, refus de manger, inactivité  Empty
MessageSujet: Re: (photos) Traits blancs sur la carapace, refus de manger, inactivité    (photos) Traits blancs sur la carapace, refus de manger, inactivité  Icon_minitimeVen 6 Juil 2018 - 18:44

Attends une semaine sans rien lui donner!

En captivité on les nourrit trop, elle peut jeuner quelques jours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(photos) Traits blancs sur la carapace, refus de manger, inactivité  Empty
MessageSujet: Re: (photos) Traits blancs sur la carapace, refus de manger, inactivité    (photos) Traits blancs sur la carapace, refus de manger, inactivité  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
(photos) Traits blancs sur la carapace, refus de manger, inactivité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Développement normal pour une carapace de serpentina? avec photos c'est mieux :-)
» comment ce debaracer d'algues sur sa carapace et c est dangereux si la carapace se decolore
» refus d'hiberner
» absence de ponte cette année
» refus d'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: