Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pour les tortues importées

Aller en bas 
AuteurMessage
sylve

avatar

Féminin Age : 48
Date de naissance : 29/05/1970
Messages : 4981
Date d'inscription : 14/01/2010
Localisation : sud de la France

MessageSujet: Pour les tortues importées   Dim 24 Jan 2010 - 20:19

LES TORTUES IMPORTÉES
=
DES SOUVENIRS DE VACANCES CONDAMNÉS À MORT

Vous avez ramené vous même un "petit souvenir de vacance" d'Afrique du nord pour quelques euros, vous aviez eu pitié de ces pauvres petites tortues entassées dans des cages ou boîtes et vous vous êtiez dit que vous pourriez en sauver une...


Vous avez acheté une tortue par annonce sans papier et le vendeur n'a rien d'un éleveur...

Vous venez donc de faire l'acquisition d'une tortue importée et de ce fait illégale

Cela constitue un acte illégal car la majorité des espèces de tortues dont les Testudo sont protégées par la convention de Washington et la convention Européenne.

Une personne qui se fait prendre risque des amendes très importantes et la confiscation de la tortue!

Cet achat ne servira qu'à alimenter le trafic illégal de ces espèces protégées et la tortue vendue sera vite remplacée par une autre tortue prélevée dans la nature. Les populations sauvages sont en train de diminuer de manière très importante! Ces espèces risquent d'être en voie de disparition!

Ces tortues qui vivaient en liberté ont vécu un vrai calvaire (entassées dans des cages sans eau ni nourriture) avant d'arriver en France où elles vont développer des pathologies diverses dues principalement au stress et au changement de climat brutal.

Elles ne peuvent vivre dans une maison sans terrarium adapté à leur taille et équipé de lampes chauffantes (32° sous une lampe de bureau) et d'UV 5%.

Ces tortues sont bourrées de vers et parasites intestinaux. Elles vont devoir faire un checkup chez le vétérinaire avec une coproscopie car le stress vécu aura sûrement fait proliférer les vers qui peuvent causer des lésions internes responsables de nombreuses pathologies. Une vermifugation est souvent nécessaire, à renouveler plusieurs fois à deux semaines d'intervalle.


Vers intestinaux (ascaris) expulsés d'une tortue après vermifugation

Arrow Pour plus d'info sur les parasites et leur traitement: Cliquez ici

Elles ne peuvent hiberner leur première année en France et vont devoir être surveillées et protégées lors des changements de climat aux inter saisons (surtout en cas de coups de froid associés à une forte hygrométrie) car leur adaptation à notre climat et à la captivité est loin d'être facile... Des serres sont d'ailleurs vivement recommandées dans leurs enclos extérieurs car elles augmentent la température et les protègent des excès d'humidité.

Arrow L'hibernation des T. graeca: Cliquez ici

Elles devront être traitées par antibiotiques en cas de rhinites (nez qui coule) ou pneumonies (petits cris et bouche ouverte) parfois sur des périodes de 15 jours, trois semaines... rhinites qui peuvent récidiver plusieurs fois et perdurer à vie...

Arrow Les pathologies de tortues: Cliquez ici

Vous ne connaissez pas leur provenance exacte et leur taxon. Mettez des photos en espace identification pour que nous tentions de le définir car certaines espèces n'hibernent pas!

Arrow Les différents taxons de graeca: Cliquez ici

Arrow Lien vers la section identification du forum: Cliquez ici


Elles devront être séparées à vie des autres graecas que vous pourriez avoir car ces importées peuvent être porteuses saines de l'herpes virus de plus leur fragilité aux rhinites contagieuses mettraient vos autres tortues graecas en danger

Exclamation Attention ! il ne faut surtout pas les mélanger a d'autres espèces!!!

Si vous avez donc déjà une tortue importée... vous êtes maintenant responsable de sa vie car sans soins adaptés, elle va sûrement mourir rapidement en captivité!!!


Si vous souhaitez une graeca et si vous avez bien réfléchi à ce choix, il vaut mieux la prendre avec CIC chez un éleveur car étant née en France, elle sera plus résistante et ce geste responsable permettra de ne pas alimenter ce trafic ignoble de tortues condamnées à mort!!

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
avatar

Féminin Messages : 23166
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Pour les tortues importées   Mar 22 Juin 2010 - 14:04

Exclamation Exclamation Exclamation Pour accéder au post de Simon sur les graeca détenues dans des conditions déplorables pour être proposées à la vente dans les souks:

Arrow Cliquez ici

N'oubliez pas d'en parler autour de vous, sensibilisez vos proches et vos amis pour éviter qu'ils alimentent ce trafic et continuent à ramener ces pauvres tortues qui sont condamnées chez nous.

_________________
Mama
Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les tortues importées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plante pour tortues
» bassin d'intérieur pour tortues
» Construction de mon bassin pour mes tortues d'eau,et leur vie ;)
» Création...
» Althea

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue mauresque-
Sauter vers: