Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Incubation des œufs in natura

Aller en bas 
+2
Hubbabuba
Anne-Sophie
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Anne-Sophie




Féminin Age : 44
Date de naissance : 01/01/1980
Messages : 36
Date d'inscription : 18/08/2022

Incubation des œufs in natura Empty
MessageSujet: Incubation des œufs in natura   Incubation des œufs in natura Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 9:44

Bonjour à tous,
Je viens de m’inscrire sur ce forum et je vois qu’il est très actif !
J’avais posté ma question au mauvais endroit hier donc je créé un nouveau sujet ici 😊
J’ai 2 tortues depuis 6 ans. Il y a bien un mâle et une femelle. L’an dernier la femelle a pondue 5 œufs, qq jours avant notre long départ en congés. Alors j’ai fabriqué un incubateur (vu sur internet) et j’ai transporté l’incubateur en voiture avec les œufs de qq jours, jusque chez la personne qui les a gardé… ça a été un échec : aucun bébé 😞
Cette année j’avais bien préparé le lieu de ponte et la femelle a pondu 2 x 3 œufs.
J’ai décidé de les laisser dans le sol et de voir si la nature fait bien les choses…
Elle a pondu le 27 mai et le 11 juin, donc ça fait 82 jours et 68 jours.
Nous habitons vers Toulouse il a fait assez froid après les pontes mais après grosses canicules.
Le sol a été un peu sec ces 2 dernières semaines.
J’ai miré 2 œufs, ils sont opaques, on ne voit rien du tout.
Qu’en pensez vous ? Est ce que vous pensez qu’il peut y avoir des bébés?
Comme demandé je vais vous poster des photos des tortues et des œufs
Merci pour votre aide !!
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Sophie




Féminin Age : 44
Date de naissance : 01/01/1980
Messages : 36
Date d'inscription : 18/08/2022

Incubation des œufs in natura Empty
MessageSujet: Re: Incubation des œufs in natura   Incubation des œufs in natura Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 9:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Anne-Sophie le Ven 19 Aoû 2022 - 9:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Sophie




Féminin Age : 44
Date de naissance : 01/01/1980
Messages : 36
Date d'inscription : 18/08/2022

Incubation des œufs in natura Empty
MessageSujet: Re: Incubation des œufs in natura   Incubation des œufs in natura Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 9:49

Je vous envoi d’autres photos ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

Incubation des œufs in natura Empty
MessageSujet: Re: Incubation des œufs in natura   Incubation des œufs in natura Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 12:49

Anne-Sophie a écrit:
Je vous envoi d’autres photos ce soir.
Super ! PouceD

Revenir en haut Aller en bas
Anne-Sophie




Féminin Age : 44
Date de naissance : 01/01/1980
Messages : 36
Date d'inscription : 18/08/2022

Incubation des œufs in natura Empty
MessageSujet: Re: Incubation des œufs in natura   Incubation des œufs in natura Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 16:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Celle où il n’y a pas de mesure est une femelle (vous confirmez ?) elle est plus grosse que le mâle.
Ils s’accouplent tous les jours ! Tous les matins !! Mais peut-être que le mâle est trop petit ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Sophie




Féminin Age : 44
Date de naissance : 01/01/1980
Messages : 36
Date d'inscription : 18/08/2022

Incubation des œufs in natura Empty
MessageSujet: Re: Incubation des œufs in natura   Incubation des œufs in natura Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 16:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Herman83




Masculin Age : 63
Date de naissance : 20/11/1960
Messages : 153
Date d'inscription : 21/02/2020

Incubation des œufs in natura Empty
MessageSujet: Re: Incubation des œufs in natura   Incubation des œufs in natura Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 16:51

Bonsoir,
Oui c est bien une femelle, quant au mâle il n'est pas trop petit rassures-toi. Chez les hermann, le mâle est toujours plus petit et la femelle est plus grosse pour pouvoir stocker les œufs.
Ton couple est superbe et ça devrait faire de beaux bébés. Very Happy

Anne-Sophie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anne-Sophie




Féminin Age : 44
Date de naissance : 01/01/1980
Messages : 36
Date d'inscription : 18/08/2022

Incubation des œufs in natura Empty
MessageSujet: Re: Incubation des œufs in natura   Incubation des œufs in natura Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 18:35

Merci 🙂
J’ai lu qu’il fallait que le plastron du mâle fasse au moins 11cm, c’est pour ça que je me disais qu’il était peut être encore un peu jeune pour que les œufs soient fécondés…
Bon on verra bien mais c’est vrai que je commence à m’impatienter ! La période d’incubation est longue… à partir de combien de jours on considère qu’il n’y aura rien dans les œufs ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Herman83




Masculin Age : 63
Date de naissance : 20/11/1960
Messages : 153
Date d'inscription : 21/02/2020

Incubation des œufs in natura Empty
MessageSujet: Re: Incubation des œufs in natura   Incubation des œufs in natura Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 20:42

Si j ai bien compris tes œufs sont en incubation "in natura". Il faut compter une moyenne de 90 jours, voire plus.
Sur la photo tes œufs sont découverts, pourquoi as-tu retiré la terre ? J espère que tu ne les a pas laissés incuber de cette manière sinon tu vas retrouver des œufs cuit dur !
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Sophie




Féminin Age : 44
Date de naissance : 01/01/1980
Messages : 36
Date d'inscription : 18/08/2022

Incubation des œufs in natura Empty
MessageSujet: Re: Incubation des œufs in natura   Incubation des œufs in natura Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 20:52

Non je l’es ai découvert pour la photo Wink ils sont bien recouverts, par contre avec la canicule cet été le sable dessus a été très sec par moment, donc je ne suis pas très rassurée par rapport à l’hygrométrie qui a l’air de devoir être constante…
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

Incubation des œufs in natura Empty
MessageSujet: Re: Incubation des œufs in natura   Incubation des œufs in natura Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 21:32

Herman83 a écrit:
Bonsoir,
Oui c est bien une femelle, quant au mâle il n'est pas trop petit rassures-toi. Chez les hermann, le mâle est toujours plus petit et la femelle est plus grosse pour pouvoir stocker les œufs.
Ton couple est superbe et ça devrait faire de beaux bébés. Very Happy


Absolument d'accord ! Très beau couple de Hermann ! bravo

Le problème de départ sur les oeufs est probablement dû au transport.

Anne-Sophie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anne-Sophie




Féminin Age : 44
Date de naissance : 01/01/1980
Messages : 36
Date d'inscription : 18/08/2022

Incubation des œufs in natura Empty
MessageSujet: Re: Incubation des œufs in natura   Incubation des œufs in natura Icon_minitimeMar 23 Aoû 2022 - 7:25

Bonjour,
J’ai 3 œufs à 89 jours on natura et ils ont une drôle de tête. 2 sont fendus ☹
Qu’en pensez vous?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Incubation des œufs in natura Empty
MessageSujet: Re: Incubation des œufs in natura   Incubation des œufs in natura Icon_minitimeMar 23 Aoû 2022 - 12:17

Est ce qu'ils sentent mauvais ?
Peut être sont ils en train d'éclore ?

_________________
Floride [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Herman83




Masculin Age : 63
Date de naissance : 20/11/1960
Messages : 153
Date d'inscription : 21/02/2020

Incubation des œufs in natura Empty
MessageSujet: Re: Incubation des œufs in natura   Incubation des œufs in natura Icon_minitimeMar 23 Aoû 2022 - 18:11

Bonsoir,
Effectivement dans un premiers temps il faudrait les sentir mais de la façon qu'ils sont fendus, pour moi ils ont pété par trop d'humidité. Ta terre m'a l'air bizarre...
Après, prends des précautions quand-même on ne sait jamais, mais les bébés ne cassent jamais la coquille de cette façon.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Sophie




Féminin Age : 44
Date de naissance : 01/01/1980
Messages : 36
Date d'inscription : 18/08/2022

Incubation des œufs in natura Empty
MessageSujet: Re: Incubation des œufs in natura   Incubation des œufs in natura Icon_minitimeMar 23 Aoû 2022 - 18:34

Une éclosion est en cours !!
Mais sur celui qui n’est pas cassé
J’ai mis l’œuf comme ceci, est ce qu’il faut faire qq chose ? Une température particulière ? Je ne veux pas le laisser en terre pour la nuit…
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Sophie




Féminin Age : 44
Date de naissance : 01/01/1980
Messages : 36
Date d'inscription : 18/08/2022

Incubation des œufs in natura Empty
MessageSujet: Re: Incubation des œufs in natura   Incubation des œufs in natura Icon_minitimeMar 23 Aoû 2022 - 18:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Herman83




Masculin Age : 63
Date de naissance : 20/11/1960
Messages : 153
Date d'inscription : 21/02/2020

Incubation des œufs in natura Empty
MessageSujet: Re: Incubation des œufs in natura   Incubation des œufs in natura Icon_minitimeMar 23 Aoû 2022 - 19:26

super content Félicitations et bravo !
Non tu peux le garder de cette manière chez toi pour la nuit.
D'ici quelques jours, il faudrait le mettre dehors dans un enclos sécurisé avec protection aérienne (oiseaux) et protection souterraine (rats)
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Sophie




Féminin Age : 44
Date de naissance : 01/01/1980
Messages : 36
Date d'inscription : 18/08/2022

Incubation des œufs in natura Empty
MessageSujet: Re: Incubation des œufs in natura   Incubation des œufs in natura Icon_minitimeMar 23 Aoû 2022 - 19:49

Merci!!!! Oui Je suis trop contente ! C’est incroyable! Je crois que je ne vais pas réussir à dormir 😂😂
Je pensais le mettre dans un vivarium ? C’est mieux non ? Mais auriez vous des conseils ? Lampe chauffante ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Herman83




Masculin Age : 63
Date de naissance : 20/11/1960
Messages : 153
Date d'inscription : 21/02/2020

Incubation des œufs in natura Empty
MessageSujet: Re: Incubation des œufs in natura   Incubation des œufs in natura Icon_minitimeMer 24 Aoû 2022 - 4:18

Bonjour Anne-Sophie,
Il faudrait l'hydrater, c'est à dire qu'en principe après la sortie de l’œuf la mettre dans un récipient avec 1 cm d'eau tiède, elle devrait plonger sa petite tête dans l'eau et boire assez longuement.

Si j'ai bien compris tu es près de Toulouse où le climat est très favorable pour ta  petite tortue hermann.
Pas de vivarium, elle doit vivre à l'extérieur avec de la terre dans un enclos sécurisé, à moins que son plastron ne soit pas encore totalement refermé.
Cette petite tortue va s'adapter très rapidement aux variations de températures et ça ne la rendra que plus forte.
D'ici 2 jours elle doit pouvoir se trouver dehors, cet animal est très résistant, ce n'est pas un hasard s'il est présent sur la terre depuis 220 millions d'années ! Very Happy

Autre chose, pas d'inquiétude, elle ne devrait pas manger avant plusieurs jours, des fois jusqu’à une dizaine de jours, ça dépend des sujets. Pour l'instant elle s'est bien nourrie avec son sac vitellin.

Dans quelques mois se posera la question de l'hibernation, tu peux déjà te renseigner concernant l'hibernation chez les nouveaux-nés et si tu te poses des questions le moment venu, je serai ravi de t'aider.

Tiens-nous au courant pour les 2 œufs restants mais pas je ne suis pas optimiste quant à leur éclosion.
Longue vie à ta petite pitchounette. Very Happy

Anne-Sophie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anne-Sophie




Féminin Age : 44
Date de naissance : 01/01/1980
Messages : 36
Date d'inscription : 18/08/2022

Incubation des œufs in natura Empty
MessageSujet: Re: Incubation des œufs in natura   Incubation des œufs in natura Icon_minitimeMer 24 Aoû 2022 - 6:29

Merci beaucoup pour toutes ces informations. 😊
J’avoue que c’est un peu le stress !!
Pour le moment elle n’est pas encore sortie de sa coquille donc j’attends et je ferai le bain comme conseillé. Et je vais faire comme tu le dis, sans vivarium…
Dans un deuxième œuf on dirait qu’un bec sort également mais ça ne bouge pas… j’ai du partir travailler ce matin, je vais rentrer à midi pour voir l’évolution !
Le 3eme qui était fendu m’a pas l’air terrible.
Merci beaucoup, je vous donnerai des nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Incubation des œufs in natura Empty
MessageSujet: Re: Incubation des œufs in natura   Incubation des œufs in natura Icon_minitimeMer 24 Aoû 2022 - 8:35

Super, bienvenue à cette belle petite Very Happy

_________________
Floride [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Anne-Sophie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Herman83




Masculin Age : 63
Date de naissance : 20/11/1960
Messages : 153
Date d'inscription : 21/02/2020

Incubation des œufs in natura Empty
MessageSujet: Re: Incubation des œufs in natura   Incubation des œufs in natura Icon_minitimeMer 24 Aoû 2022 - 9:03

Anne-Sophie a écrit:


Dans un deuxième œuf on dirait qu’un bec sort également mais ça ne bouge pas… j’ai du partir travailler ce matin, je vais rentrer à midi pour voir l’évolution !

Peut-être une autre bonne nouvelle, je l'espère pour toi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Sophie




Féminin Age : 44
Date de naissance : 01/01/1980
Messages : 36
Date d'inscription : 18/08/2022

Incubation des œufs in natura Empty
MessageSujet: Re: Incubation des œufs in natura   Incubation des œufs in natura Icon_minitimeMer 24 Aoû 2022 - 11:03

La deuxième bouge 🤩!!! Trop contente !
Par contre elles ne sont pas pressées pour sortir. C’est normal que ça soit très long ?
Voici où elles en sont toutes les 2
J’ai humidifié un peu la coquille avec de l’eau tiède…
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Sophie




Féminin Age : 44
Date de naissance : 01/01/1980
Messages : 36
Date d'inscription : 18/08/2022

Incubation des œufs in natura Empty
MessageSujet: Re: Incubation des œufs in natura   Incubation des œufs in natura Icon_minitimeMer 24 Aoû 2022 - 11:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Herman83




Masculin Age : 63
Date de naissance : 20/11/1960
Messages : 153
Date d'inscription : 21/02/2020

Incubation des œufs in natura Empty
MessageSujet: Re: Incubation des œufs in natura   Incubation des œufs in natura Icon_minitimeMer 24 Aoû 2022 - 11:09

Anne-Sophie a écrit:
La deuxième bouge 🤩!!! Trop contente !
Par contre elles ne sont pas pressées pour sortir. C’est normal que ça soit très long ?
Voici où elles en sont toutes les 2
J’ai humidifié un peu la coquille avec de l’eau tiède…

Oui ça peut mettre parfois 1 ou 2 jours. Patience, il est préférable de ne pas les aider car le sac vitellin n'est peut-être pas résorbé !
Oui c'est une bonne idée d'avoir humidifié un peu les coquilles.
La deuxième est issue d'un des 2 œufs qui était fêlés ?

Anne-Sophie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Incubation des œufs in natura Empty
MessageSujet: Re: Incubation des œufs in natura   Incubation des œufs in natura Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Incubation des œufs in natura
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Transport d’œufs en voiture
» Incubation : œufs sous terre ou au dessus ?
» oeuf in natura
» régons dans lequelles l'incubation in natura est possible
» Naissance in natura

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: