Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Une tortue "naine"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rg24




Masculin Age : 73
Date de naissance : 10/04/1950
Messages : 174
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : Bergerac

Une tortue "naine" Empty
MessageSujet: Une tortue "naine"   Une tortue "naine" Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 14:26

Comme c'est calme chez les tortues en cette période, j'en profite pour vous parler d'une minuscule tortue née en Juin 2008, donc il y a 2ans et 4 mois.

Minus, c'est un petit mâle Hercegovinensis.

Cette petite tortue est née difficilement en Juin 2008, d'un oeuf plus petit que les autres, d'un tiers au moins. Des débuts très délicats car elle n'a commencé a manger que 20 jours après sa naissance. Pendant ces 20 jours, elle n'a vécu qu'en buvant de l'eau tiède additionnée de vitamines dans laquelle je la baignais tous les jours.
Depuis, c'est une tortue "croissance 0". Elle est arrivée à 30 grammes en Mai 2008 et ne pèse aujourd'hui que 32 Grammes!!!
Elle a passé l'été dehors et a toujours été la première a manger tous les matins. Une grande activité avec les bébés tortues nés cette année. Car en fait, les bébés 2010 viennent de la dépasser en taille et certains en poids.

Compte tenu de sa fragilité, je l'ai rentrée en terrarium depuis qu'il fait froid et ne la sors que lorsqu'il y a du soleil. Avant les premiers froids, je l'ai retrouvée dans le parc, immobile et toute boursoufflée au niveau des pattes avant et arrière. Un bain d'eau tiède et le mal est passé, une grosse constipation......
Depuis, je lui découpe toute sa nourriture pour y mêler un peu d'huile de paraffine et ça a l'air d'aller mieux.

Variations de poids depuis Avril 2009:

30/04/09 28 grammes
30/08/09 30 grammes
01/10/09 33 grammes
07/12/09 30 grammes
15/03/10 33 grammes
10/06/10 32 grammes
15/10/10 32 grammes

Son poids ne varie pas depuis plus d'un an mais elle est tout de même très vive.

Photo aujourd'hui:

Une tortue "naine" P1010010

On voit aux stries de la dossière que sa croissance a été mouvementée et elle est anormalement bombée sur l'avant de la dossière. La voici photographiée ce jour avec son frère ou sa soeur née un an après, attention, c'est la plus petite des 2:

Une tortue "naine" P1010011


Je lui ai tout de même fait établir un CIC mais je crois que pour elle, il n'y aura jamais de puçage, sa longueur actuelle n'est que de 52 millimètres.

[img]Une tortue "naine" Ccf19110[/img]


On en prend très grand soin à la maison car c'est un peu la mascotte de l'élevage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une tortue "naine" Empty
MessageSujet: Re: Une tortue "naine"   Une tortue "naine" Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 14:30

Je ferais également un petit reportage sur une tortue que je vais faire hiberner cette année et qui est un peu comme ca aussi...
Mais elle a 6 ans Shocked

Bizarres ces cas de nanisme...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Une tortue "naine" Empty
MessageSujet: Re: Une tortue "naine"   Une tortue "naine" Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 14:42

Merci pour ce témoignage Rg24!

Il arrive effectivement qu'au sein des élevages naissent des petites qui stoppent leur croissance ou ne grandissent pas/plus. J'ai pu l'observer chez différents éleveurs et le plus souvent ces petites avaient des chances de survie très compromises hélas... Bah

C'est clair qu'on s'attache vite à ces petits différents des autres, elle est mignonne en tout cas avec sa carapace très bombée et bien ronde.

Ce qui est toujours surprenant avec ces petits c'est qu'ils grandissent toujours un peu puis quelque chose fait qu'ils stoppent net leur croissance. Mais pour trouver la cause, qui peut d'ailleurs être multiple, ce n'est pas évident. Déséquilibre hormonal ou autres problèmes métaboliques, malformations ou problème génétique je n'ai jamais pu trouver dans la littérature sur les tortues de quoi satisfaire ces interrogations...

_________________
Mama
Une tortue "naine" Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
rg24




Masculin Age : 73
Date de naissance : 10/04/1950
Messages : 174
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : Bergerac

Une tortue "naine" Empty
MessageSujet: Re: Une tortue "naine"   Une tortue "naine" Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 15:35

Son cloaque est minuscule et c'est pour ça je pense qu'il est sujet à des constipations passagères.
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Une tortue "naine" Empty
MessageSujet: Re: Une tortue "naine"   Une tortue "naine" Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 15:46


Minuscule pépette en effet et je comprends que toute la famille y soit attachée. J'espère qu'elle pourra vivre normalement .

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une tortue "naine" Empty
MessageSujet: Re: Une tortue "naine"   Une tortue "naine" Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 17:06

Je pense pour ma part que c'est surtout un problème physiologique qui l'empêche de croître normalement...
Plusieurs hypothèses ont été proposées pour ce qui aurait causé ce problème physiologique:
- génétique
- parents trop jeunes
- oeuf "mal nourri": le jaune n'était pas suffisamment riche en nutriments pour que le bébé naisse vigoureux et avec la garantie d ecroître normalement.
- une infection bactérienne ou virale qui aurait touché l'oeuf avant d'être pondu. C'est une hypothèse, il me semble, très prise au sérieux, surtout dans les élevages de graeca où des cas de rhinites sont régulièrement rencontrés..
-...

Dans certains élevages, il y a régulièrement des cas de ce genre, et qui, malheureusement, ont une issue fatale dans la majorité des cas...

Ces tortues "croissance 0" ne font que subsister, ne grandissent pas du tout, ne grossissent pas du tout et, tôt ou tard, développent des pathologies liées à leur état: plastron mou, décoloration, apathie...

Dans la plupart des cas, pour ne pas dire dans tous les cas, car il peut y avoir des exceptions: la croissance peut être retarder et redémarrer brusquement...

Je pense que des personnes ayant elles-mêmes rencontré des cas similaires vont s'exprimer ici incessamment sous peu, car ce n'est pas tout à fait exceptionnel...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une tortue "naine" Empty
MessageSujet: Re: Une tortue "naine"   Une tortue "naine" Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 17:37

Ma deuxième tortue (hermann) était ainsi : elle n'a jamais fpesé autre chose que 16 g. Elle a bien hiberné, mais s'est éteinte l'été de ses un an. Elle n'était pas vive du tout à côté de l'autre (qui pète la forme). C'était la première ponte de la mère.
Revenir en haut Aller en bas
rg24




Masculin Age : 73
Date de naissance : 10/04/1950
Messages : 174
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : Bergerac

Une tortue "naine" Empty
MessageSujet: Re: Une tortue "naine"   Une tortue "naine" Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 17:58

Je me doute bien qu'un jour ou l'autre l'issue sera fatale, mais j'essaie de reculer cette échéance. On le surveille un peu plus que les autres......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une tortue "naine" Empty
MessageSujet: Re: Une tortue "naine"   Une tortue "naine" Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 18:15

Ma petite hermann ne grandit pas très vite non plus je trouve, je l'ai depuis août 2009 et elle n'a prit que 4-5mm et 6gr. Entre temps elle a fait 2 pneumonies et un problème au yeux.

Donc soit elle à ce problème, ce qui correspondrait à ce qu Vinch disait :
Citation :
Ces tortues "croissance 0" ne font que subsister, ne grandissent pas du tout, ne grossissent pas du tout et, tôt ou tard, développent des pathologies liées à leur état: plastron mou, décoloration, apathie...

Soit s'est dut à sont problème de santé..
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Une tortue "naine" Empty
MessageSujet: Re: Une tortue "naine"   Une tortue "naine" Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 18:56

Vinch a écrit:

Je pense que des personnes ayant elles-mêmes rencontré des cas similaires vont s'exprimer ici incessamment sous peu, car ce n'est pas tout à fait exceptionnel...



effectivement ce cas n'est pas rare : en ce qui me concerne il arrive que des bb soient chétifs : ils proviennent en général toujours des memes femelles et ce sont de jeunes femelles


leur pronostic est sombre s'ils ne se mettent pas à "démarrer"- - - mais cela peut etre tardif - - - en tout cas à partir de la 3éme année ils doivent se développer harmonieusement meme s'ils restent petits ( stries de croissance , etre potelés en juillet etc) pour espérer qu'ils vivent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une tortue "naine" Empty
MessageSujet: Re: Une tortue "naine"   Une tortue "naine" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une tortue "naine"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et la tortue naine du Péloponese ?
» La Tortue Menacée de la Semaine 5-2010 (février): la Tortue Etoilée de Madagascar
» La Tortue Menacée de la Semaine 4-2010 (janvier): la Tortue à Carapace Molle Géante d'Asie
» La Tortue Menacée de la Semaine 1-2010 (janvier) : la Tortue des Marais
»  tortue d'un an 58g

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: