Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Problème d'odeur dans le terrarium...

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Problème d'odeur dans le terrarium...  Empty
MessageSujet: Problème d'odeur dans le terrarium...    Problème d'odeur dans le terrarium...  Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 15:51

Voilà, ca commence à sentir pas très bon dans la pièce et même l'étage (selon mes parents) ou se situe le terrarium de mes malaco...

Est ce que vous avez ca aussi chez vous ?

J'enlève tous les jours les crottes et la nourriture non consommée....

Tous les combien changez vous le substrat de vos terra ?

Je me demande si je n'ai pas mis trop de sable qui "capte" les impuretés et donc les odeur ? J'hésite donc à changer radicalement le terrarium, en mettant un parterre de pierres plates avec plus que quelques endroits ou il y a du sable...

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème d'odeur dans le terrarium...  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'odeur dans le terrarium...    Problème d'odeur dans le terrarium...  Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 16:02

Pour pouvoir te répondre, je viens de mettre la tête dans mes terras loool

A part une odeur de terre (le substrat est de la terre végétale et de l'écorce de pin), ca ne sent pas du tout mauvais.

Si tu ôtes tous les jours les crottes, les pipis et les restes de nourriture, de quoi peux venir cette odeur Question et d'après toi, ca sent quoi Question

Pour le changement de substrat, je le change quand il est sale. Ca dépend des tortues qui sont dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème d'odeur dans le terrarium...  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'odeur dans le terrarium...    Problème d'odeur dans le terrarium...  Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 16:05

Ba justement j'arrive pas à dire qu'est ce que ca sent...

Ca sent pas les crottes... Ca sent comme le renfermé...
Comme si ca manquait d'oxygène... Tu vois ce que je veux dire ^^ ?

Je vais aussi les vermifuger je pense... Peut être que ca vient de là...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème d'odeur dans le terrarium...  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'odeur dans le terrarium...    Problème d'odeur dans le terrarium...  Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 16:25

LVAT a écrit:
Ba justement j'arrive pas à dire qu'est ce que ca sent...

Ca sent pas les crottes... Ca sent comme le renfermé...
Comme si ca manquait d'oxygène... Tu vois ce que je veux dire ^^ ?

Pas vraiment scratch

Ca ne peut pas venir du sable Question L'as tu bien lavé avant de le mettre dans le terra Question car j'ai déjà remarqué que le sable avait une odeur bien particulière.

Je vais aussi les vermifuger je pense... Peut être que ca vient de là...

Ca serait bien de faire une analyse de selles pour savoir si elles sont parasitées. En plus avec le changement d'environnement, les vers peuvent proliférer rapidement. Si les crottes sont bien dures et moulées, je ne pense pas que ca vienne de là.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème d'odeur dans le terrarium...  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'odeur dans le terrarium...    Problème d'odeur dans le terrarium...  Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 16:29

Justement les crottes sont assez molles depuis 2 semaines je trouve... Plus vraiment moulées...

Le sable il était propre je trouve... Mais ca sentait pas trop avant...

Ce que je vais faire c'est peut être vermigugé et après ca changer tout le substrat ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème d'odeur dans le terrarium...  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'odeur dans le terrarium...    Problème d'odeur dans le terrarium...  Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 16:35

Si tu veux vermifuger, tu peux enlever le substrat avant et mettre du sopalain ou du journal. Si elles ont des vers, tu n'auras plus qu'à nettoyer les pierres, la soucoupe d'eau et le terra.

Si les crottes sont un peu molles, ca peut venir aussi de la nourriture que tu leur donnes.

Avec quoi les nourris tu Question Il me semble me rappeler que tu récupères des aliments dans un magasin. Peut être que tu ne donnes pas une alimentation adaptée scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème d'odeur dans le terrarium...  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'odeur dans le terrarium...    Problème d'odeur dans le terrarium...  Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 16:38

Pissenlits, roquette, hibiscus, fan de radis...

Peut être qu'il n'y a pas assez de fibres dans ces aliments...

J'ai donc acheter des agrobs (près alpin) je vais essayer quand ils arriveront...

Tu en penses quoi ? Parce que au final ca doit avoir un peu près la même alimentation que des pardalis... Vue qu'il y en a aussi en tanzanie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème d'odeur dans le terrarium...  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'odeur dans le terrarium...    Problème d'odeur dans le terrarium...  Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 16:47

Tu n'as pas essayé de couper des tous petits morceaux de foin que tu mets sur la nourriture fraiche qu'elles aiment bien Question Tu en mets un tout petit peu et tu augmentes progressivement. Les malacos sont des tortues de pays relativement sec ce qu'il fait, qu'elles ont un système digestif pas trop adapté aux aliments plein d'eau. Tu peux aussi laisser faner les aliments quelques heures avant de les donner.

Tu leur donnes trop de verdure. Pas assez de sec ce qui fait qu'elles te font des crottes un peu molles et surement bien vertes. Diminues le frais et donnes plus de sec. Les crottes devraient revenir plus fermes.

C'est sur qu'elles vont surement faire la grève de la faim. Mais une tortue ne se laisse pas mourir de faim. Tu les auras à l'usure Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème d'odeur dans le terrarium...  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'odeur dans le terrarium...    Problème d'odeur dans le terrarium...  Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 16:51

Donc je fais faner mes beaux pissenlits ^^ ?

Je vais essayer de faire ca Smile

Sinon j'ai aussi essayé d'introduire des aliments qui contiennent moins d'eau, comme les feuilles d'hibiscus.. Tu as d'autres idées dans le même genre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème d'odeur dans le terrarium...  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'odeur dans le terrarium...    Problème d'odeur dans le terrarium...  Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 17:09

Et oui, fais faner tes beaux pissenlits loool

Pour d'autres aliments, tout dépend de ce que tu peux trouver.

Je donne : pissenlits, plantain major et lancéolé, fleurs et feuilles de luzerne, de trèfle, de luzerne, d'althéa, fleurs de roses trémière. Tout ce que tu peux trouver dehors. Le tout cueilli la veille. Ca permet que ca fane un peu. Elles auront bien le temps de manger des aliments du commerce.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème d'odeur dans le terrarium...  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'odeur dans le terrarium...    Problème d'odeur dans le terrarium...  Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 17:13

En fait je viens de mettre la tête dans le terra et je trouve que ca sent quasiment pas...

En fait c'est dans la pièce que ca sent... Malgrès une bonne aération... Et ca sent pas les déjections...

J'arrive pas à comprendre d'ou ca vient...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème d'odeur dans le terrarium...  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'odeur dans le terrarium...    Problème d'odeur dans le terrarium...  Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 17:15

Qui a-t-il d'autres dans la pièce de ton terra Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème d'odeur dans le terrarium...  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'odeur dans le terrarium...    Problème d'odeur dans le terrarium...  Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 17:19

Rien, c'est une pièce d'ami non utilisé... Il n'y a rien d'autre... Mais c'est sur que ca vient du terra... Mais ce qui est bizarre c'est que c'est pas une odeur très forte, mais elle se répend assez loin du terra...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème d'odeur dans le terrarium...  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'odeur dans le terrarium...    Problème d'odeur dans le terrarium...  Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 17:25

scratch Je ne sais plus quoi te dire scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème d'odeur dans le terrarium...  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'odeur dans le terrarium...    Problème d'odeur dans le terrarium...  Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 17:26

Ba je vais essayer le changement de nourriture, le vermifuge si ca n'arrange rien...

Surement un changement de substrat vue comme mes parents insistent... Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème d'odeur dans le terrarium...  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'odeur dans le terrarium...    Problème d'odeur dans le terrarium...  Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 17:30

Il te reste la solution de l'absorbeur d'odeur en attendant de trouver d'ou ca vient. C'est un flacon avec une mèche. Ca marche très bien et ca ne sent pas trop fort.
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 26
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Problème d'odeur dans le terrarium...  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'odeur dans le terrarium...    Problème d'odeur dans le terrarium...  Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 17:41

Ton terra , il est bien aéré ? la chaleur avec la terre+ renfermé ca fait une drole d'odeur ca je le sais...
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Problème d'odeur dans le terrarium...  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'odeur dans le terrarium...    Problème d'odeur dans le terrarium...  Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 19:00


Puisque tu as "snifer" ton terra et que pas d'odeur particuliére à l'intérieur comme à l'extérieur , ça doit etre quelquechose que tu entreposes dans cette piéce ou autre : aliments fraichement coupé ou frais ( verdure : pissenlit etc) ça dégage beaucoup d'odeur ou alors des produits de maintenance ( sable) ou d'entretien
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Problème d'odeur dans le terrarium...  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'odeur dans le terrarium...    Problème d'odeur dans le terrarium...  Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 19:04

Vu que ton terra est en une sorte de matière plastique c'est peut être cela qui "sent" surtout si il est chauffé?

_________________
Mama
Problème d'odeur dans le terrarium...  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème d'odeur dans le terrarium...  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'odeur dans le terrarium...    Problème d'odeur dans le terrarium...  Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 19:22

Les herptek sont conçu en matière plastique de haute qualité, neutre et qui ne devrait pas sentir...

Néanmoins, il vaut mieux ne pas mettre de ballast de tube UV en contact direct, ni toute autre source de chaleur. Mets une matière isolante entre les deux.

Vérifie ça, et vérifie aussi la façon dont tu as disposé ton chauffage également...

Il se peut qu'il soit trop près de matières organiques humides (nourritures, crottes) car ça vite tourner à la fermentation... Et ça schlique !!! :ko:
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Problème d'odeur dans le terrarium...  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'odeur dans le terrarium...    Problème d'odeur dans le terrarium...  Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 19:24

Et comment ça se passe au niveau de l'aération du terra?

_________________
Mama
Problème d'odeur dans le terrarium...  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème d'odeur dans le terrarium...  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'odeur dans le terrarium...    Problème d'odeur dans le terrarium...  Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 20:08

Je vais vérifier tout ca... En effet la lampe chauffante est en contact quasi direct avec le plastique...

Pour l'aération, en fait il y a une très grande aération haute genre 20cm sur 100cm...

Mais pas d'aération basse a par l'espace entre les vitres...

Dans la pièce il n'y a rien d'autre...

Mais comme le dit simon je me demande si c'est pas le sable et les pierres chauffées assez fort...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème d'odeur dans le terrarium...  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'odeur dans le terrarium...    Problème d'odeur dans le terrarium...  Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 18:16

Tu en penses quoi de l'aération ?

J'ai vérifié la lampe et le plastique ca sent rien...

Et elles n'ont pas de vers, aujourd'hui elles m'ont fait de belles crottes ^^

Et j'ai filtré une grande partie du sable, et j'ai l'impression que ca sent moins... J'attend l'avis de mes parents...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème d'odeur dans le terrarium...  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'odeur dans le terrarium...    Problème d'odeur dans le terrarium...  Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 18:22

LVAT a écrit:


Et elles n'ont pas de vers, aujourd'hui elles m'ont fait de belles crottes ^^


Ce n'est pas parce qu'elles t'ont fait de belles crottes qu'elles n'ont pas de vers. Il n'y a qu'avec une analyse de selles que tu en seras certain Wink .
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Problème d'odeur dans le terrarium...  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'odeur dans le terrarium...    Problème d'odeur dans le terrarium...  Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 19:09



Alors cette odeur ça vient d'ou ?

ça fait je ne sais pas combien de fois que je consulte ton post pour savoir Razz


Tu stocke ou leur aliments frais ( verdure) ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème d'odeur dans le terrarium...  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'odeur dans le terrarium...    Problème d'odeur dans le terrarium...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'odeur dans le terrarium...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» fourmi dans terrarium ?
» s'enterre dans le terrarium
» présence d'insectes dans le terrarium
» Comment augmenter l'hygrométrie dans un terrarium
» Entretien terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: