Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 A pleurer !!

Aller en bas 
+5
em77
gin
Mama
restingue
jane
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




A pleurer !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A pleurer !!   A pleurer !! - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 9:00

Effectivement arrêter le mycolog maintenant est une solution.

Mais avec l'arrêt des corticoïdes, il y a un risque d'effet rebond... Je ne sais pas si le miel peut le pallier.

Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

A pleurer !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A pleurer !!   A pleurer !! - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 9:21

Rosita a écrit:
Effectivement arrêter le mycolog maintenant est une solution.

Mais avec l'arrêt des corticoïdes, il y a un risque d'effet rebond... Je ne sais pas si le miel peut le pallier.


je ne pense pas qu'il y ait d'effet rebond dans ce cas là

du reste les corticoides n'auraient jamais du etre utilisés

les pommades et autres produits que l'on met sur les plaies permettent d'avoir "une belle plaie" ( ce qui nous rassure) mais ralentissent ( voir meme arrete) la cicatrisation

au fait comment va ta petite tortue Rosita ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A pleurer !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A pleurer !!   A pleurer !! - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 9:51

Une bien meilleure pommade: le Dermaflon. C'est une crème nettoyante et cicatrisante, qui peut être utilisée à souhait.
Je l'ai déjà utilisée pour soigner plusieurs blessures et j'ai été toujours content du résultat.
Cette pommade peut faire suite à un traitement antimycosique pour activer la cicatrisation et l'élimination des tissus nécrosés.

Les corticoïdes sont dangereux pour les tortues et abîment le foie et les reins... A éviter !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A pleurer !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A pleurer !!   A pleurer !! - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 10:21

Très contente que tu la gardes.
Moi je ne mettrai que de l'éosine aqueuse ou de la bétadine jaune qui sèchent très vite (surtout la plaie)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A pleurer !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A pleurer !!   A pleurer !! - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 11:26

Tant qu'il y a des tissus nécrosés à faire partir, il ne faut pas laisser sécher la plaies et l'abriter derrière cette pommade, qui fait aussi office de pansement et de rempart anti-bactérien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A pleurer !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A pleurer !!   A pleurer !! - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 11:30

c'est super que tu la gardes Very Happy
cheers
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

A pleurer !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A pleurer !!   A pleurer !! - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 11:57

Laughing Laughing Chacun donne sa "recette" !!!!!!! Laughing Laughing Laughing

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A pleurer !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A pleurer !!   A pleurer !! - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 15:03

gin a écrit:
je ne pense pas qu'il y ait d'effet rebond dans ce cas là

du reste les corticoides n'auraient jamais du etre utilisés

les pommades et autres produits que l'on met sur les plaies permettent d'avoir "une belle plaie" ( ce qui nous rassure) mais ralentissent ( voir meme arrete) la cicatrisation

au fait comment va ta petite tortue Rosita ?
Celle qui avait été mordue par un chien ?

Très bien, merci Gin de prendre de ses nouvelles.

J'ai l'impression que la strie de croissance cette année a été plus large à l'endroit rongé, comme si la nature voulait compenser cet aspect "sans culotte" !

Je l'ai appelée "Carmagnole" parce que c'était la chanson des "sans-culottes" ! M.Red
C'est vrai qu'elle est petite : à peine 200g pour une Boettgeri 2004... Mais l'année dernière elle faisait moins de 150g. Donc elle grossit bien.

Et c'est vrai que ma cousine m'avait dit qu'elle cicatrisait à une vitesse stupéfiante, alors qu'elle ne mettait rien dessus, et se contentait de la garder à l'intérieur et de chasser les mouches...

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

A pleurer !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A pleurer !!   A pleurer !! - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 16:52

Comme crème cicatrisante j'utilise du Cicalfate d'Avène. C'est impec, et c'est une pommade qui assouplit les croûtes (moins de risques de crevasses) et empêche les plaies de se salir ou de s'humidifier, grâce aux minéraux qu'elle contient et permet à la peau de se reconstituer rapidement sous les lésions. PouceD

Oui chacun donne ses petites recettes, on espère tous que cette mémère va vite se remettre de ses blessures! croiser les doigts

_________________
Mama
A pleurer !! - Page 3 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A pleurer !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A pleurer !!   A pleurer !! - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 16:59

Les mêmes propriétés du Dermaflon, sauf que celui-ci n'apporte pas d'oligo-éléments...

Sinon vous avez le cothivet sous forme de spray... C'est très bien, c'esr du tout naturel décoction de plantes médicinales, légèrement alcoolisées, ça éloigne les mouches mais à ne pas utiliser sur des plaies ytrop vives et qui saignent... Avantage du Cothivet: il éloigne les insectes.
Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Age : 74
Date de naissance : 12/05/1949
Messages : 103
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Belgique

A pleurer !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A pleurer !!   A pleurer !! - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 17:42

Merci à tous, je n'ai que l'embarras du choix heuu innocent

Mama je vais voir si ta pommade est disponible ici en Belgique

Le papa de mon veto chiens et chats est apiculteur PouceG (je viens de l'apprendre)

Je vous fais 1 photo demain pour vous montrer l'évolution
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

A pleurer !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A pleurer !!   A pleurer !! - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 18:32

Rosita a écrit:


Et c'est vrai que ma cousine m'avait dit qu'elle cicatrisait à une vitesse stupéfiante, alors qu'elle ne mettait rien dessus, et se contentait de la garder à l'intérieur et de chasser les mouches...


Merci pour ces nouvelles !

Ta cousine est une super cousine Enchanté

tu verras qu'avec le temps ça va beaucoup s'estomper - - - tout seul !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A pleurer !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A pleurer !!   A pleurer !! - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 20:13

gin a écrit:
Rosita a écrit:


Et c'est vrai que ma cousine m'avait dit qu'elle cicatrisait à une vitesse stupéfiante, alors qu'elle ne mettait rien dessus, et se contentait de la garder à l'intérieur et de chasser les mouches...


Merci pour ces nouvelles !

Ta cousine est une super cousine Enchanté

tu verras qu'avec le temps ça va beaucoup s'estomper - - - tout seul !
Ma cousine n'aime pas les vétos Laughing ! elle a plein d'animaux chez elle... Les tortues étaient trois, et elle seule a été retrouvée, tentant de surnager dans la rivière.

En tous cas, il reste un trou de croc dans la dossière, à gauche, dont je ne vois pas le fond... Mais comme elle a l'air d'aller très bien, je suppose que ce n'est pas grave !
Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Age : 74
Date de naissance : 12/05/1949
Messages : 103
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Belgique

A pleurer !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A pleurer !!   A pleurer !! - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 14:42

Entre salade de blé-pissenlit-pomme -poire et banane confused

J'ai choisi la poire innocent


A pleurer !! - Page 3 00210

Evolution des blessures aux pattes


A pleurer !! - Page 3 01011
A pleurer !! - Page 3 01410
A pleurer !! - Page 3 02210
A pleurer !! - Page 3 02410

Entre la queue et le plastron ... morsures ou mycoses confused

A pleurer !! - Page 3 01910

J'ai enlevé ce morceau sans forcer pale

A pleurer !! - Page 3 03310
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A pleurer !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A pleurer !!   A pleurer !! - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 15:12

On voit déjà une nette amélioration de l'état des plaies. La cicatrisation est en bonne voie.

C'est important que les chairs nécrosées tombent.

Une fois que les plaies seront propres, il existe un produit en bombe qui s'appelle de l'aluspray et qui protège les plaies de tous ce qui pourraient les salir (terre, reste de nourriture, etc..). Ca ce trouve chez les vétérinaires. Ca permet aussi la cicatrisation. Peut être à voir avec ton véto.

croiser les doigts pour elle et bon courage à toi car tu en as encore pour des jours de soin Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

A pleurer !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A pleurer !!   A pleurer !! - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 15:13

Bah Elle se désagrégeait lentement... c'est horrible! Sad

Les plaies m'ont l'air plus propres, la cicatrisation chez les reptiles est lente mais c'est sur la bonne voie 2Pouces Surtout quand on la voit dévorer comme ça! Youpiii bravo cheers supeeer cheers


_________________
Mama
A pleurer !! - Page 3 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A pleurer !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A pleurer !!   A pleurer !! - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 16:02

Ah oui, on voit nettement l'amélioration, c'est très clair ! Elle a les yeux plein de vie, c'est formidable. Courage, on est dans le bon chemin. cheers
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

A pleurer !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A pleurer !!   A pleurer !! - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 16:17

Quel bel appétit, ça fait plaisir à voir Very Happy
Surtout quand on voit ce qu'elle a subit la pauvre.
Ce doit être impressionnant d'apporter des soins aussi lourds,
sincèrement un grand bravo PouceD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A pleurer !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A pleurer !!   A pleurer !! - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 17:39

Je suis OK, ça fait plaisir de la voir manger et cicatriser ses plaies (enfin commencer à )
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

A pleurer !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A pleurer !!   A pleurer !! - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 18:37



Super - - ça progresse !


Perso je ne suis pas pour retirer systématiquement les tissus morts

je ne les retire que s'ils sont source d'infection - - - sinon je les laisse : ils servent de pansement naturel

pourquoi vous les enlevez ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A pleurer !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A pleurer !!   A pleurer !! - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 22:43

Là en l'occurrence je pense que c'est bien d'enlever les peaux mortes... Vue qu'il y a mycose, ca risque de pourrir dessous...

En tous cas ca prend une bonne voie pour moi !!

Heureusement que tu n'as pas écouté ton véto Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A pleurer !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A pleurer !!   A pleurer !! - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 22:45

gin a écrit:


Super - - ça progresse !


Perso je ne suis pas pour retirer systématiquement les tissus morts

je ne les retire que s'ils sont source d'infection - - - sinon je les laisse : ils servent de pansement naturel

pourquoi vous les enlevez ?

Il ne faut pas confondre une croûte de sang qui est elle un vrai pansement naturel et qui permet une bonne cicatrisation (dite cicatrisation sous-crustacée.. Si! si! C'est comme ça que ça s'appelle et rien à voir avec les crabes et les écrevisses ! M.Red )...

Des tissus morts, surtout humides, sont toujours des nids à bactéries pas toujours gentilles et attire les mouches, d'où des myiases qui se révèlent parfois bien catastrophiques (des asticots qui ne vont certainement pas améliorer la situation: les premiers asticots vont manger ces tissus morts et les suivants, certes moins fréquents, qui vont eux manger les tissus sains, comme ceux de la Lucilie)... Il y a donc le risque de gangrène et, aussi, de septicémie lorsque les bactéries sont vraiment très nombreuses...

Alors pourquoi prendre le risque que de telles plaies puissent se surinfecter en laissant la nature faire, alors qu'il est possible d'aider les choses ?

Alors, on enlève ces tissus morts pour rendre une plaie plus saine, la nettoyer à la bétadine pour qu'elle soit plus propre et, ensuite, appliquer des pommades cicatrisante ( Dermaflon ou Cicalfate d'Avène, deux pommades qui ont fait leurs preuves et qui pourraient même se compléter car leur mode d'action est légèrement différent) et, ainsi, accélerer la cicatrisation et la guérison, toujours assez longue chez les reptiles, du fait de leur métabolisme assez lent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A pleurer !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A pleurer !!   A pleurer !! - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 10:14

Merci de nous faire profiter de ton expérience, Vinch, c'est toujours intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Age : 74
Date de naissance : 12/05/1949
Messages : 103
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Belgique

A pleurer !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A pleurer !!   A pleurer !! - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 12:58

Merci à tous pour vos encouragements 2Pouces et à toi Vinch pour tes explications 2Pouces

Maintenant je suis rassurée parce que j'ai eu peur de faire de l'acharnement mais en voyant l'évolution des blessures

en 1 semaine ... je sais que j'ai eu raison de ne pas laisser tomber croiser les doigts
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

A pleurer !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A pleurer !!   A pleurer !! - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 13:01

Quel plaisir de la voir manger comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A pleurer !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A pleurer !!   A pleurer !! - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A pleurer !!
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: