Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 hibernation dans un abri jardin ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Malajaga84

Malajaga84


Féminin Age : 50
Date de naissance : 09/10/1973
Messages : 36
Date d'inscription : 14/09/2019
Localisation : Vaucluse

hibernation dans un abri jardin ??? Empty
MessageSujet: hibernation dans un abri jardin ???   hibernation dans un abri jardin ??? Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019 - 7:53

Bonjour,
Je reviens vers vous car ma tortue "lulu" (une Hermann de 5 ans) s'est installée dans notre abri jardin depuis facilement 1 mois et demi. Le problème est que notre abri jardin n'a pas de porte, est posé sur du carrelage et les parois sont en tôle...donc rien de bien folichon contre le gel!
Donc que dois je faire? La sortir de là, bloquer l'accès de mon abri (pour éviter qu'elle y retourne) et se trouve une autre place pour hiberner ?
Ou bien je la laisse faire et je "pose" sa maisonnette en bois dessus avec feuilles mortes, voile d'hivernage.... le tout à l'intérieur de l'abri jardin, je peux aussi rajouter de la terre sur elle. Mais bon ça fait un peu bricolage tout ça je trouve...
C'est le premier hiver que j'ai "lulu", avant elle était dans un jardin donc dehors toute l'année, c'est pour ça que je ne la rentre pas. Je ne m'attendais pas à ce que cet abri jardin lui plaise autant !!
Merci beaucoup de vos conseils !!!!

Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

hibernation dans un abri jardin ??? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans un abri jardin ???   hibernation dans un abri jardin ??? Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019 - 11:04

Bonjou,

J'en ai deux qui ont aussi dormi sous une petite cabane sur les dalles de la terrasse cet été heuu va savoir pourquoi elles préfèrent que de dormir sur la terre... tout d'un coup, elles sont parties dans la fosse d'hibernation dans la serre s'enterrer.
Surveille-là bien, elle va s'enterrer a quelque part le moment venu et protège-là bien, je ne sais pas quel climat hivernal tu as...

Tu n'as pas prévu une fosse d'hibernation avec une cabane serre ?

_________________
9 Boettgeri  hibernation dans un abri jardin ??? A11010 2 Stenotherus odoratus hibernation dans un abri jardin ??? A31010
Revenir en haut Aller en bas
Malajaga84

Malajaga84


Féminin Age : 50
Date de naissance : 09/10/1973
Messages : 36
Date d'inscription : 14/09/2019
Localisation : Vaucluse

hibernation dans un abri jardin ??? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans un abri jardin ???   hibernation dans un abri jardin ??? Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019 - 13:57

Je suis dans le sud de la France (proche du Luberon et à seulement 20 min d'Aix en Provence). Le climat est assez doux... peu de gelées mais quelques unes quand même.
Je n'ai pas de serre. Je pensais qu'une fois enterrée, je mettrai la maison en bois (que mon mari a construite avec toit prévu pour la pluie) carrément dessus. Je pensais y rajouter des feuilles mortes (+ éventuellement du voile d'hivernage aux gelées) et bloquer l'entrée (pour le froid et aussi pour les prédateurs). En fait j'attendais de voir où elle allait s'enterrer... Je suis assez perplexe...je ne m'attendais pas à ça...
Je vérifie tous les jours mais si elle ne sort pas de l'abri, dois je la laisser dedans??
Pour l'instant il ne fait pas trop froid mais quand le froid sera bien là???
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

hibernation dans un abri jardin ??? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans un abri jardin ???   hibernation dans un abri jardin ??? Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 6:26

Personnellement je la laisserai là, en faisant attention évidemment (bloquer l'accès) aux autres animaux qui risquent de venir la déranger vu qu'il n'y a pas de porte.
Tu prendras d'autres mesures lors des gelées comme la placer dans un caisson dans ton garage sans la réveiller.

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
Malajaga84

Malajaga84


Féminin Age : 50
Date de naissance : 09/10/1973
Messages : 36
Date d'inscription : 14/09/2019
Localisation : Vaucluse

hibernation dans un abri jardin ??? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans un abri jardin ???   hibernation dans un abri jardin ??? Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 12:49

Bon alors je pense faire ça. Tant qu'il fait relativement bon je la laisse tranquille dans l'abri en sécurisant et quand les gelées arriveront, je la placerai dans le caisson à l'abri de tout Laughing
Merci beaucoup pour vos conseils !!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

hibernation dans un abri jardin ??? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans un abri jardin ???   hibernation dans un abri jardin ??? Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 18:00

Effectivement dans le sud de la France, ta carapace ne risque rien, suis les conseils de nath PouceD

_________________
9 Boettgeri  hibernation dans un abri jardin ??? A11010 2 Stenotherus odoratus hibernation dans un abri jardin ??? A31010
Revenir en haut Aller en bas
Malajaga84

Malajaga84


Féminin Age : 50
Date de naissance : 09/10/1973
Messages : 36
Date d'inscription : 14/09/2019
Localisation : Vaucluse

hibernation dans un abri jardin ??? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans un abri jardin ???   hibernation dans un abri jardin ??? Icon_minitimeDim 20 Oct 2019 - 20:35

Je vais effectivement suivre ses conseils 😊
Merci 😄
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation dans un abri jardin ??? Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans un abri jardin ???   hibernation dans un abri jardin ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation dans un abri jardin ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feuilles de remplissage abri pour hibernation
» EN LIBERTÉ DANS LE JARDIN...
» Indentifications de mes plantes dans mon jardin.
» tortue trouvée dans mon jardin
» Identification de ce qui pousse dans mon jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: