Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Problème de poids !

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Problème de poids ! Empty
MessageSujet: Problème de poids !   Problème de poids ! Icon_minitimeJeu 17 Mar 2022 - 15:15

Bonjour,

Pas de pathologie à proprement parler mais une drôle d'aventure. J’espérais recueillir une petite femelle HB de 4 ans ce qui aurait été parfait vu que l'année passée j'ai récupéré (via ce forum!) une autre petite de 4 ans. Malheureusement la personne voulait rentabiliser l'achat de tout son matériel et dans ces cas-là, je ne suis pas d'accord. Le hasard met sur ma route une jeune fille qui a récupéré il y a 2 ans la tortue d'une copine et à qui sa véto a conseillé de la placer chez quelqu'un avec jardin. Youpiiie !
Je pense donc aller récupérer une HB de 4 ans (j'avais demandé à vérifier avec une photo des écailles anales + queue) et quand je vois la tortue Shocked Shocked :ko: affraid  elle est IMMENSE ! Elle fait 1,4 kg !! Je vous assure que j'ai posé 4 fois la question au sujet de l'âge, la jeune fille est radicale: en 2 ans, la tortue est passée de la taille d'une tortue de 4 ans (l'âge de base est donc sûrement faux) à celle d'une adulte en surpoids.
Je comprends par la suite: elle était nourrie (gavée) de granulés pour bébé tortue et avait une lampe UV le jour et une infra la nuit !!

Bref, la bonne nouvelle c'est que Nova (comme elle a grandi vite j'ai pensé à une SuperNova) s'habitue - bon très gentiment - à l'endive, mâche et premiers dents-de-lion et subit un sevrage de junk food ET qu'une copro nous a révélé zéro parasites (Hallelujah !)

Sinon, dans ma région il y a un refuge pour reptiles. Le responsable travaille avec les douanes et vétérinaires cantonaux. Je lui en ai parlé et il m'a conseillé de faire une radio pour voir si la masse osseuse n'écrase pas.

Je vous mets quelques photos, elle était sur des copeaux car la fille m'a donné tout son stock le temps de faire la copro. Je ne sais pas si quelqu'un arrive à estimer son âge. Sa carapace est étonnamment belle.

Problème de poids ! Nova-p10

Problème de poids ! Nova-c11

Problème de poids ! Nova-c10
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

Problème de poids ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids !   Problème de poids ! Icon_minitimeJeu 17 Mar 2022 - 22:12

Première chose : avant tout enlever les copeaux !

Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Problème de poids ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids !   Problème de poids ! Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 7:50

Hello,

Effectivement les copeaux sont à enlever et si possible mettre de la terre du jardin.

2 ans pour 1.3 kg celà me semble énorme Shocked . Par contre on peut constater qu'elle à gonfler ce qui monte effectivement une développement pas très normal. Il faut la mettre à un régime alimentaire classique (elle va s'y faire) comme tu le fais et je ne pense pas qu'il devrait y avoir de problème. Il faudra bien surveiller son hibernation l'année prochaine quitte à l'écourter fin février la 1ère fois.

Dès que la météo le permets mets la dehors pour qu'elle puisse vivre une vraie vie de tortue et félicitations pour ce sauvetage.
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Problème de poids ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids !   Problème de poids ! Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 8:50

J'ai dû trop écrire Wink J'ai précisé que les copeaux avaient été le temps de faire une copro. Elle est dans un bac de 170 cm j'avais pas envie de m'amuser à tout remplir de terre puis tout vider, désinfecter en cas de parasitose.

Elle est déjà au régime, je ne lui donne pas de ces granules, j'ai tout viré. Elle est d'autant plus gourmande mais elle mange quand-même le vert ce qui est déjà bien. Elle aime les dents de lion.

On voit qu'elle était habituée à avoir du chaud-lumière-UV non stop car le matin à 7h elle est déjà "debout" et attend sous ses lampes éteintes... heuu Oui, elle a gonflé comme un ballon ou un muffin dans le four mais étonnamment n'a pratiquement pas tobleronné. Je me réjouis qu'elle soit au jardin.

Elle est sensée avoir 4 ans.

Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Problème de poids ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids !   Problème de poids ! Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 14:55

Hello li,

Elle est très belle, il y a une sûrement une erreur sur son âge, même nourrie et sans hibernation vu le nombre de stries de croissances et le poids Shocked  elle devrait-être toute tobleronée  heuu

_________________
9 Boettgeri  Problème de poids ! A11010 2 Stenotherus odoratus Problème de poids ! A31010
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Problème de poids ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids !   Problème de poids ! Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 16:02

Mais écoute, je pense que la première détentrice s'est fait avoir, elle a dû la prendre à 2-3 ans et on lui a dit que c'était un bébé. La 2ème détentrice l'a gardée exactement 2 ans et elle m'a montré au moins 4 fois avec ses mains quelle taille elle avait il y a 2 ans, soit la taille d'une tortue normale de 4 ans. J'étais sans parole, après lui avoir posé la question 4 fois j'ai arrêté Very Happy

J'ai essayé de prendre une photo des stries mais je ne sais pas si c'est net et fiable ?
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Problème de poids ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids !   Problème de poids ! Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 18:44

li a écrit:
Mais écoute, je pense que la première détentrice s'est fait avoir, elle a dû la prendre à 2-3 ans et on lui a dit que c'était un bébé. La 2ème détentrice l'a gardée exactement 2 ans et elle m'a montré au moins 4 fois avec ses mains quelle taille elle avait il y a 2 ans, soit la taille d'une tortue normale de 4 ans. J'étais sans parole, après lui avoir posé la question 4 fois j'ai arrêté Very Happy

J'ai essayé de prendre une photo des stries mais je ne sais pas si c'est net et fiable ?

On voit bien les stries, il y en a beaucoup, ma plus grosse boettgeri fait un peu plus de 1 kg et doit avoir une douzaine d'années, alors 1 kg 400 ce n'est pas possible même a dix ans Shocked

_________________
9 Boettgeri  Problème de poids ! A11010 2 Stenotherus odoratus Problème de poids ! A31010
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Problème de poids ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids !   Problème de poids ! Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 16:54

Oui, oui on peut presque dire qu'elle est obèse ! En rentrant chez moi, le jour où on l'a eue, j'ai immédiatement cherché sur des sites les poids moyens des femelles HB mais on voit à l'oeil nu qu'elle est trop grosse. D'ailleurs ses pattes arrières sont comme des pieds d'éléphant, j'avais déjà eu ça avec un de mes mâles qui vivait aussi avec une infrarouge d'ailleurs chez ses précédents détenteurs. Une fois dehors, elles sont redevenues normales.

J'ai l'impression qu'elle a 7-8 ans.
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Problème de poids ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids !   Problème de poids ! Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 15:13

Voilà quelques nouvelles de Nova qui a pu rejoindre son enclos au début du printemps. La pauvre a dû se réhabituer à un nouvel environnement et après un terrarium puis son grand bac chez nous, ça faisait un peu beaucoup. Elle a passé beaucoup de temps caché.
Encore aujourd'hui, elle a tendance à pas mal s'enterrer. Elle avait aussi pris l'habitude d'être nourrie à la main et d'avoir du contact humain non-stop ce qu'on ne privilégie pas chez nous mais comme elle nous fait de la peine, on la caresse et hop! elle mange. J'avais jamais vu ça.

Visite véto de contrôle: à part le poids effarant, elle a de la force, la bouche en parfait état, crottes OK et la copro faite à son arrivée était négative. La véto a prescrit un remède phyto pour son foie, l'organe qui a le plus morflé dû à son surpoids. Du coup, la pauvre se tape ça quotidiennement et c'est pas fait pour la rassurer. En fait, elle va pas mal mais on doit la stimuler pour tout: la sortir de son trou, rester vers elle quand elle mange, etc. La véto nous dit de continuer ainsi.

