Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €
anipassion.com

 

 Tortues au Zoo de Bâle

Aller en bas 
AuteurMessage
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Tortues au Zoo de Bâle Empty
MessageSujet: Tortues au Zoo de Bâle   Tortues au Zoo de Bâle Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 13:32

Vendredi je suis allée faire un saut au Zoo de Bâle, qui n'est pas bien loin de la frontière française avec l'Alsace et de la frontière allemande. C'est un zoo sympathique, une belle ballade à faire si vous en avez l'occasion bien que je trouve qu'il n'égale pas le Zoo de Zürich. Wink

Il y a bien sûr des tortues et j'étais venue tout spécialement pour voir cette unique naissance de Malacochersus tornieri ou tortue crêpe qui s'est produite au mois de juillet 2010. Very Happy

Malheureusement j'ai eu beau passer à différentes heures les tortues étaient peu enclines à se laisser photographier... surtout de face! Pas content

Voici donc leur environnement:

Tortues au Zoo de Bâle Malaco10

Tortues au Zoo de Bâle Malaco11

La petite qui faisait la sieste, son terrarium est par contre vraiment trop petit je trouve Bah :

Tortues au Zoo de Bâle Malaco12

On voit qu'elle est déjà en train de faire une strie de croissance mais elle toblerone déjà Bah ...

Tortues au Zoo de Bâle Malaco14

Tortues au Zoo de Bâle Malaco15

Tortues au Zoo de Bâle Malaco16

Tortues au Zoo de Bâle Malaco17

Puis la maman de dos bien encastrée dans une grotte basse, chose étonnante elles sont maintenues avec des sengis ou musaraignes-éléphant (Macroscelides proboscideus) qui semblent être bien à leurs aises et s'invitent même à prendre la pose sur mes photos Laughing

Tortues au Zoo de Bâle Malaco18

Tortues au Zoo de Bâle Malaco19

Une petite vidéo de cette étrange "souris" du groupe des Insectivores:


Et pour finir quelques photos des autres tortues que j'ai pu voir dans ce Zoo:

Des Trachemys sp. et des Pelusio sp. en aqua-terrarium

Tortues au Zoo de Bâle Zoo_ba10

Une Cuora amboinensis

Tortues au Zoo de Bâle Zoo_ba11

Des tropicales mélangées, Astrochelys radiata et des Stigmochelys pardalis babcocki, deux mâles

Tortues au Zoo de Bâle Zoo_ba16

Tortues au Zoo de Bâle Zoo_ba15

Une petite Emydura subglobosa née également cette année

Tortues au Zoo de Bâle Zoo_ba13

Et finalement, une magnifique Trachemys scripta elegans qui prend la pose telle une statue d'onyx au détour d'un étang

Tortues au Zoo de Bâle Zoo_ba14


_________________
Mama
Tortues au Zoo de Bâle Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortues au Zoo de Bâle Empty
MessageSujet: Re: Tortues au Zoo de Bâle   Tortues au Zoo de Bâle Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 13:41

Ah tu devais savoir à qui ca ferait plaisir ^^!!!


Bon forcément c'est pas les même moyens lol!
Leur terra est super !!! Même si avec une telle surface ils auraient pu mettre plus de plantations !

Je pense que c'est trop sec... C'est surement pour ca que la petite tobleronne Bah
D'ailleurs dans quelques années ca sera pas beau du tout si ca ne change pas...
Le terra de la petite est trop petit, pas assez de cachette...

Et il y avait combien d'adultes ?

Tu as vu leur nourriture ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Tortues au Zoo de Bâle Empty
MessageSujet: Re: Tortues au Zoo de Bâle   Tortues au Zoo de Bâle Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 13:50

Oui j'ai bien pensé à toi Laughing

Oui le terra est sans doute trop sec, en tout cas pour le bébé... Bah

il y a un couple sinon, donc c'est encore assez grand pour elles, je n'ai pas réussi à voir le mâle par contre!
Comme nourriture c'est surtout de la verdure sauvage à ce que j'ai pu voir, il y avait un bout d'os de seiche sur une pierre donc c'est pas trop mal. Pour la petite c'était du pissenlit haché. Wink

_________________
Mama
Tortues au Zoo de Bâle Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortues au Zoo de Bâle Empty
MessageSujet: Re: Tortues au Zoo de Bâle   Tortues au Zoo de Bâle Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 13:55

Ba c'est déjà super bien pour la nourriture par rapport à ce que l'on voit dans les zoo d'habitude Smile !!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Tortues au Zoo de Bâle Empty
MessageSujet: Re: Tortues au Zoo de Bâle   Tortues au Zoo de Bâle Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 15:16

Oui j'ose espérer car quand même chez nous ce ne sont pas les pissenlits qui manquent!!! Laughing

_________________
Mama
Tortues au Zoo de Bâle Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortues au Zoo de Bâle Empty
MessageSujet: Re: Tortues au Zoo de Bâle   Tortues au Zoo de Bâle Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 15:56

Autre question : les musaraignes éléphant
vivent-elles dans le même genre d'endroit ? se croisent-elles dans la nature ?
Google va me dire si elles sont insectivores (et je vous le dirai)...donc oui
et voici un lien intéressant à leur sujet:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/une-musaraigne-qui-trompe-enormement_14471/
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Tortues au Zoo de Bâle Empty
MessageSujet: Re: Tortues au Zoo de Bâle   Tortues au Zoo de Bâle Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 16:08

Non elles ne se côtoient pas dans la nature, en tout cas d'après les aires de répartition qu'il y avait sur le panneau les malaco sont plus à l'est vers la Tanzanie et cette espèce de musaraigne-éléphant se retrouve en Afrique du sud jusqu'en Namibie. Mais je sais qu'on trouve des musaraignes éléphant en Tanzanie également car une nouvelle espèce géante y avait été découverte il y a quelque temps d'après ce que j'avais lu dans les journaux. Wink

Elles sont insectivores, voilà un lien qui explique le complexe où sont maintenus ces drôles de bêtes au Zoo de Bâle... Very Happy

http://www.zoobasel.ch/f/animaux/anlagebeschreibungen.php?SAID=6

_________________
Mama
Tortues au Zoo de Bâle Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortues au Zoo de Bâle Empty
MessageSujet: Re: Tortues au Zoo de Bâle   Tortues au Zoo de Bâle Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 17:58

Merci beaucoup, Mama, pour ce petit reportage !!!
Il faut hélas dire que les tortues en parc zoologique sont rarement maintenues dans des conditions vraiment adéquates...
Et, sachant ceci, cette naissance de Malaco est encore plus étonnante !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortues au Zoo de Bâle Empty
MessageSujet: Re: Tortues au Zoo de Bâle   Tortues au Zoo de Bâle Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 18:08

Pourquoi mettre des musaraignes-éléphant avec des malaco scratch

Je ne comprends pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Tortues au Zoo de Bâle Empty
MessageSujet: Re: Tortues au Zoo de Bâle   Tortues au Zoo de Bâle Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 18:15

Aucune idée, mais dans la plupart des zoo faire cohabiter des espèces c'est un gain de place Bah

_________________
Mama
Tortues au Zoo de Bâle Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortues au Zoo de Bâle Empty
MessageSujet: Re: Tortues au Zoo de Bâle   Tortues au Zoo de Bâle Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 18:16

Sas doute pour faire joli et pour faire parler aussi !!! loool loool loool loool loool loool loool

Sans rire, les zoos sont de plus en plus friands de présentatios mixées d'espèces différentes... Parfois, ça marche bien, parfois ça toure à la catastrophe, parfois c'est très surprenant voire déconcertant, genre émeus d'Australie avec des Mouflons de Corse..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortues au Zoo de Bâle Empty
MessageSujet: Re: Tortues au Zoo de Bâle   Tortues au Zoo de Bâle Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 18:18

Il y a aussi et effectivement le gain de place, c'est tout à fait vrai !

Une présentation très étonnante au Zoo de Bâle: un groupe de Suricates au milieu de l'enclos des lions... Tu l'as vu Mama?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Tortues au Zoo de Bâle Empty
MessageSujet: Re: Tortues au Zoo de Bâle   Tortues au Zoo de Bâle Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 18:25

Ils ne sont pas au milieu des lions, ils sont à l'écart. scratch leur enclos est devant la maison d'"Etosha" où il y a les malaco. C'est plutôt l'enclos des guépards qu'on peut voir depuis la maison d'"Etosha" avec une baie vitrée.

_________________
Mama
Tortues au Zoo de Bâle Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortues au Zoo de Bâle Empty
MessageSujet: Re: Tortues au Zoo de Bâle   Tortues au Zoo de Bâle Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 18:28

Mama a écrit:
Ils ne sont pas au milieu des lions, ils sont à l'écart. scratch leur enclos est devant la maison d'"Etosha" où il y a les malaco. C'est plutôt l'enclos des guépards qu'on peut voir depuis la maison d'"Etosha" avec une baie vitrée.

Ah? Ils ont changé, alors.. Sinon, toujours les zèbres et les Nyalas avec les hippos?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Tortues au Zoo de Bâle Empty
MessageSujet: Re: Tortues au Zoo de Bâle   Tortues au Zoo de Bâle Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 18:29

Je n'ai pas pu y avoir accès malheureusement, car le secteur des singes est en rénovation et l'accès a été coupé sauf pour le weekend à ce que j'ai compris!!!


_________________
Mama
Tortues au Zoo de Bâle Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortues au Zoo de Bâle Empty
MessageSujet: Re: Tortues au Zoo de Bâle   Tortues au Zoo de Bâle Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 18:36

Pardon, j'ai dû confondre avec un autre parc suisse iu allemand qui fait ce genre de présentation suricates-lions...

Tiens, j'ai trouvé une jolie photo de Macrocélide avec son petit... C'est vraiment mignon !!! drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken
Tortues au Zoo de Bâle _DX24031_200x0

Né justement dans le complexe "Etosha" du Zoo de Bâle:
http://www.zoobasel.ch/f/animaux/anlagebeschreibungen.php?SAID=6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortues au Zoo de Bâle Empty
MessageSujet: Re: Tortues au Zoo de Bâle   Tortues au Zoo de Bâle Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 18:50

C'est bien ce que je pensais. A part un gain de place, je ne vois pas l'intérêt de faire cohabiter des espèces qui dans la nature ne le font pas Bah .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortues au Zoo de Bâle Empty
MessageSujet: Re: Tortues au Zoo de Bâle   Tortues au Zoo de Bâle Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 18:59

On dirait un mini-ewok, le bébé macrocelide, tu ne trouves pas, Pardalis? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortues au Zoo de Bâle Empty
MessageSujet: Re: Tortues au Zoo de Bâle   Tortues au Zoo de Bâle Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 8:20

On dirait des extraterrestres ^^!!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortues au Zoo de Bâle Empty
MessageSujet: Re: Tortues au Zoo de Bâle   Tortues au Zoo de Bâle Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 15:58

Vinch a écrit:
On dirait un mini-ewok, le bébé macrocelide, tu ne trouves pas, Pardalis? Very Happy

C'est mignon comme petite bête, pas commun avec sa sorte de petite trompe Very Happy. Par contre, on dirait que le bébé ne l'a pas encore. Peut être que ca pousse en grandissant scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortues au Zoo de Bâle Empty
MessageSujet: Re: Tortues au Zoo de Bâle   Tortues au Zoo de Bâle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortues au Zoo de Bâle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zoo de Bâle
» Le zoo de Bâle
» bourse de Lausen (Bâle) 2010
» Naissance de Malacochersus tornieri au Zoo de Bâle (Suisse)
» 06/08/2010: Naissance de Malacochersus tornieri au Zoo de Bâle (Suisse)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES DANS LE MONDE :: Les Tortues dans le Monde :: Les centres et parcs zoologiques-
Sauter vers: