Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Question sur les différents vermifuges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Question sur les différents vermifuges   Mar 21 Sep 2010 - 8:26

Bonjour,

Bonjour à tous,

Quelqu’un pourrait-il nous faire un petit topo sur les différents vermifuges, leurs avantages et leurs inconvénients, et le nom de leurs molécules :
* Flubendazole (Fluvemal ?),
* Fenbendazole (Panacur ?),
* Oxfendazole (Dolthene, Merial ?)
* Profender
Ainsi que ceux qu’il faut éviter : je me souviens d’un fil sur un autre forum où un véto (non spé) avait donné un vermifuge toxique pour la tortue (dont j’ai oublié le nom).

Nota : il me semble que le Fluvermal est vendu sans ordonnance, à l’inverse du Panacur dont la molécule serait très proche (?)… Qu’en est-il du Dolthène ?
Revenir en haut Aller en bas
Simon

avatar

Masculin Age : 20
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: Question sur les différents vermifuges   Mar 21 Sep 2010 - 9:25

je pense que Mama pourra t'aider Wink mais moi je ne saurai pas te renseigner...peut etre pour les ordonances. Le fluvermal c'est vendu sans ordonnance ça c'est sur.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
avatar

Féminin Messages : 23166
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Question sur les différents vermifuges   Mar 21 Sep 2010 - 14:39

En fait les vermifuges les plus utilisés de part leur efficacité et leur non-toxicité pour beaucoup d'animaux sont ceux qui contiennent des molécules de la famille des benzimidazole telles que le fenbendazole (Panacur), le flubendazole (Fluvermal) ou encore l'oxfendazole (Dolthène), le mébendazole ou fébantel mais ces trois derniers sont beaucoup moins utilisés voir pas du tout chez les tortues.

Tous ces médicaments sont à administrer par voie orale (per os) et on trouve divers produits à différentes concentrations (comprimés, pâte, suspension à X%) ce qui facilite également l'administration. Par exemple le panacur pâte pour chevaux ou sa version solide en comprimé sont très intéressant pour éviter d'aller sonder la tortue, une petite quantité suffit qui peut être donnée avec un peu de nourriture.

Surtout ne jamais donner un vermifuge à base d'ivermectine qui est mortelle pour les tortues

Mais pour faire l'acquisition de tels produits il faut passer par un vétérinaire de préférence car aucun médicament ne devrait être donné sans analyses au préalable et permettant ainsi justifier son utilisation. Une coproscopie est donc souhaitable pour une première fois puis on peut par la suite discuter avec son vétérinaire pour établir un "plan" de vermifugations pour gérer efficacement le taux de parasitisme.

Nous ne sommes pas véto donc même si beaucoup de médicaments se trouvent en pharmacie il faut de préférence laisser à ceux dont la profession est de soigner les animaux de s'occuper de nos protégés et non faire de l'automédication qui peut dans de nombreux cas aggraver la situation.

Sinon concernant le Profender je ne peux que le déconseiller car il est vraiment peu efficace et comme on n'a pas encore des années d'utilisation de ce produit pour savoir son effet à long terme je préfère conseiller aux gens le Panacur ou le Fluvermal qui eux sont tout à fait appropriés et inoffensifs pour traiter les vers intestinaux divers. Qui plus est la peau des reptiles n'est quasiment pas perméable, au contraire de la peau d'autres animaux à sang chaud, le produit va donc pénétrer difficilement voir pas du tout. Alors à quoi bon vouloir se convaincre que ce produit est efficace puisque d'un point de vue biologique et d'après l'expérience de nombreux éleveurs ce produit est un vrai placebo... malheureusement beaucoup de véto prennent son utilisation comme un acquis et le vendent régulièrement pour les reptiles...

De plus les vermifuges à application cutanée sont souvent composés de 2 produits, un produit comparable à un insecticide et un autre à action vermifuge qui pénètre dans les tissus. L'insecticide est inutile sur les tortues et peut causer des problèmes si le produit est mal mis, il sert surtout aux mammifères qui souffrent de maladies de la peau ou parasites superficiels.




_________________
Mama
Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny


Dernière édition par Mama le Mar 21 Sep 2010 - 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Question sur les différents vermifuges   Mar 21 Sep 2010 - 15:20

C'est vraiment super, ce post, Mama.

Bien sûr qu'il faut l'avis d'un véto ! Mais comme pour les humains qui doivent pouvoir prendre une décision "éclairée" concernant leur propre santé, de même pour discuter avec un véto, il faut savoir un minimum d'informations.

Grâce à toi, voilà qui est fait. Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
avatar

Féminin Messages : 23166
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Question sur les différents vermifuges   Mar 21 Sep 2010 - 17:45

De rien, oui c'est certain, surtout quand on sait que les véto spé tortues sont rares et que parfois il nous est difficile d'en trouver un proche de nous. S'il y a urgence c'est très utile de s'y connaître un minimum. Wink

_________________
Mama
Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Question sur les différents vermifuges   

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur les différents vermifuges
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur les différents vermifuges
» yoga : les différents yogas
» groupe de corydoras différents
» Rappel des différents fauteuils EAMES
» Graphisme nérita différents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: