Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La tortue brune/noire de Birmanie (Manouria emys ssp)

Aller en bas 
AuteurMessage
Pardalis 21
Modératrice fondatrice Exotiques & Terrestres méditerranéennes
Modératrice fondatrice Exotiques & Terrestres méditerranéennes
avatar

Féminin Age : 56
Date de naissance : 05/01/1962
Messages : 12041
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : A la campagne en Côte d'Or

MessageSujet: La tortue brune/noire de Birmanie (Manouria emys ssp)   Sam 23 Jan 2010 - 13:20



Tortue brune/noire de Birmanie
Nom latin: Manouria emys. Schelgel & Müller, 1844


Répartition

Manouria emys se trouve en Birmanie, au sud-ouest de la Thaïlande, en Malaisie, à Sumatra, au nord-ouest de Bornéo.

Biotope naturel

Elle vit dans des biotopes tropicaux variés, à des altitudes dépassant parfois les 500 m. Elle creuse des terriers dans le sol mais ils sont peu profonds.


Elle a besoin de beaucoup plus d'humidité que C. sulcata et sait se dissimuler sous la litière forestière ainsi que dans les trous creusés par elle et par d'autres animaux. Elle peut vivre dans des endroits extrêmement humide.

Description

C'est la plus grande tortue terrestre d'Asie, avec une taille de 600 mm pour un poids de 30 kg. Sa forme est massive et assez plate. Elle ressemble à C. sulcata mais sa couleur est beaucoup plus sombre, pouvant aller jusqu'au brun noir uniforme.


On observe de grands et larges éperons derrière les cuisses, comme la sulcata. Les pattes sont noirâtres, avec de larges tubercules plats. Les jeunes tortues sont beaucoup plus lumineuses, avec un fond beige, parfois crème, et des cernes autour des sutures brun.


Il existe deux sous espèces qu'on différencie principalement grâce aux sutures des plaques pectorales:

Comparatif des différences du plastron chez les deux sous espèces de Manouria emys

Arrow Manouria emys emys, la plus petite sous-espèce qui atteint entre 40 et 50cm pour une vingtaine de kilos à l'âge adulte. Les plaques pectorales ne se rejoignent pas.

Manouria emys emys et son plastron très caractéristique

Arrow Manouria emys phayeri, les individus adultes peuvent atteindre une taille de 60cm et peser plus d'une trentaine de kilos. Les écailles pectorales se rejoignent à la suture centrale du plastron.

Mâle adulte Manouria emys phayrei


Maintenance en captivité

Cette tortue est à maintenir continuellement dans une atmosphère humide, surtout pour les animaux en croissance. Un minimum de 85% d'hygrométrie est donc vivement conseillé pour éviter tout problème de santé chez cette espèce. Il faudra recréer en terrarium comme en extérieur un environnement de type "sous-bois" avec beaucoup de végétation, de cachettes humides et un bassin d'eau peu profond où elle pourra passer des heures à se baigner. Elles préfèrent un éclairage tamisé avec néon UV plutôt que la lumière directe d'une lampe ou du soleil. Un substrat meuble de feuilles mortes et d'humus lui permettra également de s'enterrer à sa guise pour y rechercher l'humidité. Les températures au point chaud du terrarium devront être aux alentours des 27°C et vers les 23°C au point froid. Ces tortues peuvent être sorties durant la belle saison en extérieur mais doivent bénéficier de zones d'ombres importantes car elles supportent très mal les fortes chaleurs de l'été. Elles doivent pouvoir bénéficier également d'une serre ou d'un abri chauffé si le temps fraîchit. Elles apprécient énormément les fines pluies tièdes qui stimulent leur activité et leur appétit.


Alimentation

Elle est essentiellement herbivore et apprécie aussi bien les herbes et graminées que les plantes aquatiques et les melons d'eau. Elle mange aussi des batraciens, des insectes et des animaux morts.

Il est très important de lui fournir une alimentation variée et riche en calcium dont elle a énormément besoin, surtout les tortues en croissance. Pour cela, les os de seiche dispersés dans l'enclos permettront à la tortue de compléter si besoin sa diète en calcium.




Reproduction

Manouria emys présente des comportements uniques dans le monde des chéloniens : elle construit un nid et le protège des prédateurs.

Au moment de la ponte, en avril-mai et en septembre-octobre, la femelle choisit un emplacement pour y construire son nid. Elle repousse les brindilles, feuilles sèches et détritus avec ses pattes et son corps pour construire un tumulus de 1 m de diamètre sur 50 cm de hauteur. Ce travail lui demande des heures, parfois des jours. Le lieu de ponte choisi est sec et bien exposé.

Une fois cette tâche terminée, la femelle creuse une cavité de ponte au milieu du tumulus et y dépose une quarantaine d'oeufs, de grandes tailles. Le nid étant aéré et très chaud, l'incubation est courte : environ 70 jours.

Pendant l'incubation, la femelle surveille son nid pendant plusieurs semaines et en éloigne tous les prédateurs. Puis délaisse le nid.

Nouveau-né Manouria emys emys

Protection

Manouria emys est en annexe II de la CITES. Elle est encore ramassée et exportée vers la Chine pour la consommation. Ses habitats se détériorent et l'exploitation humaine s'étend à toute son aire de répartition.
Revenir en haut Aller en bas
 
La tortue brune/noire de Birmanie (Manouria emys ssp)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» araignée brune
» Tache noir sur azalée
» feuilles noires
» Tourbe Blonde/Brune??
» Tache brune sur feuille de coffea arabica

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Les espèces terrestres exotiques :: Les espèces exotiques d'Asie-
Sauter vers: