Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 L'hibernation approche et j'hésite...

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




L'hibernation approche et j'hésite...  Empty
MessageSujet: L'hibernation approche et j'hésite...    L'hibernation approche et j'hésite...  Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 15:25

Ca y est les tortues commencent à ralentir sérieusement le rythme... Et le mot "prés hibernation" commence à être écrit un peu partout...
Et comme toujours les grands stressés commence à poser leurs questions lol! lol! lol! lol!

Alors ma question est :

Est ce que je laisse mes petite boettgeri dans mon jardin entier et je prend le risque de ne pas savoir ou elles se sont enterrées. Ou je les mets dans l'enclos qui était encore le leur au début de l'année ^^

En fait elles y sont depuis deux jours, et elles n'aiment pas trop... Elles essayent de sortir... Puis cet enclos est moins bien ensoleillé...

Alors, vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

L'hibernation approche et j'hésite...  Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation approche et j'hésite...    L'hibernation approche et j'hésite...  Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 15:27

Je serai toi je les ferai hiberner dans l'enclos...pour que tu puisses controler , bien savoir où elles sont... Mais les laisser s'enterrer toutes seules dans ton jardin ca peut etre un bonne idée si tu les proteges toutes et biensur que tu sais où elles sont.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hibernation approche et j'hésite...  Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation approche et j'hésite...    L'hibernation approche et j'hésite...  Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 15:32

Le problème c'est qu'elles sont encore petites... Un peu moins de 300g...

Mais j'aime pas les voir essayer de sortir comme ca de leur enclos...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hibernation approche et j'hésite...  Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation approche et j'hésite...    L'hibernation approche et j'hésite...  Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 15:38

aîe aîe aîe ! Tu trouves que 300g c'est trop petit...

Et moi qui voulais lâcher ma Carmagnole dans le jardin l'an prochain, alors qu'elle a à peine 200g. Mais elle me paraît si grosse à côté des deux pitchounes de 2009 (environ 40g chacune).

Moi non plus je n'aimerais pas les voir s'efforcer de s'échapper : c'est qu'elles ne sont pas bien, là ! Bah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hibernation approche et j'hésite...  Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation approche et j'hésite...    L'hibernation approche et j'hésite...  Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 15:42

Mais elles ont été dans le jardin tout l'été Wink
Et elles ne faisaient que 200g au début de l'année Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hibernation approche et j'hésite...  Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation approche et j'hésite...    L'hibernation approche et j'hésite...  Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 15:47

LVAT a écrit:
Mais elles ont été dans le jardin tout l'été Wink
Et elles ne faisaient que 200g au début de l'année Smile

Donc, si tout va bien, dans un an Carmagnole fera près de 300g... Et je la lâcherai dans le jardin.

Elle est de 2004, je crois (ou 2005, je ne sais plus). Quel(s) âge(s) ont-elles ?
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

L'hibernation approche et j'hésite...  Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation approche et j'hésite...    L'hibernation approche et j'hésite...  Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 16:40

Rosita a écrit:


Moi non plus je n'aimerais pas les voir s'efforcer de s'échapper : c'est qu'elles ne sont pas bien, là ! Bah

sache que meme dans un enclos enorme et bien conçu les tortues chercheront toujours a s'échapper !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hibernation approche et j'hésite...  Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation approche et j'hésite...    L'hibernation approche et j'hésite...  Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 18:13

Pourtant, elles vont se coucher tous les soirs dans leur cabane...

Et les miennes ne cherchent pas à s'échapper de leur enclos (il est vrai qu'elles ne voient pas l'extérieur).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hibernation approche et j'hésite...  Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation approche et j'hésite...    L'hibernation approche et j'hésite...  Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 18:41

Les miennes sont de 2005

Elles vont rester dans leur enclos du coup...

Sinon j'avais pensé mettre un truc pour les retrouver facilement genre un ruban rouge attaché a la carapace...
Mais j'arrive pas a trouver un système fiable et qui ne gêne pas la tortue...
Revenir en haut Aller en bas
Domy

Domy


Féminin Age : 66
Date de naissance : 11/11/1957
Messages : 164
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Hérault

L'hibernation approche et j'hésite...  Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation approche et j'hésite...    L'hibernation approche et j'hésite...  Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 19:12

fait une marque de couleur vive ou fluo sur la dossière Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hibernation approche et j'hésite...  Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation approche et j'hésite...    L'hibernation approche et j'hésite...  Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 19:14

C'est trop indélébile pour moi... Puis une fois enterrée on voit plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hibernation approche et j'hésite...  Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation approche et j'hésite...    L'hibernation approche et j'hésite...  Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 19:23

Les 2 solutions sont envisageables. Pour des boettgeri, tu ne prends pas trop de risques à ne pas savoir où elles sont enterrées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hibernation approche et j'hésite...  Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation approche et j'hésite...    L'hibernation approche et j'hésite...  Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 19:25

Même en IDF tu penses ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hibernation approche et j'hésite...  Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation approche et j'hésite...    L'hibernation approche et j'hésite...  Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 19:34

LVAT a écrit:
Même en IDF tu penses ?
Si ton jardin offre de bonnes cachettes (sol meuble, pas trop humide) et pas de "pièges" comme des zones inondables, etc, oui, je pense que même en IDF, il n'y aura plus de problème.

Maintenant si tu préfères opter pour la sécurité, ne culpabilise pas à les "cloîtrer" quelques jours avant l'hibernation, elles n'en souffriront pas beaucoup et tu seras rassuré. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hibernation approche et j'hésite...  Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation approche et j'hésite...    L'hibernation approche et j'hésite...  Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 19:53

D'accord avec Aerangis,

Ma Carmagnole a passé l'hiver 2008 à s'enterrer comme une grande chez ma cousine, à la Campagne entre Dijon et Langres (il fait vraiment froid là-bas)... Elles étaient 3 du même éleveur de Région parisienne qui avait dit de les mettre dehors et de les laisser faire.

Tout s'est bien passé ; pourtant, pas de fosse, et pas de protections, car ma cousine ne savait pas où elles étaient enterrées !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hibernation approche et j'hésite...  Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation approche et j'hésite...    L'hibernation approche et j'hésite...  Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 20:07

Le piège dans mon jardin c'est qu'il y a des endroits ou les racines des arbustes empêche les tortues se s'enterrer... L'année dernière j'ai du déplacé Carlo de place au début de l'hibernation a cause de ça...

Je me connais, je suis trop anxieux pour les laisser dans mon jardin entier sans savoir ou elles hibernent ^^!

D'ailleurs j'en ai une qui a déjà commencé son hibernation... Et cette année je la laisse aller jusqu'au bout...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hibernation approche et j'hésite...  Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation approche et j'hésite...    L'hibernation approche et j'hésite...  Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 20:10

C'est ton choix donc tu n'auras pas à le regretter ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1504
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

L'hibernation approche et j'hésite...  Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation approche et j'hésite...    L'hibernation approche et j'hésite...  Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 7:01

Hello,

Mes tortues se mettent d'elles-mêmes sous la serre, là où il y a la fosse. Quand je ne les vois plus bouger depuis de nombreux jours, je ferme la serre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hibernation approche et j'hésite...  Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation approche et j'hésite...    L'hibernation approche et j'hésite...  Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 7:30

gallak a écrit:
Hello,

Mes tortues se mettent d'elles-mêmes sous la serre, là où il y a la fosse. Quand je ne les vois plus bouger depuis de nombreux jours, je ferme la serre.
Laughing Certaines tortues sont malheureusement lé-gè-re-ment plus contrariantes ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hibernation approche et j'hésite...  Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation approche et j'hésite...    L'hibernation approche et j'hésite...  Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 8:51

Aerangis a écrit:
gallak a écrit:
Hello,

Mes tortues se mettent d'elles-mêmes sous la serre, là où il y a la fosse. Quand je ne les vois plus bouger depuis de nombreux jours, je ferme la serre.
Laughing Certaines tortues sont malheureusement lé-gè-re-ment plus contrariantes ! Laughing
PouceD lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hibernation approche et j'hésite...  Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation approche et j'hésite...    L'hibernation approche et j'hésite...  Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 9:47

Moi elle n'y vont quasiment jamais... Je pense que la terre y est trop sèche...

Et après j'ai beaucoup de mal à les retrouver, même les adultes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hibernation approche et j'hésite...  Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation approche et j'hésite...    L'hibernation approche et j'hésite...  Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 22:18

pour éviter de stresser tout l'hiver, j'aurai opté pour la sécurité Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hibernation approche et j'hésite...  Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation approche et j'hésite...    L'hibernation approche et j'hésite...  Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 10:22

Il vaut mieux la sécurité..

Rappelle-toi les différents coups de froids brutaux de l'hiver dernier...

Un certain nombre d'éleveurs ont retrouvé certaines de leurs tortues qui n'avaient pas eu le temps de s'enterrer...Quand elles ne sont pas tout simplement mortes chez les espèces les plus délicates (graecas) ou en déficience immunitaire, elles perdent un ou deux yeux, ont les griffes qui tombent, des problèmes pulmonaires ou, par chance, n'ont rien du tout mais grosse frayeur car haut de la carapace pas encore enterrée !!!
Il y a eu quand même beaucoup de pertes et de séquelles...

La sécurité, c'est mieux. Cela te permet de contrôler tes tortues, de te rasurer si tout va bien et de les retrouver à coup sûr....
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

L'hibernation approche et j'hésite...  Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation approche et j'hésite...    L'hibernation approche et j'hésite...  Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 13:32



D'accord avec Vinch !

A moins que tu aies un jardin ou il y a des tas de feuilles , branches , végétation dense et "chaotique" en nombre !

et puis c'est quand meme récent tout ça , prend le temps de bien les connaitre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hibernation approche et j'hésite...  Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation approche et j'hésite...    L'hibernation approche et j'hésite...  Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 20:05

oui de plus la tortue ne connait pas bien son environnement pour choisir un bon lieu d'hibernation : perte de repère avec le climat (elle vient du sud) et du nouveau jardin qu'elle doit apprendre à connaitre Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'hibernation approche et j'hésite...  Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation approche et j'hésite...    L'hibernation approche et j'hésite...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'hibernation approche et j'hésite...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» redoux: la côte d'alerte s'approche!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: