Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Tortue trouvée à identifier + une autre

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Tortue trouvée à identifier + une autre Empty
MessageSujet: Tortue trouvée à identifier + une autre   Tortue trouvée à identifier + une autre Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 20:13

Un collègue de mon mari a trouvé dans sa propriété une tortue, il nous a appelé à l'aide ne sachant pas trop ce qu'il devait faire.
Il l'a gardée toute la journée dans une caisse en plastique avec une feuille de salade.
A mon arrivée du travail je suis allée la récupérer,
en lui recommandant bien de faire des démarches et recherches auprès des voisins
pour savoir si quelqu'un la recherche,
je vais faire la même chose auprès de la mairie.

en attendant depuis son arrivée vers 18 h elle squatte un enclos inoccupé que nous avions préparé pour une ibéra (qui ne viendra probablement pas)
la voici ou plutôt le voici puisque je pense qu'il s'agit d'un mâle, le plastron est très creux.
Les photos ne sont peut être pas idéales pour une identification,
mais si elle n'a pas retrouvé son propriétaire d'ici là, je ferai mieux samedi.
Pour l'instant je pense qu'elle a été suffisamment manipulée.

Tortue trouvée à identifier + une autre Trouva15

Tortue trouvée à identifier + une autre Trouva10

Tortue trouvée à identifier + une autre Trouva11

Tortue trouvée à identifier + une autre Trouva12

Tortue trouvée à identifier + une autre Trouva13

Tortue trouvée à identifier + une autre Trouva14


Dernière édition par calmeilles le Dim 26 Sep 2010 - 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Tortue trouvée à identifier + une autre Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée à identifier + une autre   Tortue trouvée à identifier + une autre Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 20:21

Pour moi un beau papy graeca du rif marocain Wink


_________________
Mama
Tortue trouvée à identifier + une autre Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue trouvée à identifier + une autre Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée à identifier + une autre   Tortue trouvée à identifier + une autre Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 20:24

Idem pour moi, ou alors graeca greaca, très beau en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue trouvée à identifier + une autre Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée à identifier + une autre   Tortue trouvée à identifier + une autre Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 20:27

Un très beau mâle foncé du Rif Marocain... Vraiment superbe !!!
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Tortue trouvée à identifier + une autre Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée à identifier + une autre   Tortue trouvée à identifier + une autre Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 20:32

Vous le pensez âgé ?
Comme il est tout petit je le pensais jeune.
Il tient à peu près dans ma main.
Si quelqu'un en a perdu un dans ma région, il peut me MP...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue trouvée à identifier + une autre Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée à identifier + une autre   Tortue trouvée à identifier + une autre Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 20:38

Les mâles du Rif Marocain sont souvent très petits et peuvent tenir sur une main, au contraire des femelles qui sont nettement plus grosses.

Oui, il me parait assez âgé... Il y a des indices qui permettent de le supposer:
- les stries de croissances qui se lissent beaucoup à partir d'un certain âge, rendant l'estimation de l'âge difficile, voire impossible.
- les bords des écailles marginales qui commencent à zig-zaguer sérieusement contre le bord des écailles costales.
- en principe, il y a aussi un zig-zag au niveau de la suture centrale du plastron, mais ce n'est pas systématique...

On peut raisonnablement dire que ce mâle a au moins 30 ans, et on ne serait même pas assez fou pour dire qu'il pourrait avoir aussi plus de 40 ans.
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Tortue trouvée à identifier + une autre Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée à identifier + une autre   Tortue trouvée à identifier + une autre Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 20:41

merci pour toutes ces précisions,
j'avais tout faux, je le voyais marokensis et de moins de 10 ans, je suis toujours
aussi mauvaise en identification.

il est tout lisse je me demande s'il n'est pas d'importation récente, mais
cependant il n'est pas peureux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue trouvée à identifier + une autre Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée à identifier + une autre   Tortue trouvée à identifier + une autre Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 20:48

Certaines tortues se familiarisent très vite lorsqu'on s'occupe tous les jours d'elles.
Celle-ci devait avoir de bons propriétaires, malgré le fait, effectivement et il faut bien le dire, qu'elle ait été arrachée à son milieu naturel...

Un autre indice: une carapace aussi parfaite et aussi lisse est souvent le signe de longues années passées dans la nature, avant que quelqu'un ne la ramasse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue trouvée à identifier + une autre Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée à identifier + une autre   Tortue trouvée à identifier + une autre Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 6:13

Moi je ne vois pas trop la différence entre les greacas greacas et les forme du Rif Marocain finalement !

J'ai aussi un petit mâle Greaca greaca (identifié sur un forum) qui a une vingtaine d'années je pense, et qui est très lisse aussi.

En tout cas il est très beau. Peut être qu'il a bourlingué pas mal avant d'être trouvé :ko:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue trouvée à identifier + une autre Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée à identifier + une autre   Tortue trouvée à identifier + une autre Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 7:51

Euh.. Si, il y a des différences, des critères de reconnaissance qui sont liés à un certains nombre de détails, comme:
- la coloration de la tête: jaune, masquée de noir ou non, joues jaunes ou non...
- la couleur de la peau: jaune plus ou moins foncé; orangé; rose... Parfois noire.
- le fond de coloration de la carapace: jaune, brun, orangé...
- les motifs : dessins en forme d'algues (de la Rif); ponctuations; rayonnements (de la Marrokensis et de la sooussensis); "tarentule" (de la Nabeulensis)... Les motifs du plastron ont aussi une certaine importance..
- la structure de la carapace: jupe formée par les marginales arrière; incurvation de ces dernières; profil de la dossière (en forme de dôme, aplatie à l'avant ou à l'arrière, ...); forme des suture du plastron; forme des écailles gulaires (courte chez les Rif; longues, fortes et relevées chez les marrokensis et les soussensis)... Forme de la dossière vue de haut (ronde, allongée, évasée...); stries plus ou moins accusées...
- les pattes ont aussi des détails importants à prendre en compte: répartition de la coloration noire; forme plus ou moins forte des éperons (parfois absent chez certaines populations).
- le poids, la longueur et la largeur sont aussi très importants: la Marrokensis figurent parmi les plus grosses graecas; les nabeulensis et les mâles Rif parmii les plus petites...

Tous ces critères additionnés les uns aux autres feront qu'un Rif est un Rif; une Marrokensis est une Marrokensis; une graeca graeca est une graeca graeca; une nab est une nab...
Ce qui n'empêche pas qu'il peut y avoir de sacrées variations individuelles et des individus qui posent problème parce que intermédiaires, intergrades ou hybrides...

Mais dès lors que nous disposons de photos qui montrent l'animal:
- vu de haut
- vu de profil
- vu de dessous (plastron)
- vu de derrière
- vu de sa tête
et de renseignements concernant son poids, sa taille (si l'animal est adulte, il va de soit),
On s'en sort généralement bien pour la reconnaissance des différents taxons de l'espèce.

- l'aspect lisse ou non de la carapace est dépendant de son âge, de ses conditions de maintenance et/ou de sa vie antérieure (animal venant du milieu naturel).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue trouvée à identifier + une autre Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée à identifier + une autre   Tortue trouvée à identifier + une autre Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 20:47

il est magnifique Very Happy un beau pépère du rif en effet Very Happy
d'âge adulte
ce sont des tortues qui sont petites de taille à l'âge adulte : 400 gr pour des mâles, 800 gr pour des femelles environ

j'ai un couple et j'en élève... ce sont de vrais bijoux Love

les graecas se familiarisent vraiment beaucoup et rapidemment
tu devrais le vermifuger tant qu'il fait encore chaud

c'est un taxon qui hiberne très bien et qui est moins sujet aux coups de froid que d'autres taxons de graeca (ce sont les montagnardes du maroc : le rif a presque le même climat que le sud de la France)
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Tortue trouvée à identifier + une autre Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée à identifier + une autre   Tortue trouvée à identifier + une autre Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 20:50

Ce que je voudrais avant tout c'est qu'il retrouve sa famille,
je ne le garderai qu'en dernier recours No
pour l'instant mes recherches sont infructueuses, mais je ne désespère pas !
En tout cas merci à tous pour vos réponses si complètes et instructives PouceD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue trouvée à identifier + une autre Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée à identifier + une autre   Tortue trouvée à identifier + une autre Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 20:57

calmeilles a écrit:
Ce que je voudrais avant tout c'est qu'il retrouve sa famille,
je ne le garderai qu'en dernier recours No
pour l'instant mes recherches sont infructueuses, mais je ne désespère pas !
En tout cas merci à tous pour vos réponses si complètes et instructives PouceD

en cette période les mâles graecas n'arrêtent pas... ils cherchent à se reproduire... il a du s'échapper d'un enclos...
Bah
j'espère qu'il retrouvera ses propriétaires... j'en serai malade personnellement d'en perdre une Bah Bah
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 26
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Tortue trouvée à identifier + une autre Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée à identifier + une autre   Tortue trouvée à identifier + une autre Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 6:12

un beau mâle du rif !!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

Tortue trouvée à identifier + une autre Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée à identifier + une autre   Tortue trouvée à identifier + une autre Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 14:39

Il est vraiment très beau ... et bien lisse !
Moi aussi, il me paraît âgé ...
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Tortue trouvée à identifier + une autre Empty
MessageSujet: tortue trouvée à identifier et une autre ?   Tortue trouvée à identifier + une autre Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 11:32

Je reviens sur ce post.

La tortue que j'avais recueillie n'a pas retrouvé son propriétaire malgré diverses annonces passées
à divers endroits.
Je ne l'ai pas gardée mais elle a trouvé une famille disposée à l'adopter et à la rendre heureuse.

Je suis inquiète car la même personne qui avait trouvé la première vient d'en trouver une autre
exactement au même endroit.
Je voudrais avoir votre avis, pensez vous qu'il s'agit de quelqu'un qui s'en "débarrasse" en les lâchant dans
une grande propriété ?
Je n'arrive pas à comprendre.
J'ai l'impression qu'il s'agit du même taxon, voici quelques photos

Tortue trouvée à identifier + une autre Trouva16

Tortue trouvée à identifier + une autre Trouva17

Tortue trouvée à identifier + une autre Trouva18

Tortue trouvée à identifier + une autre Trouva19

Tortue trouvée à identifier + une autre Trouva20

Elle a du vécu, elle doit être âgée et a pas mal baroudé car sa carapace est en mauvais état.
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Tortue trouvée à identifier + une autre Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée à identifier + une autre   Tortue trouvée à identifier + une autre Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 13:13

La voici dans son enclos de fortune (1mètre carré) pour qu’on se rende mieux compte de sa taille

Tortue trouvée à identifier + une autre Trouve10

Et de très près pour détermination du sexe

Tortue trouvée à identifier + une autre Trouve11

Tortue trouvée à identifier + une autre Trouve12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue trouvée à identifier + une autre Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée à identifier + une autre   Tortue trouvée à identifier + une autre Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 15:09

C'est bizarre de trouver 2 tortues au même endroit Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Tortue trouvée à identifier + une autre Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée à identifier + une autre   Tortue trouvée à identifier + une autre Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 19:16

J'espère que ce n'est pas quelqu'un qui s'en débarrasse peu à peu
Je me perds en suppositions....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue trouvée à identifier + une autre Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée à identifier + une autre   Tortue trouvée à identifier + une autre Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 19:55

Curieuse tortue...

Mais je me risquerais à dire que c'est un vieux mâle Testudo graeca du rif marocain...

C'était une graeca, la première tortue?

Tu sais, en certains endroits bien chauds, les graecas survivrent très bien et, même, se reproduisent... Elles arrivent à se naturaliser...

Lors d'une randonnée, le beau-père d'un pote avait trouvé une tortue toute guillerette, bien "sauvage", et c'était pas loin du sommet du mont Ventoux !!! Bah Je ne sais pas si tu vois...
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Tortue trouvée à identifier + une autre Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée à identifier + une autre   Tortue trouvée à identifier + une autre Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 20:00

Le premier est sur la première page du post, tu l'avais identifié comme un mâle du rif marocain et je trouve
que celui ci lui ressemble beaucoup.
Ce qui m'étonne c'est qu'ils aient été trouvés à peu de temps d'intervalle et pas dans une zone "naturelle" mais
dans une villa dans un village.
Je me demande si quelqu'un ne s'en "débarrasse" pas dans ce jardin Suspect
Je me pose plein de questions :ko:
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Tortue trouvée à identifier + une autre Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée à identifier + une autre   Tortue trouvée à identifier + une autre Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 20:02

Pour moi aussi cette tortue ressemble effectivement à un mâle T.graeca du rif marocain, comme la première qui a été retrouvée d'ailleurs!,

C'est possible que les tortues se sauvent lorsqu'on les laisse trop librement... ou alors effectivement relâchée... mais en général les gens préfèrent les revendre! En tout cas elle a l'air bien âgée, je dirais même que c'est un vénérable pépère!


_________________
Mama
Tortue trouvée à identifier + une autre Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Tortue trouvée à identifier + une autre Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée à identifier + une autre   Tortue trouvée à identifier + une autre Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 20:08

On ne voit pas du tout d'où elles pourraient arriver.
J'habite un petit village, les voisins se connaissent et aucun ne possède de tortues.
C'est une propriété - résidence de vacances location de studio l'été.
ça me parait surprenant d'en avoir trouvé en l'espace de 15 jours dans les mêmes conditions,
au même endroit et probablement du même taxon.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Tortue trouvée à identifier + une autre Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée à identifier + une autre   Tortue trouvée à identifier + une autre Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 20:19

C'est vrai que c'est suspect, il faudra surveiller la zone... Bah

En tout cas si les gens commencent à relâcher des graeca on est vraiment pas sortit de l'auberge...

_________________
Mama
Tortue trouvée à identifier + une autre Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue trouvée à identifier + une autre Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée à identifier + une autre   Tortue trouvée à identifier + une autre Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 20:49

moi je vois une femelle scratch
du rif marocain très belle...
cela aurait été un couple parfaitement assorti Very Happy

si tu cherches à la placer, contacte moi par mp Very Happy

bizarre en effet...d'avoir trouvé deux tortues au même endroit Bah dans la nature Bah
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue trouvée à identifier + une autre Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée à identifier + une autre   Tortue trouvée à identifier + une autre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue trouvée à identifier + une autre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tortue trouvée
» Identifier ma tortue SVP
» tortue a identifier
» Bb tortue d eau à identifier
» Tortue trouvée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: