Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation

Aller en bas 
+3
bienvenue
Hubbabuba
Trinityrose
7 participants
AuteurMessage
Trinityrose




Féminin Age : 48
Date de naissance : 25/06/1975
Messages : 9
Date d'inscription : 04/05/2020

Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation Empty
MessageSujet: Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation   Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 15:58

bonjour,

J'ai besoin d'avoir votre avis. Ma tortue Hermann de 3 ans cette année (je pense) n'utilise plus ses pattes arrières depuis 15 jours et s'alimente très peu. Suite visite vétérinaire l'année dernière septembre, on m'a conseillé de ne pas la faire hiberner, car trop petite et cause parasites. Je l'ai faite vermifuger 2 fois et passer l'hiver en terrarium sous lampe UV+chauffante. Elle a toujours une alimentation végétale en respectant les préconisations du vétérinaire, mais elle n'a jamais voulu croquer l'os de sèche. J'ai dû par moment mettre en poudre l'os de sèche pour le calcium.

Aux beaux jours et sous le soleil, elle a pu se promener dans le jardin et a mangé des cailloux. Mais voilà suite à l'immobilisation soudaine de ces pattes arrières, je l'ai amené chez le véto : radio avec vue sur 2 cailloux bloqués... Je rentre à la maison avec du Motilium, du théracalcium liquide, du calcium en granulé et des vitamines AVIFOOD PALMGLOSS...
Je dois la garder de nouveau dans le terrarium sous lample chauffante à 32°C en suivant les indications du vétérinaire.

Pour autant : ma Tortue refuse d'ouvrir la bouche pour prendre le motilium et le calcium liquide..(on y arrive un peu en la dupant) .et elle s'alimente très peu... Je lui donne pourtant des herbes du jardin : laiteron, plantain, pissenlit.. et endives/maches/roquettes. rien n'y fait ! elle n'a envie de rien !! on a testé la banane par hasard..et elle s'est jeté dessus ! Je l'ai remis sous le soleil pour qu'elle profite des UV malgré tout, mais rien n'y fait. elle reste sous son abris et sors très peu. Elle qui d'habitude est plutôt active.

pour le moment les urines sont claires, mais le peu de selle qui sort est couleur marron vert... et toujours pas de cailloux.

Je suis très inquiète... et au vue des produits que le vétérinaire m'a fait acheté suite à la consultation..avez eu besoin d'utiliser le motilium pour une Tortue ? est ce que votre tortue avait aussi un problème de jambe arrière qui traine ? Elle bouge quand même ses pattes, surtout pour faire ses besoins, elle se met sur ses appuis pour se surélever un peu. voilà votre avis sera le bienvenu ! Je voudrais tellement que ma Tortue retrouve sa forme physique et que les cailloux dans son corps sortent enfin sans opération.

Merci !

Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation Empty
MessageSujet: Re: Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation   Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 10:24

Pu***n ! Mais c'est incroyable ces vétos qui s'improvisent véto spé sans aucune compétence ! Une tortue hiberne dès la naissance ! Ne pas la faire hiberner en l'empêchant de dormir si elle est en bonne santé, est très mauvais pour elle.

Une toute petite tortue a très rarement des vers, mais si elle en a, il faut en donner un qui soit efficace, et bien supporté. Quel est celui qu'il a donné ?

Je croise les doigts pour qu'il soit encore temps pour elle. Mets vite un MP à un modérateur pour avoir l'adresse d'un véto spé aussi proche de chez toi que possible (ils sont peu nombreux).

Quel est ton département ?

Revenir en haut Aller en bas
Trinityrose




Féminin Age : 48
Date de naissance : 25/06/1975
Messages : 9
Date d'inscription : 04/05/2020

Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation Empty
MessageSujet: Re: Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation   Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 15:39

Hubbabuba a écrit:
Pu***n ! Mais c'est incroyable ces vétos qui s'improvisent véto spé sans aucune compétence ! Une tortue hiberne dès la naissance ! Ne pas la faire hiberner en l'empêchant de dormir si elle est en bonne santé, est très mauvais pour elle.
Une toute petite tortue a très rarement des vers, mais si elle en a, il faut en donner un qui soit efficace, et bien supporté. Quel est celui qu'il a donné ?

Je croise les doigts pour qu'il soit encore temps pour elle. Mets vite un MP à un modérateur pour avoir l'adresse d'un véto spé aussi proche de chez toi que possible (ils sont peu nombreux).

Quel est ton département ?


Bonjour Je te remercie pour ton message. Je commence à avoir peur aussi... j'habite à 30 mn de Toulouse. Si tu connais une bonne adresse je suis prenante ! Aujourd'hui ma pauvre Tortue n' pas plus mangé que çà. Elle recherche encore des cailloux !
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation Empty
MessageSujet: Re: Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation   Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 15:59

Bonjour, Il y en avait un à Toulouse qui est maintenant parti dans le Nord-Est.

Il exerçait 26 chemin de la Glacière, vois s'il y en a un autre à cette adresse, qui aurait pris sa succession.

Sinon, le mieux est de t'adresser à l'école vétérinaire :
Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - Service NAC et faune sauvage
Clinique vétérinaire à Toulouse
Adresse : 23 Chemin des Capelles, 31300 Toulouse
Téléphone : 05 61 19 38 00

Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation Empty
MessageSujet: Re: Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation   Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 16:03

P.S. / regarde ça aussi (apparemment c'est celle de l'excellent véto qui est maintenant dans le Nord-Est : Dr. Br**il) :
http://cobayesperuviens.e-monsite.com/pages/urgences-et-soins/la-clinnique-des-n-a-c-du-docteur-feix-et-breuil-a-toulouse.html

Revenir en haut Aller en bas
Trinityrose




Féminin Age : 48
Date de naissance : 25/06/1975
Messages : 9
Date d'inscription : 04/05/2020

Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation Empty
MessageSujet: Re: Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation   Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 14:17

bonjour Hubbabuba,

Je tenais à te remercier d'essayer de m'aider...Ces jours ci, quand il faisait beau temps : on a mis Groot à l'extérieur, pour qu'elle prenne le soleil et qu'elle puisse aller à sa guise ou manger. Nous avons du plantain pissenlit autour, mais elle ne veut rien manger. Elle avance avec ses pattes avant, et sa carapace n'est pas molle du tout.
Aucune lésion extérieure. Les yeux sont ok. Elle semble chercher quelquechose....mais impossible de savoir quoi.

L'adresse NAC sur Tls : c'est là où j'ai vu 3 véto différents... un des 3 m'a indiqué qu'il ne fallait pas faire hiberner de notre petite Groot, à cause des vers (et malgré vermifuge). Nous ne sommes pas médecins/véto : on a suivi les instructions.

Le 2ème véto : nous a aidé débouché les narines de Groot... et comme elle avait des contractions/bm de respiration : des piqures d'antibiotiques.

et le dernier problème en date : le 3ème véto nous a préconisé la liste des produits de mon 1er post.

Voilà, vous savez à peu près tout. J'ai rappelé le vétérinaire, qui doit me rappeler pour avoir des conseils... car encore une fois je ne suis pas une experte en Tortue. Si ce sont vraiment des véto efficaces, je veux bien vous faire confiance. Groot est mal en point : faible, ne veut pas manger. Je souffre pour elle en silence et me sens inutile.
Revenir en haut Aller en bas
bienvenue

bienvenue


Féminin Age : 66
Date de naissance : 26/06/1957
Messages : 38
Date d'inscription : 07/06/2019

Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation Empty
MessageSujet: Re: Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation   Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 20:29

Bonsoir Trinityrose,

Connais -tu le vermifuge qui a été donné à Groot???
C’est très important !!!
Comment va-t-elle aujourd’hui ??
Revenir en haut Aller en bas
Trinityrose




Féminin Age : 48
Date de naissance : 25/06/1975
Messages : 9
Date d'inscription : 04/05/2020

Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation Empty
MessageSujet: Re: Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation   Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 17:28

bonjour,

Je reviens tardivement sur le Forum. Je ne me souviens pas des 2 types de vermifuge. Groot est toujours dans un état identique : mange très peu, peu d'actitivité, retour dans le terrarium depuis que 10 jours à cause de la chute des températures+vent+pluie.

je l'ai ramené chez le vétérinaire NAC Toulouse, depuis mon dernier post. J'ai vu le docteur Feix, qui m'a indiqué que Groot a besoin de calcium et de soleil pour fixer. Et qu'il fallait du temps, avant que Groot ne retrouve l'usage des 2 jambes arrières. Et qu'au pire, il faudrait mettre une sonde, si Groot ne mange pas durant des jours. Mais à éviter si possible, car elle est trop petite.

Dès qu'il a fait beau, j'ai sortir la petite Groot gambadé dehors quand il ne faisait pas trop chaud. Elle ne mange pas vraiment les herbes du jardin (pissenlit, liserons, laiteron,...), elle croque ponctuellement un bout de feuille par ci et par là : c''est qu'elle est difficile la coquine !!
On arrive plus ou moins à lui faire prendre du calcium liquide avec une endive, banane ou roquette, fraise.
Avec les 15 jours de pluie et chute température, impossible de la laisser dans son enclot, sinon elle va prendre froid et malade dans son état actuel. elle se repose beaucoup et on ne l'a voit jamais boire.

On lui fait prendre un bain chaque jour dans une eau à bonne température. Hier elle a fait des petites crottes et beaucoup de crottes blanches. Elle n'a pas d'appétit. Du coup je vais devoir encore appeler le vétérinaire pour la enième fois, ...et cette mauvaise météo qui n'en finit plus !

Si quelqu'un connait une astuce ou un aliment particulier pour qu'elle s'alimente plus que quelques bouchées sporadiques.
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation Empty
MessageSujet: Re: Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation   Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 17:51

Bonjour
Pas de chance avec ta pépette. Il faut la mettre au soleil .....faut-il qu'il soit là! Si elle aime les fraises donne lui. As-tu une bignonne ? mes tortues adorent les fleurs et aujourd'hui elles en ont dévorées. fleurs de pissenlit en petits morceaux. Courage.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Trinityrose




Féminin Age : 48
Date de naissance : 25/06/1975
Messages : 9
Date d'inscription : 04/05/2020

Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation Empty
MessageSujet: Re: Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation   Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 18:10

bonsoir Restingue,

merci pour ton astuce.

Je n'ai pas cette variété de fleurs malheureusement, et ma petite Groot ne mange pas de fleurs. Pourtant j'ai suivi la liste des aliments végétaux qu'une tortue Herman peut manger.
Mais ma petite tête de 3 ans me donne du fil à retordre ! Elle a eu une période roquette, ensuite endive, ensuite plantain, et maintenant c'est banane ou rien ! je parcours le jardin pour lui cueillir trèfles, pissenlit feuilles et fleurs, etc... rincer et poser dans devant elle. J'ai même acheté un bouquin sur les tortues terrestres !

La "pépette" doit être du signe zodiaque " têtue". Bref on a du calcium en granulé, os de sèche + en liquide. et on essaye d'en mettre sur les végétaux à sa disposition. Elle renifle tout, et croque à peine ! J'en perd mon latin !

oui vivement le retour du soleil, qui va l'aider à retrouver l'appetit et l'envie de bouger ses jambes grâce aux UV réels et non artificiel.
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation Empty
MessageSujet: Re: Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation   Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 18:21

Bonjour, je relis ton message, ta tortue a eu une radio où à été détecté deux cailloux, je me demande si elle ne fait pas une occlusion intestinale...je pense qu'une seconde radio serait indispensable pour voir si ses cailloux sont toujours la où on été évacué,
Bonne chance croiser les doigts

_________________
9 Boettgeri  Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation A11010 2 Stenotherus odoratus Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation A31010
Revenir en haut Aller en bas
Trinityrose




Féminin Age : 48
Date de naissance : 25/06/1975
Messages : 9
Date d'inscription : 04/05/2020

Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation Empty
MessageSujet: Re: Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation   Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 19:15

bonsoir Plume04,

Oui effectivement. Je n'ai pas pensé à l'indiquer, tellement c'est épique avec ma petite Tortue. Il y a bien eu une 2ème radio, mais le vétérinaire n'a pas parlé d'oclusion intestinale. Il y a effectivement des petits escargots, des mini cailloux et un jour Groot nous a sorti un petit bout morceau de bois hêtre, que j'avais utilisé pour son terrarium.

Du coup, j'ai enlevé tout ce substrat de bois. Je fais très attention, quand je la fais promener qu'elle ne mange plus de cailloux ou escargots.

Je pense que tout est sorti, il ne reste plus rien. Les derniers boudins de caca étaient petits, mais RAS. Par contre beaucoup de matière toute blanche, mais apparemment c"est normal.

depuis le mauvais temps, elle est au ralenti malgré la lampe UV et la lampe chauffante. Je crois qu'elle veut sortir de son terrarium,et qu'elle boude son alimentation. Je la vois renifler, mais je n'arrive pas à savoir ce qu'elle cherche. J'ai hate que le soleil revient.

je voulais dire MERCI à toutes les personnes qui essayent de m'aider en me laissant des messages !! :-) çà m'encourage de savoir que quelqu'un est là.

Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation Empty
MessageSujet: Re: Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation   Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 19:58

Tu ne dois pas la sortir et la rentrer sans arrêt. Laisse la dehors et le soir tu la rentres dans sa petite serre en fermant la porte. Ne la mets plus dans le terrarium et de plus une lampe UV était suffisante pas de lampe chauffante. Peut-être mets un peu de pomme râpée sur les fleurs de pissenlits et de trèfle. Il faut tout essayer. Courage

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation Empty
MessageSujet: Re: Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation   Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 8:47

Salut,

Comme Restingue. Il ne faut pas trimballer ta tortue dehors et dedans. Ca la stress. Le mieux et de la laisser dehors sous sa serrer.

Tu dis qu'elle fait des selles donc celà veut dire qu'elle mange ce qui est super positif.

Tu peux essayer de lui donner à manger des campanules. Elles en raffolent.

Et surtout bonne chance et c'est super que tu t'en occupes comme tu le fait.
Revenir en haut Aller en bas
bienvenue

bienvenue


Féminin Age : 66
Date de naissance : 26/06/1957
Messages : 38
Date d'inscription : 07/06/2019

Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation Empty
MessageSujet: Re: Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation   Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 10:24

as-tu essayé de lui donner à manger à la main???
la mienne hiverne, a son réveil elle ne veut rien, il n'y a qu'à la main que j'arrive à la réalimenter!!!!
je lui donne de l'endive car ça l'hydrate aussi!!
et après c'est reparti.
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation Empty
MessageSujet: Re: Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation   Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 18:31

Du même avis que restingue et gallak, laisse ta tortue dehors, elle a une serre et il ne fait pas froid, il faut les laisser faire, elles savent mieux que nous.
Sur mes neufs tortues, certaines préfèrent dormir sous un buisson sous la pluie et d'autres sous un pot,d'autres dans la serre au sec, je intervient pas, sauf si une grosse tempête est annoncée, qu'elle aient un toit sur la carapace en cas de grêle où de fortes pluies.

_________________
9 Boettgeri  Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation A11010 2 Stenotherus odoratus Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation A31010
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation Empty
MessageSujet: Re: Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation   Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 5:48

Bonjour Trinityrose,
Comment va ta tortue ? Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation Empty
MessageSujet: Re: Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation   Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pattes arrières non utilisées et pbm alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tortue qui traine le train arrière
» Pattes arrières sans forces, refus nourriture après hibernation
» Juvénile pâtes arrières rose
» Pattes arriere
» Ma tortue traine des pattes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: