Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ? Empty
MessageSujet: Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ?   Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ? Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 17:14

Bonjour,
mes petites tortues de 2009 sont toujours dans leur enclos, et à demi enterrées depuis 4 ou 5 jours... Il faut dire que nous avons eu un temps digne de novembre depuis quelques jours ici.

Je ne souhaite pas les laisser s'enterrer, de peur de ne plus les retrouver (en effet, l'enclos est hors-sol, avec un feutre posé sur les pavés, des feuilles mortes au-dessus, et de la terre + végétation par dessus)...

Le risque si je les laisse ainsi, est qu'elles changent d'endroit. Pour l'instant, je vais tous les jours vérifier si personne ne bouge, et elles sont immobiles, ou presque...

Le système hors gel est prêt dans ma cour. Les caissons en bois attendent, et je vais demain matin chercher un peu de terre siliceuse dans les bois (j'ai repéré un chêne sous lequel la terre a l'air très bien). Mon frère va également me rapporter de Bourgogne un peu de terre de vignes, et je compléterai avec de la terre du jardin d'ici (pauvre, et calcaire).

J'aimerais savoir si la terre forestière d'ici ne pose pas de problème : elle a pas mal de grans blancs, comme du sable extrêmement fin (or, le sable n'est pas bon, je crois)... Et aussi, le mélange doit-il être très léger ? La terre est assez lourde et calcaire dans le jardin de ma mère...

Et aussi, dois-je attendre quelques jours pour les transporter, au risque qu'elles se réveillent et changent de place ? Ce serait la cata si je ne savais pas où elles sont...

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ? Empty
MessageSujet: Re: Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ?   Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ? Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 17:18

Je prend juste de la terre de jardin moi, je me casse pas la tête ^^

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ? Empty
MessageSujet: Re: Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ?   Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ? Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 17:31

Oui, je pourrais faire comme toi, LVAT... mais après l'hibernation je pense réutiliser ce mélange dans le jardin au pied de certaines plantes : il y a des endroits où la végétation ne pousse pas bien. La terre y est lourde et pauvre (Champagne pouilleuse).

Y adjoindre de la terre à vignes et de la terre forestière, ça va améliorer, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Stiny

Stiny


Féminin Age : 55
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ? Empty
MessageSujet: Re: Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ?   Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ? Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 20:30

J'ai aussi une terre de jardin très lourde alors je la mélange à du terreau pour orchidées (sans engrais) qui contient beaucoup d'écorces !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ? Empty
MessageSujet: Re: Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ?   Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ? Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 23:20

Terre de jardin et terreau chez moi aussi car la terre est très compacte et argileuse. La terre de forêt ça va aussi, pas de soucis. Wink

_________________
Mama
Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ? Empty
MessageSujet: Re: Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ?   Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ? Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 6:09

Mon astuce est d'adjoindre des copeaux de bois à de la terre de jardin sans engrais. Le tout sur un lit de billes d'argiles. Ainsi, la terre reste meuble et les tortues n'ont aucune difficulté à creuser profondément.
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ? Empty
MessageSujet: Re: Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ?   Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ? Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 10:30

Moi je prend tout simplement de la terre de jardin ou de foret bien humide...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ? Empty
MessageSujet: Re: Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ?   Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ? Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 12:43

Je suis allée en forêt ce matin chercher un peu de terre...

J'ai aussi du terreau sans engrais, et demain je vais récupérer la terre de vignes ; quand je pense qu'elles vont dormir dans de la terre de Bourgogne drunken Je me demande si elles vont s'en rendre compte... lol!
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ? Empty
MessageSujet: Re: Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ?   Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ? Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 17:22

Rosita a écrit:
Je suis allée en forêt ce matin chercher un peu de terre...

J'ai aussi du terreau sans engrais, et demain je vais récupérer la terre de vignes ; quand je pense qu'elles vont dormir dans de la terre de Bourgogne drunken Je me demande si elles vont s'en rendre compte... lol!


je pense qu'elle préféreraient de la terre de vigne de Bordeaux Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ? Empty
MessageSujet: Re: Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ?   Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ? Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 18:12

Sacré Gin ! On sent que c'est un sujet que tu connais bien ! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ? Empty
MessageSujet: Re: Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ?   Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ? Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 20:02

Bordeaux, Bourgogne, le débat est lancé M.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ? Empty
MessageSujet: Re: Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ?   Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ? Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 21:19

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ? Empty
MessageSujet: Re: Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ?   Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ? Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 10:21

Bourgogne pour moi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ? Empty
MessageSujet: Re: Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ?   Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ? Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 15:42

calmeilles a écrit:
Bordeaux, Bourgogne, le débat est lancé M.Red

Bourgogne pour moi aussi. Et oui, j'habite en Côte d'Or loool
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ? Empty
MessageSujet: Re: Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ?   Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ? Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 20:15

Petit faible pour le bourgogne aussi (pourtant je suis du sud) PouceG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ? Empty
MessageSujet: Re: Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ?   Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ? Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 21:05

Pardalis 21 a écrit:
calmeilles a écrit:
Bordeaux, Bourgogne, le débat est lancé M.Red

Bourgogne pour moi aussi. Et oui, j'habite en Côte d'Or loool
Bon,, elles vont devoir s'habituer au mélange Bourgogne Champagne, les pépettes : je suis allée chercher de la terre forestière champenoise... Basketball

Et maintenant je vais procéder à l' "assemblage" ! M.Red
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ? Empty
MessageSujet: Re: Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ?   Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ? Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 21:08

Si la maréchaussée les fait souffler, elles risquent le PV tes pépettes M.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ? Empty
MessageSujet: Re: Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ?   Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ? Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 21:09

lol! lol! lol!

Et heureusement que tu ne doives pas leur mettre un bouchon avant la mise en cave!!! Laughing

_________________
Mama
Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ? Empty
MessageSujet: Re: Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ?   Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'hibernation en caisson, finit pour Ciboulette [pour l'instant !]
» le moment de les sortir du frigo!! =)
» Le sale temps du moment...
» Fosse-Caisson pour hibernation
» Exemple d'hibernation en caisson pour Eurotestudo boettgeri.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: