Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes

Aller en bas 
+14
Yukoh Ikeda
Zaan
Grungeman
Jakles
em77
petit suisse
Tina
scriptascripta
calmeilles
gin
calimero
Simon
Mama
gallak
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
calimero

calimero


Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Suisse

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 15:51

Tu peu utiliser une clôture Dino chez Neogard, elle peuvent pas grimper, pas besoin de retour, par contre, c'est un peu cher! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 17:36

C'est cher mais il faut voir ça sur la durée... honnêtement le bois j'en ai eu vite marre car ici il pourrit en moins de 2-3 ans, même un bois traité pour l'extérieur. Je vais refaire tous mes enclos au printemps prochain avec ce système:

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Baton_10

La base en béton sera un peu plus haut et le grillage plus bas.

Comme ça tu as aussi un brise-vue pour les tortues qui ne longeront pas la clôture pour sortir.

_________________
Mama
Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 18:28



Bonne idée Mama ! - - - je note


PouceD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 18:44

ça n'a pas tout à fait le même prix mais effectivement c'est plus économique sur le long terme...

Et puis, si on sait bien faire du béton et bien utiliser des planches pour faire du coffrage, c'est encore moins cher que d'acheter des dalles toutes faites... Et on peut réaliser plein de choses, avec un peu de fantaisie ! M.Red

Il faudra louer pour la journée une bétonneuse... Il faudra une brouette, calculer la quantité de béton, de sable et de gravier nécessaire.. Et se faire aider, car une fois mouillé, le béton doit être réparti dans l'heure qui suit...

Un lien:
http://www.francebeton.com/beton.htm
Revenir en haut Aller en bas
calimero

calimero


Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Suisse

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 19:17

Oui Mama, c'est une très bonne barrière pour les terrestres, mais pas garanti qu'une cistude ne passe pas!
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 19:45



Gallak : perso je trouve qu'il y a encore trop de gros rochers surtout sur un coté ( les femmes ont toujours raison Razz )


pourquoi tu en mets tant ?
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1504
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 20:14

C'est pas moi qui est mis les rochers. C'est mon copain paysagiste. J'attends son retour pour avoir des pierres plus plates. Ces dernières servent à tenir la bâche.

Pour les barrières, merci pour les idées mais cela serait trop voyant à mon goût. Je pensais mettre des équerres en acier inoxydable de 35 cm de haut avec un retour de 10-15 cm et ce tout les 1 mètre. Sur la hauteur, je mettrai du grillage et sur le retour, une latte en bois. Les équerres seront plantées à la masse dans la terre sur 40-50 cm. Devant cette barrières, je mettrai des pavés pour pouvoir passer la tondeuse sans abîmer ma barrière (désolé c'est mon côté petit Suisse qui ressort)

Pour les équerres, je pense les faire faire sur mesure. A noter que sur ces dernières et à l'extérieur passera mon fils électrique à vache.

Selon ce que m'a dit Cali, les tortues sortent uniquement du bassin 1 à 2 fois par année (si j'ai bien écouté). Donc je ne pense pas boucher la vue des ces dernières. Ce sera également plus esthétique (juste pour la petite histoire, ma femme n'est pas vraiment aux anges avec mon projet M.Red . Je dois faire quelques concessions)

Une fois que j'aurai terminé des tailler mes arbres, je vais déjà faire le parc qui se trouvera à la sortie du bassin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 20:54

Petite question : le fil électrique est-il destiné à empêcher les cistudes de sortir, ou à d'autres anumaux d'entrer ? (je reconnais ma curiosité).
Revenir en haut Aller en bas
calimero

calimero


Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Suisse

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 10:23

gallak a écrit:

Selon ce que m'a dit Cali, les tortues sortent uniquement du bassin 1 à 2 fois par année (si j'ai bien écouté). Donc je ne pense pas boucher la vue des ces dernières.

Pas tout à fait: elles sortent souvent du bassin!
Les cistudes ne s'éloignent pas de la berge sauf pour la ponte ou elles ont besoin de trouver un endroit adapté.

J'ai pas trop compris non plus pour le fils électrique à vache. à part pour éloigner chats et renards!

Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1504
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 10:31

Il sert aux autres animaux d'entrer. J'en ai mis sur mes parcs à tortue terrestres. Comme celà, plus de renard ou fouines. De plus, je ne vois plus les chiens vagabonds de mes voisins.

Pour la barrière, je me suis renseigné. Si je veux faire du sur mesure, il va falloir que je vende un rein lol! et vu que je tiens à mes organes, je vais faire plus simple.

Je vais acheter des poteaus carrés auto-clavés de 100 cm, diamètre 4x4 cm chez Genus.
http://zulu.worldcom.ch/genus/index.php?option=com_flippingbook&view=book&id=3:catalogue-sur-mesure&catid=1:default-category
Je les plantes à 60-65 cm de profond. Sur ces poteaux et à l'équerre, je visse, sur le dessus, également un poteau de 20 cm de long, Il y aura donc un retour de 16 cm. Je recouvre le tout de treillis à poule. Je mets un poteau chaque mètre voir chaque 50 cm dans les arrondis de l'étang.

Qu'en pensez-vous?

Pour la sortie du bassin, elles vont au delà des cailloux posés sur les bords?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 11:05

prends un autre grillage que du treillis à poule, car ce n'est pas solide du tout... Et bien qu'il soit galvanisé, il a tendance à rouiller facilement une fois qu'il y a une brêche dans le galva et s'il est enterré...
Préfère les es mailles carrées (1X1; 1,5X1,5 ou encore 2X2) qui sont plus solides et plus résistants... le prix n'est évidemment pas le meme...

Enterre le grillage à 15-20 cm de profondeur... Et mets à la base, côté intérieur une bonne couche de gros gravier, genre mignonnette ou gravette... ça dissuadera les tortues d'y creuser...

Le retour d e16 cm est suffisant. Il faut qu'il fasse un bon angle droit.

Un dernier détail: demande à savoir quelle est la composition exacte du produit qui a servi à autoclaver le bois chez Genus.
Ce n'est généralement pas sans effet sur l'environnement, surtout s'il est humide, et pas du tout sans danger pour les animaux, car il y a très souvent de l'arsenic...

Il faut mieux faire plusieurs couches de lasure bio (sans danger pour l'environnement) que de d'utiliser de l'autoclavé, d'une manière générale...
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1504
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 18:33

Un grand merci pour les infos.

L'autoclavé est dit écolo. J'ai essayé des poteaux que j'avais peint, mais malheureusement la durée de vie est vraiment pas terrible dans ma contrée avec la neige et l'humidité.

Pour le grillage, si je prends un plus "solide", ca va être galère pour pour le plier pour qu'il prenne la forme du T.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 19:44

Non pas forcément... La maille carrée, c'est le grillage typique pour les volières et il se plie plutôt facilement lorsqu'on veut faire des formes ou des zig-zag... C'est ce que j'ai utilisé pour mes enclos...

C'est sûr que la peinture, avec l'humidité et des variations saisonnières très fortes niveau température, ça le fait pas trop, en tout cas bien moins que la lasure... De toute façon, la lasure est à renouveler tous les trois ans...
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1504
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 16:09

Bonjour,

Maintenant que j'ai taillé mes haies, je me suis mis à faire le parc pour la terrestre (je sais que vous me le déconseillez mais je n'ai pas le choix. Vu que mes 6 petites ont bien grandies, je dois les mettre dans le grand parc couvert et grillagé. Ce parc est scindé en deux parties actuellement, une partie pour les petits et l'autre pour mon mâle Boettgeri. Il me faut donc un parc supplémentaire et vu que ma femme fait des hauts cris avec toutes mes installation....).

Donc voici quelques photos. Ce parc a été créé de la même manière que celui de ce printemps:
http://tortues-du-monde.forumactif.com/parcs-enclos-terrariums-f6/construction-d-un-parc-t582.htm

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Img1794g
Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Img1796z
Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Img1795un
Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Img1798x

Je n'ai pas encore fait les retours sur les barrières et l'aménagement intérieur du parc.

Comme vous pouvez le constater, j'ai prolonger les barrières dans le bassin. Comme cela la tortue terrestre aura accès au bassin uniquement depuis la plage. A la hauteur des barrières, l'eau a une profondeur de 10 cm. A mon avis, elle ne va pas oser s'aventure au delà. Vu la faible pente. je n'ai pas peur d'une noyade. Elle ne pourra donc pas faire le tout du bassin. Il me reste plus qu'à faire les barrières et l'aménagement autour de on bassin avant les premières neiges.

Ma question reste toujours en suspens. Vous pensez qu'il serait mieux que je mette mon mâle boettgeri ou mon mâle Ibera.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 16:46

Si la pente est faible je doute effectivement qu'il y ait un risque de noyade. Mais comme la bâche est glissante il faudra impérativement trouver le moyen de limiter ce problème, c'est surtout ça qui m'aurait inquiété en fait.

Concernant la tortue à mettre dans cet enclos c'est un peu égal...Ia boettgeri est peut être moins sensible à l'humidité que peut apporter un point d'eau à proximité...


_________________
Mama
Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1504
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 17:19

Hello,

Il faut effectivement que je trouve une solution. Je vais encore en discuter avec mon copain paysagiste dès qu'il sera de retour de vacances. Je pensais faire une armature métallique et mettre soit du grillage, soit du tissu pour étang.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 17:54

ça marche Wink

Je pense que si tu as un tissus suffisamment solide et fixé avec des pierres tu ne cours pas de risque que les cistudes se prennent dedans.

_________________
Mama
Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 18:31



C'est vrai que ta femme - - - elle est sympa - - - Basketball

parceque t'y as pas été avec le dos de la cuillére : note que c'est une superbe réalisation- - - mais t'as meme pas prévu une place pour son transat Razz






Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1504
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 15:36

Je vais essayer de faire une place sur le bassin pour le transat et si elle m'énerve, un petit coup de manivelle et plouf dans l'eau Angel2

Bon je suis en train de faire la barrière pour le tour du bassin mais je réfléchi toujours pour mon revêtement de bassin. La durée de vie d'un tissu dans l'eau risque d'être courte où bien existe-t-il un tissu spécial bassin?

Si je vais sur du treillis, je pense que ce dernier ne risque pas la rouille car pour ce faire il faut de l'air avec de l'eau? Quel genre de treillis je dois prendre? du treillis galvanisé ou du treillis plastifié et quelle largeur de mailles?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 15:42

Tu as des tissus spéciaux pour les étangs en fibre de coco, c'est pour ancrer les plantes, tu as différentes épaisseurs et taille des mailles Wink

Sinon il faudra quelque chose de galvanisé effectivement si tu t'orientes vers le grillage car dans l'eau ça va tout de suite rouiller. Je ne sais pas si tu as ça uniquement en plastique et que ce soit suffisamment robuste.

_________________
Mama
Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 15:43

Sinon tapisser de pierres ta bâche, genre pierres plates ça peut être aussi une solution si tu en trouves...

_________________
Mama
Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1504
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 16:08

Merci je regarde tout çà et je vous redis:

En attendant voici des photos avec le début des barrières. Elles font 37 cm de haut et 17 de retour.

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Img1799xv
Vue depuis ma terrasse

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Img1800z
Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Img1801hf
et vue de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 16:14

ca m'a l'air d'etre parfait !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 17:19

yes! C'est tip top! 2Pouces

_________________
Mama
Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 18:01

Prévois quand même des aires de sables et de terre, car les Cistudes les apprécient beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes
Revenir en haut 
Page 3 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus
» Projet bassin
» Projet de bassin
» Projet de bassin
» mon projet de bassin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Maintenance et élevage :: Etangs, bassins et aquariums-
Sauter vers: