Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Ma tortue d'eau refuse les antibios

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Latortueheureuse




Féminin Age : 35
Date de naissance : 15/09/1988
Messages : 6
Date d'inscription : 17/01/2024

Ma tortue d'eau refuse les antibios Empty
MessageSujet: Ma tortue d'eau refuse les antibios   Ma tortue d'eau refuse les antibios Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 11:44

Bonjour à tous,

J’ai un gros souci avec ma chère tortue d’eau, une Pseudemys nelsoni de 25 ans, jamais malade jusqu’à présent.
Ma tortue panique par moments car elle a du mal à respirer. Elle a la gorge gonflée, tend la tête vers le haut, s’agite beaucoup, cogne contre la paroi de son bassin (très impressionnant) et boit la tasse comme si elle se noyait (alors que c’est une tortue d’eau).  Neutral

Ce genre de crise a lieu surtout en fin d’aprèm et la nuit. Le seul moyen que j’ai trouvé pour la calmer est de la sortir pour la mettre au sec et au chaud : dans une caisse, sous une lampe, sur des chiffons bien doux. Et là ça va, pour quelques heures ou toute la nuit.  zzz

Le reste du temps ça va, elle est dans son bassin, elle mange bien  manger , elle vit sa petite vie… mais elle fait des bulles dans l’eau...  wooputain

Bref, des examens du véto ont mis en évidence une petite infection au poumon, et un peu de déshydratation. Ma tortue est une vieille dame avec une bronchite, en quelque sorte.

J’ai alors investi dans du matos pour la réchauffer : lampe rouge, lampe UV, bon chauffage d’eau…  PouceD
C’était un peu mieux, par moments je la crois guérie, mais à d'autres moments c'est tout le contraire, et je crains le pire…

Le véto m’a dit qu’il fallait obligatoirement donner du Baytril (antibiotique).

Problème : madame la tortue refuse de l’avaler, recrache (elle aime pas), puis refuse de s’alimenter (pas contente).

Donc injection obligatoire… Mais malheureusement, on lui fait très mal en la piquant. Elle agite beaucoup la patte pour essayer de la rentrer, on n’arrive pas à la tenir mieux (on s’y met à 2 pourtant). Du coup l’aiguille se balade et j’imagine bien que c’est douloureux… Elle saigne parfois, ouvre la bouche…  Crying or Very sad
Au bout de 7 jours de « torture », ma tortue était en stress complet (et moi aussi). Difficile de l’attraper, vu qu’elle s’enfuyait de peur à mon approche. D’ailleurs, j’ai remarqué qu’une patte avant avait gonflé, sans doute une injection mal supportée. Bref, au 8e jour j’ai stoppé les injections, je n’étais plus capable.  No Mais la pauvre n’était pas guérie.

Que puis-je faire ? Les antibios sont-ils vraiment indispensables ? On ne peut pas lui en donner autrement ? Ou lui donner autre chose ? SOS !
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Ma tortue d'eau refuse les antibios Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue d'eau refuse les antibios   Ma tortue d'eau refuse les antibios Icon_minitimeJeu 18 Jan 2024 - 14:29

Bonjour et CoucouTDM

Malheureusement, je ne vois pas d'autres solutions que les antibiotiques, j'imagine le calvaire pour elle et toi de la piquer.
Tu as bien fait d'investir sur une lampe chauffante, il faut de la chaleur pour que les antibios fassent effet
Si tu mets le Baytril sur un morceau de poulet et le recrache  Question est-ce que ton véto n'est pas trop loin, la solution serait de l'amener pour chaque injection ou de la leur laisser jusqu'à guérison heuu

_________________
9 Boettgeri  Ma tortue d'eau refuse les antibios A11010 2 Stenotherus odoratus Ma tortue d'eau refuse les antibios A31010

Latortueheureuse aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Latortueheureuse




Féminin Age : 35
Date de naissance : 15/09/1988
Messages : 6
Date d'inscription : 17/01/2024

Ma tortue d'eau refuse les antibios Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue d'eau refuse les antibios   Ma tortue d'eau refuse les antibios Icon_minitimeJeu 18 Jan 2024 - 17:52

Bonjour plume04 et merci beaucoup pour ton accueil et pour ta réponse. Merci!!!

Oui la lampe chauffante lui plait bien, elle va souvent dessous. sunny j'en ai mis deux en fait, une lumineuse et une infrarouge... elle aime bien les deux.

Oui je pense aussi que les antibios sont inévitables mais... comment les autres y arrivent ???

Comment fait-on pour coincer la patte de la tortue et qu'elle ne bouge plus du tout ?? La mienne est super forte.

En fait au début j'injectais de l'antibio dans de la nourriture qu'elle adore (endive, surimi...), avec une seringue, pour que ce soit bien imprégné. Malheureusement quand je lui donnais dans l'eau, elle se rendait compte de la supercherie et elle recrachait avec dégoût, en donnant un vilain coup de patte.

J'ai voulu persévérer, mais une véto m'a dit qu'il vallait mieux arrêter, car ensuite elle risquait carrément de ne plus vouloir du tout s'alimenter ! Je ne sais pas si c'est vrai Question

En cherchant sur le web j'ai lu que le marbocyl était un équivalent du baytril mais en moins pire : ce serait un autre antibio un peu moins douloureux pour les reptiles, et qu'on peut injecter moins souvent... en effet le baytril est réputé pas bon pour donner en injection aux tortues car ça leur fait vraiment mal.

Du coup j'ai demandé du marbocyl à la vétérinaire, elle veut bien m'en fournir PouceD mais elle dit qu'il faudra quand-même la piquer tous les jours PouceB je comprends pas pourquoi

Et pendant combien de temps ?? J'ai vu 2 vétérinaires, la première a dit qu'il fallait tenir dix jours, mais la 2e a parlé de plusieurs mois ! Jusqu'à disparition des symptômes selon elle, et le double ensuite... est-ce que vous faites ça si longtemps pour que ça marche ?

Merci pour votre aide, c'est vraiment pas simple ce genre de chose

mais je veux tout faire pour la sauver, c'est un super animal Love







Revenir en haut Aller en bas
Latortueheureuse




Féminin Age : 35
Date de naissance : 15/09/1988
Messages : 6
Date d'inscription : 17/01/2024

Ma tortue d'eau refuse les antibios Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue d'eau refuse les antibios   Ma tortue d'eau refuse les antibios Icon_minitimeJeu 18 Jan 2024 - 18:00

Je voudrais l'amener à un vétérinaire pour que ce soit lui qui fasse ça, oui, tu as raison plume04. Cela me soulagerait et cela la guérirait.

Mais j'ai constaté que les vétérinaires "NAC" s'y connaissent rarement en tortues d'eau. Celui de ma ville par exemple ne fait que les tortues de terre et n'y connait rien en tortues d'eau. La mienne a des pattes beaucoup plus fines et moins musclées qu'une tortue de terre... Enfin après tout il doit savoir faire c'est son boulot...


Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Ma tortue d'eau refuse les antibios Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue d'eau refuse les antibios   Ma tortue d'eau refuse les antibios Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 12:55

Latortueheureuse a écrit:
Je voudrais l'amener à un vétérinaire pour que ce soit lui qui fasse ça, oui, tu as raison plume04. Cela me soulagerait et cela la guérirait.

Mais j'ai constaté que les vétérinaires "NAC" s'y connaissent rarement en tortues d'eau. Celui de ma ville par exemple ne fait que les tortues de terre et n'y connait rien en tortues d'eau. La mienne a des pattes beaucoup plus fines et moins musclées qu'une tortue de terre... Enfin après tout il doit savoir faire c'est son boulot...



C'est compliqué de soigner les tortues, surtout les aquatiques heuu as-tu essayé de lui donner son antibio dans un petit bout de poulet hors de l'eau Question
Ton véto qui connaît les tortues de terre doit quand même savoir faire une injection dans la patte d'une aquatique PouceD
Je ne peux pas plus t'aider malheureusement, je n'ai heureusement pas encore eu de souci de ce genre avec mes deux petites odoratus croiser les doigts

J'espère que tu vas trouver une solution, je pense que dix jours au moins sont nécessaires pour la guérir complètement.

_________________
9 Boettgeri  Ma tortue d'eau refuse les antibios A11010 2 Stenotherus odoratus Ma tortue d'eau refuse les antibios A31010

Latortueheureuse aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Latortueheureuse




Féminin Age : 35
Date de naissance : 15/09/1988
Messages : 6
Date d'inscription : 17/01/2024

Ma tortue d'eau refuse les antibios Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue d'eau refuse les antibios   Ma tortue d'eau refuse les antibios Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 13:38

Merci plume04 pour tes conseils et ton soutien.
Les tortues aquatiques ne peuvent manger que dans l'eau...
Pour le vétérinaire, je vais essayer de lui faire confiance quand-même. Et j'espère que ma tortue va bien supporter le voyage car il fait froid et il neige dehors... Neutral
Oui tu as raison je crois qu'il faut tenir 10 jours minimum, et sans doute davantage... pauvre bête.
A mon avis elle peut s'en sortir car elle est vigoureuse et elle mange bien, mais ça va lui faire un sacré stress, c'est ça qui m'embête.
Merci beaucoup pour ton aide. PouceD
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Ma tortue d'eau refuse les antibios Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue d'eau refuse les antibios   Ma tortue d'eau refuse les antibios Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 15:09

salut je viens aux nouvelles, as-tu trouvé une solution pour soigner ta belle  Question

_________________
9 Boettgeri  Ma tortue d'eau refuse les antibios A11010 2 Stenotherus odoratus Ma tortue d'eau refuse les antibios A31010

Latortueheureuse aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Latortueheureuse




Féminin Age : 35
Date de naissance : 15/09/1988
Messages : 6
Date d'inscription : 17/01/2024

Ma tortue d'eau refuse les antibios Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue d'eau refuse les antibios   Ma tortue d'eau refuse les antibios Icon_minitimeSam 27 Jan 2024 - 16:39

Bonjour Plume04 !

J'ai définitivement renoncé aux antibiotiques, y compris au Marbocyl. La dernière fois, ma tortue a retiré tellement fort sa patte qu'elle a plié l'aiguille en 2 ! Heureusement on ne l'a pas blessée. Mais j'arrête. A l'approche d'une seringue elle se rentre dans sa carapace en soufflant vigoureusement et en se crispant. Elle est intelligente et elle a très bien repéré.

Du coup j'essaye de lui faire prendre des bains de soleil au chaud, aussi souvent que possible. Elle adore ça et elle recherche les endroits bien chauds de manière générale.  sunny

Sa gorge est toujours gonflée quand elle respire, mais un peu moins quand elle prend son bain de soleil, et son état ne s'est pas aggravé... elle n'a pas maigri et elle n'a pas l'air malheureuse (elle est même toute contente que je m'occupe souvent d'elle  Wink ).

Par contre elle a un oeil qui pleure un peu, snif.

Une vétérinaire m'a dit que certaines tortues supportaient très mal les antibiotiques.

Cette même vétérinaire m'a conseillé une "méthode douce" pour la guérir de sa "bonchite"  Idea : lui faire passer ses nuits au sec et au chaud pendant 3 semaines (l'installer pour la nuit dans un carton avec des tissus bien doux).

J'avoue que je n'ose pas trop le faire toutes les nuits, car j'ai peur que ma tortue se déshydrate...  Rolling Eyes  

Je le fais quand-même de temps en temps.

En tout cas, ça ne l'empêche pas de dormir, elle se fait un petit coin dans le carton, se rentre dans sa carapace et  Sleep

Mais ça me fait bizarre car c'est une tortue d'eau à l'origine elle dort dans l'eau...

Qu'en pensez-vous ?

Cette même vétérinaire m'a dit de ne lui changer son eau qu'une fois par semaine, sinon selon elle cela stresse ma tortue Shocked

J'avoue que je ne le fais pas  Neutral :

Je change son eau tous les 2 jours car j'ai lu partout sur le net qu'une tortue malade avait besoin d'une eau bien propre pour que les bactéries s'en aillent.

Mais est-ce que je la stresse en lui mettant une eau propre ? j'espère pas...  scratch

Voilà je croise les doigts croiser les doigts et j'essaye d'être patiente car on m'a dit que tout était lent chez les tortues, que leur temps à elles n'étaient pas le nôtre... que les tortues tombaient malades lentement et guérissaient lentement...

alors croisons les doigts...

Car ma petite mascotte a passé ses 25 ans et elle est toujours aussi adorable, pacifique et joueuse  Love    I love you :  croiser les doigts
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Ma tortue d'eau refuse les antibios Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue d'eau refuse les antibios   Ma tortue d'eau refuse les antibios Icon_minitimeMar 30 Jan 2024 - 15:01

hello! salut merci pour les nouvelles.

Ta vétérinaire t'a donné de bons conseils, pour les changements d'eau, une fois par semaine ça suffit surtout si elle stress.
La solution du carton la nuit ne me semble pas un souci, une de mes odoratus était sortie du bassin au jardin bien plus que deux semaines, je l'avais retrouvée dans la terre plus loin en pleine forme, quand les aquatiques veulent pondre, elles sortent assez longtemps de l'eau.
Un bel âge pour ta protégée, on voit que tu l'as bien soigné bravo j'espère qu'elle se remettra vite en pleine forme croiser les doigts

_________________
9 Boettgeri  Ma tortue d'eau refuse les antibios A11010 2 Stenotherus odoratus Ma tortue d'eau refuse les antibios A31010

Latortueheureuse aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Latortueheureuse




Féminin Age : 35
Date de naissance : 15/09/1988
Messages : 6
Date d'inscription : 17/01/2024

Ma tortue d'eau refuse les antibios Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue d'eau refuse les antibios   Ma tortue d'eau refuse les antibios Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 17:48

Bonjour à toi, plume 04 !

Merci pour tes encouragements, cela me fait du bien Merci!!!

Ne changer l'eau qu'une fois par semaine... j'ai oublié de préciser que je n'ai pas de filtre... donc... je ne suis pas sûre... Au bout de 2-3 jours c'est quand-même pas mal sale...

Pour la nuit au sec, merci pour ton partage d'expérience, cela me rassure.

La "belle" est en train de bronzer sous sa lampe au moment où j'écris...

Parfois encore un peu d'eau dans la bouche (elle boit la tasse), parfois encore le bas de son cou qui se gonfle quand elle respire... et sa patte droite toujours gonflée et mal en point, à cause de cette satanée piqûre d'antibio qu'elle n'a pas supporté.

Mais enfin elle mange bien, bronze bien, explore tout avec curiosité...

J'espère qu'elle va réussir à guérir sans antibio !! c'est mon espoir.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Ma tortue d'eau refuse les antibios Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue d'eau refuse les antibios   Ma tortue d'eau refuse les antibios Icon_minitimeVen 9 Fév 2024 - 12:09

Bonjour,

Je comprends mieux, en effet sans filtration l'eau et vite sale, au fait, il fait quelle grandeur son aquarium Question elle doit-être bien grande ta tortue et est-ce que ta lampe fait bien les deux, chauffage et UV et est-ce que son eau est chauffée, détails que tu ne nous as pas donnés heuu

Des photos photo serait les bienvenues PouceD

_________________
9 Boettgeri  Ma tortue d'eau refuse les antibios A11010 2 Stenotherus odoratus Ma tortue d'eau refuse les antibios A31010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma tortue d'eau refuse les antibios Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue d'eau refuse les antibios   Ma tortue d'eau refuse les antibios Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma tortue d'eau refuse les antibios
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma tortue refuse de s'alimenter
» ma tortue refuse de manger et s'enterre sous le sable
» tortues refuse de sortir
» kinosternon baurii qui refuse de manger
» La Tortue Menacée de la Semaine 5-2010 (février): la Tortue Etoilée de Madagascar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: