Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 a votre avis, HH corse ou varoise?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
k95




Messages : 22
Date d'inscription : 07/09/2010

a votre avis, HH corse ou varoise?  Empty
MessageSujet: a votre avis, HH corse ou varoise?    a votre avis, HH corse ou varoise?  Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 15:59

bonjour a tous,
j'etais venue il y a quelques temps pour identifier la sous espece de mes graeca et j'avais alors decouvert ce forum avec pleins d'infos.
Je reviens aujourd'hui sur la demande de ma soeur qui possede un male HH mais elle ne sait pas si c'est un varois ou un corse. je vous met ici les photos:
a votre avis, HH corse ou varoise?  Photo10
a votre avis, HH corse ou varoise?  Photo510
a votre avis, HH corse ou varoise?  Photo210
a votre avis, HH corse ou varoise?  Photo310
a votre avis, HH corse ou varoise?  Photo410

Elle pensait que c'etiat un corse mais je n'en suis pas tres sure pour ma part donc nous demandons aux experts. pas de taches gulaires, 5 griffes aux anterieurs, plastron avec bande un peu segmentée a la fin...

Merci de vos avis pour animer nos discussions de frangines!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




a votre avis, HH corse ou varoise?  Empty
MessageSujet: Re: a votre avis, HH corse ou varoise?    a votre avis, HH corse ou varoise?  Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 16:40

Je dirais plutôt varoise (la deuxième vertébrale est assez droite, et il n'y a pas de bande sur les juglaires...) Question Question Question
Le coloris général est un peu différent de mes corses...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

a votre avis, HH corse ou varoise?  Empty
MessageSujet: Re: a votre avis, HH corse ou varoise?    a votre avis, HH corse ou varoise?  Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 16:43

Cette tortue est effectivement un beau mâle Eurotestudo hermanni. Pour la sous espèce je ne le trouve pas typé à 100% corse mais la V2 est quand même en avant sur la V1 et il possède 5 griffes aux pattes avant. Cela dit il existe d'autres souches d'hermanni qu'on connait moins bien, il pourrait très bien être proche des populations italienne aussi. Aurais-tu des données sur sa taille et son poids?

_________________
Mama
a votre avis, HH corse ou varoise?  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
k95




Messages : 22
Date d'inscription : 07/09/2010

a votre avis, HH corse ou varoise?  Empty
MessageSujet: Re: a votre avis, HH corse ou varoise?    a votre avis, HH corse ou varoise?  Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 17:12

oui moi aussi je trouve qu'il n'est ni tout a fait corse, ni tout a fait varois!!!
est ce que le plastron ne fait pas un peu corse tout de même?
est ce que quelqu'un peu me montrer le plastron typique d'une varoise?
est ce que toutes les EHH ont des taches jaunes sur les joues?
je m'informe, je m'informe...

il mesure 13cm de long (de bord a bord de la carapace je pense d'apres mes souvenirs, je n'ai pas la mesure du plastron) et 280g seulement... je me souviens car cela m'avait surpris qu'il soit si leger. on pensait qu'il avait dans les 10 ans mais son poids m'interpelle!

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

a votre avis, HH corse ou varoise?  Empty
MessageSujet: Re: a votre avis, HH corse ou varoise?    a votre avis, HH corse ou varoise?  Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 17:24

Bah Ah oui il est assez léger! La balance est fiable? Pour sa taille je lui aurais donné dans les 350g minimum.

Au niveau du plastron il n'y a pas tellement de différences entre corses est varoise, les corses sont un peu plus discontinues au niveau des motifs mais cela reste très léger. Tu as quelques photos sur ce post:

http://tortues-du-monde.forumactif.com/la-tortue-d-hermann-occidentale-f15/la-tortue-d-hermann-occidentale-eurotestudo-hermanni-t13.htm

Pour les taches sur les joues c'est moins marqué sur les varoises, les corses ont en général une tête assez marquée de jaune, autant sur les joues que sur le dessus de la tête. Wink

_________________
Mama
a votre avis, HH corse ou varoise?  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
k95




Messages : 22
Date d'inscription : 07/09/2010

a votre avis, HH corse ou varoise?  Empty
MessageSujet: Re: a votre avis, HH corse ou varoise?    a votre avis, HH corse ou varoise?  Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 17:31

coucou mama

pour la balance je ne suis pas sur, on avait fait ca sur une petite balance de bazar chinois avec une precision de 40g M.Red
ok donc on ne peut pas dire si corse ou varois ou autre... a premiere vue alors! Pas facile tout ca alors....

merci pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

a votre avis, HH corse ou varoise?  Empty
MessageSujet: Re: a votre avis, HH corse ou varoise?    a votre avis, HH corse ou varoise?  Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 17:33

De rien, attend d'autres avis aussi Wink

_________________
Mama
a votre avis, HH corse ou varoise?  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
k95




Messages : 22
Date d'inscription : 07/09/2010

a votre avis, HH corse ou varoise?  Empty
MessageSujet: Re: a votre avis, HH corse ou varoise?    a votre avis, HH corse ou varoise?  Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 17:38

Kaki

merci pour ton avis. pour les cuoleurs, je ne sais pas trop quoi dire car sa femelle corse (pure corse) est du même coloris jaune-légèrement vert mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de noir aussi.
J'ai vu sur le post des petites chouquettes au soleil, elles sont trop belles...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




a votre avis, HH corse ou varoise?  Empty
MessageSujet: Re: a votre avis, HH corse ou varoise?    a votre avis, HH corse ou varoise?  Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 19:03

Bonsoir,

Malgré sa vertébrale un peu ambigüe, je trouve que ce petit mâle, par son poids, ses couleurs bien contrastées, pourrait être un varois...
Revenir en haut Aller en bas
k95




Messages : 22
Date d'inscription : 07/09/2010

a votre avis, HH corse ou varoise?  Empty
MessageSujet: Re: a votre avis, HH corse ou varoise?    a votre avis, HH corse ou varoise?  Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 19:17

Merci vinch. Donc plutôt varois. Je pensais a un métis varois Corse...
Vous lui donnez quel âge a Franklin?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




a votre avis, HH corse ou varoise?  Empty
MessageSujet: Re: a votre avis, HH corse ou varoise?    a votre avis, HH corse ou varoise?  Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 21:02

Si ta balance n'est pas précise, procède par "double pesée" : tortue + caillou, puis caillou seul. Le poids de la tortue t'est donné par la différence entre les deux mesures, ça supprime les erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
natali

natali


Féminin Age : 57
Date de naissance : 26/05/1966
Messages : 71
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Côte d'Azur

a votre avis, HH corse ou varoise?  Empty
MessageSujet: Re: a votre avis, HH corse ou varoise?    a votre avis, HH corse ou varoise?  Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 21:14

je vois un mâle hermanni varois ou peut être italien mais pas corse ou alors pas pur scratch

très léger et moins de 10 ans ou alors gros retard de croissance

je dirai plutot dans les 6/7 ans et un peu maigre. Very Happy

si il a dix ans à ce poids fais faire une coproscopie.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
k95




Messages : 22
Date d'inscription : 07/09/2010

a votre avis, HH corse ou varoise?  Empty
MessageSujet: Re: a votre avis, HH corse ou varoise?    a votre avis, HH corse ou varoise?  Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 17:55

Ok natali, merci de ton avis. Il faut donc qu'elle le separe de ses femelles HH corse!!! quoique si il a que 6/7 ans alors il ne peut pas encore se reproduire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




a votre avis, HH corse ou varoise?  Empty
MessageSujet: Re: a votre avis, HH corse ou varoise?    a votre avis, HH corse ou varoise?  Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 21:23

je ne le vois pas corse...

varois ou autre taxon voir un hybride des deux... qui sait? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
philyse

philyse


Féminin Age : 45
Date de naissance : 15/01/1979
Messages : 158
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : à la campagne dans l'Ain

a votre avis, HH corse ou varoise?  Empty
MessageSujet: Re: a votre avis, HH corse ou varoise?    a votre avis, HH corse ou varoise?  Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 20:20

pour ma part, je vois un petit mâle varois.

Pour son poids, cela devrait correspondre à environ 6/7 ans.
Ci-jointes, photos de mon mâle varois de 8 ans :

a votre avis, HH corse ou varoise?  Sdc15124

a votre avis, HH corse ou varoise?  Sdc15127

a votre avis, HH corse ou varoise?  Sdc15125

a votre avis, HH corse ou varoise?  Sdc15126

a votre avis, HH corse ou varoise?  Sdc15128

Si ça peut t'aider... Wink
Revenir en haut Aller en bas
natali

natali


Féminin Age : 57
Date de naissance : 26/05/1966
Messages : 71
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Côte d'Azur

a votre avis, HH corse ou varoise?  Empty
MessageSujet: Re: a votre avis, HH corse ou varoise?    a votre avis, HH corse ou varoise?  Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 12:19

phylise il est sublime ton ptit mâle Love drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





a votre avis, HH corse ou varoise?  Empty
MessageSujet: Re: a votre avis, HH corse ou varoise?    a votre avis, HH corse ou varoise?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
a votre avis, HH corse ou varoise?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» corse ou varoise ?
» corse ou varoise ?
» Corse ou Varoise?
» hermanni varoise ou corse??
» herman varoise ou corse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: