Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Quid hibernation, températures trop douces ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
accorddia

accorddia


Féminin Age : 61
Date de naissance : 19/11/1962
Messages : 43
Date d'inscription : 24/05/2020
Localisation : Belgique

Quid hibernation, températures trop douces ? Empty
MessageSujet: Quid hibernation, températures trop douces ?   Quid hibernation, températures trop douces ? Icon_minitimeVen 4 Nov 2022 - 13:50

Bonjour. J'ai 3 petites boettgeris, une de 4 ans et 2 de passé 1 an. La plus vieille s'est enterrée depuis un mois mais avec une sonde de température dans le sol, je lis 13 °C. Les 2 petites sortent encore un peu de leur cabane qui est dans une petite serre (petite serre avec polycarbonate de 4 mm.) que j'ouvre tous les jours pour qu'elles ressentent la température extérieure mais ne s'enterrent pas encore. Je viens de lire qu'entre 12 à 17 degrés, la tortue est en 1/2 sommeil, à surveiller car elle s'épuise. Les 2 petites sont passé de 94 gr. et 76 à 90 et 74. Soit, elles se purgent pour s'enterrer soit j'ai peur qu'elles s'épuisent. Je n'ai pas la possibilité de les mettre dans un frigo et ma cave n'est pas assez froide. Je suis en Belgique, il annonce quand même une baisse des températures.
Que faire ? J'ai une solar raptor de 35 W au cas où, mais je ne crois pas que ce serait bon pour elles que je les réchauffe avant de refaire baisser la température pour les faire hiberner dehors...
Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

Quid hibernation, températures trop douces ? Empty
MessageSujet: Re: Quid hibernation, températures trop douces ?   Quid hibernation, températures trop douces ? Icon_minitimeVen 4 Nov 2022 - 20:07

En automne, pendant la pré hibernation, les tortues perdent toujours du poids (parfois beaucoup)... C'est normal, et il ne faut pas t'affoler : quand les températures vont baisser, tout rentrera dans l'ordre.

En recanche, je lis que les deux petites d'un an pèsent 94 et 76 grammes, cela me paraît beaucoup : ce sont les poids de tortues de trois ans...

accorddia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Quid hibernation, températures trop douces ? Empty
MessageSujet: Re: Quid hibernation, températures trop douces ?   Quid hibernation, températures trop douces ? Icon_minitimeSam 5 Nov 2022 - 12:11

Hubbabuba a écrit:
En automne, pendant la pré hibernation, les tortues perdent toujours du poids (parfois beaucoup)... C'est normal, et il ne faut pas t'affoler : quand les températures vont baisser, tout rentrera dans l'ordre.

En recanche, je lis que les deux petites d'un an pèsent 94 et 76 grammes, cela me paraît beaucoup : ce sont les poids de tortues de trois ans...



+1 Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love

accorddia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
accorddia

accorddia


Féminin Age : 61
Date de naissance : 19/11/1962
Messages : 43
Date d'inscription : 24/05/2020
Localisation : Belgique

Quid hibernation, températures trop douces ? Empty
MessageSujet: Re: Quid hibernation, températures trop douces ?   Quid hibernation, températures trop douces ? Icon_minitimeSam 5 Nov 2022 - 17:40

Merci pour les conseils, je vais les laisser gérer.

Pour leurs poids, la première tortue que j'ai reçue pesait 92 gr. le 22/05/2020 et sur son document officiel avec n° de puce, elle était née le 01/08/2018. Elle était un peu tobleronée, mon compagnon l'avait choisie car plus grosse que les autres proposées. Elle n'avait sans doute pas hiberné la première année mais depuis son arrivée, ce sera sa troisième hibernation sous terre dehors chez moi. Elle pèse maintenant 140 gr.

Les 2 plus petites, je les ai reçues en mai, elles faisaient autour de 50 et 60 gr., et ont bien grossi cet été.
Revenir en haut Aller en bas
accorddia

accorddia


Féminin Age : 61
Date de naissance : 19/11/1962
Messages : 43
Date d'inscription : 24/05/2020
Localisation : Belgique

Quid hibernation, températures trop douces ? Empty
MessageSujet: Re: Quid hibernation, températures trop douces ?   Quid hibernation, températures trop douces ? Icon_minitimeDim 6 Nov 2022 - 13:40

Merci pour les conseils, je vais les laisser gérer.

Pour leurs poids, la première tortue que j'ai reçue pesait 92 gr. le 22/05/2020 et sur son document officiel avec n° de puce, elle était née le 01/08/2018. Elle était un peu tobleronée, mon compagnon l'avait choisie car plus grosse que les autres proposées. Elle n'avait sans doute pas hiberné la première année mais depuis son arrivée, ce sera sa troisième hibernation sous terre dehors chez moi. Elle pèse maintenant 140 gr.

Les 2 plus petites, je les ai reçues en mai, elles faisaient autour de 50 et 60 gr., et ont bien grossi cet été.
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Quid hibernation, températures trop douces ? Empty
MessageSujet: Re: Quid hibernation, températures trop douces ?   Quid hibernation, températures trop douces ? Icon_minitimeLun 7 Nov 2022 - 12:35

accorddia a écrit:
Merci pour les conseils, je vais les laisser gérer.

Pour leurs poids, la première tortue que j'ai reçue pesait 92 gr. le 22/05/2020 et sur son document officiel avec n° de puce, elle était née le 01/08/2018. Elle était un peu tobleronée, mon compagnon l'avait choisie car plus grosse que les autres proposées. Elle n'avait sans doute pas hiberné la première année mais depuis son arrivée, ce sera sa troisième hibernation sous terre dehors chez moi. Elle pèse maintenant 140 gr.

Les 2 plus petites, je les ai reçues en mai, elles faisaient autour de 50 et 60 gr., et ont bien grossi cet été.

Je pense qu'elles sont effectivement plus âgées Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love

accorddia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

Quid hibernation, températures trop douces ? Empty
MessageSujet: Re: Quid hibernation, températures trop douces ?   Quid hibernation, températures trop douces ? Icon_minitimeLun 7 Nov 2022 - 14:08

accorddia a écrit:

Les 2 plus petites, je les ai reçues en mai, elles faisaient autour de 50 et 60 gr., et ont bien grossi cet été.


Les jeunes tortues pèsent entre 7 et 15 grammes la première année quand elles entrent en hibernation... En sortant d'hibernation elles pèsent le même poids. Au réveil elles auraient donc dû peser ce poids-là en sortant de cette première hibernation.

Les tortues pèsent entre 30 et 45 grammes au début de leur deuxième hibernation (idem en en sortant au printemps suivant).

A 2 ans, en commençant leur troisième hibernation, elles pèsent normalement entre 50 et 70 grammes...

accorddia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
accorddia

accorddia


Féminin Age : 61
Date de naissance : 19/11/1962
Messages : 43
Date d'inscription : 24/05/2020
Localisation : Belgique

Quid hibernation, températures trop douces ? Empty
MessageSujet: Re: Quid hibernation, températures trop douces ?   Quid hibernation, températures trop douces ? Icon_minitimeVen 11 Nov 2022 - 11:42

Merci pour vos avis. C'est bizarre qu'elles soient si lourdes par rapport à leur âge annoncé.
Au printemps, quand elles seront bien réveillées, je passerai chez le véto pour faire lire leur puce pour vérifier la concordance avec leurs papiers.

Pour l'instant, elles sont bien endormies, mais au dessus de la terre. Il fait 8 °C dans leur coffrage d'hibernation. J'espère qu'elles vont s'enterrer.
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Quid hibernation, températures trop douces ? Empty
MessageSujet: Re: Quid hibernation, températures trop douces ?   Quid hibernation, températures trop douces ? Icon_minitimeVen 11 Nov 2022 - 13:12

Hello,

J'ai trouvé la solution pour éviter de stresser. J'ai pas mis de thermomètre ou autres surveillances dans les serres.

Je mets de l'eau + nourritures dans les serres et je les laisse se débrouiller. Chez moi, les cistudes ont disparues mi-septembre, l'Ibera mi-septembre. La Boettgeri fin septembre, la Marginata mi octobre et j'ai encore des terrapènes actives alors que j'habite à 750 m d'altitude. Une année assez folle. Laughing

accorddia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quid hibernation, températures trop douces ? Empty
MessageSujet: Re: Quid hibernation, températures trop douces ?   Quid hibernation, températures trop douces ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quid hibernation, températures trop douces ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» températures trop douces
» Aide hibernation températures douces
» Les températures sont douces, une de mes petites se réveille !!!!! Quoi fair, y a t'il un risque d'épuisement ?
» hibernation trop tôt
» hibernation trop tôt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: