Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Besoin de conseils

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Girard




Masculin Age : 45
Date de naissance : 11/04/1979
Messages : 25
Date d'inscription : 09/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Besoin de conseils    Besoin de conseils  Icon_minitimeSam 16 Jan 2021 - 16:43

Bonsoir,
Suite aux fortes gelés de ces derniers jours (-5 degrés), j’ai attendu un redoux (avant hier 8 degrés) et vérifié l’état de mes tortues ibera âgées de 6/7 ans.
J’en ai deux et elles hibernent en extérieur, chacune dans un regard avec fond grillagé sur une profondeur possible de 50 cm avec sonde pour indiquer la température. C’est leur et ma première hibernation.
Première question:
Je m’inquiète car j’ai vérifié le poids de ma femelle et apparemment elle faisait 956g début septembre contre 704g il y a 2 jours ( je pense avoir fais une erreur de tare au moment de la pesé avant l’hibernation mais suis pas sûr).
Pour le mâle, le poids reste quasi identique 568g pour 528g.
Dois je laisser hiberner ma femelle?
Deuxième question:
Je les ai enfouis plus profondément (environ 30cm) avec toujours un mélange terre et feuille de chêne car au plus froid le thermomètre est descendu à 2,4 degrés.
Ai-je bien fait?
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils  Icon_minitimeSam 16 Jan 2021 - 19:50

Bonsoir Girard,
Ça tombe bien nous habitons dans la même région, je maintiens aussi une ibera Smile Pour la perte de poids de ta femelle cela me paraît beaucoup quand même scratch si avant l'hibernation elle te paraissait en forme, pas de nez qui coule, apathique... Les as-tu déjà vermifugé ? Ce serait dommage de la priver de sa première hibernation surtout à son âge. As t'elle mis du temps à s'endormir ?
Oui tu as bien fait mais à présent il ne faut plus les bouger, si les températures se rafraîchissent tu peux rajouter des protections par-dessus  Smile À 2,4 ° tes carapaces ne craignent rien, ce sont les températures négatives qui sont dangereuses Wink
N'hésite pas si tu as d'autres questions Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Girard




Masculin Age : 45
Date de naissance : 11/04/1979
Messages : 25
Date d'inscription : 09/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils  Icon_minitimeSam 16 Jan 2021 - 22:08

Bonsoir,
Ma femelle contrairement au mâle ibera n'a pas eu de difficultés à s'endormir. Elle était en forme pas de problèmes apparents et mangeait correctement. Elles n'ont jamais été vermifugé. J'ai voulu le faire fin août mais on m'a recommandé de le faire au printemps car trop tard.
J'ai du mal à gérer cette première hibernation car trop peur de les perdre...
Elles sont enfouies dans deux regards bien distincts qui se rassemblent sur le haut, recouvert de feuilles de chênes sur à peu près 15cm.
Sur ces feuilles j'ai posé une plaque chauffante antigel (plaque qui se place sous les abreuvoirs de poules en extérieur et diffuse une chaleur douce qui permet de maintenir hors gel l'eau). Cet appareil je le mets en marche que si température en dessous de 4 degrés (mais pas terrible).
Une fois les 2 regards fermés j'ai apposé par dessus une couverture de coco doublée, une couverture en toile de jute doublée, 3 couches de toile de paillage, 20 cm de feuilles de chênes et de noyer, 1 plexiglas et une bâche quadruplée par dessus. Un toit à une hauteur d'1,5 m recouvre le tout pour éviter l'humidité.
Avec tout ça les températures descendent quand même...
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils  Icon_minitimeDim 17 Jan 2021 - 12:43

La température descend c'est normal mais avec toutes les protections que tu as mis tu n'as pas de soucis à te faire. Tu as une sonde pour la température, elle se trouve où ? L'air ambiant est toujours plus froid si tu prends la température sous terre il y a plusieurs degrés de différence Wink Je ne faisait pas la fiert à ma première hibernation comme beaucoup, mon ibera n'avait que 6 mois, elle a bientôt 8 ans et a toujours hiberner in natura. Il a dû neiger chez toi aussi, n'enlève pas la neige c'est un très bon isolant Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Girard




Masculin Age : 45
Date de naissance : 11/04/1979
Messages : 25
Date d'inscription : 09/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils  Icon_minitimeDim 17 Jan 2021 - 17:50

Je suis rassuré car j’avais peur d’avoir fais une boulette en mettant les tortues plus profond en terre. J’ai bien mélangé des feuilles de chêne à la terre, mais vont elles arriver à remonter seule au printemps ou faudra-t-il que j’intervienne?
J’en ai profité le jour ou je les ai bougé pour ajouter une deuxième sonde avec fil qui toutes deux prenaient la température juste au niveau des tortues et heureusement car j’en ai une qui a pris la flotte donc ne fonctionne plus 😤). Ce matin il y faisais presque 7 degrés alors qu’à l’extérieur il y avait 1.
Il y a également deux capteurs avec transmission sans fil; un posé dans les regards à la surface (entre terre et feuilles de chêne) et un posé sur ma terrasse. Mais je me rends compte que les températures sont identiques.
Il y a bien neigé hier soir mais cette neige n’est pas en contact avec la bâche car il y a un toit au dessus qui protège des intempéries...
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils  Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 14:46

Non pas besoin d'intervenir au printemps elles remonteront comme des grandes, il faudra juste leur mettre une gamelle d'eau car elles auront besoin de s'hydrater Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Girard




Masculin Age : 45
Date de naissance : 11/04/1979
Messages : 25
Date d'inscription : 09/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils  Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 15:41

Je vais anticiper, pouvez vous me dire quel produit dois-je acheter pour les vermifuger et surtout quand devrais-je le faire?
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils  Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 15:53

Comme vermifuge il faut du panacur que tu trouveras chez ton véto. Il faudra leur donner quand leur système digestif sera de nouveau actif, qu'il fera chaud et qu'elles s'alimenteront tous les jours  Smile

J'édite mon message car j'ai oublié une information importante. Avant de vermifuger tes tortues, il faut faire pratiquer par ton véto une analyse de crotte afin de savoir si il est nécessaire de le faire Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Girard




Masculin Age : 45
Date de naissance : 11/04/1979
Messages : 25
Date d'inscription : 09/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils  Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 20:35

Le panacur est un produit solide ou liquide comment se donne t’il?
Pour l’analyse de crotte, n’importe quel vétérinaire peut le faire? 
Si j’ai bien compris, la période idéale pour les vermifuger (s’il y a besoin) est entre mai et juillet?
Merci pour toutes ces informations, c’est rassurant de partager avec des personnes plus expérimentés!!!
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils  Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 11:47

De rien Very Happy
Le panacur est assez crémeux un peu comme le dentifrice, normalement n'importe quel véto sait faire il faut lui demander, le mien n'est pas spé en tortue mais il sait faire une analyse de crotte Smile
Pour la période cela dépendra des températures, il faut qu'il fasse chaud Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils    Besoin de conseils  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification
» que faire?
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils
» besoin de conseils !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: