L'exposition de Cesena a eu lieu le Samedi 4 et le Dimanche 5 Septembre 2010.Auparavant,sur la route de Cesena, une petite escapade qui n'a rien à voir avec les tortues.... Je passais à 15km d'une petite ville très calme,
Maranello et je n'ai pu m'empêcher d'aller voir ce temple de l'automobile que sont les usines
Ferrari. Trois photos pour le plaisir:

[/img]

[/img]

[/img]
Cesena se trouve sur la côte adriatique de l'Italie, près de
Rimini. J'y suis arrivé la veille donc Vendredi après midi. J'avais rendez vous avec un ami italien et nous avons pu discuter avec certains exposants qui étaient déjà sur place avant l'ouverture du lendemain. Des discussions en anglais et en italien car il y avait des gens de toute l'Europe. Ce fut très enrichissant, d'autant qu'ils compatissaient tous avec notre réglementation française qu'ils trouvent trop contraignante avec notre AEA et nos espèces nécessitant un CDC. J'ai dû leur donner beaucoup d'explications sur ces sujets.
Leur opinion générale est que notre longue période d'interdiction n'a pu que favoriser le trafic des Graecas et générer des prix de vente élevés, deux choses qui perdurent malgré les évolutions de 2004.
Le lendemain, jour d'ouverture, grand soleil sur un site très bien aménagé et beaucoup de monde. Cette expo de Cesena mérite bien son qualificatif de plus grande expo mondiale de tortues.

[/img]

[/img]

[/img]

[/img]

[/img]

[/img]
Le ticket d'entréeLe prix était correct à 7 euros mais entrée gratuite pour les enfants de moins de 123 cm. C'était l'occasion de passer sous la toise d'une manière ludique avec une tortue.

[/img]

[/img]

[/img]
L'association Tarta Club Italia organisatrice de la "mostra"[img]

[/img]

[/img]

[/img]

[/img]

[/img]

[/img]
Un espace pédagogique pour les enfants[img]

[/img]

[/img]

[/img]

[/img]

[/img]

[/img]

[/img]

[/img]
Divers stands avant la grande salle réservée aux tortues[img]

[/img]

[/img]

[/img]

[/img]

[/img]

[/img]

[/img]
Des "puces" espagnoles à un prix intéressant, avec les étiquettes gencod et le trocard pour la mise en place

[/img]
Le public a été nombreux tout au long de la journée.[img]

[/img]

[/img]
Toutes les transactions étaient réalisées sous le contrôle d'un Comité Scientifique et Vétérinaire[img]

[/img]
Etablissement des certificats de cession

[/img]
Des CIC avec photo pour les tortues juvéniles

[/img]
Une exposante, lecteur de transpondeur en main, recherche un CIC dans son "stock"

[/img]
Et enfin....LES TORTUES, objet principal de la visiteCompte tenu du nombre important de photos, elles sont réparties en 4 diaporamas en ligne avec possibilité de vision plein écran:
- les testudo
- les Geochelone
- les autres tortues terrestres
- les aquatiques
Tous les bacs étaient recouverts d'un film plastique pour empêcher le public de toucher les animaux et par là même de transmettre des "maladies" d'un stand à l'autre. Certaines photos sont donc un peu "floutées" par ce film.
Les TESTUDOL'espèce reine de l'expo a été la Hermanni Boettgeri et les exposants tenaient à ce mot Hermanni.
On pouvait voir des spécimens avec des carapaces très décolorées originaires des régions de la Mer Noire.
Pour les éleveurs allemands, nos varoises et nos corses sont des tortues "du sud de la France" et ils ignorent notre problème franco-français entre ces 2 souches.
Les Italiens pour leur part, différencient 2 souches chez leurs Hermanni Hermanni locales: la "puglia" et la "toscana".
La carte de répartition des Hermanni en Sardaigne, en Sicile et le long des côtes italiennes est intéressante à voir sur la fiche descriptive Hermanni Hermanni. L'espace est plus réduit en France avec seulement le Var et la Corse.
De belles Marginata luisantes et j'aurais fait un tabac avec mes Weissingeri, car un seul exposant en présentait 2
et il a été très intéressé en voyant les photos de mes protégées.
Diaporama Testudo:
cliquez ICILes GEOCHELONELa Sulcata était largement représentée.
Une espèce que l'on voit de plus en plus chez les éleveurs, c'est la Gigantea, tortue géante des Seychelles. Un exposant m'a dit, qu'à difficultés de maintenance égales, il avait beaucoup moins de " morts inexpliquées" avec les Gigantea qu'avec des Pardalis.
Diaporama Geochelone:
cliquez ICILes autres tortues terrestres:
Beaucoup de Malaco et de Kinixys.
Diaporama autres terrestres:
cliquez ICILes aquatiquesDe très belles tortues plus ou moins courantes.
J'ai apprécié les Chelus Fimbriatus en forme de feuille morte, un peu comme certains phasmes.
L'Emys Orbicularis Galloitalica est assez différente de notre Emys Orbicularis française.
De belles couleurs avec les Guttata.
J'ai mis longtemps pour pouvoir photographier la tête de la Cuora Trifasciata
Diaporama des aquatiques:
cliquez ICI