Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Partagez | 
 

 Alimentation des tortues terrestres méditerranéennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance


Féminin Messages: 22450
Date d'inscription: 13/01/2010
Localisation: Suisse

MessageSujet: Alimentation des tortues terrestres méditerranéennes   Jeu 14 Jan 2010 - 13:11

Une bonne alimentation équilibrée est primordiale si l'on veut garantir vitalité et santé à ses tortues. Ce post-it vous permettra de reconnaître les différentes plantes sauvages commestibles qui sont à la base de l'alimentation des tortues herbivores.

Les tortues sont principalement herbivores mais il arrive parfois que dans la nature elles complètent leur alimentation de base par quelques fruits tombés à terre, d'invertébrés (escargots, limaces, etc...), d'excréments et de cadavres d'animaux... Leur tube digestif est plus long que celui de tortues aquatiques, cela est principalement dû à une adaptation à la digestion de la cellulose des végétaux, plus difficile à assimiler. Rappelons que les tortues étant des animaux poïkilothermes (animaux à "sang-froid", pas de température corporelle fixe), la durée du transit intestinal dépend beaucoup de la température extérieure mais également d'autres facteurs tels que la fréquence, la quantité des repas, la teneur en fibre et en eau des aliments et peut durer entre quelques jours et presque un mois!

La nourriture apportée à votre tortue devra donc être la plus naturelle possible et respecter la teneur en calcium par rapport au phosphore des aliments, soit le rapport phosphocalcique Ca/P. Il est important, pour éviter de graves troubles du développement, comme l'ostéofibrose nutritionnelle, de donner des aliments qui contiennent un Ca/P supérieur ou égal à 1,5, soit une concentration d'au moins 1,5 fois plus de calcium que de phosphore.

Voici une liste des aliments de base pour votre tortue et ayant donc un Ca/P suppérieur ou égal à 1,5:
(valeurs indiquées en milligrammes pour 100g de plante fraîche)
Enfin une appréciation est donnée à chaque plante selon les goûts, comme on le sait très difficiles, de nos tortues:
+ très apprécié
+/- moyennement apprécié
- peu apprécié, voire non consommé











Vous remarquerez que bon nombre de ces aliments sont les "mauvaises herbes" que l'on trouve un peu partout dans les champs, jardins. Trèfle, plantain, pissenlit, pâquerettes, persil et autres peuvent être plantés dans l'enclos de votre tortue et ainsi favoriser son autogestion de la nourriture. Si vous devez en cueillir dans la nature ne les prenez pas au bord des routes (présence de métaux lourds des gaz d'échappements) ni dans les endroits traîtés par différents produits chimiques. Lavez les plantes à l'eau froide avant de les donner à votre tortue.

Il est possible de distribuer parcimonieusement (une fois par semaine au grand maximum) certains fruits pour compléter et varier un peu son alimentation. Mais la proportion de ces fruits ne doit pas dépasser 10% de la ration journalière. Dans le cas contraire, s'ils sont donnés en trop grande quantité, ils ont un effet laxatif et provoquent des diarrhées carabinées (Rappel: un animal souffrant de diarrhée est un animal qui se deshydrate beaucoup, il faut en aucun cas le priver de sa coupelle d'eau!). Très riches en eau, en sucre et contenant beaucoup de vitamines, ces fruits sont bien appréciés à la sortie d'hibernation ou par les animaux en convalescence pour redonner un petit coup de punch!




Certains aliments ont un rapport phosphocalcique satisfaisant mais contiennent certaines substances qui peuvent nuire à la santé de votre tortue:

Aliments contenants de l'isothiocyanate (substance responsable de la formation de goitre par effet inhibiteur de la glande thyroïde)




Aliments contenant des oxalates (peuvent provoquer des irritations des muqueuses et du tube digestif, des problèmes rénaux et des difficultés respiratoires)




Par opposition voila une liste des aliments qui ne satisfont pas le rapport phosphocalcique de 1,5 et qui ne doivent pas devenir l'alimentation principale de votre tortue:


Abricot
Ananas
Avocat
Banane
Carotte
Cerise
Concombre
Courgette
Endive
Fraise
Laitue
Mâche
Mandarine
Mangue
Melon
Pastèque
Pêche
Poire
Pomme
Raisins
Tomate

Surtout ne JAMAIS donner ou habituer votre tortue à consommer du pain trempé dans du lait, des pâtes, du jambon, viandes, boîtes pour chien/chat, croquettes, oeufs, haricots, pommes de terre.

Sources et liens:


Site sur Testudomaniac: L'alimentation des tortues

Liens sur les plantes toxiques cliquez ici ou

NB: précisons que les plantes dites toxiques et qui se trouvent parfois dans les enclos de nos amies tortues (laurier cerise, lavande, romarin, etc...) ne sont pas forcément synonyme de danger pour elles et qu'elles les boudent le plus souvant pour autant qu'elles aient à disposition une autre source de nourriture appropriée.

Il est possible également d'acheter des sachets de graines à planter dans les enclos des tortues, contenant les plantes indispensables pour une alimentation saine, naturelle et complète:



Dernière édition par Mama le Ven 5 Fév 2010 - 17:19, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
 

Alimentation des tortues terrestres méditerranéennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde ::  ::  :: -
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.