Aujourd'hui, je me pose une question et j'aimerais beaucoup avoir vos avis: je passe mon temps à répéter aux gens que les tortues sont solitaires mais dans son cas je n'arrête pas de me demander si une copine la stimulerait ou pas du tout ? Elle a donc la taille d'une tortue adulte mais son âge est bien de 4-5 ans !! J'ai actuellement pour elle 25 m carrés.
Merci pour vos avis ! Red Flower
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

Problème de poids ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids !   Problème de poids ! Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 18:17

li a écrit:

Aujourd'hui, je me pose une question et j'aimerais beaucoup avoir vos avis: je passe mon temps à répéter aux gens que les tortues sont solitaires mais dans son cas je n'arrête pas de me demander si une copine la stimulerait ou pas du tout ? Elle a donc la taille d'une tortue adulte mais son âge est bien de 4-5 ans !! J'ai actuellement pour elle 25 m carrés.
Merci pour vos avis ! Red Flower


Je suis contente que tu poses cette question : pour ma part, chaque fois que je lis ça, je m'insurge !!! GRRRR

Les gens ont lu que les tortues sont solitaires, et le répètent sans avoir vérifié ! Mais il faut cesser de dire ça CartonRouge! ! Non, pour moi les tortues ne sont pas solitaires, et j'ai beaucoup d'exemples autour de moi qui prouvent qu'elles vont bien mieux quand elles sont plusieurs !

Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Problème de poids ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids !   Problème de poids ! Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 18:46

Je pense pareil que Hubbabuba, pas si solitaire que ça, nos pépettes, bronzette au soleil  sunny

Problème de poids ! Dsc05115

Dodo et elles ne sont pas toutes la  lol!

Problème de poids ! Dsc04718

_________________
9 Boettgeri  Problème de poids ! A11010 2 Stenotherus odoratus Problème de poids ! A31010
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

Problème de poids ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids !   Problème de poids ! Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 22:34

li a écrit:

Aujourd'hui, je me pose une question et j'aimerais beaucoup avoir vos avis: je passe mon temps à répéter aux gens que les tortues sont solitaires mais dans son cas je n'arrête pas de me demander si une copine la stimulerait ou pas du tout ? Elle a donc la taille d'une tortue adulte mais son âge est bien de 4-5 ans !! J'ai actuellement pour elle 25 m carrés.


De grâce, ne la laisse pas toute seule : donne lui une copine !!! Toutefois il faudrait la sexer : peux-tu nous mettre une photo de son plastron + plaques anales, et aussi pose la sur un petit verre et photographie la de dos, queue pendante...

Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Problème de poids ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids !   Problème de poids ! Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 13:12

Merci pour vos réponses ! Cette idée m'est venue étant donné qu'on doit sans arrêt la stimuler. Je n'ai jamais vu ça, je n'ai que des tortues récupérées et aucune n'a un passé joli-joli, aucune n'a jamais montré ce genre de comportement.
Maintenant qu'on a écarté tout problème physiologique, même la locomotion car quand elle veut partir dans sa maison par ex., elle y va à toute vitesse. Mais elle fait encore 1,4 kg ce qui veut dire qu'elle était encore plus grosse à son arrivée ! En gros elle fait presque dix fois le poids qu'elle devrait avoir.

Mon opinion perso sur la cohabitation entre tortues est qu'elles s'y font en captivité quand l'espace est suffisant. Comme chez vous, j'ai déjà vu des groupes de tortues dans des super terrains où tout se passe bien. Malheureusement, une grande partie des gens prennent des tortues et pensent que 3 mètres carrés c'est super. J'ai vu ça chez des voisins, une est morte et ils n'ont pas gardé la 2ème, mais elles passaient leur temps à se poursuivre, mordre, etc. Chez des amis, leurs voisins avaient 5 mâles pour 1 femelle !! Un cauchemar pour cette pauvre bête qu'ils ont finalement donnée après sa xème blessure mais leurs mâles continuent de castagner car ils ont peu d'espace.
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Problème de poids ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids !   Problème de poids ! Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 13:15

C'est vrai du coup qu'à 4 ans on ne devrait pas pouvoir la sexer de façon sûre... mais vu qu'elle est super grande...

Problème de poids ! <a href=Problème de poids ! Nova-p11" />
(la photo a été prise dans son ancien chez elle, quand elle vivait en terra).
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Problème de poids ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids !   Problème de poids ! Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 13:55

Coucou,
Je la vois plutôt femelle.
Je pense que les gens disent que les tortues sont solitaires car il y a beaucoup de bagarres/blessures surtout entre mâles, enfin c'est une supposition Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Problème de poids ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids !   Problème de poids ! Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 14:11

C'est aussi l'avis du véto de son ancienne "propriétaire" (j'aime pas ce terme !) et de notre véto qui est NAC.

Donc d'après vous, même dans 25 mètres carrés, ça pourrait jouer ? Après, je pourrai avoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

Problème de poids ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids !   Problème de poids ! Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 16:45

Pour moi c'est une femelle ! Oui, je pense que 25 mètres carrés peuvent aller, et si tu peux agrandir ensuite, alors pas d'hésitation : tente et donne lui une compagne !
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Problème de poids ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids !   Problème de poids ! Icon_minitimeVen 24 Juin 2022 - 15:35

Oui, nous avons 25 m carrés maintenant et on espèce (enfin !) déménager l'année prochaine. De toutes façons on cherche avec terrain pour les tortues donc on n'aura jamais moins. Et j'ai toujours le parc clôturé de mon amie, 350 mètres carrés. Cette année, un de mes mâles en profite !

On va regarder pour une copine... Wink
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Problème de poids ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids !   Problème de poids ! Icon_minitimeMer 10 Aoû 2022 - 14:23

Bonjour à tous,

J'espère que vous et vos animaux allez bien malgré la chaleur de cet été.

Voici quelques nouvelles de Nova: elle aura mis un mois et demi voire deux mois pour montrer des signes de réelle adaptation à son nouvel environnement. Tout à coup, on l'a vue beaucoup moins cachée, on voyait dans l'herbe haute (il y en avait encore à ce moment-là heuu ) qu'elle parcourait bien son enclos, elle va parfois dans sa maison (il a fallu trouver une très grande maison vu sa taille, par chance mon beau-père en avait fait lui-même pour ses lapins), elle s'enterre sous une grosse touffe ou creuse. Elle s'est aussi mise à plus manger, bref du positif !

Ca reste une tortue hyper sensible, attentive au moindre bruit (si les voisins tondent par exemple).
On a cherché une femelle pour lui tenir compagnie et ça n'a rien donné jusqu'à ce qu'il y a qques semaines j'apprenne que des gens à 5 min. de chez ma mère ne veulent pas garder leurs 2 tortues. Ils sont super bizarres et on croise les doigts pour que ça se fasse. Quarantaine prévue pour la femelle bien-sûr.
Quant au mâle, je n'avais pas le cœur de le laisser partir n'importe où (tortues à donner) et grâce à un ami, il y a une super place qui l'attend avec un grand.jardin clôturé rien que pour lui flower
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Problème de poids ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids !   Problème de poids ! Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2022 - 12:36

Bonjour li,

Merci de donner des nouvelles de Nova, et cool pour elle d'avoir trouvé une copine, j'espère que tout se passera bien entre-elles super content

_________________
9 Boettgeri  Problème de poids ! A11010 2 Stenotherus odoratus Problème de poids ! A31010
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Problème de poids ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids !   Problème de poids ! Icon_minitimeVen 12 Aoû 2022 - 16:31

J'espère aussi que ça ira. Ma seule crainte, vu qu'elle est timide, est qu'elle se fasse harceler mais on me dit que c'est quand-même plus rare entre femelles. La nouvelle arrivante, elle, se fait pas mal harceler par le mâle avec qui elle vit. Bref, j'espère que la zénitude sera au rdv, pas la baston !

Nova mange maintenant vraiment bien, on trouve des grosses crottes toutes belles mais on dirait toujours qu'elle ne sait pas manger: elle n'utilise pas bien ses pattes antérieures comme le font les tortues pour tenir, aplatir pendant qu'elles mordent dedans. Je pense que c'est toujours la suite d'avoir mangé que des granules.
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Problème de poids ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids !   Problème de poids ! Icon_minitimeSam 13 Aoû 2022 - 12:45

li a écrit:
J'espère aussi que ça ira. Ma seule crainte, vu qu'elle est timide, est qu'elle se fasse harceler mais on me dit que c'est quand-même plus rare entre femelles. La nouvelle arrivante, elle, se fait pas mal harceler par le mâle avec qui elle vit. Bref, j'espère que la zénitude sera au rdv, pas la baston !

Nova mange maintenant vraiment bien, on trouve des grosses crottes toutes belles mais on dirait toujours qu'elle ne sait pas manger: elle n'utilise pas bien ses pattes antérieures comme le font les tortues pour tenir, aplatir pendant qu'elles mordent dedans. Je pense que c'est toujours la suite d'avoir mangé que des granules.

C'est fort possible, mais elle va vite comprendre manger

_________________
9 Boettgeri  Problème de poids ! A11010 2 Stenotherus odoratus Problème de poids ! A31010
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Problème de poids ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids !   Problème de poids ! Icon_minitimeMar 16 Aoû 2022 - 8:58

Salut,

Entre femelles ca se passe bine en général surtout chez les boettgeri. Il peut y avoir quand même un peu de dominance mais moins violente que chez les mâles.

Pour la grandeur du parc et le fameux 25m2, je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. Mieux vaut un "petit" parc avec une serre, de multiples arbuste et cachettes que 25 m2 de gazon/herbes sans rien comme je l'ai vu plusieurs fois chez des gens.
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Problème de poids ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids !   Problème de poids ! Icon_minitimeMer 24 Aoû 2022 - 12:10

Super, merci pour cet avis !

En effet, tu as raison pour les parcs "stériles", sans cachettes ni relief. J'ai hâte d'être chez moi pour pouvoir faire mieux de ce côté-là, en location je n'ai pas la possibilité de planter des arbustes mais au moins on a pu gérer notre zone comme on voulait, c'est à dire ne pas tondre, laisser des grosses touffes d'herbe, installer des pierres, des bois, etc. Et débroussailler en février-mars quand tout le monde dort encore au frigo.
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Problème de poids ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids !   Problème de poids ! Icon_minitimeMar 6 Sep 2022 - 16:15

Grosse déception récemment, la propriétaire des 2 tortues dont la femelle devait venir chez nous a refusé au dernier moment de les séparer. Elles vivent dans 4 m carrés et elle n'en veut plus mais elle a quand-même préféré chercher ailleurs alors que j'avais une place en OR pour le mâle (et pas trop mal pour la femelle chez moi Wink ). Après un mois à attendre ses disponibilités, vacances, etc. Grrrrrr Donc Nova est seule pour l'instant mais elle va super bien et n'arrête plus de manger !

Une personne au boulot de mon mari se sépare de ses 2 tortues et j'hésite... je mets les photos que je lui ai demandées dans "Identification" car je ne peux vraiment pas accueillir d'autre mâle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de poids ! Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids !   Problème de poids ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de poids !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Evolution du poids de mes tortues
» Poids
» quel poids?
» Perte de poids
» perte de poids

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: