Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 quand recuperer une tortue, hibernation ou pas ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nini




Autre / Ne pas divulguer Age : 43
Date de naissance : 14/07/1980
Messages : 6
Date d'inscription : 12/11/2021

quand recuperer une tortue, hibernation ou pas ?   Empty
MessageSujet: quand recuperer une tortue, hibernation ou pas ?    quand recuperer une tortue, hibernation ou pas ?   Icon_minitimeVen 12 Nov 2021 - 20:35

Bonjour

Un ami a eu des bébés tortue et me propose de m'en confier !! Autant dire que je suis au anges !!!
Sauf que je n'ai jamais eu de bébé tortue ( et lui non plus d'ailleurs, et bon visiblement les parents tortues sont pas comme les chats, c'est pas full calins et occupation, genre là les tortues adultes sont allées s’enterrer dans le jardin et lui depuis septembre à ses bébés dans un erzatz de terrarium dans la maison).

Alors je me pose plein de questions

les infos que j'ai sur les bébés : elles sont nées en septembre, et donc pour le moment un des parents est parti dormir, l'autre traîne dans le jardin mais est pas loin de faire pareil, et les bébés sont dans la maison dans un terrarium de fortune (en gros bac plastique, terre et copeaux, tuile renversée, point d'eau et salade) le tout au soleil en journée derrière une vitre et à température normale la nuit (16/18).

- dois-je en prendre une ou deux (elles vivent solitaires ? ça me parait déprimant mais bon ?)
- dois je la.ls laisser là bas tranquille et la/les récupérer aux printemps?
- si je la/les prends : dois je les faire hiberner ? si oui dehors? pas dehors ? combien de temps ?

bref je suis un peu perdue !
voila voila
Alors si vous avez des conseils, des livres, des liens , je prends.
L'idée c'est de faire au mieux pour cette/ces petits amour !
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

quand recuperer une tortue, hibernation ou pas ?   Empty
MessageSujet: Re: quand recuperer une tortue, hibernation ou pas ?    quand recuperer une tortue, hibernation ou pas ?   Icon_minitimeMar 16 Nov 2021 - 19:59

Il aurait fallut que ton ami laisse les bébés hiberner dehors. Il vaut mieux en avoir qu'une surtout si avec le temps tu te retrouves avec 2 mâles cela risque d'être coton, un mâle et une femelle c'est l'enfer pour la femelle une fois la maturité sexuelle atteinte dans les 2 cas il te faudra les séparer Bah

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
nini




Autre / Ne pas divulguer Age : 43
Date de naissance : 14/07/1980
Messages : 6
Date d'inscription : 12/11/2021

quand recuperer une tortue, hibernation ou pas ?   Empty
MessageSujet: Re: quand recuperer une tortue, hibernation ou pas ?    quand recuperer une tortue, hibernation ou pas ?   Icon_minitimeMar 16 Nov 2021 - 21:26

Merdum !
Merci de ta réponse Smile

Du coup une c'est mieux Smile c'est noté ! je voyais peut-être trop ça comme un chat en fait Smile
Alors d'après vous, comme elles sont maintenant en intérieur, le mieux c'est de faire quoi ?
La lui laisser pour pas la perturber? La prendre et la faire hiverner dehors (heu plutot rude non ?), la prendre et la garder dedans et dans ce cas, que dois je faire pour ne pas la maltraiter.
J'imagine que l'an prochain elle ira vivre sa vie dans son enclos et dormir sous son tas de feuille, mais d'ici là je ne veux pas faire de betise Smile
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

quand recuperer une tortue, hibernation ou pas ?   Empty
MessageSujet: Re: quand recuperer une tortue, hibernation ou pas ?    quand recuperer une tortue, hibernation ou pas ?   Icon_minitimeMer 17 Nov 2021 - 17:04

Le problème c'est que maintenant que les bébés sont au chaud c'est plus compliqué, il faut descendre en température progressivement pour ensuite les faire hiberner dehors dans un lieu bien sécurisé. À ta place je prendrais la tortue maintenant car ton ami n'a visiblement pas l'intention de faire hiberner ses bébés et c'est une grosse bêtise, les tortues doivent hiberner dès leur premier hiver comme dans la nature Very Happy

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love

nini aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nini




Autre / Ne pas divulguer Age : 43
Date de naissance : 14/07/1980
Messages : 6
Date d'inscription : 12/11/2021

quand recuperer une tortue, hibernation ou pas ?   Empty
MessageSujet: Re: quand recuperer une tortue, hibernation ou pas ?    quand recuperer une tortue, hibernation ou pas ?   Icon_minitimeMer 17 Nov 2021 - 21:48

Merci de ta réponse .

mais si je la prends maintenant, il y a un protocole que je pourrais suivre pour la faire hiberner (un livre ? ) que je lui fasse pas de mal.
Je dois lui faire sont parc dans le jardin pour qu'elle y finisse en janvier ? je pour ce qui est de baisser les températures je dois les laisser au soleil quand même (oui je suis novice de chez novice)
En effet confirmation il compte les faire hiberner l'année prochaine visiblement.
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

quand recuperer une tortue, hibernation ou pas ?   Empty
MessageSujet: Re: quand recuperer une tortue, hibernation ou pas ?    quand recuperer une tortue, hibernation ou pas ?   Icon_minitimeJeu 18 Nov 2021 - 19:19

Il faut descendre la température par paliers en la mettant dans des endroits de plus en plus froid sans soleil pour finir dehors dans un enclos grillagé dessus et dessous avec cabane et protections, feuilles mortes, sinon si tu as un endroit qui reste entre 0 et 10°c cave, garage sans voiture, dépendance etc.. dans ce cas présent tu peux la mettre dans une caisse en bois avec de la terre de jardin et des feuilles de chêne, châtaignier, noyer ou platane et grillagé pour la protéger des rongeurs Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love

nini aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

quand recuperer une tortue, hibernation ou pas ?   Empty
MessageSujet: Re: quand recuperer une tortue, hibernation ou pas ?    quand recuperer une tortue, hibernation ou pas ?   Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 9:37

Hello,

Après c'est déjà compliqué à faire pour une personne expérimentée mais pour une première tortue je le déconseille vu la période (c'est juste mon avis).

Je te conseille simplement te prendre la tortue et la mettre dans un bac à l'intérieur rempli de terre du jardin, pleins de cachettes, une coupelle d'eau et une lampe UVB (obligatoire). Il faut lui faire un endroit sec et un endroit super humide vu que c'est un bébé. Ne pas lui donner de la salade verte car pas nourrissante mais des mauvaises herbes (pissenlit, plantains, ...), de l'endive, etc.. (voir sous alimentation https://www.tortues-du-monde.net/f7-alimentation).

Au début tu ne vas pas la voir donc pas de stress. Vu qu'elle va être changer d'environnement, elle va se cacher. Par la suite, vu que c'est un bébé, elle reste cachée pour se protéger naturellement des prédateurs.

Au mois de mai ou après les saints de glace, tu pourras la mettre dehors (juste faire attention s'il y a des gelée matinale) dans un parc aménagé et l'année prochaine tu la laisses dehors hiberner d'elle même.

Je te souhaite énormément de plaisir avec ta nouvelle venue

nini aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

quand recuperer une tortue, hibernation ou pas ?   Empty
MessageSujet: Re: quand recuperer une tortue, hibernation ou pas ?    quand recuperer une tortue, hibernation ou pas ?   Icon_minitimeSam 20 Nov 2021 - 17:21

Je comprends aisément la réticence de gallak, à toi de voir nini, quoi que tu décides, nous serons là pour t'aider au mieux Very Happy

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love

nini aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nini




Autre / Ne pas divulguer Age : 43
Date de naissance : 14/07/1980
Messages : 6
Date d'inscription : 12/11/2021

quand recuperer une tortue, hibernation ou pas ?   Empty
MessageSujet: Re: quand recuperer une tortue, hibernation ou pas ?    quand recuperer une tortue, hibernation ou pas ?   Icon_minitimeDim 21 Nov 2021 - 17:26

Merci à tous pour vos conseils

Si je résume
1) solution 1 = faire des paliers à la maison (combien de degré / combien de jours ) pour finir dans un enclos au jardin. Si je suis réaliste cette solution risque d'être complexe, déjà parce que je dois faire l'enclos et ensuite parce qu"au mieux je descends à 14 dans la pièce la plus froide de la maison, et que la température varie dans la journée selon pièce, occupation, exposition.

2) solution 2 = la mettre directement dehors (c'est pas traumatique puisqu"elle est dedans au chaud ?) sous un abris. alors ça je peux peut-être faire : j'ai un appenti (couvert et fermé de 3 murs, avec des graviers au sol, je peux fabriquer une caisse grillagée dessous dessus, mettre de la terre/feuille et paille pour qu'elle y soit bien -> il faut prévoir une 40 aine de cm de haut, genre 20 cm de terre et 20 cm de paille/feuille etc... ). Normalement ça passe jamais sous zéro sous l'appenti.et le soleil ne donne pas directement dedans. Par contre c'est lumineux vu que c'est un 3 murs. Sinon j'ai un grenier, l'avantage c'est que la température y est constante, entre 7 et 10 et parfois un peu plus. Pas de soleil, mais mi lumineux avec une lucarne.
Question une : une fois dans sa caisse au dodo est ce que je peux déplacer la caisse ?
Question deux la caisse peut-elle être faite à partir d'une glacière pour le coté isolation et être certain que la T° reste assez stable?

3) Solution 3 : la garder en intérieur pour cette année avec comme proposé terre, cachette, eau et pissenlit/endive. J'imagine que la lampe est a laisser H24 ouverte (une lampe spéciale ? UVB ok, mais j'ai vu qu'il y avait plusieurs puissances) et donc la partie humide est autour de la coupelle et la partie sèche est coté lampe en gros si je comprends bien.

J'hésite entre la solution 2 et 3 pour être honnête.
Ca me fait peine de ne pas la laisser faire comme la nature le voudrait, mais comme elle a pas commencé naturellement à hiberner j'avoue que je ne veux pas non plus faire souffrir ou tuer cette petite tortue.

Sinon je vais la voir demain Love et je verrai pour quand exactement la prendre (oui avec les vacances de Noel etc... je dois calculer ! )
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

quand recuperer une tortue, hibernation ou pas ?   Empty
MessageSujet: Re: quand recuperer une tortue, hibernation ou pas ?    quand recuperer une tortue, hibernation ou pas ?   Icon_minitimeLun 22 Nov 2021 - 15:54

Solution 2 à proscrire elle risque le choc thermique Bah

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love

nini aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quand recuperer une tortue, hibernation ou pas ?   Empty
MessageSujet: Re: quand recuperer une tortue, hibernation ou pas ?    quand recuperer une tortue, hibernation ou pas ?   Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quand recuperer une tortue, hibernation ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand faut il sortir une tortue d'hibernation ?
» hibernation possible quand la tortue est dans un parc sur roulette?
» Comment récupérer une tortue d'un bassin...
» Hibernation d'une tortue ibera
» Hibernation de ma tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: