Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Réveil précoce hibernation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kalya




Féminin Age : 22
Date de naissance : 19/12/2001
Messages : 3
Date d'inscription : 20/02/2024

Réveil précoce hibernation  Empty
MessageSujet: Réveil précoce hibernation    Réveil précoce hibernation  Icon_minitimeMar 20 Fév 2024 - 14:39

Bonjour, je poste ici pour la première fois car je suis dans un cas de figure inhabituel. J'habite en provence et cet hiver est particulièrement doux, voire inexistant. Depuis plus d'un mois les températures dépassent les 15 degrés à l'ombre et depuis une semaine les 20 degrés (et même plus au soleil). Mes tortues (des hermanns) dorment dehors depuis toujours, elles ont l'habitude des hibernations in natura vu ma région. Mais deux se sont réveillées ( 4 et 7 ans). Celle de 7 ans me fait des aller-retours, dors quelques jours se réveille, ainsi de suite à cause des températures. Celle de 4 ans s'est également réveillée mais surtout mange! Vu les températures je n'étais pas inquiète, avec le réchauffement climatique cette année je croyais leur hibernation finie. Seulement je m'inquiète, ils annoncent de nouveau une chute des températures (pas de gelée) mais suffisamment fraiche pour qu'elles soient tentées de se rendormir.  Pour celle de 7 ans pas de souci, mais y a-t-il un risque pour celle qui s'est nourrie ? Je sais qu'elles doivent hiberner le ventre vide au début de l'hiver mais je ne sais pas ce qu'il en est à cette époque. Je ne sais pas combien de temps cette vague de froid va durer, les différents sites météos ne disant pas les mêmes choses. Je précise qu'elles me semblent en bonne santé, j'ai vérifié leurs nez, yeux, poids, carapace etc. Celle de 4 ans n'est pas très vive (elle ne se balade pas énormément) mais mange avec appétit.
Merci pour votre patience et pour votre temps Smile
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Réveil précoce hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Réveil précoce hibernation    Réveil précoce hibernation  Icon_minitimeMar 20 Fév 2024 - 16:12

Salut,

Pas d'inquiétudes à avoir surtout qu'elles ont mangé. Elle vont se gérer toutes seules. Juste faire attention s'il gèle la nuit de les mettre à l'abris.

Revenir en haut Aller en bas
Kalya




Féminin Age : 22
Date de naissance : 19/12/2001
Messages : 3
Date d'inscription : 20/02/2024

Réveil précoce hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Réveil précoce hibernation    Réveil précoce hibernation  Icon_minitimeMar 20 Fév 2024 - 16:19

Merci pour votre réponse! Ce n'est donc pas grave si elle recommence a hiberner avec de la nourriture dans le ventre ?
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Réveil précoce hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Réveil précoce hibernation    Réveil précoce hibernation  Icon_minitimeMar 20 Fév 2024 - 16:40

Elle ne vas plus hiberner. Tout au plus légèrement hiverner. C est meme mieux si elle a pris des forces et ne risque pas de s épuiser.
Revenir en haut Aller en bas
Kalya




Féminin Age : 22
Date de naissance : 19/12/2001
Messages : 3
Date d'inscription : 20/02/2024

Réveil précoce hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Réveil précoce hibernation    Réveil précoce hibernation  Icon_minitimeMar 20 Fév 2024 - 16:42

D'accord, merci ça me rassure. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

gallak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réveil précoce hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Réveil précoce hibernation    Réveil précoce hibernation  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réveil précoce hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reveil précoce
» réveil précoce
» hibernation précoce
» réveil hibernation
» Réveil après hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: